Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Spirales de la meilleure performance comique / dramatique

Quand ils ne nous ont pas fait rire, ils nous ont fait pleurer. Les artistes étaient nombreux cette saison et la concurrence rude. Mais chacun renferme en lui un peu de génie...

Auteur : La rédaction le 11 Juin 2015

 

 

Spirale de la meilleure performance comique

 

Gervais Martel pour la remise au goût du jour de "J'ai bien fait tous mes devoirs mais mon chien les a mangés"

Une compilation rétrospective de toutes les déclarations de Gervais Martel serait aujourd’hui peu flatteuse pour le dirigeant sang et or... et ça tombe mal puisque celle-ci existe: les supporters de son propre club n'ont en effet pas résisté à la tentation. Depuis l’été dernier, il s’est évertué à affirmer que l’argent arriverait, bientôt, demain, ou après-demain, ou la semaine prochaine, multipliant les excuses bidons au passage (jour férié en Azerbaïdjan, erreur dans le code IBAN...). Au final, hormis un petit virement en cours de route, il n'en aura pas vu la couleur, et on ne sait pas s'il faut ranger Gervais Martel dans le camp des trompeurs ou celui des trompés. Si l'on était méchant, on dirait qu'il est en fait dans celui des trompettes.

 

Atout: Cela tempérera peut-être l'entrain de certains dirigeants face à l'arrivée d'un mécène obscure.
Faiblesse: Pour les supporters du RC Lens, c’est plutôt une performance dramatique.

 

Jean-Michel Aulas pour "Le tweet c fantastik"

Twitter n’est plus le même depuis que le président de l’OL l’a investi. Est-ce à dire que c’était mieux avant? Non, si l’on est supporter lyonnais et qu’on entre alors dans une des deux catégories qu’on croit distinctes mais qui sont en fait les mêmes: suivre JMA avec passion, ou suivre JMA en y mettant de la dérision. Et pour le reste du monde? Deux possibilités: y trouver chaque semaine des sources renouvelées de mépris légitimes, mais devoir faire face à la crainte de donner à JMA trop d’importance; y être indifférent, mais se surprendre s’amuser quand même un peu des facéties d’un président qui a su exploiter le média pour laisser une trace écrite de ses contestations débiles, entretenir la passion de ses supporters, et draguer sans aucune adresse ni pudeur.

 

Atout: Quelque chose du charme des enfants râleurs, excusés par l’immaturité.
Faiblesse: Une foi aussi mauvaise que l’orthographe.

 

 

 

 

Daniel Lauclair pour son imitation d’une imitation de Michel Leeb

L’exercice du doublage est un passage obligé du métier de journaliste télé. On s’efforce d’adopter le même ton que la personne traduite, et dans certaines rédactions certains sont même devenus des spécialistes du doublage de Marcelo Bielsa. Daniel Lauclair, lui, a poussé la logique plus loin. Complètement en roue libre, l’homme de terrain de France Télévisions a pris un accent espagnol pour doubler Luis Enrique, l’entraîneur du FC Barcelone. Ça donne une séquence déjà culte.

 

Atouts: Cela a permis de rappeler l’existence de Tout le Sport.
Faiblesse: Daniel Lauclair est presque aussi drôle lorsqu’il est en bord terrain.

 

 

 

 

Spirale de la meilleure performance dramatique

 

Fabrice Olszewski pour "Lost in Translation"

Le traducteur de Bielsa est un de ces nombreux et fameux personnages qui sont comiques involontairement, qui ne sont pas drôles grâce leur humour, mais marrants à leur dépens, en dépit de leur bonne volonté, indépendamment de leur intention. Mais tels les François Pignon moqués au départ et attachants à l’arrivée, n’est-ce pas eux qui sont dans le vrai, et le monde autour d’eux qui se trompe? Parfois largué mais toujours indispensable, Fab’, comme ses amis l’appellent peut-être, est devenu chaque semaine plus célèbre et attendu – il est pourtant resté fidèle à lui-même et a délivré à ceux qui ont suivi la série des conférences de presse de l’OM 2014-2015 une bien belle morale: fais ce que tu peux, et puis voilà.

 

Atout: La qualité du texte original.
Faiblesse: Une certaine approximation.

 

Laurent Blanc pour "Vous, les journalistes..."

