Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ménager la chèvre et prendre le chou

La capacité d'investigation et d'indignation des journalistes sportifs est très sélective. L'Equipe préfère ainsi régler ses comptes avec la direction de l'OM qui lui refuse l'entrée de la Commanderie, plutôt que mouiller l'ami Darmon, vedette du rapport de la Cour des comptes sur la gestion de la FFF…
Auteur : Jamel Attal le 4 Fev 2002

 

Intéressante période pour l'étude du journalisme sportif. Pas seulement en raison de notre récente publication de la Leçon 6 de notre programme de formation à ce métier fascinant.
On se souvient du message doublement anonyme envoyé par France Football, texte non signé qui ne dénonçait pas les auteurs d'insultes et de menaces à l'égard de journalistes (voir Le 3e pouvoir en partant du fond). Par ailleurs, le mois de janvier a été le moment d'un conflit ouvert entre la profession et l'Olympique de Marseille, dont les dirigeants avaient interdit l'entrée de la Commanderie à certains journalistes, avant de restreindre strictement l'ouverture à la presse du centre d'entraînement à un ou deux jours par semaine. Cette décision avait entraîné de vives réactions de la part des intéressés: manifestations (blocage des voitures des joueurs), intervention de l'Union syndicale des journalistes sportifs de France (USJSF) pour dénoncer cette "atteinte intolérable à la liberté du travail et au droit à l'information" (AFP, 29/01).
On n'ira évidemment pas jusqu'aux thèses de Tapie lui-même, qui trouverait normal de faire payer des droits aux journalistes de la presse écrite, prolongeant les dérives du groupe Kirch (qui a vendu l'exclusivité des droits radio pour la CM2002). Non, leur faire payer le billet de leurs super tribunes suffirait.
Considérant que peu d'informations essentielles à la démocratie sont susceptibles d'être dissimulées lors des entraînements de l'OM, il serait plus utile de l'exiger le droit à l'information sur le nucléaire en France, sur les dossiers du juge Halphen, ou pour parler de sport, sur le dopage ou… sur les liens du foot-biz avec les instances et la presse…

Parlons-en justement. Car en ce vendredi 1er février où nous mettions en ligne quelques éléments assez remarquables du rapport de la Cour des comptes sur la gestion de la FFF (voir Les mauvais comptes font les bons amis), nous attendions avec curiosité le compte-rendu qui en serait fait par le fleuron de la presse spécialisée. Sans grande surprise, l'article qui y était consacré était plutôt court et plutôt relégué en fin de pages football. Mais le plus intéressant est que si Claude Simonet est mentionné, Jean-Claude Darmon ne l'est pas une seule fois, alors qu'il est une véritable star du rapport. Une telle omission est si grossière qu'elle ne peut par être le fruit du hasard, d'autant que c'est bien un spécialiste de ces dossiers qui a signé l'article. Il fallait vraiment lire entre les lignes le texte de la Cour des comptes pour ne pas apercevoir le nom de l'empereur des industries du foot français (consulté pour tout et n'importe quoi, depuis la pose de panneaux publicitaires jusqu'à la cession du PSG…).

Mais l'excuse était toute trouvée, car en ce jour, une actualité plus grave occupait la surface rédactionnelle, un article d'investigation qui rétablissait la dignité du journal, "une enquête de la rubrique football' (c'est ce qui tient lieu de signature). "Tapie travaille en réseau". Pas inintéressant, mais qui n'apprend pas grand chose et n'a d'ailleurs suscité que deux réponses (non commentées) de Ceccaldi et Louis-Dreyfus. Le motif de cette publication soudaine (les éléments les plus accusateurs concernent des transferts vieux de six mois) n'est que trop évidente. C'est un règlement de compte pur et simple, fait avec les moyens du bord et les éléments à portée de main, saupoudré de propos rapportés et d'informations dubitonesques.

La morale est claire : comptez sur les journalistes sportifs pour enquêter à fond sur les sujets qu'ils ont le droit de traiter (en fonction des contraintes économico-politiques), à condition qu'il en aient envie. Cela restreint considérablement leur champ d'investigation, mais soyez sûrs d'une chose, il seront toujours la bannière au vent et le poing sur le cœur pour défendre la "liberté de leur travail" et leur "droit à l'information". Au fait, les droits ne donnent-ils pas des devoirs?

Réactions

  • ibrahima bakayoko le 04/02/2002 à 18h24
    Je suis d'accord avec René

  • AC2N le 05/02/2002 à 02h29
    cap clap clap.... Bravo pour l'article qui resume parfaitement l'hypocrisie et la mediocrité de ces journaleux....

  • Resist le 05/02/2002 à 03h06
    Je suis d'accord avec gabisu

  • piem le 05/02/2002 à 03h17
    Avec un tel titre, je me suis demandé si ce n'était pas un reproche à la presse de ne pas être trop méchant avec Le Boeuf et Anelka (chèvre et chou par alternance)...

  • mollows le 05/02/2002 à 03h35
    Serge Dassaut, dans un exercice d'auto persuasion à usage du bon peuple, rappelait dimanche sur les zondes que les zaffaires (d'autres en l'occurence), ca n'interesse personne (ca tombe bien, le gars investie dans les medias en ce moment)...
    Faut regardez vers l'avenir qui disait...
    Attendons donc patiemment le troisieme rapport de la Cour des comptes sur le sujet pour mesurer la non portée du deuxième faisant lui même suite à un premier rapport non suivi d'effet... Au fait, elle les tire d'où, ses sous, la FFF ?

