Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les fiches de Ligue 1 : Toulouse et Bordeaux

Les uns ont renié leurs recrues venues de l'Est, faute de réussir à prononcer leur nom correctement; les autres comptent encore leurs sous. Sympas, les derbies de la Garonne. 

Auteur : Paul de Gascoigne le 5 Août 2015

 

 

Toulouse

Le meilleur moment de la saison
Un alignement favorable des planètes permet au milieu du mois d’octobre d’aligner simultanément Doumbia, Didot, Aguilar, Trejo et Ben Yedder. Le Téfécé balaie l’OL à Gerland par 8 buts à 3.

 

 

Le pire moment de la saison
Les blessures de Kana-Biyik et Spajic qui, conjuguées à la suspension longue durée de Veskovac, contraignent Arribagé à aligner de nouveau Steeve Yago.

 

 

Les trucs prévisibles
• Après vingt journées sans convaincre, Goicoechea cède sa place de titulaire à Ali Ahamada. Ce dernier fait gagner huit points à lui tout seul à l’équipe. Avant d’en faire perdre douze.
• Ninkov absent et Tisserand aussi concerné que la saison dernière, Arribagé demande à Akpa-Akpro de reculer au poste de latéral. Celui-ci refuse: il a décidé de jouer meneur de jeu cette année.
• Roman affiche une forme étincelante et inscrit notamment 73 buts en matches de préparation. Lors de la mise au vert précédant la première journée, il se fait tomber la barrière du tennis-ballon sur la jambe et se fracture le péroné. Saison terminée.
• Le départ de Ben Yedder au dernier jour du mercato et son remplacement par un buteur Vénézuélien de dix-huit ans et demi.

 

 

L’objectif inavouable
En dépit du départ d'Alain Casanova, pratiquer un jeu séduisant. Et profiter ainsi de la neuvième place du Stade toulousain en Top 14 pour récupérer la meilleure affluence de la ville.

 

 

Transférés au mercato
Martin Braithwaite et Pantxi Sirieix rallient Plaisance-du-Touch pour y ouvrir un salon de toilettage canin.

 

 

Recrutés au mercato
Pierre Ducasse, Souleymane Diawara et Kévin Six (fils de Didier) sont récupérés sans indemnité. L’argent économisé permet à Olivier Sadran de s’offrir un gros coup en rapatriant Moussa Sow. La défense à plat (Ducasse-Souley) et le duo d’attaque (Sow-Six) de Toulouse pèsent immédiatement sur les résultats.

 

 

Le derby rêvé
Une rencontre est organisée face à Luzenac, un coup de comm’ des surgelés Thiriet. Nicolas Dieuze joue une période pour chaque maillot (attaquant avec le Téf, latéral droit avec les Ariégeois). Les bénéfices sont reversés à une association caritative azérbaïdjanaise "Ribmankunzerov".

 

 

Le naming du Stade
La Tribune Est est renommée "Tribune Natascha Kampusch" car elle est occupée par les Ultras Violets.

 

 

Le retour d’un ancien dans le staff
Beto Marcico est nommé diététicien de l’effectif senior. Juste pour le plaisir de l’entendre répondre à une interview d’Omar da Fonseca, son ancien coéquipier.

 

 

L’avis de l’expert
"Ben Yedder. Wissam Ben Yedder. Retenez bien ce nom, Bixente, c’est une véritable pépite!" (Christian J., supporter toulousain)

 

 

Bordeaux

Le meilleur moment de la saison
Lors de la réception de l’OM, Cédric Carrasso repousse le penalty de Florian Thauvin dans les arrêts de jeu. Sur la contre-attaque, Abdou Traoré expédie un missile dans la lucarne de Steve Mandanda. Victoire 1-0 et début d’une série d’invincibilité à Bordeaux-Lac qui durera soixante-treize ans.

 

 

Le pire moment de la saison
Tous les matches où Carrasso est forfait. D’autant plus que Sagnol, qui prend un malin plaisir à le faire reculer au fil de la saison, installe Grégory Sertic au poste de gardien numéro deux.

 

 

Les trucs prévisibles
• Les six rouges de Maxime Poundje.
• Les six mois d’absence de Jussiê.
• Les six magrets de Jean-Louis Triaud.

 

 

L’objectif inavouable
Faire croire une saison supplémentaire que Valentin Vada est un crack en puissance.

 

 

Transféré au mercato
Le Château Gloria est cédé à un consortium qatari. Le château Chasse-Spleen est acquis à la place, plus conforme aux ambitions du Président.

 

 

Recruté au mercato
Élu dans le onze type de la L2 une saison après avoir quitté Lège-Cap-Ferret, Pierre Lees-Melou est récupéré par les Girondins contre deux millions d’euros (une Chalmite comme on dit par ici).

