auteur
Jamel Attal

Du même auteur

Le 25e homme

L'Equipe Magazine place son patron parmi les "100 qui font le sport français". Passons sur les questions déontologiques que pose cette désignation pour nous étonner des mérites qui ont valu à Jérôme Bureau un tel rang…

kalle

20/01/2003 à 09h38

Plumitif, une réaction ?

kalle

20/01/2003 à 09h39

;-)

suppdebastille

20/01/2003 à 10h12

L'Equipe mag reconnait que cette liste est tout à fait subjective , la présence de J.Bureau m'a aussi étonné mais en même temps , ce n'est pas une remise de médaillle,donc il n'y a pas grand chose à gagner à appartenir à cette liste , de plus il me parait évident que le patron de la rédac du seul quotidien sportif français soit un acteur essentiel du sport en France. En quoi cette présence ne me choque pas plus que cela. Autre chose , dire que le seul mérite de Jalabert est d 'avoir échappé aux controles anti dopage me déçoit un peu de la part des cdf, on est là plus proche du simpliste "tous dopés" que d'une analyse plus profonde qu'on attend des cdf.

Graham (Goudu) Rix

20/01/2003 à 10h23

"comme le classement de Laurent Jalabert (19e) — dont le plus grand mérite sportif aura été d'échapper aux contrôles antidopage durant toute sa carrière" je ne croyais pas devoir voler au secours d'un cycliste un jours (je deteste ce sport) mais là je vous trouve un peu excessif. Ca voudrait dire que seul les vainqueurs se dopent? et seulement dans le cyclisme? sinon on peut étendre cette affirmation à tous les champions sportifs de haut niveaux vierge d'accusation... je terminerais en paraphrasant les Wampas: "Jalabert est devant Le visage grimaçant Personne ne peut le rattraper Jalabert est génial Numéro un mondial Toujours il sera le premier Il pourrait tous les écraser Mais heureusement il a pitié, oh yeah Il les laisse quelques fois gagner Pour ne pas les écoeurer ..."

tyty

20/01/2003 à 10h24

Même réaction triste concernant votre reflexion sur Laurent jalabert... Vos tests de dopage sont-ils à ce point plus performants que les autres? Dieu merci - si tu m'entends mets Luis à la retraite -cela n'a pas gaché ma lecture de cet article. ;-)

NoNo93

20/01/2003 à 10h36

Juste pour dire qu'il me semble qu'il s'était fait gauler aussi le Jalabert même si çà c'est moins vu que pour Virenque... (Je suis pas spécialiste de cyclisme donc je peux me tromper mais il me semble)

papa cammayo

20/01/2003 à 10h37

Suppdebastille, l’auteur ne conteste pas le fait que J Bureau soit (légitimement ?) mentionné dans ce classement dus égard aux fonctions qu’il exerce. Je cite « Autant dire, des positions de pouvoir qui ne lui font pas usurper sa position. » Je crois qu’il s’interroge plus sur la petite phrase qui va avec la nomination et sur les critères retenus pour déterminer les gens qui font le sport. Personne ne conteste vraiment qu’à sa façon, J Bureau fasse le sport. Va savoir ensuite si il le fait bien ? : ) Ce débat me fait un peu penser (toute proportion gardée : )) à celui qui avait pris corps lorsqu’une rumeur avait courue sur la possible désignation de Ben Laden comme homme de l’année pour le Times. L’argument du magazine était qu’il ne s’agissait que d’un classement reflétant l’impact d’un personnage sur l’année écoulée. Aucune notion de mérite donc. Là c’est un peu pareil, on se contente d’énumérer ceux que l’on suppose avoir le plus d’impact dans le foot francais. Et peu importe la nature de cet impact. Et surtout, au final, peu importe de l’intérêt d’un tel classement. : )

El mallorquin

20/01/2003 à 10h42

Personnellement, j'aimais beaucoup Jalabert jusqu'à l'épisode du Tour de France 98, dans lequel il a été plus que pathétique dans son attitude face à la lutte anti-dopage. Glorifier ce mec aujourd'hui, j'ai du mal. M'enfin je crois que là n'est pas le débat... PS : je ne savais pas que Jamel Attal écrivait dans Teknikart.

Agora

20/01/2003 à 10h44

Je suis relativement d'accord avec l'analyse de suppdebastille. Même si la présence de Zidane en tête de liste me surprend pas mal. Pour Jalabert, qu'on l'aime ou non, quelque soit l'idée qu'on se fait du cyclisme aujourd'hui, force est de constater qu'il a été l'un des principaux acteurs des deux derniers tours de France, l'un des principaux évenements sportifs en France.

Graham (Goudu) Rix

20/01/2003 à 10h51

...et le tour de france ne représente qu'une infime partie du palmares de jalabert

 

mollows

20/01/2003 à 11h17

Jalabert est un superbe hérault du "dormez tranquille braves gens" (cf episode relaté par El M.). Son directeur sportif : tout un poeme itou... Il n'a aucune citation dans un annuaire recensant les cyclistes qui, depuis le début du siècle, se sont fait prendre à un contrôle antidopage ou ont reconnu avoir utilisé des substances interdites (MAJ juin 2002 : http://cyclisme.dopage.free.fr/annuaire.htm) il faut se feliciter qu'un pays comme la France ait pu produire un sportif capable a l'eau claire de damner le pion a ses concurents dans un sport ou le dopage est endemique ("on est les champions, on est...")

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)