Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Premier League renforce son hégémonie money money

Une Balle dans le pied – En concluant des contrats de droits de télévision qui battent les précédents records, la Premier League parachève une hégémonie économique et – bientôt – sportive sans précédent. 

Auteur : Jérôme Latta le 24 Fev 2015

 

 

2,3 milliards d'euros par saison, un bond de 70% par rapport au précédent contrat, près de 14 millions d'euros par match diffusé : voilà en résumé montant des droits de télévision qui sera réglé par les opérateurs Sky et BT pour diffuser la Premier League au Royaume-Uni de 2016 à 2019. La compétition anglaise va voir sa supériorité économique, déjà bien ancrée, passer à un niveau supérieur, et totalement inédit.

 

 

 

Ayant lancé la course à la financiarisation du football et l'ayant effectuée en tête sans discontinuer, le football anglais avait acquis, avant ce nouveau contrat, une suprématie non contestée. Celle-ci va accéder à un stade supérieur. Pour la saison 2013/14, le chiffre d'affaires global de la Premier League – près de 4 milliards d'euros – représentait presque le double de son dauphin à ce classement, la Bundesliga.

 

L'avantage est tel qu'il ne se limite pas à la vente des droits domestiques, mais concerne aussi les droits de diffusion à l'étranger : 900 millions annuels contre 150 pour la Bundesliga ou 130 pour la Liga espagnole. Le football anglais a su parfaitement développer son produit pour en faire le plus attractif sur le marché mondial. (…)

 

 


Lire l'article :


Réactions

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 24/02/2015 à 12h46
    Je suis un peu perdu dans les contextes changeant entre droits télé et CA global. Quand il est dit que Burnley est plus riche que l'Ajax, c'est sur le CA global ?

    Bon enfin ca change rien à l'analyse. Jusqu'à ce que la bulle éclate, ca va être la course à l'armement. Les autres grands clubs vont essayer de pallier le handicap des droits TV par le sponsoring, peut-être (contrats ridicules sur le revers des chaussettes á venir) ? Il y a une chance de refaire son retard économique sur d'autres plans ? La billetterie, là encore, me paraît à l'avantage des Anglais (et quand je dis des Anglais, je parle des clubs, parce qu'évidemment les spectateurs, on va pas non plus leur demander leur avis tant qu'il y en assez pour remplir les stades).

    Mais enfin on attend la réaction des gentils clients quand l'abonnement sky va immanquablement exploser (on s'attend à +40% si j'ai bien suivi).

    Je suis presque étonné que les droits de PL à l'etranger ne soient pas plus élevés tant la PL est partout.

  • Pascal Amateur le 24/02/2015 à 13h08
    Il paraît aussi intéressant de faire le lien entre nationalités d'emprunt (cf. la réglementation du handball, et la récente équipe du Qatar) et le désintérêt de facto pour le foot national, puisqu'il s'agit ici de privilégier les clubs au détriment des pays.
    Il semble difficile de réclamer des compétitions d'équipes nationales, et en même temps de marginaliser toujours davantage les équipes nationales.

  • Kolejorz le 24/02/2015 à 13h44
    Zorro et Zlatan fouillent aux fiches
    aujourd'hui à 12h46

    Je suis presque étonné que les droits de PL à l'etranger ne soient pas plus élevés tant la PL est partout.

    ---

    Les droits à l'international sont tout de même six fois plus élevés que ceux de la Bundesliga, ou de la Serie A... et ils vont être eux aussi renégociés sous peu, certainement pas à la baisse. Après de l'intérêt pour les diffuseurs français, allemands, italiens, etc. de financer (pour partie) le départ des meilleurs joueurs pour le championnat anglais, affaiblissant ainsi leurs "produits locaux"...

  • leo le 24/02/2015 à 14h18
    Kolejorz
    aujourd'hui à 13h44

    Après de l'intérêt pour les diffuseurs français, allemands, italiens, etc. de financer (pour partie) le départ des meilleurs joueurs pour le championnat anglais, affaiblissant ainsi leurs "produits locaux"...
    ___

    Le diffuseur de la Premier League n'est pas forcément celui de la L1

  • fabraf le 24/02/2015 à 17h16
    C'est marrant, à chaque augmentation des droits TV, on nous promet l'apocalypse. Alors soit elle est déjà là, soit elle ne viendra jamais.

    Pour écrire régulièrement sur ce sujet depuis 2006 ici, je considère qu'on y est déjà. 2 abonnements pour suivre son championnat, pas de match en clair, des horaires toujours plus farfelues... Je ne vois pas en quoi ça pourrait être pire demain.

    Bref, assez déçu par l'article car depuis "moins de foot, plus cher", le constat est identique alors que la situation, à mon sens, évolue Jérôme. Tu l'évoques rapidement mais l'EPL est aujourd'hui plus rémunératrice que la LdC !

    Cela modifie les rapports de force entre l'UEFA et l'ancien G14. Comment l'Inter, la Juve, l'OM... pourront-ils durablement accepter de rester des clubs de 3e zone ? La 1ère zone étant les clubs de l'EPL ; la 2ème le PSG, le Real, Barcelone et le Bayern. A l'instar du rugby avec la ligue Celte, ne se dirige-t-on pas vers ce type de regroupement pour ces clubs de 3e zone ?

    Cela modifie aussi les rapports de force et la Ligue Anglaise. Cette dernière n'aura-t-elle pas le même comportement que la NBA envers la FIBA, qui met à disposition ses joueurs selon son bon vouloir ? Je vais exagérer volontairement mais si demain l'EPL interdit à ses joueurs de participer aux ridicules matchs de qualification pour l'Euro s'ils n'ont pas tous lieu en semaine, l'UEFA fera quoi ?

