Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 31e journée

Auteur : Alex Lagazette le 2 Avr 2014

 

  

Les résultats de la journée 


Stade Rennais 3 - 0 SC Bastia
Evian Thonon Gaillard FC 1 - 0 AS Monaco
Lille OSC 1 - 0 EA Guingamp
Ajaccio AC 2 - 2 Toulouse FC
Montpellier HSC 0- 0 Valenciennes FC
FC Nantes 0 - 0 Girondins Bordeaux FC
FC Sochaux 1 - 1 Olympique Marseille
Stade de Reims 1 - 1 FC Lorient
Olympique Lyonnais 1 - 2 AS Saint-Etienne
OGC Nice 0 - 1 Paris SG


 

Le classement en relief


Le Classement en relief croît en hauteur et prend du ventre... Cliquez dessus pour lui redonner ses dimensions originelles. Retrouvez aussi les simulations de fin de championnat (également disponibles pour la Ligue 2 et le National).

 



 

 

Les gestes


La volée "pagistrale" de Toivonen qui s'en va nettoyer la lucarne de Landreau, avec son bonus déviation de l'extérieur du pied pour Makoun qui n'aura plus qu'à ajuster Landreau pour le 3-0.
 

La remise de la poitrine de Trejo pour Ben Yedder, qui réalise un double sombrero sur Bonnart et dont la frappe repoussée par Ochoa est poussée au fond par Sylla.
 

Les parades d'Ochoa, qui même en prenant deux buts, parvient à marquer les esprits et s'imposer comme l'homme du match. On mettra aussi dans ce pack spécial gardiens les sorties supersoniques d’Enyeama, la spectaculaire horizontale de Carrasso pour éviter à Orban le CSC et l'amplitude dans la sortie aérienne d'Ospina qui a failli récupérer l'aigle de l'Allianz en même temps que la balle.
 

Le centre de Claudio Beauvue pour la reprise accrob' d'Atik.
 

L'enchaînement "contre favorable sur Perrin, grand pont sur Bayal, caviar piqué par-dessus Zouma pour Lacazette" de Bafé Gomis, qui prouve une fois de plus que 15 millions, c'était pas assez, mais alors vraiment pas.
 

La fixation de Landreau par Jean II Makoun sur la remise en une touche de balle de Toivonen : "Tu vas te coucher oui, que je la mette de l'autre côté?"
 

La remise pleine de justesse et de sang-froid de Gaëtan Charbonnier pour Odaïr Fortes sur l'égalisation rémoise.

 

 

 

 


Illustrant superbement les valeurs du club, voici le check complice entre le supporter en mousse et l'attaquant en bois.

 

 


Les antigestes


Le duo bien travaillé Sané-Gakpé : le premier contrôle la balle dans sa propre surface et laisse le ballon s'échapper pour le deuxième qui fait s'envoler le ballon dans les nuages nantais.
 

Le fesses-to-face d'Harald Novaes sur M'Baye Niang.
 

Les dribbles inutiles de Ricardo Faty, tout en lenteur, qui se fait enlever le ballon par Ben Yedder et amène directement l'égalisation toulousaine
 

La défense marseillaise qui joue à cache-cache avec Stoppila Sunzu, lequel met fin au jeu d'une superbe tête.
 

Le tacle très moche par-derrière de Renaud Cohade sur Yoann Gourcuff, comme si celui-ci avait besoin d'aide pour se blesser.
 

Le grand moment de solitude de James Rodriguez, qui, plutôt que de marquer un but facile, marche sur le ballon et se tord le genou.
 

Les pleurnicheries ridicules d'après-match de Rémi Garde, qui va finir par piquer à Philippe Saint-André son surnom de Ouin-ouin (copyright Boucherie Ovalie).
 

Le burn-out de Zébina qui, après avoir juré en Italie qu'il ne tirerait plus de pénalty, décide finalement, sous le regard incrédule de ses coéquipiers, de prendre le ballon des mains de Ben Yedder (qui reste quand même sur 7 buts en 6 matches) pour aller buter sur Ochoa à la 93e minute de jeu...

 

 

 

 


"Qui c'est?
- Rolland Courbis, entraîneur diplômé.
- C'est ça, oui."

