auteur
Jamel Attal

Du même auteur

Tribunal de presse

De nombreux départs de feu sont déjà signalés dans les médias au lendemain de l'élimination, et le peloton d'exécution au complet guette Lemerre (depuis si longtemps). Chronique de la chronique d'un échec très attendu…

Géant Vert

13/06/2002 à 02h17

Instructif tout ca, (ca evite surtout d'acheter l'Equipe, hors de prix en Belgique). Et le contraste est saisissant entre la réaction des "vrais" gens qui ont accueillis les joueurs sans tomates ni goudrons ni plumes et ces journalistes qui croient avoir tout compris tout savoir et tout nanalyser ! Pas mal non plus le discours de Julien Clerc hier sur TF1 ! Et que les clubs de D1 et D2 intelligents se préparent à appeler Roger pour l'embaucher rapidos !

Buxroro

13/06/2002 à 02h23

Arrêtez de lire l'Equipe et le Parisien, chacun connait l'hstoire de ce groupe de presse ainsi que son positionnement politique. On peut aimer le foot et vivre sans lire ces journaux. Je vous conseille plutôt Le Monde qui fait du bon boulot dans un supplément quotidien précis et argumenté. Dans le même esprit, les chroniques Wenger/Cohn-Bendit, vers 19 h 45 sur Arte et le journal de France Culture à 7 h tous les matins, sont des rendez-vous originaux.

gilliatt

13/06/2002 à 02h23

Petite forme le Jamel, je t'ai toi aussi trouvé déjà plus percutant. On aurait tous la gueule de bois ou quoi?

lerouxb

13/06/2002 à 02h36

C'est clair, moi ça fait longtemps que j'achètes plus l'Equipe. Plutôt France Football qui, même s'il appartient au même groupe que l'Equipe, est plus technique et plus réservé dans ces nalyses comme vous dites...

Fan de Giresse

13/06/2002 à 02h53

Depuis quelques jours on entend de-ci de-là certains journaleux faire une pseudo autocritique en se repprochant de n'avoir justement pas été assez critique envers l'équipe de France entre 2000 et 2002. Non seulement cela expliquerait pour eux que l'edf ne se soit jamais remise en question avant le mondial, mais aussi ça leur permettre de se lâcher dans les jours, les semaines, les mois qui viennent. Depuis que j'ai découvert les cahiers du foot, je ne lis presque plus L'Equipe, et je m'en passe très bien. Mais lors des rares fois où j'ai consulté ce quotidien, je me suis aperçu que critiques il y avait, et que peu de choses avaient finalement changé depuis 98. Elles s'étaient seulement atténuées. Car il y a bien eu des critiques dans ce journal, sous l'époque Lemerre, mais comme sous Jacquet, elles ont plus porté sur l'homme que sur l'exercice de sa profession. Le principal reproche fait à Roger était sa discretion vis à vis de la presse, ce qui, pour un journaliste, est embêtant, il faut bien l'avouer. Bien sûr, après la gifle reçue en 1998, les critiques envers l'homme Lemerre n'étaient pas aussi fortes que celles envers l'homme Jacquet, mais elles étaient bien réelles. Par contre, je n'ai pas le souvenir de critiques sur les choix des hommes, les choix tactiques, les remplacements, etc.

sibo

13/06/2002 à 03h23

Non fan de giresse, les critiques ne sont pas ad hominem envers lemerre. Il faut arreter de croire que les journalistes sont des betes haineuses assoifées de sang. Les critiques ont toujours portés sur la communication lemerre. Les journalistes qui sont demandeurs de discours de l'entraineur patissent plus que les autres de son manque de clarté. Il parait clair aujourd'hui (les resultats et les critiques des joueurs) que son discours sybillin ne passait plus. Est t il jamais vraiment passé ? Ma theorie est que Lemerre n'est pas un mauvais entraineur (pas vraiment plus mauvais que les autres) mais que la maniere dont il presente ses choix est aussi ridicule que malsaine. voir l'article "Lemerre qu'on voit danser" qui date d'avant l'euro mais qui pose le probleme.

