Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

CJP, l'enquête à décharge

Et si on avait toujours été injuste avec Christian Jeanpierre? Est-ce que la coupe du monde de rugby n’a pas permis d’observer ses nombreuses qualités? Si, elle l’a permis.

Auteur : Gilles Juan le 5 Nov 2015

 

 

La Coupe du monde de rugby est terminée, c’est la fin des vacances, Christian Jeanpierre reviendra commenter le foot. Aura-t-il changé? Sans doute pas. Mais est-ce que notre regard sur lui n’aura pas changé, par contre? Le tournoi anglais a en effet fourni l’occasion de l’écouter d’une façon nouvelle, de manière neutre en quelques sortes. Puisqu’on a regardé chacun des matches de rugby sans implication particulière, sans être supporter, sans comprendre ce qui se joue précisément sur le terrain, en étant assez intéressé par cette contrainte assez géniale d’avancer sans être autorisé à faire une passe à quelqu’un situé devant soi – mais en étant dans l’incapacité de comprendre pourquoi les joueurs ne font pas plus souvent le tour des défenses – et sans réellement comprendre en quoi un drop est une chose si extraordinaire et si rare ; puisqu’on a regardé, pour le dire brièvement, sans trop d’engagement, avec désinvolture, on a pu se rendre attentif aux commentaires. Et se dire qu’en réalité, CJP (est-ce que ce sigle ne sonne pas super bien?) a bien des qualités.

 

 

Le souci d’informer le téléspectateur

Christian travaille beaucoup. Ce serait lui faire un malhonnête procès d’intention que d’estimer qu’il fait du zèle en le démontrant avec insistance, mais c’est vrai qu’il le prouve à chaque prise de parole: quand untel a le ballon, on apprend qu’il n’est pas droitier (“avec sa patte gauche”), quand tel autre (“le puissant Toulonnais”) est à la réception, on apprend dans quel club il joue. Il a une anecdote, une indiscrétion, un “figurez-vous” pour chacun et il en fait part au public, qui a le droit d’être lui aussi au courant.

 

Il le fait aussi pour les règles du jeu, on s’en rend compte lorsqu’on ne les connaît pas et qu’elles sont nombreuses. Pé-da-go-gie est le maître mot de la star de TF1 aux millions de téléspectateurs: et ceci on a le droit de le faire, et ceci on n’a pas le droit – CJP est consciencieux au point de nous le répéter plus tard dans le match quand le cas de figure se reproduit, au cas où on n’ait pas enregistré. Tout ce qui peut cultiver le téléspectateur est bon à communiquer.

 

 

 

Généreux, le commentateur confie aussi ses préférences personnelles, il n’est pas un prof snob et froid, il se dévoile: “J’adore ce joueur”. Cette qualité a d’autant plus été mise en valeur que TF1 a eu l’excellente idée de créer un duo de commentateurs en s’inspirant directement de la méthodologie artistique d’Hollywood (il faut réunir des contraires: petit gros et grand maigre, noir des banlieues et blanc réac’, etc.) et Christian avait l’air si délicat à côté de notre ancien ministre si soucieux d’engueuler tout le monde, de dire aux joueurs ce qu’ils devaient faire en parlant trop vite. CJP, par opposition, a montré toute sa modestie en se contentant d’alterner les informations objectives et les émotions, avec la bonne articulation du bon professionnel.

 

 

Des questions intéressantes

Au foot on se sent pris pour des cons par les questions de chaque mi-temps, mais au rugby on réfléchit sérieusement. Qui a marqué le premier essai du match nous demande Christian, et le ton de la profondeur qu’il emploie consciencieusement trouve un écho en nous, et emportés par le souffle de son enthousiasme on se demande: “Mais pourquoi diable ce qu’on marque s’appelle un 'essai', au rugby?” Au foot, le but s’appelle “but” pour une raison tellement évidente, tellement légitime – mais un “essai”?

 

C’est Christian Jeanpierre qui suggère cette réflexion, car il a le ton à la fois prudent et curieux d’un homme qui s’étonne, et Platon ne dit-il pas: "S'étonner, voilà un sentiment qui est tout à fait d'un philosophe. La philosophie n'a pas d'autre origine"? Si, il le dit (Théétète, 155d). D’autres fois sa dialectique bonhomme nous amène à nous questionner sur le jeu pendant qu’il se déroule: “Les Français pourront-ils revenir dans ce match”? Christian le cartésien sait aussi exprimer ses doutes.

 

Et on en vient à douter, nous aussi, des jugements que l’on tenait à son égard. Cet homme qui sait si bien distribuer la parole en la prenant dès qu’il y a un blanc mais sans la garder jalousement, cet homme qui a l’air comme vous et moi alors que son poste est prestigieux, cet homme qui, loin d’être le fayot qu’on pourrait penser, est au contraire – a-t-on compris grâce à la Coupe du monde de rugby – le relais des valeurs du rugby (il applaudit les vainqueurs, le malicieux, cependant que nous doutons de nous-mêmes: ne sommes-nous pas des gros cons, nous les supporters de foot, d’en vouloir à ceux qui nous ont battus?), cet homme mérite donc d’être mieux écouté.