 

 

 

Les minutes


La minute ni dans l'esprit ni dans la lettre de Christophe Dugarry
"C'est le jeu de l'attaquant d'aller chercher des penalties qui sont obtenables." (Canal+)
 

La minute diplomatique de Mathieu Valbuena
"Donnez-moi une seule bonne raison d'être jaloux de Thauvin!" (Canal+)
 

La minute d'inspiration de Rémi Garde
"Et si tout le monde pense qu’il n’y a pas main, eh bien il n’y a pas main. On va peut-être relire les règlements." (lequipe.fr)

 

 

 

 

 

 

Le rébus officiel


Rébus officiel


[Réponse de la dernière fois : Marc Overmars / Marc-O vers mars]
 

 

 

 

 

Les observations en vrac


En s'imposant à Nice, le PSG a assuré sa qualification pour le second tour préliminaire de C1. Il ne peut en effet plus être rattrapé par Saint-Étienne.
 

Il ne manque que trois victoires au PSG pour égaler le record de victoires sur une saison, et trois nuls à Montpellier pour égaler le record de nuls. L'histoire est en marche.


Au fait, on a établi quel malentendu pouvait bien être à l'origine de la venue d'un joueur comme Toivonen au Stade rennais?


La nouvelle de devise de Christophe Galtier: “C’est en faisant entrer n’importe qui qu’on finit par remporter le derby”.
 

Ochoa ne pourra peut-être pas empêcher Ajaccio de descendre en L2, mais il est déjà bien affuté pour le Mondial.
 

Si le ballon officiel de la L1 est orange, c’est pour qu’on ait une petite chance de l’apercevoir sur le player de Canal+.
 

La LFP a décidé de créer des demi-trophées pour récompenser le Stade rennais de ses demi-finales.
 

Matches nuls de Marseille, Reims, Toulouse ou encore Bordeaux : cette année, les clubs français semblent avoir décidé de lâcher l'Europa League en avance.
 

À Rennes, cette saison, heureusement qu’il y a la coupe pour oublier le championnat. À l’ETG, heureusement qu’il y a la Super League.
 

L'AS Saint-Étienne songe à jouer le prochain derby à Geoffroy-Guichard en ne laissant que le parcage visiteurs ouvert.

 

 

 

 

L'alterclassement


Onze équipes figurent dans ce petit classement des adversaires des deux premiers de la Ligue. Dont les six de la queue du classement officiel. Les deux poursuivants Saint-Étienne et Lille prouvent leur valeur, et conservent une chance de dépasser l'incroyable équipe savoyarde (qui n'a encaissé qu'un but).Toulouse et Reims, en plus de constituer d'amusantes anomalies dans ce classement, nous montrent qu'ils n'usurperaient pas la 6e place (synonyme d'Europe?)…


 

 

 

 

 

Les images de la semaine


Allégorie de l'évolution de Marco Verratti au Paris Saint-Germain (footballallégorie).

 

Du côté des candidates à la Mairie de Paris, on s'accordait au moins sur le plan footballistiqueLe FN devrait prochhainement dénoncer l'UMPSG (Télérama Sortir).

 

Lol-révélateurs: éloge du contretemps (via @JulienMomont).

 

Les visuels du projet de stade de l'AS Rome, enceinte de 52.000 places espérée pour la saison 2016/17 (stadiodellaroma.com).


Et tout à coup, le site de la LFP vit un csc de Nkoulou et une défaite de l'OM.

 

D'accord, ce n'était que le générique de fin de la retransmission. Mais on se doute que Fred Godard est capable de reproduire en matche ce qu'il fait à l'entraînement. Sélection interdite aux épileptiques.


 

 

 


La vidéo de la semaine


L'avant-match tactique du match PSG-Chelsea de chroniquestactiques.fr.

 

 

À voir aussi, l'intégralité des buts de Liverpool cette saison et le reportage de France 24 sur "Les filières de l'escalavage moderne au Qatar".


 

 

 

 

L'infographie de la semaine


Géographie du futebol. Cartographies de la répartition des clubs, fans, points au Brésil. (braises.hypotheses.org).


 


 

 

 

Le rébus à peu près



 

[Réponse de la dernière fois : Loïc Perrin / Loïc paie rien] 

 


 

 

 

Le 5-3-2 de Just de La Fontaine


Ressort du derby

Soudain m'habite un doute! Se détestent le plus
(Pas seulement au foot?) non pas ceux dont les us
Et coutumes divergent
Mais ceux qui se ressemblent au point de s'y tromper!
(Qui distingue, mettons, Rennais et Guingampais?)
 

Au lieu de partager culture et préférences
Ils pissent assez près pour être en concurrence
Et comparer leurs verges.
 

