Qu'est-ce qu'il y a dans le Larqué ?

Exercice de dissection du commentaire larquien, exécuté à la hache parce que le scalpel ne sert à rien pour les gros morceaux.


NoNo93

15/05/2003 à 16h17

Le probléme c'est qu'une fois qu'on a mis le doigt sur ses tics on ne voit plaus que çà... La répétition incantatoire c'est déjà relou, mais le pire pour moi c'est la tête de turc du match, je sais qu'il va en choisir un, avec ses gros sabots on voit vite qui c'est, à partir de là pas d'échapatoire l'autre va manger, si on lui fais une passe foirée, c'est lui qui loupe le contrôle, si il fait une passe en arriére c'est qu'il est incapable de faire le décalage ou de déborder et ainsi de suite, au pire le gars sort quand même un match de fou et plutôt que de l'admettre JML va rien dire... Depuis que je suis informé, je constate qu'il le fait à chaque match systématiquement, si le premier est peut être un trouble de l'élocution le second est manifestement planifié, c'est une ficelle qu'il utilise sciemment pour manipuler le téléspectateur et renforcer son commentaire et çà m'énerve encore plus

bbouger

15/05/2003 à 16h23

Je partage tout à fait les points de vue des CDF sur Larqué qui me paraît aujourd'hui aussi nocif et toxique que son détestable compère Roland. Car le Roland se fait vieux et se borne désormais, comme c'était déjà écrit dans un ancien article des CDF, à annoncer des jubilés et sortir 4 ou 5 conneries au goût plus ou moins bien senti par match. C'est Larqué qui parle la plupart du temps, et en vieillissant il devient franchement abjecte. Son obstination à trouver le bouc-émissaire n'est pas sans rappeler les méthodes de l'extrême-droite d'ailleurs: il fait une fixation sur un joueur (ou un arbitre) pour expliquer tout le match, qu'il a compris d'entrée comme le dit très bien l'article. Et j'ai cru remarquer que ce bouc-émissaire était très, très souvent de couleur: Conceiçao hier soir, les frères Dalmat, Olembé (qu'il appelle par son prénom, comme au bon vieux temps de la colonisation)... Bouc-émissaire dont il faut rappeler le nom à l'antenne(hier soir, il demande le nom du 4° arbitre à Roland et le répète alors que franchement tout le monde s'en tape royalement), comme pour le livrer à la vindicte populaire (forme de délation). En plus de ça il fait l'oiseau de malheur (lors du récent France-Israël, il se met au bout de 15 minutes de jeu à annoncer la catastrophe en disant "Il y a des matchs faciles et des matchs qu'on se rend faciles"...). Tout cela fait que je trouve ce personnage non seulement détestable, mais assez nuisible par les mécanismes mentaux qu'il encourage, et qui sont ceux des fachos (je ne le traite pas de facho, mais je constate cette similitude). Peu importe à la limite qu'il soit clairvoyant ou non en matière "technico-tactique" (il ne me paraît par ailleurs ni meilleur ni pire que les aurtes en, ce domaine). Manquerait plus qu'un duo de commentateurs Biétry-Larqué, et là je me mets au rugby (quoi que salviac...)

jacky56

15/05/2003 à 16h27

"Son obstination à trouver le bouc-émissaire n'est pas sans rappeler les méthodes de l'extrême-droite d'ailleurs: il fait une fixation sur un joueur (ou un arbitre) pour expliquer tout le match, qu'il a compris d'entrée comme le dit très bien l'article. Et j'ai cru remarquer que ce bouc-émissaire était très, très souvent de couleur: Conceiçao hier soir, les frères Dalmat, Olembé (qu'il appelle par son prénom, comme au bon vieux temps de la colonisation)..." tu peux rajouter à cette liste keita avec lens en champions league qui se faisait démonter tout le match ; "le petit seydou" n'est pas dans le match!!

Jesper Olsen

15/05/2003 à 16h39

Bah moi, au risque de choquer les puristes du commentaire hautement technique, je redis ma joie d´écouter le duo Rolland-Larqué et Salviac quand la France joue. Leur chauvinisme (pour Rolland) ou le fait qu´il répète depuis 20 ans les mêmes phrases (Salviac, mais c´est aussi vrai pour les 2 autres) me font marrer. Un match de l´EDF sans Rolland ou sans Salviac, bah c´est plus un match de l´EDF pour moi. Alors certes, Larqué commence de plus en plus à se payer des joueurs (ce qui a commencé en 98 avec Duga il me semble et atteint son paroxisme en 2002 avec Candela... au passage pas très basanés ces 2 joueurs...) et ça c´est minable. Mais pour le reste, je serai pas aussi critique. J´ai par exemple largement regretté nos duettistes en 98 pour le 1/4 contre l´Italie quand j´avais dû me taper l´infâme Charles Bietry et sa haute connaissance psychologique de la mentalité du joueur professionnel au moment de l´action décisive genre "Oh c´est pas bon ça, Henry met beaucoup trop de temps pour poser son ballon, c´est pas bon du tout, j´aime pas ça". Alors là oui j´étais hors de moi et j´avais voulu éclater ma télé. Alors certes Larqué est loin du niveau d´un Platini, mais je le trouve pas si minable. Nuance à mon propos : je trouve Larqué et rolland beaucoup moins appréciables quand il s´agit de commenter des matchs franco-français en Coupe de France. Alors là oui, ils me paraissent pas très doués. Mais ils conservent toute ma sympathie en EDF. Je suis peut-être schizo ou autre, mais je regretterai quand le duo Rolland-Larqué prendra sa retraite. Le "Oh putain, oh quel pied, oh c´est bon" de Rolland à la fin de la finale de 98 fera demeurer à jamais le Thierry national dans mon panthéon des grands commentateurs.

