auteur
Etienne Melvec

Du même auteur

La Coupe est vide

C'est la déception qui domine à l'égard de cette édition 2002, largement dépourvue d'émotions fortes et de sommets sportifs. Au-delà des procès de circonstance sur l'arbitrage, il s'agit de prendre conscience que les rythmes des compétitions et les (dés)équilibres économiques actuels compromettent gravement l'avenir des sélections nationales et de la Coupe du monde elle-même.


El mallorquin

27/06/2002 à 03h34

C'est vrai qu'on les regrette ces grandioses Brésil-Pays Bas, Argentine-Pays Bas, Angleterre-Argentine de 1998. On avait aussi eu droit à de beaux spectacles : France-Croatie, Danemark-Nigéria, Nigéria-Espagne, etc. Il paraît bien loin, le temps ou on respectait le football et les footballeurs... Tristes tropiques.

El Tounsi

27/06/2002 à 03h38

A mon avis les propositions de Blatter concernant l'arbitrage c'est de la poudre aux yeux, dans 2 mois on n'en entend plus parler. Et pour la coupe du monde, c'est bien pour certains et pas pour les autres, mais la tendance ne va pas s'inverser. Les clubs vont pendre de plus en plus d'importance et on va voir partout pour la CM ce qu'on voit en Afrique pour la CAN, des joueurs qui refusent de jouer en sélection pour se réserver à leur patron. Donc les grandes nation du foot vont se retrouver avec des équipes bis ou espoir et on verra les Africains et les Asiatiques finir dans le dernier carré des CM. Enfin ! En gros ça va ressembler aux JO.

lerouxb

27/06/2002 à 03h49

Effectivement, de plus en plus le football se joue en club et non plus en sélection. Je pense que la solution viendrait d'un calendrier indémontable annuel (ou pluriannuel) et mondial proposé par les dirigeants de club et les fédés. De telle date à telle date, on joue en club on fait des compétitions de club, etc... De telle autre date à telle autre date, on joue en sélection, etc... Tout en respectant le joueur bien évidemment. Je pense que cette solution relève du bon sens. Il n'y aurait plus matière à critiquer de la part de certains.

Raul de Madrid

27/06/2002 à 04h40

si ma mémoire est bonne, je crois que la CAN va devenir qualificative pour la coupe du monde. pourquoi ne pas faire de même pour les Championnats d'Europe des Nations, quitte à les faire jouer une année impaire avant la Coupe du Monde?

harvest

27/06/2002 à 04h54

lerouxb , c'est bien gentil d'imaginer les dirigeants répartir le temps des joueurs entre les compétitions de clubs et d'équipes nationales ; mais laisser les vedettes , ne serait ce qu'un jour , à disposition de leur fédération sera considéré comme une perte d'exploitation par les dirigeants/financiers des clubs.Il n'est pas loin le temps où les controleurs de gestion réclameront une indemnisation pour prêter "leurs" joueurs ; et on verra sans doute un jour des actions en justice contre les fédés suite à des blessures de joueurs en coupe du monde.

El Tounsi

27/06/2002 à 06h00

La qualif à la CM par la CAN n'est encore qu'un projet.

Raul

27/06/2002 à 06h44

Le problème de cette coupe du monde a été indubitablement l'arbitrage qui a nuit au spectacle.Il n'y a certes rien à redire aux éliminations des deux favoris argentins et français mais l'arbitrage nous a enlevé Italie-Espagne,puis le vainqueur contre l'allemagne en demi et donc forcément une belle finale pour la troisieme place.On parie combien que la Corée gagne?....

Fuck

27/06/2002 à 07h39

"Tristes tropiques" Impressionant ta culture générale.C'est fou quand meme pour un site de foot ou on ne s'attend qu'a rencontrer des beaufs.

Fuck

27/06/2002 à 07h39

"Tristes tropiques" Impressionant ta culture générale.C'est fou quand meme pour un site de foot ou on ne s'attend qu'a rencontrer des beaufs.

harvest

27/06/2002 à 08h00

Et encore , El mallorquin est le plus inculte de nous tous , poil au pouce.

 

lerouxb

27/06/2002 à 08h02

Merci pour les beaufs... S'intéresser au foot n'est pas synonyme de "beauferie", surtout en ce moment d'ailleurs... Où tout le monde essaie d'analyser la coupe du monde et l'échec de l'équipe de France

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)