En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

France-Nigeria : les gars

Dans un collectif dont les membres ont peiné individuellement, seuls les défenseurs centraux, le meneur de jeu et le remplaçant ont vraiment sorti leur épingle du jeu. 

le 1 Juil 2014

 

 

Lloris voit sa moyenne d'interventions importantes plafonner à 1,5 par match. On attend, sans trop d'impatience, qu'il soit vraiment décisif. Quelques envols déterminés pour des atterrissages moins maîtrisés.
 

 

Assurances en défense centrale

Des marquages à dix mètres du vis-à-vis, des replacements élastiques, une prise à bras-le-corps dans la surface avec la discrétion d'une lutteur gréco-romain, un apport offensif terriblement limité: Patrice, si tu veux que l'évraïsme gagne des adeptes, il va falloir proposer autre chose.
 

Avec comme première intervention marquante une remise de la tête vers Musa pour le but d'Emenike refusé pour hors-jeu (19e), Debuchy ne s'est pas mis dans les meilleures conditions. Ses centres ont fait chou blanc, ses frappes ont été consciencieusement dévissées (33e et 39e) et il n'est plus trop monté en seconde période.
 

 


 

Satisfactions majeures, les défenseurs centraux ont maîtrisé leur sujet. Koscielny a coupé de nombreux centres dangereux, quitte à concéder des corners, il a été dominateur dans les duels au sol et dans les airs. Rassurant dans un contexte marqué par une blessure de Sakho qui semble perdurer. Dans un registre évidemment plus fin et plus élégant, sans commettre de faute, Varane a maintenu l'autre battant de la charnière fermé, tout en soignant ses relances.
 


Pogba au rattrapage

Peu mis à l'épreuve dans sa zone, Cabaye n'est véritablement sorti de l'ombre où il travaillait que pour placer une superbe frappe sur la barre (77e).
 

Matuidi s'est appliqué à porter le ballon vers l'avant, amorçant bien des actions offensives mal conclues par ses coéquipiers. Il est d'ailleurs significatif qu'il ait bien trouvé Griezmann après l'entrée de ce dernier, notamment sur une belle passe en profondeur (84e). S'il échappe à l'exclusion, probablement parce que l'arbitre a considéré que son tacle était plus en retard que méchant, il a assuré une bonne part de la domination française dans l'entrejeu.
 

Si Pogba a pris beaucoup de responsabilités, il les a longtemps exercées sans grande pertinence, hormis une belle volée claquée par Enyeama (22e), percutant trop rarement dans l'axe, ajustant mal ses passes et paraissant même lent dans ses déplacements. Mais, contrairement à celle contre l'Équateur, il ajuste parfaitement la tête de la délivrance.
 

 

 


Valbuena encore décisif

Petit maître, mais maître à jouer. À la baguette sur les coups de pied arrêtés, présent dans la plupart des actions françaises dangereuses, auteur de deux quasi-passes décisives, Valbuena a confirmé son importance. On attend désormais qu'il engueule ses partenaires quand ils ne sont pas, à ce point, à son niveau.
 

On jurerait avoir perçu de la mauvaise volonté de la part de Benzema, traînant des pieds sur son côté, remisant dans le mauvais tempo, ne trouvant pas une position de frappe sérieuse avant la 70e minute. À l'examen, comme souvent avec lui, son influence a été plus significative qu'il n'y paraît… bien qu'étonnamment stérile en regard de ses matches précédents. Du moins jusqu'à la sortie de Giroud, après laquelle il enchaîne un joli une-deux avec Griezmann, conclu timidement (70e), comme sa frappe trois minutes plus tard, et une tête à la réception d'un coup franc de Valbuena, qu'Enyema sort – provoquant le corner du but (79e).
 

Inexistant dans son traditionnel jeu en remises, presque totalement sevré d'occasions pour son propre compte (un tir en pivot hors cadre, 16e, une tête ratée sur coup franc de Valbuena, 45e+2), ne parvenant plus à trouver la distance avec Benzema, Giroud a un peu fait peine à voir – au point que ce fut en tant que défenseur qu'il brilla, notamment sur les coups de pied arrêtés. Avant de sortir, très logiquement.
 


Sans être forcément brillant; ni tout de suite dans le rythme, Griezmann a rééquilibré l'équipe en ranimant son côté gauche et en combinant mieux que son prédécesseur. Trouvé dans l'espace par Matuidi, son tir oblige Enyeama à une énième parade (84e), avant qu'il ne pousse Yobo à la faute pour le scellement du score. Sissoko a joué les utilité en foulant la pelouse durant les toutes dernières minutes.

 

LIRE AUSSIKARMACOMA À BRASILIA


 

Réactions

  • bcolo le 01/07/2014 à 08h25
    Globalement d'accord avec cette analyse, un peu sévère pour Giroud, qui a au moins essayé de défendre. Benzema a semblé aussi très peu concerné par le match, un peu en mode Anelka on dira. Quand il fait ça, objectivement c'est plus un boulet qu'autre chose. J'espère qu'il va se faire remonter les bretelles d'ici vendredi.

  • Beubeu le 01/07/2014 à 14h52
    D'accord sur l'analyse.
    Evra m'a vraiment énervé sur ce match, inexistant au marquage, il a laissé son vis à vis centrer et tirer à chaque fois, en étant à plus de 10m à chaque fois et en le regardant sans bouger, et il n'a rien apporté devant... et le pire c'est que ça n'est pas la 1ère fois...

