auteur
Le journalisme sportif en 12 leçons

> article suivant

Drôle de fair-play

Leçon 7 : pomper les articles des Cahiers

Les Cahiers du football plagiés par l'AFP? De toute évidence, oui, avec une dépêche proprement décalquée de l'article de Jamel Out of Europa. Nous aussi, nous avons eu de la peine à le croire. L'occasion d'une nouvelle et imprévue leçon de journalisme sportif…
Partager
Jusqu'à présent, notre principal titre de gloire était d'avoir été recommandés par le Manière de Voir du Monde Diplomatique, paru en mai 1998. Là, nous sommes carrément recyclés par l'agence de presse qui fait référence en France, et qui fait même référence pour la rédaction des Cahiers. Mettons-nous d'accord sur les termes, l'article en question n'a pas été recopié mot à mot. Après une introduction à peu près originale, il a été proprement décalqué et résumé, édulcoré aussi un peu (on n'allait quand même pas retrouver en substance les propos de Jamel sur le clan Aulas). Une bonne synthèse, qui reproduit précisément le plan, les éléments et les arguments originaux, agrémentés d'une ou deux précisions. Il est facile de se faire une opinion : L'article de Jamel. La dépêche. L' ironie est de taille, sachant que la Leçon 2 de l'Académie de journalisme sportif des Cahiers du football s'intitulait "recopier la dépêche AFP", et tournait en dérision la manière — tout à fait ordinaire et licite — dont les journalistes s'emparent des textes des agences de presse, modifient deux ou trois expressions, font quelques coupes ou quelques ajouts et mettent sous presse une information réappropriée. Là, et c'est surréaliste, c'est l'inverse qui se produit. Sachant le nombre impressionnant de reprises moyennes dans la presse et sur Internet des textes de l'AFP, on peut considérer que le point de vue de Jamel a rencontré une audience inédite… Nous nous sentons en même temps flattés et dépossédés, devant ce qui est à la fois un remarquable signe de reconnaissance et un vol éhonté. Que se passe-t-il dans la tête du journaliste encarté qui décide de faire ça? Un gros accès de flemme? Le sentiment qu'un petit site de foot peut être allègrement pillé? Dépouiller des bénévoles, c'est permis? Amusant, car nous avons récemment reçu des demandes cordiales pour reproduire certains articles, de la part de sites, de magazines de supporters et de diverses organisations. Tous précisent qu'ils mentionneront, bien entendu, la source. Vous remarquerez aussi nos mentions systématiques de l'origine de l'information dans nos articles et même dans nos brèves. Il est vrai que, comme nous l'a jadis fait remarquer un pertinent journaliste sportif peu sensible à la valeur ajoutée des Cahiers, nous "vivons" du travail des autres… Est-ce donc mérité? Nous proposons à l'agence de presse trois mesures de compensation:
1. L'embauche de Jamel Attal.
2. La fourniture gratuite pendant un an des dépêches football de l'AFP (les meilleures, nous en avons la preuve).
3. Une dépêche à diffusion maximale sur "Les Cahiers du football, une expérience unique de journalisme sur Internet". Communiqué de la rédaction : L'auteur de la dépêche nous ayant rapidement exprimé ses regrets, ainsi que des explications, l'affaire a été close close de manière amicale et nous laisse sans rancune aucune. ————————————————————— Le journalisme sportif en 12 leçons Leçon 1 : les transferts Leçon 2 : recopier la dépêche AFP Leçon 3 : l'interview minée Leçons 4&5 : l'autopromotion et l'éloge du patron. Leçon 6 : titres et légendes. Leçon 7 : pomper les articles des Cahiers Leçon 8 : interviewer un footballeur Leçon 9 : le consultant télé
Partager

Le journalisme sportif en 12 leçons


Le journalisme sportif en 12 leçons
2011-08-08

Leçon 12 : dire tout et son contraire

Avec seulement neuf ans de retard, l'ultime leçon de notre Académie paraît enfin. C'est un professionnel du Parisien qui s'en est chargé.


Le journalisme sportif en (au moins) 12 leçons
2002-12-09

Leçon 11 : virer un entraîneur

L'Académie des Cahiers du football reprend du service avec un enseignement qui profite de l'actualité pour exposer les secrets d'une des plus hautes ambitions de certains journaux et journalistes...


Le journalisme sportif en 12 leçons
2002-06-25

Leçon 10 : le racolage

La démagogie est une arme précieuse pour le journaliste sportif qui tient à répondre aux impératifs commerciaux de son employeur. En football, les occasions abondent. Pour cette leçon, nous nous sommes référés un quotidien régional et parisien à la fois qui est devenu maître en la matière.


>> tous les épisodes du thème "Le journalisme sportif en 12 leçons"

Sur le fil

Les gilets oranges ont bien bloqué la France.

RT @CKuchly: Après un match comme ça, il n'y a plus de patriotisme. On se lève, on applaudit, et on part s'acheter un maillot de Frenkie de…

Les Football Leaks 3 révèleront que la France et les Pays-Bas s'étaient arrangés pour reléguer l’Allemagne.

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Chapecoense 2

"Foot - L1 : Inattendu sommet." (lequipe.fr)

Futur taulier

"Neymar risque jusqu'à 6 ans de prison." (ouest-france.fr)

Ruddy Bukkake

"Arbitrage : ‘J'en ai pris plein la tronche’." (lequipe.fr)

Droit au mur

“OM : Une attaque sans tête.” (lequipe.fr)

Mou Walk

"Le car de MU encore bloqué, Mourinho finit à pied." (lequipe.fr)