Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de stress #5

Tout va trop vite dans le football, mais la Revue de stress rembobine la semaine. Les imagesLe rébusLes vidéosL'idée idiote de la semaineLe joueur masquéLa devinetteLa footballégorieLes immanquablesLa bouteilleLa bonne enseigne

le 17 Oct 2014

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

Les images

 

Vingt-neuf superbes posters mettant en valeur les plus grands joueurs du monde.

 

Le fan qui a obtenu un autographe de Lionel Messi ne s’est pas trop attardé après coup. (via @saintmtex)

 

Mesut Özil a fêté son anniversaire cette semaine. Grâce à Old School Panini, on sait maintenant qui a inspiré la coupe de cheveux de Paul Pogba.

 

ASSE-Salonique, 1979. Faute de place en tribune presse, les jeunes du club assistent au match depuis le toit du stade. (via @ASSEmemories)

 

 

 

Le rébus

 

 


La solution de la semaine dernière : Jean-Christophe Bahebeck / Jean-Christope bat Houellebecq.

 

 

 

Les vidéos

 

Franck Lebœuf exprime sur Le Figaro TV sa colère de devoir payer l’ISF. “Super déçu et à la limite un peu énervé” par les politiques, il rappelle que la France a déjà connu une révolution et que si ça continue comme ça, “on va bientôt recommencer à couper des têtes”. “Je pense que ça peut déraper”, annonce-t-il, se déclarant aussi prêt à participer à cette révolution (c’est à partir de 5’00”).

 

Sidérante vidéo amateur des incidents qui ont éclaté lors du match Serbie-Albanie, à la suite de l'irruption d'un drone transportant un drapeau albanais.

 

Alors que dans le même temps, Bosniens et Belges ont échangé leurs écharpes, avec les stadiers comme intermédiaires.

 

 

 

L'idée idiote de la semaine

 

La surenchère est de mise, de la part des télévision, quand il s’agit de multiplier les dispositifs “novateurs” pour filmer les matches de football. Canal+ nous a bien servis dans ce registre, ces derniers temps, avec la headcam fixée sur le front d’Olivier Tallaron (peut-être dans l’espoir de disposer d’images très exclusive du premier joueur pétant un câble après une énième question malveillante) ou avec les images – absolument sans intérêt – filmées depuis un ballon captif. La dernière expérience en date a été menée en Espagne avec, il fallait bien que ça arrive, des caméras fixées sur les maillots des joueurs. Une fois l’effet de nouveauté passée, l’inanité de cette idée devrait s’imposer: les images sont nauséeuses et illisibles.

 

Cette tentative est exemplaire de l’envie de vouloir mettre à tout prix les caméras “au cœur du jeu”. Le récent spot de publicité de Canal+ exprimait bien cette obsession, quitte à trahir la tendance des télévisions à faire ingérence dans le déroulement des matches (ingérence dont l’arbitrage vidéo marquerait une étape majeure). Les “loupes”, les gros plans jusqu’au fond des narines des entraîneurs, les caméras portées façon Fred Godard en sont d’autres témoignages. C’est oublier d’évaluer, au-delà de la prouesse prétendue, l’intérêt informatif de ces images, mais aussi ignorer qu’une caméra doit être tenue, pilotée, qu’un plan doit être réfléchi pour avoir du sens. Le spectaculaire plan-séquence tourné à Rotterdam, certes non dénué d'esbroufe, avait été pensé avant d’être exécuté. Une caméra sur le poitrail d’un footballeur fournira peut-être, en quelques dizaines d’heures d’enregistrement et par hasard, un plan intéressant. Ça n’en fera pas autre chose qu’un gadget complètement vain.

 

 

 

Le joueur masqué

 

Peut servir de bouc émissaire.

 

 

 


La réponse de la semaine dernière Juan-Pablo Francia.

 

 

 

La devinette

 

Devinez l’identité de ce joueur (sans tricher, mécréants) grâce à une partie de sa carrière:

 

Lille -> Reims -> Sedan -> Metz -> Sedan


La réponse de la semaine dernière : Koke (le nul, pas celui de l’Atlético Madrid).

 

 

 

La footballégorie

 

 

D'après "Saint Paul sur le chemin de Damas". Toutes les footballégories.

 

La réponse de l'équipe-type mystère de la semaine dernière: les initiales des joueurs composent celles de leur poste sur le terrain (par exemple : Gordon Banks > Gardien de But).

