Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Avec le dos de la Kjaer

Matchbox – Trois jours après sa défaite logique contre le Brésil, une équipe de France remaniée a affiché pendant quarante-cinq minutes un visage séduisant contre le Danemark (2-0). La nalyseLe match de Christian JeanpierreLes observationsVu du forum

Auteur : La rédaction le 30 Mars 2015

 

 

Il y a des matches que l'on se rend faciles en prenant l'avantage assez vite, mais cela présente souvent l'inconvénient de les rendre ennuyeux. Ennuyeuse, la seconde période l'a aussi été pour les Bleus parce qu'ils ne l'ont pas mieux maîtrisée. Alors que Didier Deschamps n'a pas procédé à des remplacements avant l'heure de jeu, ils ont perdu de leur cohérence dès le retour des vestiaires, et montré plus de limites face à un Danemark revigoré – mais qui n'aura pas été terriblement dangereux pour autant.

 

Ces deux rencontres disent du niveau de l'équipe de France qu'il s'est consolidé… quelque part entre ceux du Brésil et du Danemark. Elle conserve à la fois une homogénéité non exempte de fragilités, et sa marge de progression. Une progression à laquelle pourront contribuer quelques titulaires de ce onze remanié, comme Trémoulinas, Payet, Kondogbia ou Lacazette: la grosse année qui nous sépare de la sélection retenue pour l'Euro doit offrir à Didier Deschamps des chances de renforcer son groupe. Au moins ce dernier reste-t-il sous pression, secoué par la défaite face au Brésil et traversé par ce qu'il faut de doutes pour rester mobilisé.

 

 

 

La nalyse

Raphaël Cosmidis - Changements de joueurs et changement de système. Quelques jours après un match décevant face au Brésil, Didier Deschamps avait décidé de renouveler son onze de départ. Karim Benzema laissait sa place à Olivier Giroud et le 4-3-3 à un 4-2-3-1 dont le numéro dix s’appelait Dimitri Payet. Autour du Gunner et du Marseillais, c’est à Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette que le sélectionneur des Bleus avait demandé d’animer la rencontre.

 

Hier, les premiers problèmes des Tricolores sont nés plus bas, dans les pieds de Morgan Schneiderlin et de Geoffrey Kondogbia. Loin, très loin de ses partenaires offensifs, la paire française au coeur du jeu a été obligée de passer par les airs. La supériorité d’Olivier Giroud dans ce domaine s’est alors révélée capitale. L’ancien Tourangeau a pris la plupart des ballons face à la défense centrale danoise, amenant le jeu à ses coéquipiers plus mobiles. C’est ainsi que Lacazette a ouvert le score, bien aidé par le dosage dans la passe de Payet et l’art du déplacement de Griezmann.
 

 


 

 

Le profil des hommes choisis par Didier Deschamps explique en partie ce bloc étiré. Des quatre offensifs qui ont commencé la rencontre, seul Payet était habitué à décrocher assez bas pour rejoindre ses milieux. Le Réunionnais évolue d’ailleurs dans un Olympique de Marseille qui souffre de temps à autres de la trop grande distance entre ses lignes. Malgré le no man’s land entre son duo au milieu et son quatuor d’attaque, la France est parvenue à atteindre les trente derniers mètres relativement aisément lors des quarante-cinq premières minutes. Lorsque que ce n’était pas une déviation de la tête d’Oliver Giroud, c’était une percussion de Kondogbia qui faisait avancer les Bleus, à l’instar du mouvement à l’origine du second but.

 

Vive et inspirée avec le ballon dans les trente derniers mètres, pouvant compter sur la largeur fournie par ses latéraux pour enchaîner les phases de construction, l’équipe de France n’a pas eu grand chose à faire sans. Parfois anarchique dans son positionnement défensif (Giroud se retrouvant à plusieurs reprises à défendre sur l’aile gauche alors que Griezmann vadrouillait dans l’axe), elle a su limiter Christian Eriksen et Michael Krohn-Dehli, auteur d’une excellente saison au Celta Vigo, à quelques tentatives finalement vaines.

 

La deuxième période aura vu les Bleus peu à peu se transformer en une sélection All-Stars de l’AS Saint-Étienne (entrées en jeu de Josuha Guilavogui, Blaise Matuidi et Kurt Zouma, se rajoutant aux titulaires Ruffier et Payet), réduisant la qualité du football au passage. Intrigante quand emmenée par Kondogbia et Schneiderlin, la formation de Didier Deschamps a reculé après la sortie du premier puis disparu avec celle du second. À l’exception des prises de balle toujours aussi stupéfiantes de Nabil Fékir, le deuxième acte n’a offert aucune réjouissance.

 

 

 

Le match de Christian Jeanpierre

Plutôt discret pour le septième anniversaire de la mort de Thierry Gilardi. Une "récupération norvégienne", suivie d'un "Galtier sélectionneur des Verts" (21e). S'est un peu éteint avant un double "Fékir sur un pas" et une indignation (la spéciale "c'est nul" qui sert aussi pour les lasers) sur les sifflets adressés aux Lyonnais. Le prochain Téléfoot étant un peu lointain, il a annoncé la finale de la Ligue des champions sur TF1.

 

 

 

Les observations en vrac

Organiser un match chez les Stéphanois pour que des Lyonnais leur volent la vedette, c’est malin. Heureusement, Christophe Jallet s’est pété l’épaule. Un partout.

