Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Cacamiseta 2016 : les candidats

S'il est une compétition dont l'intensité ne faiblit pas, année après année, c'est bien la Cacamiseta, l'élection du pire maillot organisée par Lucarne opposée. Qui présente les dix candidats de cette septième édition.

Auteur : La rédaction le 28 Dec 2015

 

 

Comme d'habitude, Lucarne Opposée a bien fait les choses. Car au-delà des dix candidats éligibles (le club doit évoluer dans une première division européenne), le site le plus mondial du Web franco-footballistique propose un passage en revue des pires horreurs recensées sur les six continents. Comme le maillot au jambon de Guijuelo.
 

La sélection officielle de la Cacamiseta – dont nous sommes les fiers partenaires [1] – est quant à elle l'occasion de se faire une idée des grandes tendances qui sévissent chez les équipementiers, soigneusement classées par catégories.

 

 

On doit ainsi saluer l'école allemande, d'une assez grande brutalité ophtalmologique avec la calandre Volkswagen de Wolfsburg, le grillage psychédélique de Mönchengladbach et surtout l'invraisemblable costume de carnaval du FC Köln. Tellement invraisemblable que le titre pourrait lui échapper, faute d'en croire ses yeux.

 

La fête ne serait pas réussie sans ses grands habitués, quasi-fournisseurs officiels de l'élection. D'abord le FC Porto, qui tente cette année un camaïeu de marron relevé de bandes bleues qui laisse sans voix. Et bien sûrs les Girondins de Bordeaux, dont l'équipementier semble vouloir "imposer le rose comme couleur historique de club", souligne LO. Puma se donne les moyens de son projet en optant pour une teinte résolument fluo, déclinée en vague sur le bas du maillot et en motif tigré sur le scapulaire. Un massacre, aussi bien de près que depuis les tribunes ou sur un écran.

 

D'autres compétiteurs, moins aguerris, optent pour le coup de force. Ainsi de Norwich City, dont les rayures tricolores évoquent une chaussette Kindy de 1978, ou de Boavista, qui met tous ses œufs dans le même panier pour réussir son omelette: couleur or, damier sur les manches, carreaux sur le reste, logos géants du fabricant. Le concurrent le plus énigmatique reste l'Hajduk Split, qui a choisit un motif fractal dont le résultat grisâtre a l'éclat du vieux ciment.

 

Enfin, le design des maillots de foot étant un laboratoire permanent dont les clubs, les joueurs et les supporters sont les cobayes, il convenait d'accorder une place aux résultats expérimentaux les plus remarquables, avec deux candidatures combinées. Celle de Puma avec le Rubin et Halmstad, qui tente une harlequinade à dégradés verts – un massacre achevé par les sponsors. Et celle de Lotto avec le Sturm Graz et le Mainz 05, qui semble avoir voulu signifier de futurs naufrages dans des eaux glacées.

 

On se dit alors que dix candidats, c'est bien assez, tant l'épreuve est rude pour les rétines. Mais au moment de voter pour désigner celui qui succédera à Bordeaux (2010), Auxerre (2011), Évian Thonon Gaillard (2012), Barcelone (2013), Liverpool (2014) et St Mirren (2015), la difficulté n'est pas moindre…
 

[1] Merci aux lecteurs qui ont participé à la sélection.

 

Réactions

  • Toto le Zéro le 28/12/2015 à 02h23
    Incroyable le maillot de Köln, une horreur absolue!
    Vainqueur haut la main... et haut-le coeur assuré.
    Je ne remettrais plus jamais les pieds dans un Rewe (pour info, chaîne de supermarchés).

  • Rushiferu le 28/12/2015 à 11h05
    Boa vista, oui je confirme qu'on le voit bien.
    Affreux, affreux, affreux ®JPP

  • Moravcik dans les prés le 28/12/2015 à 11h38
    Entre Cologne et Wolfsburg, les Teutons essayent décidément de tout gagner, et ça va être dur de leur barrer la route. Je crois quand même en nos Gigis, ils le méritent, et leur performance est encore une fois remarquable.

    (Par contre, j'ose à peine le dire, mais ahem, euh... moi j'aime bien le maillot de Norwich, vraiment, sans déconner. Voilà, c'est dit)

  • McManaman le 28/12/2015 à 15h05
    Finalement, le maillot de Cologne est moche mais marrant.

    A voté pour Hajduk, juste triste et hideux (après hésitation avec les sacs poubelles Lotto)


  • blafafoire le 28/12/2015 à 15h25
    La plupart ne me semblent être que des mélanges hasardeux de formes et de couleurs sauf pour köln et boavista pour lesquels on sent un vrai parti pris, pas la simple paresse du peintre endormi sur sa palette mais une authentique volonté de nuire, une superbe prise de pouvoir. Chapeau, ils vont être difficile à départager, m'est avis.

  • Radek Bejbl le 28/12/2015 à 16h11
    Complètement d'accord avec blaf, je ne comprends pas ces deux maillots. Ceci dit, porté, celui de Boavista a l'air à peu près honnête, alors que certains sont bien pires qu'en simple exposition (mon dieu le Hajduk...). Mon vote ira donc à Cologne, dont l'audace mérite récompense.

  • Rhônealpinho le 28/12/2015 à 16h26
    Boudiou que c'était dur.
    J'ai fixé l'image, agrandie, pendant bien 5 minutes avant de me décider, je suis bon pour un rdv urgent chez l'ophtalmo.
    J'ai fini par voter Porto, probablement parce qu'il ressemble de très près à ce que j'aurais pu créer dans mes toilettes ce week-end si j'avais mangé la petite scie bleue en plastique en plus de la bûche à Noël.
    Et parce qu'en tant que maillot de Porto, y'a de plus grandes chances que je le vois pour de vrai à la télé cette année que celui de Koln qui, au moins, est drôle et fera le bonheur, certes fugace, de quelques supporters ayant un peu trop levé le coude avant de passer à la caisse.

  • Milan de solitude le 28/12/2015 à 18h36
    À côté des autres, le maillot bordelais... est presque joli.
    Moi aussi je trouve que le commentaire de blafafoire est très juste.

  • Mik Mortsllak le 30/12/2015 à 00h00
    Ce n'est peut-être pas le plus moche mais j'ai voté pour celui de Bordeaux, car le rose n'est pas l'une de leurs couleurs historiques, et que Puma est récidiviste en la matière. En plus il manque de sobriété et a été porté en Coupe d'Europe, ça fait beaucoup.

  • Tonton Danijel le 30/12/2015 à 09h09
    Le maillot de Cologne mériterait de rentrer dans l'histoire. Pour cela, il n'y a que deux solutions:
    1) Que Zlatan le porte
    2) Qu'il gagne la cacamiseta

    Zlatan n'ayant pas l'intention de signer à Cologne, je vote pour ce maillot. Certes, il n'arrache pas les yeux comme les plus beaux fluos bordelais, mais le concept est complètement WTF. Le pire, c'est qu'il y a un designer qui s'est probablement dit "Ca, c'est une bonne idée."

La revue des Cahiers du football