auteur
Pierre Martini

Du même auteur

Le PSG peut-il survivre
à Vivendi et à Fernandez?

Menacé de volatilisation économique, le Paris Saint-Germain a remis son destin sportif entre les mains de Luis Fernandez… Un choix qui paraît de plus en plus hasardeux.

Maxime

05/09/2002 à 09h06

C'est quoi votre objectif là ? C'est de me faire pleurer dès le matin ? C'est pas chic...

houbahouba

05/09/2002 à 09h34

Il y a des fois où vous êtes énervants aux CDF…tant vos analyses sont justes et pertinentes. A croire que vous avez lu dans mon cerveau, j'aurais pu écrire moi-même cet article (avec moins de talent quand même). Le problème du PSG c'est probablement les limites du coaching à la Luis, il a des bons joueurs qu'il fait jouer à un poste où ils ne sont pas forcément les meilleurs (Leroy en meneur de jeu, André-Luiz en fantôme du milieu par exemple)…Bergeroo a été beaucoup critiqué dans les travées du Parc alors qu'il avait réussi à donner une certaine organisation à son équipe. Luis a été réclamé par le "peuple" mais est-ce une raison suffisante pour garantir sa réussite ? Et pas de méprise : je suis supporteur du PSG et abonné, alors mon ne jugement ne s'est pas forgé en regardant Télefoot !

El mallorquin

05/09/2002 à 09h35

Je suis globalement d'accord avec cet article, sauf sur un point "le football n'est pas rentable". Je ne suis pas un spécialiste de l'économie du foot, mais il doit bien y avoir en France et en Europe des clubs qui font des bénéfices, non ? A mon avis, une phrase comme "Le PSG n'est pas rentable" aurait été plus juste : ses mauvais résultats financiers ne sont que la résultante d'une politique sportive calamiteuse. L'OL, les Girondins, Lens, sont-ils dans une même situation économique ?

Nico A

05/09/2002 à 10h25

Les saisons se suivent et se ressemblent malheureusement au PSG... sauf que cette année, le coup de mou de l'hiver arrive dès l'été (quoiqu'avec l'été pourri que l'on a eu, les joueurs ont peut-être cru qu'on était en hiver ?)

tyty

05/09/2002 à 10h29

Beaucoup seront probablement de nouveau d'accord avec vous, comme je peux l'être. C'est étonnant cette symbiose actuelle ;-) Cependant, j'aurais bien aimé voir dans cet excellent article un paragraphe supplémentaire traitant d'éventuelles solutions. Parce que virer un entraineur a souvent tendance à me géner. Mais là...

baygonsec

05/09/2002 à 10h51

ouf ! Enfin réussi à me connecter. Juste pour répondre à El Mallorquin (que je salue au passage) que sur la saison 2000-2001 (je crois), seuls Lens, Auxerre et Lyon ont fait des bénéfices. Tous les autres clubs de L1 étaient en déficit. Je suis assez d'accord pour dire que le foot n'est pas rentable, sauf à s'appeler Manchester United, et diversifier le club de façon à générer des revenus récurrents et le moins corrélés possible aux résultats sportifs. Ce qui est difficile... Par exemple, Arsenal aurait subi de grosses pertes liées aux monstrueux bonus touchés par les joueurs suite au doublé de l'année dernière. Les analystes financiers des clubs côtés comme la Juve en sont même à espérer que le club ne soit pas champion pour diminuer les montants du payroll !!!

El mallorquin

05/09/2002 à 11h22

Je voudrais bien connaître tes sources, baygon... ça me paraît énorme ton info sur la L1 (15 sur 18 déficitaires, diantre). Sinon, je ne suis pas persuadé que les résultats sportifs influent à ce point sur les résultats financiers. C'est surtout, à mon avis, une mauvaise évaluation des capacités du club et une gestion hasardeuse qui créent des catastrophes sportives et économiques...

snake

05/09/2002 à 11h38

"Le coup de mou arrive dès l'été..." Nico A, pourrais-tu argumenter? C'est le but de ces réactions à l'article. Et pour tout dire, ces lieux communs, comme quoi on se plante toujours en hiver, me gonflent un peu (notre meilleure période l'an dernier n'a-t-elle pas eu lieu en hiver?) Mais tu dois avoir raison pour énoncer ainsi de tels jugements. On est classé combien au fait?

chamseddine

05/09/2002 à 11h43

Un article qui me semble très juste. Le point central étant sans conteste l'énigmatique gestion sportive (et humaine) de l'effectif par Luis Fernandez. J'ai également remarqué l'étrange absence d'un animateur, d'un meneur de jeu depuis le début de la saison alors que, selon moi, Benachour pourrait tout à fait tenir ce rôle, tant ses prestations en Coupe du Monde et contre la France furent convaincantes. Pourquoi se priver d'un si bon numéro 10 alors qu'on l'a sous la main ? Même s'il est jeune et manque d'expérience au plus haut niveau, je pense qu'il raisonnable de l'essayer pour voir ce qu'il donne et d'aviser ensuite. Je trouve cela dommage de gacher un tel talent...

Nico A

05/09/2002 à 11h58

Ne nous trompons pas... Notre classement actuel résulte de gros coups de culs (un pénalty généreux, un but à la dernière minute contre un promu). Je ne souhaite qu'une chose : que le PSG soit champion. Malheureusement, il n'en prend vraiment pas le chemin. La manière et la gestion actuelles de l'équipe sont très très très inquiétantes. Attention, les mois de novembre sont malheureusement souvent meurtriers au PSG... Et dire que nous ne sommes qu'en septembre !

 

tessacha

05/09/2002 à 12h18

Benachour, si Luis le fait jouer ce sera certainement en stoppeur pour le retour à Auxerre, visant sur la technique et la vivacité du jeune tunisien pour mettre à mal la puissance primaire des gars Kappo-Cissé... Non un bon 10, il n'y en a malheureusement jamais eu à Paris: Benarbia, Okocha ou même Arteta voire Ronaldhino c'est pas d'assez bon jouôaurs de ballon pour le niveau que souhaite donner Luis à Paris. Moi je sens bien la révélation tardive d'un Llacer à ce poste: personne n'aura eu la vista de Luis sur les qualités pourtant évidentes de Françis (au fait, vous avez des nouvelles de lui? Il est encore dans l'effectif du PSG cette année?). Pour le couloir gauche, même problème: Robert y faisait rien que de marquer des buts d'abord (et ça, c'est pas une attitude professionnelle pour un homme de couloir), et puis un Dalmat ça savait trop dribler le long de la ligne de touche ce qui n'est un shéma tactique acceptable que dans des clubs de seconde zone genre Inter. Concernant André Luiz vous pouvez pas comprendre, vous qui n'êtes pas à l'entraînement tous les matins: si vous saviez comme il est bon dans les buts quand il s'amuse après les séances, vous comprendriez, profanes que vous êtes, qu'il vaut mieux le ménager au cas ou il y aurait un pépin avec Létizi dans la saison. Et oui, c'est ça être un grand manager: anticiper les événements!

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)