 

Avec tous ces noms en -sen, on s’attendait presque à voir Serge Betsen sortir du banc danois.

 

On ne sait pas trop ce qu’il y a avec les défenseurs blonds aux yeux bleus à petite queue de cheval, mais ils aiment bien faire quelques câlins aux attaquants adverses (on ne t’oublie pas, Philippe).

 

Hier soir, Christian Jeanpierre a souvent vu des Norvégiens plutôt que des Danois. Comme quoi, Willy Sagnol avait raison: les Scandinaves sont tous les mêmes.

 

Le pouvoir de nuisance des 100 siffleurs sur 40.000 spectateurs tient à ce que l'on continue à dire que c'est tout le stade qui siffle.

 

Le seul Danois qui a gagné un truc dimanche soir, c'est Nicolas Deneyisursen.

 

 

Vu du forum

=>> Mama, Rama & Papa Yade – 21h17
"Il faut qu'ils se parlent sur le côté gauche"... C'est bien le soir à tenter du message politique en subliminal, tiens.

 

=>> Cris CoOL – 21h21
C'était beau, la tête de Deschamps au moment du but de Lacazette, avec une petite moue de dépit: "Je le fais jouer sous les sifflets, pas à sa place et avec les coiffeurs pour le plomber, et je vais être quand même obligé de le rappeler."

 

=>> Milan de solitude – 21h31
C'est la première fois que j'entends un public acclamer toutes les passes au gardien de but. À force de vanter le modèle allemand, la prudence et la sécurité ont acquis un certain crédit dans notre pays.

 

=>> PCarnehan – 21h53
La bonne idée du jour c'est d'avoir titularisé Évra et Sagna au poste d'assesseurs dans un bureau de vote des Départementales.

 

=>> Mama, Rama & Papa Yade – 22h30
Bon après Payet, Guilavogui, Matuidi et donc Ruffier, les paris sont ouverts pour le prochain entrant: Patrick Guillou ou Lilian Compan?

 

=>> Milan de solitude – 22h41
D'abord, Koscielny a repris de volée de son mauvais pied, puis il a repris de volée de son autre mauvais pied.

 

=>> Mevatlav Ekraspeck – 22h42
Grâce aux Danois, Fekir n'entend pas les sifflets. C'est l'effet Larsen.

 

 

 

Les titres auxquels vous avez échappé

Le coup de Giroud
Laisse moi kiffer le Vibe
Miami Kvist
Danois de coco
Écarter les Kvist
Le Wass communiquant
Danemark à seins
Danemark à l'ombre
Kvist and shout
Un match à Danois
Lacazette, ô Dieu

 

LIRE AUSSI
FRANCE-DANEMARK : LES GARS

 

Réactions

  • Tonton Danijel le 30/03/2015 à 09h57
    "Le seul Danois qui a gagné un truc dimanche soir, c'est Nicolas Deneyisursen."

    Hem... Ses coéquipiers se sont largement plantés chez moi, malgré le discours de leur capitaine à la mi-temps.

  • visant le 30/03/2015 à 10h23
    Amicale de supporters du Stade de France, contre les discriminations territoriales et l'exclusion de facto du public du SDF du romantisme footbalistique national: acte 3.

    "Le pouvoir de nuisance des 100 siffleurs sur 40.000 spectateurs tient à ce que l'on continue à dire que c'est tout le stade qui siffle." (30/03)

    "Un silence retentissant seulement entrecoupé d’une ola à la 30e minute, de sifflets pour Nabil Fekir et de "Zizou! Zizou!" en forme de désaveu aux joueurs sur le terrain: le public du Stade de France dans toute sa splendeur." (27/03)

    Aux prudhommes je gagne easy pour discrimination sonore en raison de l'origine stadière des sifflets.

  • Sens de la dérision le 30/03/2015 à 11h07
    Chut, sur Twitter, les CDF pensent que l'ambiance a été bonne. (ou alors c'est du second degré que je n'ai encore pas compris)

  • Charterhouse11 le 30/03/2015 à 11h24
    Bah l'ambiance a été bonne non ? Bon, y a eu de longs moments de silence qqs fois, mais globalement, ca a plutôt fait du bruit j'ai trouvé.

  • Sens de la dérision le 30/03/2015 à 11h37
    Si on fait abstraction des sifflets, oui l'ambiance était aussi bonne qu'un huitième de finale de Coupe de la Ligue.

  • Jamel Attal le 30/03/2015 à 11h37
    ET C'EST UN LYONNAIS QUI LE DIT.
    (charterhouse. sens de, pour moi c'est sûr il est d'ailleurs)

  • dugamaniac le 30/03/2015 à 12h39
    Chut, sur Twitter, les CDF pensent que Trémoulinas a attendu de passer 6 mois à Saint Etienne pour être bon (ou alors c'est du 2nd degré que je n'ai encore pas compris)

  • dugamaniac le 30/03/2015 à 12h40
    (pour la prochaine matchbox, je propose de remplacer "le match de Christian Jeanpierre" par "le match du Twitter des CDF")

  • Sens de la dérision le 30/03/2015 à 13h06
    Jamel Attal
    aujourd'hui à 11h37
    ----
    Et un Lyonnais qui a vu un Lyon-Nancy en Coupe de la Ligue en plus !
    (et qui était au stade justement hier)

  • Pascal Amateur le 30/03/2015 à 15h02
    Moi je croyais que tous les cris "Mozer-Fékir", c'était pour souligner le talent défensif du joueur.

La revue des Cahiers du football