Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Et si Marquinhos avait marqué ?

Au terme d’un match d’une intensité insoutenable, Marquinhos envoie les Parisiens au paradis et renvoie Chelsea à ses illusions. Voici les notes du match, en données corrigées du score final.

Auteur : Gilles Juan le 11 Avr 2014

 

 
Imaginons, si vous le voulez bien, qu’au terme du même match que celui qui s’est déroulé mardi, Petr Cech, masqué par ses défenseurs et surpris par la précise frappe enroulée de Marquinhos, n’a pu qu’effleurer le ballon, et que le Brésilien a envoyé le PSG en demies en marquant à la dernière minute du temps additionnel. [Rappel: "Comment L'Équipe note les joueurs"]


* * *

 

Salvatore Sirigu
Si les deux frappes qui ont frappé la barre avaient été cadrées, Sirigu les auraient-elles arrêtées aussi? On ne le saura jamais, et peu importe: tout (ou presque!) ce qui s’est approché de la ligne de but a été maîtrisé par le portier, aussi bon dans les sorties aériennes, les prises de balles, les réflexes que les relances.
7/10
 

Christophe Jallet
Parfois malmené, jamais décroché, le prétendu maillon faible du PSG a dans l’ensemble bien tenu la baraque. Il s’est permis de proposer quelques solutions en phase offensives, mais n’a guère su les exploiter.
5/10
 

Alex
Moins visible que son compère en défense centrale, il a tant bien que mal contenu le vif et combattif Samuel Eto’o, et s’est montré impérial dans les airs. Surmotivé et robuste, il a même su apporter le surnombre en fin de match!
6/10
 

Thiago Silva
L’image du capitaine prenant la parole au milieu de ses coéquipiers avant le début de la seconde mi-temps restera dans les annales. Meneur d’homme, vaillant défenseur, l’homme a été patron. Vous allez voir que Mourinho voudra le recruter cet été...
8/10
 

Maxwell
L’élégant défenseur, dans l’ensemble plus discret qu’au match aller, a eu l’occasion de plier le match en première mi-temps au terme d’une belle action collective, mais il n’a pas cadré sa frappe. Malheureux au marquage de Demba Ba sur le second but, il s’est bien rattrapé en choisissant la passe en retrait judicieuse pour Marquinhos, avec la réussite que l’on sait…
6/10
 

Thiago Motta
Toujours bien placé, faisant toujours les meilleurs choix, Motta aura écœuré les Londoniens tout au long des 180 minutes de ce quart de finale: au secours de sa défense dans les moments chauds, à l’initiative des offensives lorsque Paris possédait le ballon, il a été à la hauteur des espoirs placés en lui. Olé! comme l’ont crié les supporters qui avaient fait le déplacement à Stamford Bridge.
8/10
 

Marco Verratti
Laurent Blanc, qui connait la pression des matches à enjeu, a préservé son milieu de terrain d’une erreur traumatisante: on sentait que Marco allait faire le dribble de trop et que ça allait coûter cher. L’Italien doit apprendre à se canaliser.
4/10
Remplacé par un Cabaye qui n’a été discret qu’en apparence. D’ailleurs Cavani a failli marquer grâce à l’une de ses ouvertures.
(non noté)
 

Blaise Matuidi
Hyperactif, disponible, accrocheur: le Matuidi que l’on connait… peut-être moins en réussite que d’habitude, tout de même. Malgré quelques ballons perdus, il a globalement fait le job, et même un peu plus, en obtenant d’excellents coup francs.
6/10
 

Lucas
Virevoltant bien que conservant un peu la tête dans le guidon, Lucas a été généreux dans l’effort. Pas récompensé, il s’en tire quand même avec les hommages.
5/10
Remplacé par Marquinhos, entré (ironie du sort) pour tenir le 1-0 sans trop reculer... Coaching gagnant!
 

Ezequiel Lavezzi
Moins lumineux que lors de son extraordinaire match aller, il a néanmoins brillé dans d’autres registres que la finalisation: la disponibilité, le pressing, la rigueur tactique. Il a définitivement gagné le cœur des supporters parisiens.
7/10
Remplacé par Pastore, précieux dans la relance au moment le plus critique: il fallait absolument marquer mais garder son sang-froid pour s’appliquer. Mission accomplie.
 

Edinson Cavani
Injustement averti après un coup de Trafalgar de David Luiz, il a su rester dans le match et se montrer dangereux jusqu’à la dernière minute. Poison pour la défense, il a gratifié les téléspectateurs de deux extraordinaires contrôles orientés en pleine course, avant que ses frappes audacieuses du gauche ne manquent malheureusement le cadre de quelques centimètres. Frustrant.
6/10

 

En réalité, Chelsea a donc éliminé le Paris SG, et telles ont été (par exemple) les notes de L'Équipe.

 

 

Réactions

  • Zénon Zadkine le 11/04/2014 à 02h46
    Si ça ne s'était pas passé pareil, ça se serait passé différemment.

    Un rappel salutaire.

    Merci les Cahiers.

  • le Bleu le 11/04/2014 à 08h25
    Plutôt un rappel salutaire de "comment l'Equipe note les joueurs de foot".

  • matthias le 11/04/2014 à 10h12
    Ils n'ont vraiment mis que 6 à David Luiz sur ce match?

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 11/04/2014 à 10h54
    Si le PSG avait gagné, je crois qu'Ibra aurait été noté 8/10 pour son apport à l'équipe même en dehors du terrain

  • Coach Potato le 11/04/2014 à 12h42
    Et quelle revanche pour Laurent Blanc qui agrège de corps des entraineurs top 4 européen.
    En revanche, on peut déjà affirmer que le système Mourinho a fait long feu.

    Merci pour cet article. Il me rappelle pourquoi je ne lis plus l'Equipe, entre autres.

  • leo le 11/04/2014 à 14h26
    matthias
    aujourd'hui à 10h12

    Ils n'ont vraiment mis que 6 à David Luiz sur ce match?
    ___

    Et pourtant Marquinhos n'a pas marqué.

    Sinon, Coach Potato, l'article sur le match Chelsea-PSG, de Damien Degorre, était excellent. Marrant, pour une fois que je lis L'Equipe, pas forcément facile à trouver dans ma ville du Midwest.

  • JihaiR le 11/04/2014 à 16h11
    C'est votre problème si dans l'Equipe vous vous contentez de regarder les images aussi.

  • syle le 13/04/2014 à 11h37
    Ouais, donc, si les joueurs parisiens avaient mieux joué, ils auraient gagné et auraient été mieux notés qu'en jouant moins bien et en perdant.
    Bon.
    Je ne lis plus l'equipe depuis belle lurette, j'ai toujours trouvé cet exercice de notation périlleux et vain, mais pour le coup, leurs notes correspondent mieux au match que j'ai vu que la version alternative...
    Et du coup, cet exercice me semble outrancièrement capillotracté.

La revue des Cahiers du football