Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Coupe du monde est belle, mais elle a besoin d'être sauvée

Une Balle dans le pied - Ces dernières semaines ont rappelé tout ce que l'on peut aimer dans une Coupe du monde, mais aussi tout ce qui la menace. 

Auteur : Jérôme Latta le 18 Juil 2014

 

 

Un record de buts, des outsiders séduisants, des matches dramatiques, des coups d'éclat et des coups de Trafalgar, la meilleure équipe (ou celle qui le plus "fait équipe") sacrée: la Coupe du monde 2014 se pose comme une édition assez exceptionnelle, plutôt rassurante pour ce football de sélections que l'on jauge avec une attention particulière tous les quatre ans.
 

Elle a cependant moins proposé de grande révolution tactique que sonné la fin de l'ère du football de possession à l'espagnole, et confirmé des traits communs à ses devancières du 21e siècle: une expression rarement très accomplie dans le jeu et un grand nombre de stars – celles des films publicitaires – peu en verve. S'il est intéressant de constater que la Coupe du monde peut se passer d'elles, et si son enjeu sportif et l'intérêt qu'elle suscite restent inchangés, elle reste cependant sous des menaces bien connues.
 

L'HÉGÉMONIE DU FOOTBALL DE CLUBS

La première de ces menaces réside dans la puissance économique et politique du football de clubs, comme en témoignent les combats menés (et remportés) par les lobbies de l'industrie du football européen contre les calendriers des sélections nationales ou en faveur de l'indemnisation de la mise en disposition des internationaux. Une puissance également sportive de la part des clubs les plus riches, qui concentrent à la fois les stars, les ressources, les résultats dans leur Ligue des champions et l'attention médiatique. (...)


Lire l'article :


 

Réactions

  • Ba Zenga le 18/07/2014 à 09h16
    Mince alors, je ne peux plus accéder au blog depuis le taf. Motif: "Gambling not allowed".

  • HumLloriste le 18/07/2014 à 10h41
    Tu ne savais pas que Jérôme Latta était un joueur invétéré ? Il a d'ailleurs des dettes incommensurables !

    Trêve de plaisanterie, je ne peux pas poster ici en réaction à cet article sans féliciter - une fois de plus - son auteur pour cette synthèse magnifique. Comme d'habitude, tout est dit, bravo !
    ...Puisses-tu être écouté !

  • Pas haut les tas! le 18/07/2014 à 10h53
    Merci pour avoir signaler le scandale de cette édition pour moi, le fait que l'intégralité des matchs ne soient pas diffusée sur des chaînes publiques et/ou gratuites.

    C'est la première édition sur ce modèle et j'ai bien peur que ce phénomène ne prenne de l'ampleur. J'ai raté quelques matchs qui avaient l'air diablement sympa à cause de ça. Bientôt, seuls les très très gros matchs seront diffusés pour tous. et à terme, seuls les match de l'EdF, les demies et la finale et je ne serais pas surpris que les demies sautent aussi)

    Quand à ceux qui vont me dire, au choix

    - tu pourrais te payer un abonnement à 11€ par mois si tu voulais tant les voir
    -tu pouvais aller au troquet du coin le voir là bas
    -tu pouvais streamer les matchs sur ton PC

    J'ai envie de dire non.

    Payer l'abonnement ne m'effraie pas mais il est des situations dans lesquelles les chaînes à péage genre BeIn ne sont pas accessibles.
    J'ai pas envie de voir le match sur une pauvre télé minuscule éloignée de 12 mètres avec des commentaires de piliers de bistrot qui me font saigner les oreilles.
    Le streaming, c'est dégueulasse, l'image et moche, ça saute souvent ...

    bref, la radio fut ma meilleure amie pendant ce mondial brésilien ... back to 1950!

    On parle d'universalité du football ... Ce manque de diffusion ne lui fait pas honneur (en tout cas en France).

  • Tonton Danijel le 18/07/2014 à 11h30
    Mais au nom de quel éthique la diffusion du sport à la télé devrait être gratuite?