 

 

De l’empathie

Christian n’est pas condescendant. La hauteur du poste d’où il commente n’est que géographique, il parle comme s’il était avec les joueurs sur le terrain, effrayé et fasciné comme eux par le haka, pris dans le même élan qu’eux lorsqu’ils foncent n’importe comment, tout droit, comme s’ils n’avaient pas vu tous les mecs en face pour les bloquer net, et CJP est frileux, comme eux sans doute, de prendre des contre. Et quand le contre arrive, il le sentait, il le partage à regret mais il doit admettre qu’il le sentait. Pas de fausse modestie chez Christian Jeanpierre. Juste de l’intuition.

 

Comment se fait-il qu’au foot ce soit si pénible qu’il ait si peur? Au rugby on aime qu’il ait peur car on ne comprenait pas qu’il fallait avoir peur: un joueur débordait tout simplement sur l’aile, loin des cages, mais il fallait s’effrayer car c’était apparemment là que c’était dangereux, et on le sait grâce à Christian Jeanpierre. Son empathie s’étend jusqu’au téléspectateur dont il accompagne tellement bien les sentiments qu’il les commande en quelques sortes: “Aïe aïe aïe” dit-il simplement, et nos poils se hérissent.

 

Alors, rendons grâce à la Coupe du monde de rugby d’avoir révélé les qualités professionnelles et humaines de Christian Jeanpierre: on ne les voyait plus, à force de considérer qu’il gâchait le match en nous disant des choses qu’on savait déjà, à force d’entendre ses émotions inquiètes, à force de compter ses mentions de Téléfoot. Rendons grâce à la Coupe du monde de rugby d’avoir rendu justice au dévouement de Christian Jeanpierre pour le sport en général. Tenez, rendons même Christian Jeanpierre au rugby, ce sport aussi flamboyant que lui.

 

Réactions

  • José-Mickaël le 05/11/2015 à 02h01
    Tout ça pour en arriver à la conclusion : rendons CJP au rugby... Excellente chute, j'adore !

    (Cela étant dit, je précise que j'ai rien contre ce commentateur vu que je n'ai pas suivi la coupe du Monde de rugby 2015, ni la 2011.)


  • Sens de la dérision le 05/11/2015 à 09h01
    Ce sport aux règles si méconnues a besoin d'un pédagogue comme CJP. Il faudrait l'envoyer dans toutes les écoles de rugby dans un tour de France d'apprentissage. Surtout lors des matchs de l'Équipe de France de football.

  • Pascal Amateur le 05/11/2015 à 09h39
    Christian Jeanpierre est un enfant, et moi je ne dis pas de mal des enfants, surtout si ce ne sont pas les miens.

  • Save Our Sport le 05/11/2015 à 10h39
    Article intéressant.

    Ahhh... Ce diable de Gilles Juan.

  • Moravcik dans les prés le 05/11/2015 à 14h45
    Comme tous les 4 ans, c'est vrai que la CdM de rugby nous permet de voir CJP de manière différente : de plus loin. Ce qui nous fait des vacances.

    Que TF1 rachète les droits du hand, du volley... euh non, disons plutôt de tous les sports que je ne regarde pas : de la formule 1, du cricket, de l'America's Cup, du rallye, de la GRS et du patinage artistique, et que CJP les commente tous. Qu'il ne s'inquiète pas pour le foot, on arrivera à faire sans lui. Ca sera dur, mais on y arrivera.

  • Tonton Danijel le 05/11/2015 à 15h10
    Ceci dit, pour avoir connu l'expertise condescendante de Pierre Salviac, la naïveté candide de Christian Jeanpierre est un pur bonheur en comparaison. Surtout quand il est bien accompagné de Bernard Laporte (qui a juste commis une grosse faute dans les arrêts de jeu en débarquant avec son programme présidentiel).

  • Jean-Luc Skywalker le 05/11/2015 à 19h17
    Je m'attendais à une chaaarge, mais non. Malgré tout je ne retiens de sa coupe du monde que le moment où il s'est lâché contre je ne sais plus quel Argentin : on avait bien reconnu ce bon vieux CJP.

    A noter que CJP désigne en réalité la légendaire pizza Claudia Jambon de Parme de la pizzeria Maffiosa de la rue des Dames à Paris.

  • Cris CoOL le 05/11/2015 à 19h37
    Excellent article, on en vient à regretter qu'Arsène Wenger n'ait pas également été là pour nous faire partager ses envolées lyriques et répondre en philosophe consciencieux aux interrogations profondes de la psyché de CJP.

  • fabraf le 05/11/2015 à 19h40
    Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un article aussi drôle sur les CdF. Merci à l'auteur pour ce sommet de 2nd degré (car il ne peut en être autrement). Et la chute est magnifique : oui, rendons le au rugby, il y sera plus heureux.

La revue des Cahiers du football