Au départ c’était quand même pas mal tenté, cette volonté de ne pas complètement jouer le jeu des conférences de presse ("Vous commentez, et ensuite vous me demandez de réagir à vos commentaires..."), d'interpeller les journalistes dans le souci d’anticiper leur réaction, de tourner en dérision leurs lubies ("En France, on n’aime pas ceux qui réussit (sic)"), de prendre de haut les clichés divers et variés – en perdant ses nerfs parfois –, de la crise de PSG à l’impossibilité de tenir ses joueurs… Seulement voilà: ce n’était pas très bien joué, et le texte n’était pas très profond. La pièce n’a su creuser ni la piste de l’insolence, que l’on retrouve dans le cinéma de Mourinho par exemple, ni celle de la distance critique et de l’indifférence aux codes radicale proposée dans les oeuvres en VO sous-titrée de Bielsa.

 

Atout: À la fin, Blanc a gagné (sur le terrain).
Faiblesse: Cette comédie dramatique n’a pas le niveau Ligue des champions.

 

 

 

 

Mory Diaw pour “L’homme qui aimait les femmes”

Il y a quelques années, quand Twitter était moins utilisé que maintenant, certains ados s’en servaient comme d’un chat façon MSN. Parmi eux, des joueurs désormais professionnels, dont Mory Diaw, le plus involontairement drôle de tous. Le gardien parisien a ainsi laissé au monde des archives fantastiques, peuplées de centaines de tweets improbables, souvent à connotation sexuelle. Poète, auteur notamment de la saillie “y a de la chatte à Châtelet”, il a regretté deux jours plus tard, alors même que son club venait d’inventer une improbable histoire de piratage pour justifier la chose. Un grand moment de communication.

 

Atout: Certains ont pris la peine de compiler une partie de ses traits de génie.
Faiblesse: Son histoire est encore trop méconnue.

 

Zlatan Ibrahimovic pour "Achille Talon"

Cela a été l’un des grands feuilleton de la saison parisienne, qui a permis à nombre d’entre nous de découvrir un nouveau mot: la fameuse talalgie, cette mystérieuse blessure au talon qui a tenu Zlatan Ibrahimovic écarté des terrains pendant sept semaines et l’aurait gêné encore un peu après ça – même si le PSG a vite voulu "rassurer" les médias en leur envoyant moults vidéos de sa reprise de l’entraînement. On n’a toujours pas bien compris ce que c’était vraiment, a priori des inflammations au niveau du talon, mais on aura bien cru un moment que ce petit mot barbare allait avoir raison de la carrière du géant suédois. Elle s’est même retrouvé au coeur du conflit entre le joueur et son équipementier: a-t-il vraiment changé de chaussures parce qu’elles lui faisaient mal? Mystère et boule de gomme.

 

Atout: On connaît tous un petit peu mieux notre corps, maintenant.
Faiblesse: La talalgie aurait été beaucoup plus drôle si elle avait concerné les conséquences néfastes d’une question d’Olivier Tallaron.

 

 

 

 

Réactions

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 11/06/2015 à 07h49
    Le best of de Mory Diaw est tellement fabuleux qu'il aurait à mon sens très bien pu finir dans la catégorie "performance comique".

    Merci pour cette tranche de rire matinale.

    A voté !

  • plumitif le 11/06/2015 à 08h04
    En fait tous les comiques sont dramatiques et inversement.

  • Sens de la dérision le 11/06/2015 à 08h42
    Exactement, c'est assez difficile de définir la limite entre les deux au vu des exemples.

  • Le Meilleur est le Pires le 11/06/2015 à 09h26
    Il est énorme ce best of. J'en soupçonnerais presque une erreur 405 (coupé), ça peut pas être vrai, c'est trop cliché, c'est un fake.

  • Mama, Rama & Papa Yade le 11/06/2015 à 13h29
    J'ai voté Jean-Michel Tweeter. Je ne sais toujours pas s'il administre himself sa page, ce délicieux espace de spontanéité.

  • le Bleu le 11/06/2015 à 17h56
    C'est pas compliqué: la talalgie est une inflammation subie due à un tacle d'El-Karkouri.

  • magnus le 11/06/2015 à 18h46
    J'étais resté à l'écart de cette pseudo-polémique sur le tweeter de certains joueurs du PSG, ça ne rend la découverte de ce "best of Mory Diaw" que plus savoureuse.

  • Gazier le 12/06/2015 à 09h07
    J'ai toujours pas compris qui était ce Mory Diaw, un basketteur ?

  • Sens de la dérision le 12/06/2015 à 09h25
    C'est pas un transporteur routier ?

  • JauneLierre le 12/06/2015 à 13h56
    J'ai aussi découvert avec stupéfaction le best of.
    Au moins je ne serai pas mort idiot.

La revue des Cahiers du football