Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ils voient des mains partout

Une Balle dans le pied – Le réflexe consistant à transformer toute "main non sifflée" dans la surface en "penalty oublié" résume la démagogie et l'ignorance persistante des règles de la part de ceux qui font le procès des arbitres. 

Auteur : Jérôme Latta le 4 Avr 2014

 

 

C'est un des signes les plus patents à la fois de la méconnaissance des règles et de la crétinisation des polémiques arbitrales, et les exemples en pullulent chaque semaine. Toute "main" dans la surface non suivie d'une sanction de l'arbitre devient une "main non sifflée" et donc par cette opération magique, un "penalty oublié" – c'est-à-dire une erreur de l'arbitre.


OBSÉDÉS MANUELS


Prenons le compte-rendu du derby Lyon-Saint-Étienne, lundi dernier dans L'Équipe. L'auteur de l'article principal, Vincent Duluc (une référence dans le métier), avait déjà trahi, il y a quelques mois au cours d'un échange avec un de ses confrères sur Twitter, son interprétation toute personnelle de la règle du hors-jeu. Il n'a manifestement pas, depuis, révisé les 17 lois du jeu. Le "penalty oublié" par l'arbitre sur une "main décollée et flagrante" fait partie d'une "invraisemblable série d'erreurs arbitrales fatales". Le problème est d'une part que, toute "flagrante" soit-elle, une main n'est sanctionnable que si elle est considérée comme intentionnelle. C'est la règle.


D'autre part, justement, cette notion de "bras décollé du corps" fait partie de ces idées fausses dramatiquement répandues et assimilées à tort à la règle, alors qu'elle ne constitue qu'un des éléments que l'arbitre doit "prendre en considération" (on cite la règle) pour juger de l'intentionnalité du geste, avec également le mouvement de la main vers le ballon ou la distance parcourue par ce dernier. Une main "décollée" ne détermine pas en soi de siffler une faute. Le bon sens – mieux que la règle – devrait suffire à le faire comprendre. S'il fallait suivre nos obsédés manuels, il faudrait accorder des palanquées de penalties pour des mains complètement accidentelles. Mais aucun ne pousse aussi loin la réflexion. 


Lire l'article :


Réactions

  • Jamel Attal le 04/04/2014 à 09h24
    Mes excuses aux lecteurs des Cahiers, pour remettre ce couvert. J'arrêterai quand ils arrêteront.

  • Christ en Gourcuff le 04/04/2014 à 09h55
    Jamel Attal
    aujourd'hui à 09h24
    ___

    Bah, pour une fois qu'un lecteur des cahiers arrive à remettre le couvert...

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 04/04/2014 à 10h54
    Certes, un thème connu par ici, à ceci près qu'on commence à sentir la colère monter et pour tout dire, c'est pas désagréable.

  • poiuyt le 04/04/2014 à 11h13
    Bravo pour le titre, en tout cas!

  • OLpeth le 04/04/2014 à 11h24
    Non mais c'est bien, faut se répéter ad nauseam jusqu'à ce que ça soit entendu.

  • balashov22 le 04/04/2014 à 12h39
    Javoue avoir pesté contre l'arbitre du derby, pensant qu'il n'avait pas vu une main que tout le stade avait vu. Et puis je l'ai entendu justifier sa décision par le fait que Bayal avait essayé de retirer sa main, qu'il n'avait pas l'intention de faire main, et je me suis dit : "Bon, on n'a pas la même interprétation, mais justement cette règle est sujette à interprétation, donc sa décision se défend.". Dommage que certains Lyonnais n'aient pas la même capacité à remettre leur avis en cause (ou d'autres clubs quand il s'agit d'autres actions dans d'autres matchs).

    Et effectivement, que les gens directement impliqués manquent de recul sous le coup de l'émotion, passe encore, mais de la part des journalistes, j'ai vraiment du mal à l'accepter (surtout quand c'est doublé d'une méconnaissance des règles) et s'il faut lire un article tous les mois sur le sujet, eh bien écris, Jamel, on ne t'en voudra pas !

  • José-Mickaël le 04/04/2014 à 13h10
    Jamel Attal
    aujourd'hui à 09h24
    > Mes excuses aux lecteurs des Cahiers, pour remettre ce couvert. J'arrêterai quand ils arrêteront.

    Et c'est tout à fait normal ! Ce travail de résistance semble sans fin, mais on ne sait jamais... D'ailleurs la réaction de Di Meco prouve que la remise en question est possible dans ce milieu. Bravo à lui !

    Maintenant, il faudrait aussi une remise en question des téléspectateurs. Les rares fois où je regarde la télé avec quelqu'un, j'ai constaté que les gens ont tendance à croire sur parole le commentateur lorsqu'il n'est pas d'accord avec l'arbitre. « Ah oui, il y avait main ! » « Nan mais elle n'était pas intentionnelle » « Le commentateur vient de dire qu'il y avait pénalty ! ». Comme si le fait d'avoir acheté les droits de retransmission leur donnait aussi les droits sur l'arbitrage...



  • Pascal Amateur le 04/04/2014 à 13h10
    Oui, hein, quelle référence cinématographique dans le texte ! Zabou de colère, si je ne m'abuse.

  • goom le 04/04/2014 à 18h55
    Si c'est totalement justifié de continuer à dénoncer ça, je demande quel est l'impact de le faire sur le site des CdF.

  • poiuyt le 04/04/2014 à 18h57
    Euh... T'as rien remarqué en lisant l'article, goom? (à condition que tu l'ais lu...)

La revue des Cahiers du football