Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ronaldo, les jeunes années

De Ronaldo, on garde les images des meilleurs moments, ces buts en Coupe du monde et avec le Real par exemple, mais aussi celles d'une fin de carrière compliquée. L'avant était pourtant resplendissant.

le 30 Avr 2016

 

 
À vingt ans, Il Fenomeno était un joueur incroyable, alliant puissance, technique et vitesse. Dans cette vidéo qui compile des images de ses années de teenager à Cruzeiro, au PSV et en sélection, on redécouvre Ronaldo. Et on imagine sa carrière sans les blessures...

Réactions

  • kotinho le 02/05/2016 à 10h11
    J'ai grandi avec Ronaldo (le vrai) et l'ai vu évolué de ce joueur mutant, jeune, à ce vrai numéro 9 à l'incroyable intelligence de jeu en vieillissant, les blessures l'ayant obligé à modifier la quasi-totalité de son jeu. Cette vidéo est magnifique, on voit en effet à quel point il était puissant, rapide et surtout très instinctif. On ressent déjà une certaine intelligence de jeu même s'il croque deux ou trois ballons parce qu'il est obsédé par le but. J'avais oublié cette capacité de contrôle qui le met tout le temps dans la position préférentielle, et surtout ses contrôles orientés pour se mettre dans le bon sens et placer des accélérations de folie. Et il avait 20 ans! Je ne pense pas avoir revu un joueur aussi complet à son âge, Messi étant par exemple dans un style bien différent.

  • Koller et Thil le 03/05/2016 à 17h34
    Ce qui est beau c'est l'incertitude permanente dans laquelle il maintient ses adversaires lorsqu'il dribble.

  • Alexis le 10/05/2016 à 09h17
    La beauté du jeu de ce type... Parce qu'en plus d’avoir toutes les qualités décrites par Kotinho, il avait un sens inné de la feinte. Probablement le dernier specimen à ce jour dans ce registre.

    Il ne se contentait pas de crocheter, d'exécuter des passements de jambes ou une virgule, de pousser la balle, la protéger et d'aller vite avec, non, il feintait.

    L'utilisation de son corps à ce titre est magique. Il embarque tout le monde. Il va systématiquement là où il n'est pas attendu.

    Putain que c'était beau et bon. J'en veux encore!

  • Jankulovic Hasek le 13/05/2016 à 08h07
    Sur cette vidéo, il est quand même assez perso. On voit qu'il sait tout faire mais surtout parce qu'il pense qu'il doit tout faire, comme si ses équipiers lui donnaient le ballon en s'en débarrassant. Oui, il est obsédé par le but. Mais il n'a que 20 ans, c'est normal d'être moins collectif à cet âge.

La revue des Cahiers du football