Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ma vie sous Football Manager

Notre camarade Julien Momont lance chez Rue89 un blog dédié à l'addiction au fameux jeu de management. Son premier épisode – où l'on peut voter pour sa future équipe – est, logiquement, à la fois un coming out et un appel à l'aide.

Auteur : La rédaction le 29 Jan 2015

 

 

J’ai craqué. Il m’a fait les yeux doux. Ses lettres suaves, son "quinze" joliment dessiné, son ton rouge vif. Oui, je me suis porté acquéreur d’un exemplaire du jeu vidéo Football Manager 2015. Voilà.
 

J’en étais resté au 13. À l’issue d’une partie glorieuse, j’avais décidé de me calmer. De faire une pause guardiolesque. Après tout, cela fait du bien de changer de sous-vêtement tous les jours et de retrouver une vie sociale. Il a fallu se réhabituer à la lumière du jour. Manger autre chose que des pizzas. Non, pas des pâtes. Bon, pas QUE des pâtes. Jusqu’au 7 novembre 2014, quand j’ai commis l’irréparable.

 

Ils sont forts, Sports Interactive. Une petite mise à jour – approximative côté français, me dit-on – de la base de données, un mini-lifting du moteur 3D du jeu – mais attention, les joueurs doivent encore ressembler à des robots –, une nouvelle interface pour nous embrouiller un peu et donner une saveur de nouveauté, et paf ! On replonge.

 

Pas élu entraîneur de l’année en 2013

Je restais sur une partie glorieuse avec Wigan, menée à un doublé en Ligue des champions – take that, Roberto Martinez. Mais apparemment, ce n’était pas assez pour figurer parmi les candidats au titre d’entraîneur de l’année Fifa™ 2013. Par contre, réalisez le pire départ de l’histoire de Manchester United en Premier League, malgré un mercato à plus de 150 millions d’euros, et vous êtes sûrs d’y être, cette année. Chaque jour un peu plus, la Fifa se couvre de ridicule. Mon omission scandaleuse n’en est qu’une illustration supplémentaire.

 

Ce n’est pas grave. Je n’ai pas besoin de l’approbation de Joseph Blatter pour savoir que je suis le meilleur entraîneur du monde. Pas de l’histoire, non. Je laisse volontiers ce statut au mythique Brian Phillips (reconverti excellent journaliste de Grantland), qui a sorti Pro Vercelli des limbes du football italien pour le ramener à sa gloire vieille d’un siècle. J’espère le rejoindre un jour à la table des entraîneurs légendaires, où il casse la croûte avec Bill Shankly, Béla Guttmann, Helenio Herrera et les autres. Il m’a fallu digérer ce coup dur, quand même. (…)

 

Lire la suite :

 

Réactions

  • Gazier le 29/01/2015 à 20h55
    Je ne vous félicite pas.
    Ça fait 6 mois que je n'ai pas touché à FM pour cause de PC cassé et d'incompatibilité entre FM 07 et W8.

    Si je replonge, et que mon sommeil se dégrade encore, je connaitrai le responsable.

    C'est pas joli joli ce que vous faites.

  • Vieux légume le 30/01/2015 à 05h57
    Tout ce qui peut me faire paraître normal est bienvenu.

    Si je puis donner mon avis sur les choix potentiels, l'intérêt de la partie dépend des objectifs...
    Mais je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence de difficulté entre les quatre clubs sélectionnés, contrairement à ce qui est annoncé.

    Et c'est Strasbourg qui est le choix le plus contraignant, donc intéressant.

    -Il part de D3.
    -C'est le plus petit club des 4 en terme de réputation FM, critère important pour la progression.
    -La D1 est moins cotée que la Bundesliga et la Liga. Quand il y aura des talents gravitant autour de l'équipe, ça pourrait compter.
    -Oui, il y a les Rangers, mais du fait du niveau en Ecosse, ils aligneront les participations européennes.

    Donc si je dois suggérer un club ça serait Strasbourg.
    Et encore, j'ai pas parlé d'un groupe uniquement alsacien.

  • Yohan Cowboy le 30/01/2015 à 09h16
    Vieux légume
    aujourd'hui à 05h57
    ----

    Il n'y a en effet pas d'énorme différence de difficulté, mais Strasbourg n'est pas le plus contraignant à long terme : le recrutement limité de Bilbao peut être un frein au développement, et j'ai un gros doute sur le potentiel de développement de Sankt Pauli. Les échos que j'ai eus (et une expérience passée) tendent à appuyer une croissance lente.

    Mais c'est vrai que c'est plus abordable que ton superbe défi que tu racontais sur le forum. L'idée c'était de proposer des clubs qui parlent au moins un peu au grand public (mais en secret je vais continuer ma partie avec Bradford Park Avenue, en D6 anglaise).

  • Vieux légume le 30/01/2015 à 12h05
    Pour Bilbao, ce qui se rapproche le plus de ce que je fais, ça dépend de plusieurs petits facteurs, notamment le niveau des voisins, la taille du bassin de population.
    3M d'habitants, c'est pas énorme (et c'est ce qui les rend brillants), mais avec le nombre de très bons clubs formateurs existants, ça devrait le faire.

