Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un entraîneur doit-il regarder les journalistes dans les yeux pour être apprécié d'eux ?

Une Balle dans le pied – L'encre qu'a fait couler Marcelo Bielsa a souvent été acide. Entre le corporatisme des entraîneurs et l'aigreur des spécialistes médiatiques, l'Argentin aura tendu un miroir peu flatteur au football français 

Auteur : Jérôme Latta le 25 Août 2015

 

 

Le 8 août, quelques minutes après la fin du premier match de son équipe en Ligue 1 2014/15, l'entraîneur de l'OM Marcelo Bielsa a démissionné à la surprise générale, ajoutant un épisode – pas le moins spectaculaire – au feuilleton assez épique de son mandat à Marseille.

 

On pourrait revenir sur le parcours en France du technicien argentin, depuis le moment où il fut sempiternellement présenté comme "el loco" jusqu'à cet ultime claquement de porte. Refaire le bilan sportif de sa première saison, conclue sur la déception d'une seconde partie manquée, et le portrait de l'homme, qualifié de psychorigide – non sans fondement. Ou encore, tâcher de débrouiller les termes du contentieux final qui l'a opposé à ses dirigeants. Mais ici, on trouvera plus intéressant de revenir sur ce que le passage de Marcelo Bielsa, et l'accueil qu'il a reçu, disent du football français.

 

L'ÉRE GLACIÈRE

 

On se souvient que l'an passé, il n'avait pas fallu beaucoup de temps pour que le nouvel entraîneur marseillais essuie des commentaires acerbes de la part de plusieurs de ses confrères en activité ou reclassés comme consultants. Il lui fut notamment reproché de s'être peu préoccupé de connaître et de s'adapter au jeu pratiqué en Ligue 1. Déjà un délit d'étrangeté, mais par la suite, les résultats s'améliorant au point de porter l'OM en tête du classement, Bielsa devint plutôt un sujet de curiosité bienveillante, voire une marotte médiatique avec la glacière dont il se servait comme siège au bord de la pelouse (lire "Mythologie de la glacière").(...)

 


Lire l'article :

Réactions

  • Moravcik dans les prés le 25/08/2015 à 16h55
    Et ça en rajoutait encore une couche hier dans Les Spécialistes : Bielsa refusait de parler aux joueurs, lesquels sont maintenant 'libérés' sans lui, Michel qui lui au moins est souriant, ...etc. Une satisfaction générale de voir l'élément étranger et déroutant enfin parti, et un entre-soi vraiment écoeurant.

    Merci donc pour cet article, ça fait du bien.

  • Frederic Brandao le 25/08/2015 à 17h51
    Merci pour l'article.

  • l'homme de la pampa le 25/08/2015 à 21h51
    L'article de FF est édifiant. Même si on veut bien essayer de n'y voir qu'un billet d'humeur, l'absence d'un minimum de second degré (ou alors je ne l'ai pas perçu) le rend tout simplement stupéfiant. Le niveau est lamentablement bas, et suite à cette production industrielle Lacombe peut ouvrir un magasin de fiel en gros.

  • José-Mickaël le 25/08/2015 à 23h04
    Je viens de lire aussi l'article du site de France Football. Effectivement, on aurait envie que ce soit du second degré, mais rien ne l'indique.

  • Gazier le 27/08/2015 à 23h09
    Si c'est pas du second degré, dites moi ce que c'est alors. Il y a quand même quelques termes utilisés qui sont dans un registre ironique.

    Perso, je le prend comme ça, et ça me va bien.

  • lunatic XV le 04/09/2015 à 12h26
    pas vu non plus quoi que ce soit qui ferait de l'édito un texte ironique. Je pense réellement que le but est de dire: "Bielsa vilain, Michel super" au 1er degré - et à peu près à ce niveau d'élégance.
    La grande classe, belle profondeur d'analyse chez FF sur ce coup là...

  • lunatic XV le 04/09/2015 à 14h48
    pas vu non plus quoi que ce soit qui ferait de l'édito un texte ironique. Je pense réellement que le but est de dire: "Bielsa vilain, Michel super" au 1er degré - et à peu près à ce niveau d'élégance.
    La grande classe, belle profondeur d'analyse chez FF sur ce coup là...

La revue des Cahiers du football