Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le retour de Superdupont

Une Balle dans le pied – Figures imposées, souvent objets de sarcasmes, les mascottes peuvent difficilement révolutionner leur genre. Celle de France 2016, bien que plutôt réussie, n'échappe pas à cet héritage. 

Auteur : Jérôme Latta le 27 Nov 2014

 

 

La mascotte officielle des phases finales est devenue un exercice obligé depuis fort longtemps, puisque sa première apparition dans le football remonte à World Cup Willie en 1966. Soit un demi-siècle avant l'Euro 2016 qui vient de présenter sa propre créature – encore en attente d'un nom, celui-ci étant soumis au vote par l'UEFA, qui propose Driblou, Goalix et Super Victor. Ce qui a changé, c'est que cette obligation a beaucoup plus à voir aujourd'hui avec les exigences du marketing, c'est-à-dire avec la volonté de vendre des produits dérivés et de toucher la cible des enfants.

 

 

Car en dehors de ces derniers, la mascotte n'intéresse pas grand monde, sinon comme prétexte à d'inévitables sarcasmes. Mais en tant qu'élément de la culture populaire et commerciale du football, elle offre à tout le moins l'occasion de se livrer à un peu de sémiologie de cuisine.

 

La mascotte de l'Euro 2016 ne réinvente pas un genre qui ne peut pas l'être –malgré les audaces d'Italia 1990 ou de Japon-Corée 2002 (plus scabreuse). Elle prend plutôt le parti d'un compromis entre les invariants historiques et les tendances de l'époque.  (…)

 


Lire l'article :


Réactions

  • José-Mickaël le 27/11/2014 à 06h34
    Cette mascotte symbolise très bien le fait que les joueurs français ont attrapé la grosse tête.

    (OK je sors...)

  • José-Mickaël le 27/11/2014 à 06h36
    Ah zut, je n'avais pas vu qu'il y avait un autre article et celui-ci a déjà fait la remarque ! Non seulement je fais une remarque débile, mais en plus elle est inutile.

    Je vais me recoucher...

  • Marius T le 27/11/2014 à 07h42
    Quelle tronche aurait la mascotte de la ligue des cahiers ?

  • poiuyt le 27/11/2014 à 09h08
    La même que celle de l'evect??

  • Nadine Zamorano le 27/11/2014 à 10h10
    Dans le dernier paragraphe, il y a une petite erreur dans "comme l'Allemagne 1974 avec Trix et Flix": en 74 il s'agissait de Tip et Tap.

    Sinon, sublimer le thème des mascottes de foot pour en faire un billet intéressant, chapeau, j'aurais pas osé!

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 27/11/2014 à 10h11
    Faudra un jour arrêter de se servir de Footix comme souffre-douleur et reconnaître que de toutes les mascottes c'est la plus réussie, et de loin, sur la plan graphique. Faut pas oublier qu'avant d'être une mascotte, c'est un logo et qu'à ce titre c'est la seule à répondre aux exigences de simplicité d'un logo - design simple, code couleur réduit au minimum. Ce coq on peut ne pas l'aimer mais difficile de lui dénier une identité claire. Les designers sont ceux qui ont su vraiment répondre au cahiers des charges, plutôt que de prendre un animal au hasard et lui foutre des couleurs nationales pour en faire un gribouillis sympathique, mais à l'identité vague. C'est sûr qu'on peut prendre une peinture de Botticelli comme logo, c'est joli aussi. Mais c'est pas vraiment le but de l'exercice.

    Respect to the Footix.

  • LLBB1975 le 27/11/2014 à 10h22
    Et Jules ?? On l'a oublié Jules. Pourtant, il était bien plus ridicule que Footix.

  • Ba Zenga le 27/11/2014 à 10h53
    Je me joins à Zorro pour soutenir la cause de Footix que j'ai toujours bien aimé. Comme celle de Mexico 1986 qui est pourtant bien décriée. Je sais pas, elle me rappelle mon enfance et les couleurs que l'on associe à l’imaginaire de la Coupe du monde.

    Par contre, je ne félicite pas les Suédois qui se sont vraiment pas foulés pour l'Euro 92. Ils ont juste repris celle de l'édition précédente, ont changé le maillot et hop, merci madame. Flemmards.

  • ravio le 27/11/2014 à 12h42
    Pour le lapin, il me semble que c'est pas la faute des Suédois. Je crois que c'est l'UEFA qui voulait instituer une identité visuelle récurrente.

  • Rolfes Reus le 27/11/2014 à 12h48
    Goleo je ne m'en remets toujours pas. Cette pose !
    Pas fan de cette mascotte, elle me fait trop penser à tous ces dessins animés en 3D moche et inutile ... J'aimais bien Footix aussi, et encore plus rétrospectivement par rapport aux autres !

La revue des Cahiers du football