auteur
Jamel Attal

Du même auteur

Des stades plus propres

Va-t-on vers la sanctuarisation des stades, sous couvert de lois sécuritaires et de règlements iniques? Le football professionnel a un problème avec ses supporters, mais il s'y prend bien étrangement pour le régler.


kalle

31/01/2003 à 09h04

"L'attitude de la Ligue et des clubs est au fond assez significative de leur désir de voir leur public évoluer à l'anglaise vers une assemblée de consommateurs bien sages, avec de gentils kops chargés de l'animation." Y a pas d'ambiance dans les stades Anglais ? Les "gentils kops", c'est à dire des kops où sont absents la haine, la bêtise et les fachos ? En quoi est-ce mal ou alors ai-je mal compris ?

beppo

31/01/2003 à 09h27

L'une des banderolles mise lors du second PSG-Nantes et qui a été déployée lorsque le score etait de 2-0 en notre faveur indiquait : "Le foot n'est pas une marchandise" Je suppose que ce n'est pas celle la qui a été sanctionnée. Il est par contre amusant de constater qu'elle a été retirée immédiatement après la réduction du score parisienne, comme si cette déclaration n'était valable qu'en cas de score défavorable ! :)))

Agora

31/01/2003 à 09h47

Kalle, cela dépend des stades. Genre Manchester n'a plus du tout le même public qu'avant...

pabloaimar

31/01/2003 à 11h05

En angleterre ils connaissent pas le mot "tifo". Espérons qu'on en vienne pas à ça dans l'Europe du Sud, ou la majorité des stades sont déjà assez tristes à part chez nos voisins Italiens (avec les excès qu'on connaît...) Malheureusement, à cause de l'irresponsabilité de quelques abrutis isolés on se dirige tout droit vers ça...

Loul

31/01/2003 à 12h12

J'aimerais moi aussi savoir quelles sont les banderoles incriminées. Ayant assisté à ce match je me souviens qu'un bon nombre d'enbtre elles étaient destinées à la ligue voire à Canal +. Une d'entre elle devait sonner dans les "Horaires à la con, merci les bouffons", et une autre devait promettre une sodomie à la LFP et à Canal +. Si l'on peut contester la façon de le dire (mais ça serait franchement faux-cul) sur le fond il est dur de penser que l'on puisse interdire à des groupes de supporters de s'exprimer. D'ailleurs je ne vois pas en quoi cela serait contraire au fameux article 357 que vous citez. Des banderoles de protestation vis à vis de la ligue ont elles une portée "politique, idéologique, philosophique ou commerciale ou présentant notamment un caractère raciste ou xénophobe" ? Pour passer au mode opératoire d'une éventuelle contestation, je rêve depuis un certain temps d'une petite manife rue Léo Delibes (siège de la LFP) (on peut aussi envisager un cortège partant du siège de la FFF pour arriver à la ligue, prévoir 10 minutes à pieds). Ca serait sympa de faire ça une fois ou deux par an histoire de faire entendre la voix des supporters et amoureux du football que la ligue, la fédération et le législateur essaye de faire taire.

NoNo93

31/01/2003 à 12h16

Ce qui serait encore plus marrant c'est de voir la tête du préfet de Police quand il verra arriver une demande d'autorisation de manif conjointe de supporters marseillais, parisiens et autres :-)))

baygonsec

31/01/2003 à 12h44

en espérant faire partie de la prochaine newsletter ;-))), voici l'intitulé des banderolles lors du match PSG-Lyon : "Ce soir, c'est pas la fête, c'est marche ou crève" "Révoltez vous pour nous, pour Luis... ou méfiez-vous" "Bougez-vous le cul avant qu'on le fasse" "Ce soir, c'est votre dernière chance" "Rackettés par le club, on se ruine pour nos couleurs Meprisés par la Ligue, on répond présent à toutes heures Et vous ? Vous ne nous offrez que honte, désolation et malheur" "luis est a nous perpère on s'en fout" A noter une banderole prévue qui ne sera pas autorisée, du genre : "Thiriez, Aulas Simonet : le con la pute et le truand" Et il y a eu une autre banderole anti-LFP à Boulogne pendant le match, mais je ne me souviens plus des termes exacts (c'était bien vulgaire)

suppdebastille

31/01/2003 à 19h37

Baygon, que les mots employés soient un peu vulgaires, admettons mais bon les ultras ne sont pas hypocrites ,. Et c est pas à la ligue de juger du bon gout, et puis la vulgarité je ne pense pas que ce soit une affaire de mots mais plutot d'actes.

JPDarky

03/02/2003 à 16h20

Heu, le RCS-FCM, il a ete annule, et rejoue, et perdu par les choucroutiers [qui menaient 1-0, faut etre con quand meme pour lancer un petard deja, mais en plus lors de ce qui allait peut-etre devenir un des seulkes victoires logiques du Racing de cette saison grandiose]. Apres, que nos amis lorrains aient ete assez quiches pour faire jouer un joueur a faux-passeport dans le match a huis-clos et finissent donc par le perdre sur tapis vert, ca en devient anecdtoique. Je dis ca, mais je peux me gourrer. "Par contre, quand des incidents graves se produisent dans un stade, les instances refusent d'en arriver à suspendre les stades ou à annuler les rencontres (cf. l'affaire Strasbourg-Metz " [oui certes, le stade ne fut pas suspendu, mais celui du Parc non plus, c'st bizarre le foot; mais le match fut annule, donc]. JPD

NoNo93

03/02/2003 à 20h32

Je crois pas que les cdf fassent de distinctions entre les stades, quand y'a un probléme grave il faut sanctionner durement en fermant le stade pour obliger les clubs à vraiment s'impliquer que ce soit pour Le parc, la meinau ou ailleurs Moi ce qui m'a halluciné c'est : siége brulé, fumigéne ou bombes artisanales introduits dans le stade (souvent avec complicité) et 1500€ d'amende, un spectateur en habit de panthére rose qui fait un peu d'animation 30 secondes c'est 10 fois plus!!!!!

 

JPDarky

03/02/2003 à 23h17

Oui effectivemnt, comme toi je ne pense pas que les CDF faisaient la distinction. Mais comme disaient le poete, qui avait oublie d'etre con sinon il aurait pas lu du Viallate : "c'est pas parceque je suis parano qu'ils sont pas tous contre moi". Ou un truc du genre. Quant a la comparaison panthere rose / sieges et bombes, on est d'accord. JPD

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)