  • JPDarky le 05/02/2002 à 03h59
    Vous en voulez de l'enquete selective ?
    Vous en voulez de l'indigantion selective ?

    L'an dernier , souvenons-nous avec emotion, cela nous fut encore rappele dans l'excellente retrospective de la saison des CDF, oui donc l'an dernier, du cote de l'infame Croizy et de son club de neo-nazis, un petard sur une juge de touche, des centaines, que dis-je des milliers de supporters hooligans fachistes insultant les joueurs de couleur a la sortie d'un match et la semaine suivante taggant une croix gammee sur les caisses du stade avec des imprecations contre Claude LeRoy.

    La presse en folie se jette sur le baudet, qui en plus a le bon gout d'avoir les resultats les plus minables qu'on n'ait vu depuis longtemps dans le championnat de France.

    Cette annee, que voit-on ?

    Les supporters rennais s'en prennent aux joueurs en decembre ou janvier (je ne sais plus, j'ai pas mes fiches). Ou est la denonciation de cette acte l'an dernier inqualifiable et cette annee assez mineur finalement ?

    Les exemples sont nombreux, mais prenons le dernier, samedi soir, a Furiani, le juge de touche cote tribune
    sud (celle en bois) se prend un tombereau de projectiles, certes, ce ne sont pas des petards, et certes on me dira qu'aucun n'a touche donc bon, dans le desordre on voit "bombes a eau" (marrant le symbole, en Corse), BigMac (mais oui), cocas, bouteilles d'eau (souvenons-nous avec emotion de Lens), etc etc. C'est vrai ce n'etait pas des petards, c'est vrai le juge de touche n'a pas ete touche, donc c'est pas grave. Il faut le croire, puisque je ne vois aucun journaliste ou chroniqueur internetien.
    En ce qui concerne les croix gammees, un petit tour en debut de saison dans les toilettes [ben oui, ca arrive] d'un certain cote du Parc des Princes est tres edifiant. MArrant, pas un seul photographe de presse venu prendre des cliches sous tous les angles des manifiques fresques que l'on peut y voir. Certes, ca ne defigure que les toilettes et pas cet outil indispensable et manifiquement beau qu'est une caisse, mais bon.

    Sinon, ca va ?

    Ouais ouais.

    JPDarky
    blika@ lien

  • JPDarky le 05/02/2002 à 04h10
    OK, la reaction n'avait rien a voir,
    mais ca me fait du bien.

    JPDarky
    blika@ lien

  • plumitif le 05/02/2002 à 04h15
    Formidable, cette nouvelle rafale des réponsesàtout. On peut donc, sans être conscients du ridicule de la posture, moquer les journalistes-qui-n'enquêtent-pas-sauf-quand-ça-les-arrange et en même temps décréter, avec des éléments puisés à la source, vérifiés, croisés, vachement sourcés (ouais je connais la réponse, zêtes pas journalistes vous faites de l'opinion donc pas besoin de créditer vos dires de la moindre vérification, c'est comme ça parce que on le dit) qu'on protège Darmon en tant que valets du grand capital. Qu'on a écrit un article sur les réseaux de Tapie parce-que-gna-gna-t'as-été-méchant-alors-on-se-venge-na. Evidemment, l'argument selon lequel ce papier est paru au lendemain de la fin du mercato au cours duquel Tapie a complètement transformé son équipe et qu'il en est à soixante mouvements de joueurs en neuf mois est balayé, pulvérisé. Les réponseàtout ont dit ce qu'il fallait en penser, circulez, plumitifs serviles, manipulateurs couards de la liberté de la presse. D'ailleurs-on-n'a-rien-appris-on-savait-tout-nous. Formidable. Au panthéon du réjouissant du foot, au cirque de ceux qui la ramènent, à côté des humoristes de télé foot et des bêtes de talk show sur le ballon, vous occupez, c'est vrai, une place à part. Les nouveaux chiens de garde ? Il faudrait pour cela que les morsures blessent au lieu de chatouiller irrésistiblement jusqu'au fou rire. Les nouveaux beaufs du foot plutôt, façon Cabu, que les blaireaux journalistes que nous sommes regardent bla-bla-ter, certes avec intérêt afin de mesurer là où mène la suffisance et nous retournons à nos travaux routiniers avec le bonheur de savoir que quelque part, un cercle d'élus scrute nos écrits de cuistres, va les analyser avec une distanciation pédante et nous attendons avec impatience les prochains accès de bouffonerie des savants.
    Dominique Rousseau (L'Equipe).

  • mollows le 05/02/2002 à 05h16
    L'Equipe répond ci-dessus !

    Alors, la suite en live sur les CdF ou sur le mail perso de M. Rousseau ?
    On reste à "l'écoute" de la reponse des "pédants"...
    Rappel : Aucune insulte, message diffamatoire, propos raciste, sexiste, xénophobe ou homophobe... ce qui n'empêche pas de les chambrer...

  • El mallorquin le 05/02/2002 à 05h20
    Concernant les comptes de la FFF, je suis allé voir l'intégralité du rapport : il y a deux pages et demi sur "les choses à améliorer", dont une entière est consacrée à Jean-Claude Darmon. Si L'Equipe n'en parle même pas, je crois effectivement qu'il y a des questions à se poser quand à leur indépendance d'esprit...

La revue des Cahiers du football