4Mai2002

15/05/2003 à 16h42

Ha, la la , toujours limites les tacles des CdF, toujours limites les tacles, toujours limites, ha lalalala.... A quand un joli tacle sur les commentaires Bietriesques? Parce que là, Charly la science, en voulant nous la jouer professeur Kahn du foot est indigeste et me fait gerber ma Pizze à chaque fois. Alors je dis stop: stop. Sinon, à choisir entre l'Homo anti-Lyonnus primaire et l'Homo Bretonnus prétentius, je choisis mon primaire, car lui, sa bouffonnerie à le mérite de m'amuser.

suppdebastille

15/05/2003 à 16h45

Tiens moi aussi je vais le défendre un peu le Jean Mimi , c est vrai qu'il est tres enervant quand il répéte 10 fois la même phrase alors que l'action est largement finie ou qu'il fait une fixette sur un élément totalement insignifiant mais bon par rapport au vide sidéral de TF1 , c est encore ce qui se fait de mieux (quoique au moment ou j'ecris je pense à JL Arribart révélé sur Canal qui est vraiment un bon consultant). C est certain que j'attends d'un consultant qu'il apporte qq touches tactiques que je ne suis pas en position de piger (surtout quand on est devant l'ecran) ; par contre etre abreuvé de stats à la mode Canal , ça a tendance à me gonfler un peu. Pour finir dans la série Larqué ; je me souviens de France - Bulgarie 93 , Kostadinov prend le ballon, Larqué regarde le chrono et dit "10 secondes", Kosta remonte le terrain , accélère , Larqué continue "10 secondes" sur un ton plus inquiet puis de plus en plus inquiet , Kosta marque traverse le Parc comme un fou , et Larque continue encore "10 secondes" sur un ton désespéré cette fois. Pour la fixette, je crois que c etait pour un match de ldc avec le le FC Nantes, le drapeau de touche est cassé suite à un contact avec un joueur et est replanté tel que, ensuite Larqué n'a plus lache l'affaire pendant tout le match que le drapeau de touche n'avait pas la taille réglementaire.

suppdebastille

15/05/2003 à 16h50

Au fait je ne sais plus ou j'ai lu cela , mais Th Rolland n'est plus salarié de TF1 , il a fait valoir ses droits à la retraite à 65ans , et il bosse maintenant à la pige pour TF1

jacky56

15/05/2003 à 16h54

"Au fait je ne sais plus ou j'ai lu cela , mais Th Rolland n'est plus salarié de TF1 , il a fait valoir ses droits à la retraite à 65ans , et il bosse maintenant à la pige pour TF1" --> à l'avenir ce genre de soucis devrait s'arranger.. :-)))

bbouger

15/05/2003 à 16h56

Complètement d'accord avec le talent de JL Arribart, et les autres consultants de Canal sont d'ailleurs plutôt bons en général (ex: Rémy Garde passe vraiment bien, et ce malgré Balbir). Et pour la question des bonnes gaudrioles de Roland, je préfère franchement celles de Paga sur Canal. Par exemple à l'aller de Real-Juve, l'interview à 3 avec Thuram, Zidane et Makelele était excellente et poilante; il est clair q'il n'en aurait pas été de même avec Praud ou Hardy, ces 2 misérables. Biétry est l'exception: c'est en principe un commentateur, mais il est en réalité le consultant spécialiste qui est dans la tête des joueurs (en particulier des gardiens de but, comme dans l'explication que Runje a un côté faible à droite parce qu'il prend appui sur le pied gauche ou je sais plus quoi...). Il me semblait que pour être consultant il fallait avoir fréquenté plus ou moins longtemps le haut niveau... Or nulle trace nulle part de Biétry en D1 ou même D2... Mais encore une fois mon grief essentiel à l'égard de Larqué est son côté populiste (TF1 oblige) et très limite dans de nombreuses réflexions.

Le Plan

15/05/2003 à 17h40

Je ne comprends meme pas comment on peut defendre Larque et Roland. Il suffit de tendre l'oreille dans d'autres pays pour se rendre compte combien notre duo national est pathetique. Chez eux, le commentaire est negatif ou neutre. Aucune anecdote sur les joueurs, aucun humour dans les commentaires... bref c'est franchement dommage parce qu'ils ont une tribune ideale pour communiquer l'amour du ballon rond. Mais voila, la ou le football est une fete et une rencontre internationale une forme d'echange culturel, le couple TR - JML se contente de traiter cela comme l'opposition entre des gentils francais et des mechants etrangers, dont ils ne parlent absolument pas. Plutot que les tics de languages ou la faiblesse de leur analyse, moi ce qui me manque c'est du soleil, de la curiosite et de la joie dans leur commentaires qui me manque. Quel dommage que la premiere chaine ne fasse pas un petit effort pour recruter de veritables amoureux de ballon rond !

 

tikko

15/05/2003 à 17h59

Pr être un spécialiste, faut pas forcément avoir été joueur de haut niveau Roux est un bon exemple, joueur médiocre, il réussit à ... vous savez, le truc, à Auxerre, et patati et patata Alors, pkoi pas la même chose chez les consultants, même si je n'apprécie que moyennement Bietry.. son coté "agis ds l'ombre" sans doute.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)