 

 

Le derby rêvé
Le déplacement sur le stade d’Andernos-les-Bains, qui permet de limiter les frais kilométriques de l’effectif, par rapport à un match à Bordeaux.

 

 

Le naming du Stade
Enlevé puis martyrisé dix jours durant dans un local technique du Nouveau Stade, Pierre Lescure succombe à ses blessures. Son nom est tout naturellement donné à l’enceinte tandis que son agresseur (un certain Franck J.) prend quinze ans fermes.

 

 

Le retour d’anciens dans le staff
Moussa Maazou et Yksel Osmanovski, pour montrer que le club sait être reconnaissant envers ses Africains peu combattifs et ses Scandinaves pas vraiment disciplinés.

 

 

L’avis de l’expert
"Je trouve le recrutement estival des Girondins particulièrement intéressant, même s’il est un poil audacieux et dispendieux à mon goût." (Nicolas de Tavernost)

 

 

Le maillot third auquel on n'a pas échappé

 

 

 

 

Réactions

  • Daijinho le 05/08/2015 à 03h47
    Pour Toulouse, j'espère aussi que Sadran craquera son Codevi pour recruter un vrai gardien, international d'une nation majeure du football. Et pour solidifier l'arrière-garde, il pourrait aussi profiter des errements liverpuldiens en matière de transfert et leur chiper leur grand espoir allemand.
    Avouez qu'en plus d'avoir Ducasse-Souley en défense, il serait bon qu'elle soit aussi composée de Can-Hart.

  • Gouffran direct le 05/08/2015 à 04h43
    Bien joué Paul, j'ai bien ri.

    Lescure qui quimpe au Stade c'est beau on dirait du veau!
    D'un Pierre 2 coups!

  • Sens de la dérision le 05/08/2015 à 07h24
    Toulouse, meilleure fiche pour l'instant. Qui l'eût cru ?

    Sinon je l'aime bien le maillot de Bordeaux.

  • Troglodyt le 05/08/2015 à 07h44
    La fiche toulousaine est effectivement hilarante, merci les gars. #notreforumadestalents

  • mr.suaudeau le 05/08/2015 à 09h50
    Erudition, humour, recul, WTFitude, rusticité : Paul est grand.

  • cocobeloeil le 05/08/2015 à 10h53
    Cette hilarante et merveilleuse fiche donne envie de devenir supporter Bordelais.
    Je crois bien que je vais les regarder jouer cette saison pour découvrir leur équipe.
    Sans parler de ce splendide maillot, monument de simplicité colorée...

    En revanche, je ne sais pas pourquoi, malgré la qualité manuscrite de la fiche Toulousaine, cette équipe ne m'éveille aucun intérêt..
    J'ai toujours cru qu'ils ne jouaient qu'au Rugby.
    Ca reste tout de même instructif d'apprendre qu'ils s'essayent au football...

  • Kireg le 05/08/2015 à 11h09
    Excellent Paul !
    Le Natacha Kampusch est merveilleusement dérangeant.
    Bravissimo !

  • Hugo by Hugo Broos le 05/08/2015 à 11h35
    C'est mon ancien joueur Kévin Six qui va être content d'être cité. Méfiez-vous, il est devenu arbitre de bon niveau.

  • Hydresec le 05/08/2015 à 11h51
    Recrutés au mercato
    Pierre Ducasse, Souleymane Diawara et Kévin Six (fils de Didier) sont récupérés sans indemnité. L’argent économisé permet à Olivier Sadran de s’offrir un gros coup en rapatriant Moussa Sow. La défense à plat (Ducasse-Souley) et le duo d’attaque (Sow-Six) de Toulouse pèsent immédiatement sur les résultats.

    >Elle vient de loin, celle-là. Mais elle n'en est que plus savoureuse.
    Quant à la Natascha Kampusch, effectivement... On voit qu'on est sur un site très peu prisé de ces dames. Essaie de balancer ça sur le topic football (il doit bien exister) d'aufemininpointcom...
    Mais toute honte bue, j'ai souri.

  • Tonton Danijel le 05/08/2015 à 11h51
    cocobeloeil
    aujourd'hui à 10h53

    J'ai toujours cru qu'ils ne jouaient qu'au Rugby.
    - - - - - - - - - - - - -

    Blasphème!
    Ils jouent aussi au hand. L'équipe a d'ailleurs longtemps été entraîné par Claude Onesta.

    D'ailleurs, Claude Onesta à la tête de la sélection de handball, Guy Novès à la tête du XV de France, il ne manquerait plus qu'Alain Casano... non, rien.

La revue des Cahiers du football