Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Comment le football est (presque) devenu un sport individuel

Une Balle dans le pied – Petite histoire de la singularisation des footballeurs, aux manifestations multiples, des noms sur les maillots aux chaussures individualisées.

Auteur : Jérôme Latta le 8 Avr 2015

 

 

Sport collectif par nature, le football a assez vite, au cours de son histoire, fait célébrer des individualités. Dès l'après-guerre, la liste de ces figures qui sortent du rang s'allonge, en parallèle de l'évolution de ce sport vers un divertissement de masse de plus en plus médiatisé, qui désigne des idoles. On ne peut donc pas dire que la starification des joueurs est un phénomène nouveau, mais, aussi progressive soit-elle, l'individualisation du football est une réalité dont on peut identifier une quantité de signes qui sont allés en se multipliant au cours de la période récente.

 

Avant d'en arriver là, il aura fallu pouvoir identifier chaque joueur sur le terrain en s'aidant d'autre chose que des silhouettes, des attitudes ou simplement du poste. L'apparition des numéros sur les maillots a constitué une première étape à la fin des années 1920 (lire "Numérologie des footballeurs"), mais c'est évidemment l'inscription des noms au dos de ceux-ci qui marque un tournant. Moins pour le spectateur, sauf s'il a de très bons yeux, que pour le téléspectateur… et le joueur lui-même, qui pourra célébrer son but dos au public en montrant des deux pouces son patronyme. Alors, le maillot avec l'option flocage qu'achète un supporter est-il encore celui du club, ou du joueur choisi ?

(...)


Lire l'article :

Réactions

  • Carlos Alberto Riera Pas le 12/04/2015 à 23h13
    Voici un papier paru dans le temps (suisse) qui porte (presque) le même titre qui me semble plus intéressant en abordant le travers des stats.

    lien

    D'ailleurs un conseil à Jérôme, à l'avenir pour plus de siccès il faudra signer Jérôme Data.

La revue des Cahiers du football