 

 

 

Les immanquables

 

Comment un improbable montage financier a fait d’Eliaquim Mangala le défenseur le plus cher de l’histoire. (lemonde.fr)

 

Changer de tactique en fonction de l’adversaire, comme Didier Deschamps contre le Portugal, ne fonctionne pas toujours. (lequipe.fr)

 

Superbe article pour marquer le dixième anniversaire des débuts de Lionel Messi au Barça. (sofoot.com)

 

Pour George Tournay, ancien responsable du centre de formation du RC Lens, “les joueurs français ne finissent pas leur formation”. (lepoint.fr)

 

Donner à un stade le statut de bien communautaire, c’est ce que viennent d’obtenir les supporters de Newcastle pour St James Park. (hat-trick.fr)

 

Comment le Guatemala a escaladé le classement FIFA ces derniers mois. (fifa.com)

 

Que s’est-il passé lors de Serbie-Albanie? (footballski.fr). L’irruption d’un drone n’est d’ailleurs pas une première dans le foot: petit historique. (lemonde.fr)

 

La précocité statistique de Neymar avec la Seleçao est à nuancer. (lemonde.fr)

 

Arménie-France a été l’occasion de mettre en lumière les clubs amateurs fondés par la communauté arménienne dans l’Hexagone. (lemonde.fr)

 

Liverpool pourrait recourir au naming d’une tribune pour financer la rénovation d’Anfield. (theguardian.com / en anglais)

 

Un guide des 40 plus grands espoirs du football dans le monde nés en 1997? Oui, ça existe. (theguardian.com / en anglais)

 

Le physicien John Eric Goff explique comment construire un bon ballon de football. (theallrounder.co / en anglais)

 

 

 

 

La bouteille

 

On vous remonte des trucs de la cave des Cahiers. Vous êtes un Qatarix, ou Thiago Motta, et vous ignorez donc l'histoire du Paris Saint-Germain d'avant, celui de Pierre-Alain Frau et Édouard Cissé? Consultez donc le merveilleux Dictionnaire du PSG.

 

 

 

La bonne enseigne

 

Cette sinistre bâtisse, que l’on imagine bien comme le lieu de séquestration des victimes d’un serial killer, est sise à Bourbriac, au sud de Guingamp. Une bourgade qui n'est pas seulement, le village natal de Claude Le Roy et Noël Le Graët, mais aussi, semble-t-il, le siège d’une filiale de Paul Gascoigne, entreprise en faillite.

 

 

Crédits. Le rébus est de Kireg, la bonne enseigne de A la gloire de Coco Michel.

 

Réactions

  • Gouffran direct le 17/10/2014 à 02h45
    Cette vidéo de Serbie-Albanie... Je ne m'en remets pas.

    L'échange d'écharpe fait lui bien plaisir.

    La photo des jeunes de l'ASSE est incroyable!

    Superbe revue de stress, encore une fois!

  • Mon dragon s appelle Faryd le 17/10/2014 à 04h08
    **** devinette *****
    Stéphane Noro ?

  • Cyril Gignac le 17/10/2014 à 07h36
    Le joueur mystère de la semaine dernirère, c'était Francia. Et cette semaine, je propose Goulham.

  • Alain Delon? Non Alain Deroin. le 17/10/2014 à 08h32
    ***Spoiler Joueur mystère***

    Sylvain Monsoreau. Easy Jean-Louis.

    ***Spoiler Joueur mystère***

  • Ba Zenga le 17/10/2014 à 09h29
    ### RÉBUS ###

    Rome Margaux Dit Danger
    Ashley Margaux Dit Poison

    Bref, j'y comprends qued'.

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 17/10/2014 à 10h16
    Rhah l'échange d'écharpes... hein la goutte d'eau à mon oeil ? Non c'est rien, c'est le froid. Non je pleure pas, pas pour du foot, hé ho.

  • xTieum78x le 17/10/2014 à 10h26
    #####REBUS#####

    @Ba Zenga, la première de tes deux propositions n'est pas mal, persévère.

  • Sens de la dérision le 17/10/2014 à 10h31
    Quand même dans les posters Cantona, c'est The King of Old Traford. Traford.

  • le Bleu le 17/10/2014 à 10h43
    ### DEVINETTE ###

    Fauvergue ?

  • Ba Zenga le 17/10/2014 à 10h57
    xTieum78x
    aujourd'hui à 10h26

    #####REBUS#####

    Le début ou la fin? Merci.

La revue des Cahiers du football