    Pour Benzema j'espère qu'il se bougera un peu plus face à l'Allemagne pour presser le défense et proposer des solutions à Valbuena.

    Pogba est énervant aussi parce qu'on sent dès qu'il a le ballon qu'il a un potentiel au dessus de la moyenne, mais c'est quand il veut. La remontée de balle qui mène à sa reprise de volée en 1ère mi-temps nous montre que c'est le joueur qu'il nous faut pour percer les lignes et aller vite vers l'avant, avec une technique et une classe extraordinaire. Mais il manque vraiment de régularité, on ne le voit pas assez dans un match et c'est bien dommage.

    Bref, on passe au terme d'un bien triste match, avec des décisions arbitrales très heureuses (même si au niveau des occasions franches il n'y a pas photos). Je pense tout de même que la chaleur a un peu coupé les jambes des joueurs. Face à l'Allemagne il va falloir se transcender (ce que la France fait souvent dans les grands matchs face aux grandes équipes), être solides derrière et exploiter au mieux les failles de la défense allemande peu sereine, surtout sur les côtés. Mais il faut s'attendre à ne pas toucher beaucoup le ballon donc il va falloir être très réaliste et rapide en contre.

  • Beubeu le 01/07/2014 à 14h55
    Et pardon pour finir, on y croit à fond pour vendredi et bien sûr ALLEZ LES BLEUS!

  • Sens de la dérision le 01/07/2014 à 14h56
    Bizarrement j'ai juste trouvé Évra timoré en attaque, au moins jusqu'à son immonde ceinturage. S'il n'y a pas penalty là, il n'y a jamais penalty dans la surface (il arrive à se tenir les poignets !!)
    Marrant cette histoire de non-replis défensifs de Benzema, c'est ptet comme les non-attaques de Malouda : une tactique de Deschamps.
    En tout cas je suis étonné des commentaires, je n'ai pas trouvé la France si nulle, hormis les 15 premières minutes de la deuxième mi-temps.

  • xTieum78x le 01/07/2014 à 15h19
    J'trouve que le travail de Cabaye sur ce match est très nettement sous-estimé. Et je ne parle pas uniquement vis à vis de votre commentaire, mais de tout ce que j'ai pu lire ou entendre dans les media depuis ce matin.
    Peut-être que, comme vous le dites, il a travaillé "dans l'ombre", mais bon à un moment donné, quand on veut discuter de la prestation individuelle des joueurs, faut accepter d'aller y mettre les yeux dans cette ombre, et d'éclairer les lecteurs ou auditeurs.

  • syle le 01/07/2014 à 16h14
    Je ne trouve pas que le commentaire sur Cabaye soit franchement désobligeant. Son match d'hier m'inspire un peu la même chose. Il a fait le boulot assez proprement, mais sans éclat non plus, sans dépasser sa fonction (et même un brin en deçà de sa fonction).

    Debuchy a absolument tout foiré et m'a prodigieusement agacé hier soir. Bon, il n'est pas coûtumier du fait, alors je lui pardonne pour cette fois, mais il nous a fait un très vilain match.

    Lloris m'inquière aussi un peu.
    Il a été décisif quand il le fallait, certes, mais il ne m'inspire pas confiance sur des ballons relativement anodins.
    Il ne bloque jamais. Il repousse, et le plus souvent n'importe où devant lui. Ca va finir par nous coûter cher...

  • José-Mickaël le 01/07/2014 à 17h33
    Je viens de lire cet article sur Yahoo Sport :
    lien

    En résumé : Benzema aurait saboté sa tâche (notamment en refusant tout travail défensif) parce qu'il ne veut pas être placé à gauche.

    J'espère que ce n'est pas vrai. Sinon c'est un retour à 2010...

  • Belmondo Bizarro le 01/07/2014 à 17h42
    Je ne pense pas que ce soit intentionnel, c'est juste que c'est la première fois qu'il se retrouve sur la gauche à devoir défendre, ce qu'il ne sait pas faire. Sans compter les jambes lourdes, pour toute l'équipe. Face à la Jamaïque il a assumé un rôle de meneur parce qu'on avait souvent le ballon. Contre la Suisse on n'avait pas le ballon mais la physionomie du match l'a rapidement conduit à ne pas trop descendre, pour mener les contres. Alors que sur ce match, il y avait peu d'espaces, les nigérians passaient tout le temps par les ailes, donc son non-apport défensif est devenu flagrant. C'est le point faible de cette composition de toute façon, Deschamps le sait, j'imagine qu'il pensait avoir le ballon davantage, et aussi que Benzema n'aurait pas une telle charrette au derrière.

  • Belmondo Bizarro le 01/07/2014 à 17h46
    Et en regardant l'article, ça me semble être une sur-interprétation. Benzema est passé à côté de son match, il y a plein de raisons pour cela, mais c'est beaucoup plus intéressant de faire comme s'il l'avait fait exprès. Ce qui est "ostensible" c'est qu'il est mauvais à gauche quand il doit défendre, point barre. A part de très rares exceptions dans des circonstances particulières, les exemples de joueurs qui jouent mal intentionnellement ne sont pas légions.

  • Luis Caroll le 01/07/2014 à 17h53
    Mais Deschamps ne demande pas à Benzema de défendre à gauche, ce sont les milieux qui doivent suivre les latéraux adverses.
    Ce que Pogba et Matuidi ont très mal fait, obligeant notamment Cabaye à jouer troisième défenseur central et Evra à jouer des un contre deux en pagaille.

La revue des Cahiers du football