auteur
Nico Paul

Du même auteur

Charité bien ordonnée

La soirée de Nîmes a montré à la fois la belle capacité de mobilisation des footballeurs, sous l'égide d'un Laurent Blanc égal à son image, et l'indifférence ou la mauvaise volonté d'une autre partie du football professionnel…

taivince

05/11/2002 à 05h28

pour ce qui est d'Anelka, peut-etre que ca ne lui ne disait rien d'aller se faire siffler a Nimes?

taivince

05/11/2002 à 05h29

un vrai geste charitable de la part de Zidane aurait ete de jouer dans l'autre equipe...

peterelephanto

05/11/2002 à 06h44

Profession: chercheurs de poux, ou POURQUOI LES CAHIERS SONT AUSSI SINISTRéS. Le temps passe et la mort vient. Devant le match de solidarité d'hier soir, l'auteur, qui se tamponne des inondations , se pose une seule question :qui vais je bien pouvoir faire chier cette fois-ci? Et de multiplier les perfidies sur ces absents qui auraient dû faire un effort, dont on fait mine de croire qu'ils n'étaient pas là alors qu'ils auraient pu. Pour l'écrivassier qui n'a plus rien à dire, il reste donc une recette qui ne coute pas cher et permet de faire encore illusion: le procès d'intention. Les cahiers font désormais profession de donner sempiternellement des leçons de morale: les dirigeants ne vérifient pas leurs sponsors, houllier wenger sont vendus au grand capital, lamouchi et anelka , de gros sans coeur qui ne pensent qu'à leur gueule , indifférents à la détresse des pauvres gens... Pour les cahiers, tout le monde est suspect, l'instruction est à charge et le procès, sommaire. Mais qui sont-ils donc ces auteurs qui s'érigent en tribunal du coeur? Au nom de quoi s'arrogent-ils le droit de juger la générosité ou l'honnêteté d'autrui? Plutôt que de faire évoluer leur réflexion en portant un regard ouvert sur les complexités de la réalité, les cahiers ont pris le parti définitif de rechercher désespérément dans le réel la confirmation de préjugés de nature idéologique, avec une propension pour le populisme anti-fric et les attaques personnelles. D'amour et d'eau fraiche, ils mutent en magazine de haine et de vichy, persuadés pourtant qu'ils sont de gauche.

elnin

05/11/2002 à 07h54

Ca c est de l attaque.... il y du vrai dans les propos de peterelephanto. si je peux me permettre et ajouter une remarque, les cahiers du football commence a dangeureusement deraper et faire comme d autres journaux, certes dans des styles differents, de faire de l information, ou de la critique d information virtuelle. la legendaire bonte d ame de laurent blanc? on en sait rien. d un egoisme de lamouchi? vous n en avez pas la moindre idee. Disserter sur les images et apparences n est pas vraiment interressant. et si vou n avez pas d info, n en faite pas, ne dites rien. il y a des milliers de sujets interressant non informatifs ou vous pouriez exercer votre talent.

mollows

05/11/2002 à 09h29

c'est vrai que toi, tu fais dans la dentelle, gros nelephant...

El mallorquin

05/11/2002 à 09h52

Je suis assez d'accord avec elnin sur ce coup là : après tout on ne connaît pas les raisons des absences, puisque ni TF1, ni la presse traditionnelle, ni les sites des clubs des joueurs concernés (et ceux des joueurs eux-mêmes, sauf Anelka), n'ont fait d'information sur le sujet. Du coup, il ne reste plus que les déductions : vendredi dans FF, Laurent Blanc déclarait que tous les joueurs devaient venir au match, sauf Liza, qui était retenu par son club pour la Coupe d'Allemagne. Entre temps, il y a donc eu quelques défections subites, soit dues au club, soit dues aux joueurs eux-mêmes… Anelka dit que son l'entraîneur le retient en Angleterre, Lamouchi ne dit rien, même s'il annonce sur son site son intention de venir (mais visiblement, ça date un peu)… Mais la dessus, l'article est assez clair : on en avait déjà discuté sur le Forum, mais rien n'empêchait les joueurs de s'opposer à la décision de leur club. Comme le disait Baygonsec, on peut imaginer pour Lamouchi que son contentieux avec Jacquet l'a finalement fait reculer, mais ce n'est de toute façon pas une bonne excuse. (Pour finir une précision pour Balourd : on parle de procès d'intention quand on juge a priori de l'intention d'une personne, pas a posteriori de ses actes réels)

liph

05/11/2002 à 10h11

"D'amour et d'eau fraiche, ils mutent en magazine de haine et de vichy, persuadés pourtant qu'ils sont de gauche. " .. Mouais gros néléfan, c'est qui le donneur de leçon déjà ?

cours-la-ville

05/11/2002 à 10h17

La question est : qui es-tu gros néléfant? Ca sent le règlement de compte, le ressentiment, le contentieux, la frustration... le type qui se lève tôt pour régler des comptes en battant des records d'arguments foireux (la palme à aux insinuations sur Yahoo!Foot., financier occulte des CdF). En plus, il recrute ! Alors journaliste aigri? Lecteur exclu? Amoureux éconduit? Fan de Leboeuf? Arsène Wenger?

thibs

05/11/2002 à 10h40

Moi je trouve plutot positif que les lecteurs des cdf aient un oeil critique et soient capable de recul. Le danger serait que nous lisions ces articles avec les yeux aveugles d'un amoureux passionné qui adule ceux qui l'ont fait sortir de la satanique trinité "L'équipe - Téléfoot - Didier Roustan". Le propre de la critique est d'accepter d'être critiquée elle-même et gageons que les cdf auront compris la leçon. A trop se figer dans ses convictions, on finit toujours par se tromper. On a bien rendu son crédit a jacquet, a guivarc'h après les avoir pourris pendant des mois. Espérons que les cdf auront un jour l'occasion d'ecrire un article dythirambique sur Anelka, sur Houiller ou sur Thierry Roland (non, là je déconne sur le dernier)

jayjay

05/11/2002 à 10h58

" ainsi que plusieurs footballeurs ayant côtoyé la sélection nationale à diverses époques (Angloma, Vairelles, Djorkaeff etc.)" MDR Euh... djorkaeff il est pas champion du monde et d'europe? Par ailleurs, si TF1 paye 1million d'euros de droits de retransmission et que les sinistrés ont reçu 1,5 million, ça veut dire que TF1 a cotisé à hauteur des 2/3 du chèque. Je suis pas un défenseur de la chaîne, loin de là, mais je trouve que sur ce coup là, elle ne mérite pas qu'on lui tombe dessus...

 

cours-la-ville

05/11/2002 à 11h03

jay jay, il me semble que un million d'euros pour un match comme ça, c'est le prix normal vu l'audience potentielle, et c'est largement amorti par les rentrées publicitaires... A mon avis, la chaîne a gagné de l'argent hier soir.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)