En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Lexique tactique / 2 : principes et philosophies

La vogue de l'analyse tactique charrie beaucoup de termes de jargon pas toujours explicites, parfois inutilement savants. Définitions, exemples et pointe de dérision.

Auteur : Les Dé-Managers le 3 Sept 2014

 

 

La tactique, ça ne fait pas toujours rêver. Aux considérations théoriques s’ajoute tout un vocabulaire, plus ou moins pontifiant, permettant de définir des systèmes ou des rôles précis. Petit guide en deux parties (à compléter) pour pouvoir s’y plus retrouver facilement, sans se prendre trop au sérieux…

 

LIRE AUSSI : LEXIQUE TACTIQUE / 1 : POSTES ET RÔLES

 


 

 

Catenaccio

Tactique défensive popularisée par l’Inter d’Helenio Herrera dans les années 60. Originellement, ce système employait un libéro très en retrait de quatre autres défenseurs, qui appliquaient un marquage individuel. Expression aujourd’hui largement galvaudée car employée pour désigner une équipe à l’approche très défensive.

Variante : "L'important c'est les serrures trois points" (Pablo Correa).

 

 

Décrochage

Un joueur décroche lorsque, sans ballon, il quitte la zone qu’il est censé occuper dans l’organisation de base de son équipe pour demander le ballon dans une autre zone du terrain. Objectifs: créer une supériorité numérique inattendue dans une zone, chercher les espaces entre les lignes adverses...

Variante : "C'est pourquoi je voudrais, enfin si vous le permettez, dézoner en paix" (Nicolas Anelka).

 

 

Football total

Totaalvoetbal en néerlandais. Principe de jeu développé par Rinus Michels à l’Ajax Amsterdam dans les années 70, basé sur un mouvement perpétuel, un pressing constant et la participation de tous les joueurs à toutes les phases du jeu (offensive, défensive), notamment via une permutation extrême des postes. Nécessitait une grande polyvalence des joueurs, et a suscité l'augmentation des exigences athlétiques.

Variante : "Au total, on n'a pas beaucoup joué au football" (un ancien joueur de Jean Fernandez).

 

 

Gegenpressing

Littéralement, “contre-pressing”. Tactique offensive utilisée par Jürgen Klopp au Borussia Dortmund. Elle s’appuie sur une récupération de balle très haute et nécessite des joueurs offensifs rapides, travailleurs et disciplinés. Elle repose sur un principe simple: au moment d’enclencher un mouvement offensif, les adversaires ne sont pas tous en position. Reprendre rapidement le ballon et jouer dans la verticalité permet de profiter de ce désordre temporaire pour obtenir un accès rapide au but.

Variante : "Les Portugais étaient visiblement gegenpressés de rentrer à la maison" (Joachim Löw).

 

 

Horizontalité

Désigne un jeu latéral, sur la largeur, avec peu de progression vers le but adverse et donc stérile. Fréquent lorsqu’une équipe de possession n’arrive pas à créer des décalages.

Variante : "J'ai souvent fait la différence à l'horizontale" (Sergio Busquets).

 

 

Kick ‘n’ Rush

Style de jeu qui consiste à rechercher, dès que possible, un jeu direct avec de longs ballons vers l’avant. Historiquement associé au football anglais. Des journalistes britanniques ont évoqué l’influence d’un climat difficile sur la naissance de cette façon de jouer, mais cette explication est un peu simpliste (les Britons sont juste des rustres, en fait).

Variante : "J'aime encore plus le headkick and run" (Brandao).

 

 

Marquage en zone

Stratégie défensive dans laquelle chaque défenseur a une zone à couvrir, plutôt qu’un adversaire spécifique à marquer. Le défenseur ne s’occupe que du joueur pénétrant dans sa zone. Cela permet de conserver une organisation défensive, un alignement stables et de préserver la mise en place tactique de base. L’entraîneur italien Arrigo Sacchi a popularisé le marquage de zone à l’AC Milan à partir de la fin des années 80. Applicable également sur coups de pied arrêtés, en particulier lorsqu’une équipe manque de joueurs bons dans les airs.

Variante : "Notre marquage sur corner, c'est la zone" (Mario Zagallo, juillet 1998).

 

 

Marquage individuel

Stratégie défensive qui consiste à attribuer à chaque défenseur un adversaire spécifique. Le défenseur doit alors le marquer quelle que soit sa position sur le terrain. Délaissé aujourd’hui, le marquage individuel a pourtant longtemps été la norme. Lors de la généralisation du W-M, à partir des années 30, les attributions de marquage se faisaient souvent automatiquement, via les numéros des joueurs, qui définissaient les postes de chacun (le 4 marque le 9, le 3 marque le 7…).