    Normalement, tu dois pouvoir aligner les saisons à la Seville/Valence en terminant dans les 6-7 premiers avec quelques frissons en EL. Faut voir si ça te suffit comme objectif de gagner une EL. Une CL, ça va être plus tendu, surtout en Espagne avec leurs droits TV.

    Pour Sankt Pauli, je pense que ça reste plus simple que Strasbourg.
    La concurrence y est accrue, mais ça, c'est une fois arrivé en haut, et bon, il n'y a guère qu'un club supérieur aux autres.

    Oui, les structures ne sont pas encore au top, mais tu pars de plus haut, dans un environnement plus positif (grosse affluence) avec de meilleurs joueurs.

    Après, est-ce que les aventures du Racing virtuelles intéressent autant que celles de lien, j'en sais bien rien. Mais ça sera suivi. Et prétendre que le Südtirol n'est pas encore connu du grand public, c'est petit bras cher monsieur.

    Le monde n'est pas encore prêt, ça doit être ça.

  • Jeff Tran Hui le 30/01/2015 à 12h10
    Moi je prenais toujours Grenoble, mais là en CFA je peux pas. J'attends qu'ils remontent en Nat et passe le temps avec le FCNA. Mais pas assez de temps pour jouer...

  • Nicaulas le 30/01/2015 à 15h46
    Il doit exister une base de données qui va jusqu'à la DH, j'essaierais de trouver ça en rentrant ce soir.

    (Sinon j'ai voté Strasbourg, juste parce que c'est la partie que j'ai faite sur FM2015 et qui a débouché sur mon test à la bourre -et à la cool- pour Factornews.)

  • shadowtaskforce le 31/01/2015 à 17h40
    Chez les CDF, c’est l’alter foot d’accord mais les copains d’abord. Alors vive l’entre-soi ! Ceci dit on n’est pas jaloux pour le nouveau blog du « camarade Julien ». Mais ce qui est dérangeant, c’est que notre think tank érigé en site (« Football World Vision »), n’a pas trouvé le même accueil auprès de la Rédaction. Pas même pas une réponse, juste une forme de mépris comme fin de non-recevoir. Dire que l’autre camarade, Pierre Barthélémy, dénonçait ici même le manque de considération de la FFF par rapport aux supporters (voir votre article du 28 janvier dernier : le dialogue avec les supporters attendra). Nous nous sommes même retrouvés dans la formule empruntée à Devos : (Il m’est arrivé de prêter l’oreille à un sourd. Il n’entendait pas mieux). Même une paille peut cacher une poutre…

  • Radek Bejbl le 31/01/2015 à 20h21
    Ouais, en gros tu as envoyé un mail et tu n'as pas eu de réponse quoi. Pas que ce soit normal, mais le manque de temps fait que la plupart des gens, soit un nombre relativement important, sont dans ton cas (ou alors doivent attendre plusieurs semaines sauf coup de chance). Les rares privilégiés sont les contributeurs du site, qui ont d'autres voies que le mail.

  • Jamel Attal le 31/01/2015 à 23h07
    Salut chouchou.

    Lorsque tu as rédigé ton message, le texte suivant s'affichait: "Nous pouvons vous assurer que votre message sera lu. Mais en raison du grand nombre de courriers que nous recevons, nous ne pouvons pas vous garantir que nous serons en mesure de lui répondre..."

    Hélas, les messages laissés sans réponse qui en auraient pourtant mérité une se comptent en centaines – ce que nous regrettons vivement. Au vu du délai moyen de nos réponses, s'offusquer au bout de cinq jours est assez comique.

    Désolé, mais les Cahiers du football ne sont pas un service public sommé de répondre à toutes les sollicitations. On ne se sent pas tenus de servir de relai promotionnel à quiconque en fait la demande: on fait ce qu'on peut et on a une mission caritative prioritaire: les Cahiers eux-mêmes.

    Si tu t'étonnes que nous prenions le soin de relayer les initiatives de ceux qui se cassent pour faire vivre notre site, celle-ci dans le cadre d'un partenariat CdF, tu as un problème de logiciel, on ne peut pas t'aider (augmente quand même ta RAM).

    Au passage, pour maximiser tes chances de nous intéresser à ton pompeux "think tank", tu aurais peut-être dû faire l'effort de pondre autre chose que trois lignes négligentes manifestement copiées-collées à tous tes destinataires. Plus globalement, pour donner des chances à ton initiative d'être entendue et t'éviter de rester dans ton entre-toi, tu aurais dû envisager qu'il te faudrait fournir un peu plus que l'exposé de ton génie immanent et du brio de tes trois propositions et demi pour révolutionner le football.

    Tu sembles avoir moins peur du ridicule que du travail, à en croire cette superbe manifestation d'infantilisme plus chouineur que vengeur, qui nous aura valu d'être rangés au moins une fois dans notre existence aux côtés de L'Équipe et de France Football, et que je recommande à nos lecteurs :
    lien

    Si tu nous méprisais à ce point, il ne fallait pas t'humilier à nous solliciter. Bonne chance, et merci de nous avoir divertis avec une aussi franche bouffonnerie.

  • Cyril Gignac le 01/02/2015 à 11h14
    L'épipe ? Rance Football ?
    L'article serait signé d'un certain Patrice E.

La revue des Cahiers du football