Zubizarrêtepas

13/06/2002 à 03h23

Le journal l'Equipe = l'Equipe de France. L'hégémonie de l'un (depuis plus de 50 ans) est égale à celle des autres (depuis 4 ans seulement), mais le résultat est le même : pas de remise en question fondamentale et gare à ceux qui oseraient dire le contraire de ce qu'ils affirment ; nous sommes les meilleurs parce qu'on vous le dit, nous avons raison parce qu'on vous le dit. Ce qui manque à l'Equipe c'est de la concurrence, ce qui a manqué à l'EDF depuis 2 ans, c'est de passer par des qualifs toujours délicates (remember pour l'Euro 2000). Heureusement pour le champion du monde 2002, il devra désormais passer par les qualifs. Quant à l'Equipe... Sont qualifiés d'office pour 2004 et 2006... Dommage.

Kamoulox

13/06/2002 à 04h29

Etrange position Mr ATAL... Cette revue de presse franchouillarde ressemble à une prise de position mollassonne (les "je cite" pour ne pas avoir à l'écrire) mais envers quoi ? On attend de voir ce que dit L'Equipe pour prendre le contre-pied ? c'est bien désolant quand on sait que Les Cahiers ont bien souvent des positions fermes et n'ont pas une logique commerciale qui peut orienter ses articles. Ou alors ça me dérange de voir que vous êtes d'accord en substance avec la mollesse de leurs papiers alors que la critique devrait être à la hauteur de la déconvenue de l'EDF (pas non plus comme celle de Mr Chêne qui avait tout misé sur la CDM !!!). Le procès se fait sur les choix rédactionnels du quotidien de l'automobile et non sur la performance de nos charmants contrats publicitaires sur pattes. Il y a du grain à moudre avec tous les quotidiens (Le Monde qui profite de la CDM pour faire un cahier spécial, Le Parisien, Ouest France…) mais pas en période de coupe du monde, s'il te plait. Pour être constructif, une revue de presse internationale aurait été plus judicieuse, constructive et surtout moins nombriliste : ça se gausse à l'étranger ! Un petit "je cite" étrnger en guise de conclusion : "les raisons de cet échec sont aussi nombreuses que les 60 millions de Français. Il n’est pas certain que toutes soient pour autant objectives. La bonne foi a souvent ses limites lorsqu’on évoque le ballon rond aux quatre coins de la planète et sans doute un peu plus chez nos voisins français.”

ferruciodenis

13/06/2002 à 07h41

Je trouve aussi qu'il y a un peu de mauvaise foi sur cette article. Sans parler du torchon qu'est le Parisien, je trouve que la réaction de l'Equipe est plutôt saine et circonstanciée. Vous le dîtes d'ailleurs, mais pour lui faire de suite après un procès d'intention. On verra bien. Kamoulox, tu la sors d'où ta citation finale? Il faut citer les sources, sinon cela ne sert à rien. Car une citation du Sun ou du guardian n'ont pas grand chose en commun, surtout lorsqu'elles concernent le foot hexagonal. Idem pour les transalpins ou les espagnols. Je serai curieux d'ailleurs de connaître la position allemande.

Salentino

13/06/2002 à 08h38

Aujourd'hui, L'Equipe a été également modérée... Ils nous couvent quelque chose? Peut-être que l'élimination de l'Argentine a calmé les ardeurs. Kamoulox, je ne saisis pas pourquoi tu reproches à un article qui parle des réactions de la presse française d'être franchouillard et je ne comprends pas non plus si tu lui reproches de critiquer L'Equipe ou d'être sur la même ligne...

 

Kamoulox

13/06/2002 à 09h25

Pour Ferrucio, la réponse est La Libre Belgique mais c'est pour cela que je ne la cite pas car j'apprécie la justesse des propos. Salentino, Franchouillarde pour la presse, bien sur. Je reproche justement à l'article de ne pas prendre une position précise : il attend que L'Equipe tire en premier pour réagir ensuite ? Ou est-ce de la sage retenue ? Je ne saisis pas vraiment.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)