Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ce que n'est pas une liste des 23

Une Balle dans le pied – Alors que Didier Deschamps s'apprête à annoncer sa liste des 23, les controverses sur celle-ci ne devrait pas manquer. Rappelons, malgré le plaisir que chacun prend à faire sa liste, en quoi (ne) consiste (pas) l'exercice.

Auteur : Jérôme Latta le 13 Mai 2014

 

 

Le football obéit certains rituels chroniques. L'annonce de la liste des sélectionnés pour une phase finale, à laquelle va se livrer Didier Deschamps pour l'équipe de France à l'occasion de la Coupe du monde au Brésil, n'est pas le moindre: anticipé, puis commenté, il donne lieu à son pesant de controverses, de commentaires scandalisés sur les présences et les absences. Les médias footballistiques organisent le débat autour des noms les plus sujets à contradiction. Il est requis, pour un amateur de football, d'avoir une opinion sur le sujet, qui se définit pour partie en fonction de ses propres préférences: celle pour les joueurs de son club, pour tel ou tel "joueur préféré" ou encore pour un joueur défendu depuis longtemps.
 

Désormais, des sites spécialisés proposent même à chacun de composer sa liste et de la relayer sur les réseaux sociaux, donnant un sens concret à l'expression "60 millions de sélectionneurs" et confirmant qu'il s'agit bien d'une sorte de jeu – même si nombreux sont ceux qui le prennent un peu trop au sérieux, et expriment des sentiments qui vont de l'agacement, en passant par l'incompréhension, jusqu'à l'outrage lorsque que le seul vrai sélectionneur rend sa copie. Parce qu'évidemment, il faut bien qu'il y ait une seule liste des 23, même si la pratique ordinaire consiste, depuis bien des années, à délayer le suspens en annonçant une pré-liste qui permet surtout de se garder des aléas des derniers jours, comme les blessures qui peuvent survenir jusqu'à la liste définitive (la FIFA oblige à livrer les 23 noms définitifs le 2 juin).
 

Tout jeu qu'il soit, donc, l'exercice mobilise un certain nombre de malentendus sur sa nature, c'est-à-dire sur ce qui devrait présider aux choix du sélectionneur. Rappel de ce qu'est, et surtout n'est pas, une liste des 23.


PAS UNE LISTE EXHAUSTIVE

PAS UN BEST OF

PAS UNE SÉLECTION SEULEMENT SPORTIVE

PAS UN EXERCICE DE LOGIQUE

PAS UN ACTE DE JUSTICE


Lire l'article :


 

Réactions

  • Marius T le 13/05/2014 à 07h56
    Le raccourci s'est tiré une balle dans le pied ?

  • Sens de la dérision le 13/05/2014 à 08h32
    L'article n'est carrément même plus là. Cela dit il me semble avoir déjà lu un article comme ça par ici.

La revue des Cahiers du football