Variante : "J'aime bien marquer chacun de mes adversaires" (Nigel de Jong).
 

 

Pressing

Action de courir vers le porteur du ballon pour réduire son espace et son temps d'action, ainsi que celui de ses coéquipiers proches. Objectifs: récupérer la possession, soit directement par une interception, soit indirectement en forçant une mauvaise passe adverse, ou ralentir la construction.

Variante : "J'ai inventé le pressing au Stade de Rince" (Albert Batteux).
 

 

 

 

Sapin de Noël

Nom donné à l’organisation en 4-3-2-1, popularisée par Carlo Ancelotti à l’AC Milan. Ce schéma, large à sa base et étroit à son sommet, repose sur quatre défenseurs, trois milieux à vocation plus ou moins défensive, et sur deux joueurs offensifs en soutien d’un unique attaquant de pointe.

Variante : "J'avoue que Lugano, c'était pas un cadeau" (Leonardo).

 

 

Tiki-taka

Terme utilisé originellement pour décrire le style de jeu espagnol lors de la Coupe du monde 2006, basé sur une succession de passes courtes au sol. Depuis, l’expression a été principalement affectée à la philosophie développée au Barça par Pep Guardiola.

Variante : "En 2014, c'était plutôt Titanic-cata" (Vicente Del Bosque).

 

 

Transition

Moment du jeu lorsqu’un bloc-équipe passe de sa configuration offensive à son organisation défensive, ou inversement. Le Borussia Dortmund de Jürgen Klopp exploite ces quelques secondes pour dépasser l’adversaire et se retrouver très vite devant son but.

Variante : "La transition a été un peu difficile" (David Moyes).

 

 

Verticalité

Désigne un jeu qui progresse rapidement et beaucoup vers le but adverse, dans la longueur du terrain.

Variante : "Je prenais mieux la profondeur que Fred, d'après Madame" (Sylvain Wiltord).

 

 

W-M

Système tactique créé au milieu des années 1920 par Herbert Chapman, entraîneur d’Arsenal. Disposé en 3-2-2-3, d’où son nom (les cinq joueurs défensifs forment un M sur le papier, les cinq offensifs un W), le W-M était le dispositif tactique majeur jusqu’en 1953 et le “match du siècle” entre la Hongrie et l’Angleterre. La nette victoire hongroise (6-3) a révélé ses failles et marqué le premier pas vers le 4-2-4 utilisé par le Brésil en 1958.

Variante : "Pour les arbitres, je préconise le WC" (un supporter).

 

 

LIRE AUSSI : LEXIQUE TACTIQUE / 1 : POSTES ET RÔLES

 

Réactions

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 03/09/2014 à 10h53
    Excellent duo d'articles ! Le premier soulève le ballon sans tirer, le second coupe les jambes de l'attaquant sans décoller les pieds.

    Et ce graphique final est génial.

  • Mama, Rama & Papa Yade le 03/09/2014 à 14h56
    Le tiki-taka n'est que l'illustre rejeton du "toque", terme associé entre autres au jeu de la Colombie avec Carlos Valderrama. Revoir le but de Rincon contre l'Allemagne-Mondiale 90.

  • Corben Gallas le 03/09/2014 à 15h26
    Chouette paire d'articles.
    Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi le gegenpressing est différent du pressing. Est-ce simplement que le gegenpressing est un pressing déclenché immédiatement dès que l'adversaire a récupéré le ballon ?

  • Bouderbala le 03/09/2014 à 15h39
    Le gegenpressing a la particularité d'être effectué sur les parties les plus sensibles de l'adversaire.

    (il en fallait bien un qui la fasse.)

    (et sans déconner, je me pose la question comme toi)

  • Philippe Delacotte le 03/09/2014 à 16h54
    Le Gegenpressing sur les parties sensibles, oui, mais ca n'a pas été plutôt mis en place par le Dynamo...?

  • Radek Bejbl le 03/09/2014 à 22h49
    Le gegenpressing, en gros, c'est une philosophie d'attaque. Le pressing est un moyen de récupérer le ballon, utilisé plus ou moins intensivement selon les périodes et les matches et peut nécessiter de sortir de la formation de départ. Exemple : on voit un défenseur isolé et on lui bloque les lignes de passe à deux en l'étouffant. Le gegenpressing (counterpressing pour certains anglais) est immuable, déclenché très haut, en équipe, dès la perte du ballon, dans l'unique but d'être dangereux offensivement tant que l'adversaire n'a pas tous ses hommes placés exactement au bon endroit.

  • Corben Gallas le 04/09/2014 à 10h52
    Merci Radek pour ces précisions.

La revue des Cahiers du football