    Sa pratique devrait pouvoir être gratuite, les communes devraient (même si cela présente des frais auxquels Coach sera hostile) promouvoir des équipements afin de favoriser la pratique sportive, contribuant au rôle d'intégration par le sport. Voir aider à ce que les supporteurs ne soient pas traités comme des vaches à lait à chaque fois qu'ils vont regarder leur équipe favorite.

    Mais pourquoi favoriser à tout prix l'activité de rester chez soi dans son canapé à regarder du sport?

  • HumLloriste le 18/07/2014 à 11h42
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 11h30
    -----
    Au nom de quelle éthique la diffusion du sport à la télé devrait être payante ?

    Pourquoi le traitement du sport à la télé devrait-il être différent de celui des séries, des films, des jeux, des infos, du divertissement, ou de la téléréalité ?

    Celui qui veut rester chez lui dans son canapé à regarder la télé le fera, que ce soit du sport ou autre chose. Alors pourquoi pas du sport ?

  • HumLloriste le 18/07/2014 à 11h43
    Et j'ai oublié de mentionner la culture et la musique. Y a pas de hasard.

  • suppdebastille le 18/07/2014 à 11h45
    Le fait qu'en France la Coupe du Monde était payante n'est pas forcément à cause de la FIFA puisque dans les pays voisins européens ainsi que dans les pays africains, tous les matches étaient accessibles gratuitement (sur les chaines publiques dabs la plupart des cas).

  • Tonton Danijel le 18/07/2014 à 11h47
    HumLloriste
    aujourd'hui à 11h42

    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 11h30
    -----
    Au nom de quelle éthique la diffusion du sport à la télé devrait être payante ?
    - - - - - - - - - -

    Bien vu. Il faudrait donc que les amateurs de rugby, de basket, de handball, de criquet ou de tout autre sport puissent avoir accès gratuitement à leurs compétitions préférées. On a suffisamment de créneau horaire?

    La retransmission des matchs de football ne me choque pas du tout: nous avons le droit à l'intégralité des matchs de la sélection nationale en clair, en plus des grandes affiches et des matchs à élimination directe (seul 4 sont éliminés). Si on compare aux retransmissions de la coupe du monde de rugby ou des championnats du monde de handball, ou de basket, nous sommes des très grands privilégiés, sans s'en rendre compte. Et je ne vois pas au nom de quelle éthique la retransmission de l'intégralité des matchs de football devrait être gratuite, vue la couverture riquiqui des autres compétitions internationales.

  • Pascal Amateur le 18/07/2014 à 11h49
    Oui, je me suis fait la même réflexion que Tonton.
    J'étais choqué - ou pour être plus exact : déçu - que tous les matchs ne soient pas diffusés sur une chaîne gratuite.
    En même temps, je ne voyais pas au nom de quoi il pouvait y avoir cette gratuité. Le football n'est pas un service public, et ne peut être dans une logique de service public.
    Ce n'est pas tant sa privatisation qui est contestable, que sa privatisation à outrance, qui tente en effet (et y réussit globalement) à faire des supporters des vaches à lait - ou des exclus du stade.
    Et pourtant, j'aurais aimé voir tous les matchs ou quasi.

  • Pas haut les tas! le 18/07/2014 à 11h57
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 11h30

    Mais au nom de quel éthique la diffusion du sport à la télé devrait être gratuite?
    _________

    Si on va par là, je paye ce que je vois en me farcissant les pubs et autres publi-reportages avant, pendant et après les matchs.

    Le sport international (c'est à dire les matchs concernant les sélections ou les athlètes nationaux) devrait être gratuit oui.

    Les JOs, le tour de France ... le sont bien, Pourquoi pas le foot? Surtout pour un évènement comme la coupe du monde, aussi universel. Sans compter que le foot est quand même un sport populaire dans notre pays et que les recettes publicitaires doivent largement compenser les dépenses.

La revue des Cahiers du football