    Il me semble que ces aspects sont plus importants que la visibilité (prix d'abonnement au stade et TV) mainte fois soulevée sans succès depuis 2006.

  • dugamaniac le 24/02/2015 à 21h12
    Je me demandai, en France on dit que BeIn n'est pas rentable.
    Ils font comment Sky? Ça coute combien? IL y a combien d'abonnés?

  • Jamel Attal le 24/02/2015 à 22h02
    @fabraf
    Tu as tout à fait raison quant à l'intérêt d'analyser cette hausse des droits sous l'angle du rapport de forces entre la PL et l'UEFA. Mais je trouve que nous manquons d'éléments à ce jour pour émettre autre chose que des hypothèses à ce sujet.

    Est-ce que la PL existe politiquement sur le plan européen, a-t-elle des revendications particulières au sein de l'ECA par exemple, un intérêt à mener certains conflits avec l'UEFA? Je ne vois pas trop lesquels en tout cas, à ce jour… Les principaux combats sur la libération des internationaux ont, pour reprendre ton exemple, déjà été remportés par les clubs. Au-delà, on reste dans le schéma de l'ascendant croissant du football de clubs sur le football de sélections: là, on est dans le "rien de nouveau"…

    De leur côté, quels arguments pourraient avoir les clubs de "2e ou 3e zone"? La PL réussit dans un foot-business qu'ils ont tous appelé de leurs vœux. Les clubs anglais ne trichent en rien, ils tirent juste les (gros) marrons du feu. C'est une tout autre philosophie de la régulation que celle du FPF qu'il faudrait invoquer… De toute façon, on sait comment ça marche dans le football: personne ne réagit avant que les dégâts, aussi prévisibles soient-ils, ne deviennent effectifs.

    Reste, certainement, à débattre de ce à quoi pourrait ressembler la concurrence entre PL et C1, si elle peut être frontale, voire simplement effective (une cohabitation n'est-elle pas plus probable, étant donné les natures très différentes d'une compétition nationale et d'une compétition internationale?). En tout cas, l'hypothèse que fait Raffaele Poli d'une ligue européenne me paraît mettre en relief des éléments importants de cette problématique.

    Par ailleurs, il ne me semble pas vain de continuer à soulever des problèmes qui vont en s'accentuant: que cela ait été "sans succès" jusqu'à présent, comme tu le dis, n'y change rien. D'une part, je trouve qu'en faire l'exposé, c'est un travail d'information important en soi – aussi déprimant soit-il. D'autre part et surtout, là, on n'est plus tout à fait dans une continuité: l'ascendant financier de la PL atteint des proportions réellement inédites et crée une situation nouvelle dont on peut attendre des conséquences majeures.

    Personnellement, je ne crois toutefois pas à une "apocalypse", je ne crois même plus vraiment en une catastrophe financière du type "éclatement de la bulle" – scénario maintes fois annoncé depuis 2001. Mais le football continue à avancer, en accélérant (et avec quelle force, dans l'exemple anglais!), vers la disparition de bien des choses qui en ont été constitutives. Et, si tu as raison de dire qu'on est déjà entré dans ce nouvel ordre, on continue à s'y enfoncer.

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 24/02/2015 à 23h25
    duga, l'abonnement Sky Sports est à 25GBP auxquels il faut ajouter 21GBP pour Sky TV (offre de base nécessaire un peu amortie par les offres TV+internet mais je sais pas vraiment à quel point). Le nombre d'abonnés n'est pas public mais autour de "plusieurs millions" - entre 5 et 10 estimés

  • fabraf le 25/02/2015 à 10h56
    Pour prolonger mon propos et te "répondre" en même temps Jérôme / Jamel, aujourd'hui l'EPL (à l'américaine) n'a pas / plus besoin de la LdC. Je ne parle pas que financièrement mais aussi en terme de visibilité. Par exemple, on connait à travers le monde plus les joueurs de Tottenham ou d'Everton que de Monaco ou de Porto pourtant en 1/8e de finale de LdC. Par conséquent, la LdC ne sera plus qu'accessoire dans la stratégie de développement des clubs, dans leur priorité.

    Là où les clubs de 2e ou 3e zone auront besoin de la LdC, un ManU ou un Liverpool peut / pourra s'en passer aisément sans réel impact financier ou en terme d'attractivité. En clair, je n'imagine même pas de concurrence entre l'EPL et la LdC !

    Dans ce cadre, oui l'hypothèse d'une ligue européenne me paraît crédible mais à côté de l'EPL : pour la contrer et essayer de générer des revenus similaires (ou approchants). Pourquoi ? Parce que le Real, le Barça, le Bayern ou le PSG ne supporteront pas longtemps de voir leurs meilleurs joueurs ou leurs cibles partir jouer chez le 15e de l'EPL, voire en Championship.

    Bref, j'anticipe une profonde (r)évolution de l'organisation des compétitions nationales et européennes à court terme. L'Euroligue de basket avec ses places réservées pour les clubs les plus renommées indépendamment de leur niveau sportif, la ligue Celte en rugby regroupant les franchises des petits pays... nous montrent déjà la "voie".

    Maintenant si une telle compétition venait à voir le jour, ce ne serait pas forcément pour me déplaire : marre de voir ces championnats phagocyter par 1 ou 2 clubs tuant tout suspense et tout intérêt. Une ligue de 20 clubs, fermée pendant 4/6/8 ans, avec des règles financières identiques assurant une certaine équité serait une réponse plausible (on peut ne pas être d'accord).

La revue des Cahiers du football