auteur
Jamel Attal

Du même auteur

Un couteau dans la manche

Les armes sont fourbies depuis longtemps, elles dépassent désormais des manteaux. L'heure de la revanche est peut-être venue pour les fines lames de la presse sportive, impatientes de découper le cadavre de l'équipe de France après quatre années d'un odieux diktat leur interdisant de la critiquer…

baygonsec

04/06/2002 à 03h14

très bon article... Je crois aussi que si la France n'atteint pas au moins les 1/4, voire les 1/2 finales, les brillants journalistes de l'Equipe vont s'en donner à coeur joie et exprimer une rancoeur qui n'était alors qu'insidieuse (assez explicite chez Ejnès cependant...). Ce qui m'a fait vraiment sourire (?), ce sont les fameuses "sources internes" qui réclament à cors et à cris le retour à 3 milieux récupérateurs, tactique largement vilipendée en son temps par les fines plumes de l'Equipe...

blueshirt

04/06/2002 à 05h27

En premier lieu, j'apprécie particulièrement votre ligne éditorial, qui reste toujours critique et objective, pleine d'humour et de dérision et qui ne nous inflige pas les discussions du café du commerce. Contrairement bien sûr, à ces journalistes, plumitifs laborieux, qui confondent information, investigation avec jugement subjectif et fantasme personnel Le journaliste sportif moyen ( vos confrères de l'Equipe, nos amis de "on refait le match") sont au football ce que les critiques de cinéma sont au 7ème art. Des complexés. Jeunes, ils voulaient devenir fooballeurs et ils se sont rabattus sur le journalisme pour répandre leur fiel d'incompétence, de fausses infos, de rumeurs; symptomes de leurs frustrations de n'avoir pas pu devenir footballeur. Puisque l'on sort du festival de cannes, La palme de l'imposteur peut revenir à didier Roustan qui chaque soir nous abreuve de fausses confidences et de pseudo tactiques vertigineusement vides. La palme de la ringardise et de la beauferie bien sur a nos célèbres duettistes de TF1.

Salentino

04/06/2002 à 05h29

Ce matin dans L'Equipe, p.2 : "le manque de solutions apparentes est le résultat de la blessure de Zidane, de la fatigue de la saison anglaise (...) et de l'absence totale de débat pendant quatre ans, par goût du consensus"... V. Duluc.

Salentino

04/06/2002 à 05h42

Je poursuis ma lecture. P.4 : "Les Bleus privés de journal - Les joueurs de l'edf lisaient chaque jour une version sortie sur imprimante de L'Equipe. Depuis hier, la distribution est suspendue". Ouf, on est sauvés :))

maroule

04/06/2002 à 06h23

ouais, très bon papier, le point principal est en effet de retrouver un équilibre dans la discussion, entre l'acharnement pré victoire 98 et le mythe de l'invincibilité. Ca nous permettrai, enfin, de discutter sereinement des choix, les bons et les mauvais, de cette edf, en laissant de coté nos émotions (la fierté bête d'un coté, ce n'est pas nous qui jouons sur la pelouse, de quel droit être fier? et la rancoeur de l'amoureux déçu de l'autre -après tout on risque très réellement une guerre termo-nucléaire sur le Kashmir). Ceci dit je partage avec tout le monde l'énorme curioisité sur ce match contre l'uruguay, comme dirait Rolland, c'est là où les athéniens s'atteignirent...

CELTIC BHOY

04/06/2002 à 10h29

Je note que Salentino met plus de douze minutes pour passer de la page 2 à lapage 4 de l'équipe. C'est qu'il est attentif, quand il lit sa bible !!! ;-)))))

blueshirt

04/06/2002 à 11h21

je persiste et signe A propos du professionnalisme des journalistes. S'ils étaient compétents, ils auraient évalués avec justesse la force de l'équipe de Corée du Sud, et ne l'aurai pas considérée avec leur condescendance qui les caractérise. La victoire de nos amis du Pays du Matin Calme contre la Pologne, montre que finalement le match amical Edf - Corée du sud, soi-disant calamiteux est somme toute un bon résultat.

Resist

04/06/2002 à 11h37

suite au post de Salentino le 4/6/2002 - 12:42:20 PM... ...cette méthode avait plutôt réussie à l'équipe de la coupe davis en australie... no comment... mais où est plumitif????:-)) en train d'aiguiser son couteau.

harvest

04/06/2002 à 12h27

Jamel , je crois que tu te trompes : Ce que tu prends pour Didier Roustan , n'est qu'une marionette des guignols qui caricature un ancien pseudo-présentateur ( attention , j'ai pas dit journaliste ) de football.Tout le monde sait que le ridicule ne tue plus , mais ce n'est vrai que depuis la disparition dudit Roustan. Quant à 'Equipe ,il a fallu en ronger des freins depuis 4 ans ; car on sait que ces journaleux prétendent détenir un "pouvoir" sur le sport , dont ils s'imaginent qu'on les a spolié. La revanche va être à l'image des rasages de têtes de 1945 par ceux qui étaient parmi les moins prompts à dénoncer l'occupant.

Guilmour

04/06/2002 à 15h10

Il est clair que le consensus quasi hunanime qui plombait ces mois pré-mundial est au moins aussi déplorabe que la croisade anti-Jacquet de 1998. Dans les 2 cas, le manque d'objectivité empêche les malheureux lecteurs de l'Equipe que nous sommes, d'avoir une vue claire sur ce qu'il se passe dans l'EdF... Cependant, je ne crois franchement pas que l'Equipe va se lacher en cas d'élimination prématurée, ils chercheront sans doute les causes mais pas plus. D'ailleurs à ce propos je peux vous les citer par avance(comme tout bon francais qui se respecte) : la blessure de Zidane, la blessure de Pires, la retraite de Lama(le gardien, pas le chanteur), la multiplication des matchs , le manque de préparation pré-mondial, la blessure de Djorkaeff, les Senégalais qui sont formés en France, les parents de Leboeuf, Roger Lemerre, Schumacher (Le gardien pas le pilote), le 4-2-3-1, David Ginola et j'en passe... Allez les gars , cherchez les erreurs

 

marco

05/06/2002 à 07h07

le rasage de tête harvest, ok, mais ce serait pas plutôt toi qui userait de la tondeuse ?

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)