auteur
Zil

Du même auteur

Restons classiques

Tribune des lecteurs - Dans une "entreprise classique", selon Jean-Luc Gripond, Mickaël Landreau aurait été viré. Soit, considérons donc le FC Nantes comme tel...


leponchcanadien

13/01/2005 à 03h29

Alors la je dis juste chapeau l'artiste. Article excellent surtout sur la forme, j'ai beaucoup aimé la transformation d'un club de foot en une entreprise comme une autre, on s'y croirait. Et tout a fait d'accord avec la fin, malheureusement les actionnaires majoritaires ont décidé de soutenir la direction en place -> la révolte des petits porteurs n'y change rien!!!!

mollows

13/01/2005 à 09h23

On en pense ce qu'on veut, mais ya tout de même une petite impasse sur les telespectateurs et la manne televisuelle en intro, côté clientèle ;-)

axgtd

13/01/2005 à 09h53

Bel article. En revanche, dans le cadre de relations commerciales entre une entreprise d'avions (et de journaux) de guerre (Dassault) et une autre de distibution d'ondes (Canal+) pour la location de panneaux publicitaires mobiles (surnommé 'joueurs' par le service marketing), je ne vois pas en quoi on devrait prendre en compte l'avis des panneaux publicitaires (surtout du moins mobile d'entre eux).

delfarilie

13/01/2005 à 14h29

Bien vu, l'article. J'ajoute des rumeurs de revente par l'actionnaire principal, l'inquiétude affichée par le représentant public (Ayrault), l'âge du responsable RH stigmatisé… à se demander comment une entreprise aussi bancale peut éviter le dépot de bilan.

Diagana

13/01/2005 à 15h26

Ca me fait plaisir que l'article de zilou est été mis en ligne sur ce site car il le mérite! Cet article est très bon! En tant que supporter nantais je ne peux qu'abonder dans ce sens.

isotope

13/01/2005 à 18h15

Un club de foot est une entreprise comme une autre... (même si on parle de spectacle, quand le spectacle n'est pas rentable, je ne connais pas beaucoup de producteurs qui insitent autant que dans le football) c.a.d. des salariés (et les résultats de l'entreprise agissent sur l'emploi), des clients (et pas seulement des supporteurs, merci les sponsors, clients de l'espace publicitaire), des fournisseurs et... des actionnaires (actionnaires donc pas mécènes, sauf que là...) heureusement que le contrôle qualité est assez subjectif! les temps joyeux de l'association sympathique ont disparus (parlez-en à JML) "l'autre football" agonise

Richard N

13/01/2005 à 19h35

Il m'a semblé comprendre qu'outre les prestations techniques, vendues sous formes de spectacles, l'entreprise citée dans l'article recoit de l'argent en fournissant de la main d'oeuvre à ses concurrents ! Il s'agit là d'une stratégie qui m'échappe un peu... Super article. Bravo.

jonaldo

13/01/2005 à 19h43

Tout comme Diagana, en tant que supporter nantais, c´est avec grand plaisir (allez, j´ose : "délectation") que j´ai lu cet article.

José-Mickaël

13/01/2005 à 21h27

En tant qu'admirateur des Canaris depuis ma plus tendre enfance, depuis l'époque de Touré jusqu'à l'époque de Landreau (d'où mon pseudo), je dis : Bravo pour l'article !!!! J'espère que les joueurs nantais, et notamment M. Landreau, le liront. Et s'ils ont lu aussi les réactions des lecteurs, et qu'ils me lisent, je leur dis : votre combat est juste ! ; ne vous laissez pas faire ! ; souvenez-vous du Servette ! [ça n'a peut-être rien à voir ?] J'espère que toutes les personnes qui ont du pouvoir (le maire de Nantes qui donne au club de larges subventions, le président de la Ligue, son trésorier qui distribue une partie des 600 millions, etc.) se souviendront que la grandeur du FC Nantes n'a pas été construite par monsieur je-ne-sais-même-plus-son-nom (le président actuel du club) mais par Landreau et ses collègues.

littlewood

13/01/2005 à 22h59

Félicitations, vraiment bravo, si gripond pouvait lire ça et réfléchir si ce n'est qu'au moins 5 minutes sur ça , ça serait parfait !

 

Toni Turek

13/01/2005 à 23h49

Bravo a l'auteur pour cet article ! Si seulement le president et l'actionnaire pouvaient le lire (et le comprendre)... [soupir] !

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)