(C'est ce que Freud appelle avec plus d'élégance
Le narcissisme des petites différences)

 

 

 


Les enfants Silva, Matuidi et Cavani viennent d'apercevoir le 50e passement de jambes de Kévin Ménez.

 


 

 

Les immanquables de la semaine


Le Brésil s'est trouvé un hymne... anti Coupe du monde (rue89.nouvelobs.com).

 

Le football mobilise un tiers du financement des sports par les collectivités (localtis.info).

 

Il paraît que Carlos Slim, deuxième fortune mondiale, veut investir dans un club. Les supporters ont pris leur plume pour le convaincre de choisir le leur (zonemixte.20minute.fr).

 

Dès 2018, une nouvelle compétition remplacera les matches amicaux: la Ligue des nations (lemonde.fr).

 

Alors que l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1 approche à grands pas, combien vaut le championnat de France? (ecosport.lemonde.fr).

 

Le sociologue Patrick Mignon analyse les interdictions administratives et la gestion des supporters (humanite.fr).

 

Voici l'Arena das Dunas à Rio Grande do Norte, l'un des stades (finis) de la prochaine Coupe du monde. Le chantier du stade Corinthians de Sao Paulo est quant à lui suspendu après la mort d'un ouvrier (lemonde.fr).

 

Le PSG peut-il devenir le club le plus riche du monde? Éléments de réponse, en anglais (ft.com).

 

 

 

 

 


Zlatan Ibrahimovic révèle la botte secrète lui ayant permis de devenir champion du monde de "Je te tiens, tu me tiens" face à Claude Puel.

 

 

 

 

Le coin fraîcheur


Éric Di Meco
réalise ce qui constitue un double exploit pour un consultant français : apprendre la règle, et admettre qu'il s'était trompé. "J’ai eu un débat hier soir sur cette histoire de main. Nous ne connaissons pas les règles du football, moi le premier! Depuis que je commente les matches, je me suis fait choper une fois au début. Je suis allé voir les règles. Il y a une légende dans le foot que tout le monde véhicule mais la vraie règle de la main dans la surface, c’est la première règle de la loi 12. C’est main intentionnelle dans la surface: penalty! S’il n’y a pas d’intentionnalité: pas de penalty. Comme il y avait trop d’interprétations, ils ont rajouté des trucs comme main décollée du corps mais s’il n’y a pas intentionnalité, il n’y a pas de faute. Même moi je me suis planté." (RMC, rapporté par envertetcontretous.fr)

 

 

 

 

La bonne enseigne


Depuis l´Euro 2004, Jerome Rothen se jurait de devenir coiffeur... Après s'être crêpé le chignon avec les dirigeants de Caen, il en a enfin pu mettre son projet à exécution. À Vienne, en Autriche.
 

Bonne enseigne Rothen

 


Merci à A la gloire de Coco Michel, Born to lose, dundarsix, ESD.3, Gouffran Direct, Kireg, KL, Lucgo Gonzealaise, Mama, Rama & Papa Yade, Maniche Nalis, Parkduprince, Rolfes Reus, Yoop2804, Tarama Vahirua, tes fessées pour leurs contributions. Le rébus officiel est adapté d'une idée d'Étienne, le rébus à peu près est de Di Meco, le 5-3-2 de Just de La Fontaine est signé Gilles Juan. Les lucarnes sont issues de l'Alterdiaporama et leurs auteurs sont syle Freddy Ivanov et Kireg. La bonne enseigne nous est offerte par Oli_wien.

 

Réactions

  • Gouffran direct le 02/04/2014 à 04h28
    J'ai trop regardé les images de Fred Godard et je vois double...

  • Gouffran direct le 02/04/2014 à 04h28
    Bon, sinon, super gazette comme d'hab.

  • Lucho Gonzealaise le 02/04/2014 à 07h36
    Il me semble qu'il y a un doublon entre les immanquables et les images de la semaine ?

  • Dan Lédan le 02/04/2014 à 08h06
    "Au fait, on a établi quel malentendu pouvait bien être à l'origine de la venue d'un joueur comme Toivonen au Stade rennais?"

    Sans doute le même qui est à l'origine de la venue de Alex Frei, Shabani Nonda...

    C'est qu'on va finir par devenir susceptible ...:)

  • Marius T le 02/04/2014 à 08h12
    Enlevez moi ce Dandy de là !!!!! La rédac n'est pas réveillée.

  • Marf le 02/04/2014 à 08h50
    Ah bah voilà, ça ne prévient pas, ça spoile et ça gâche le plaisir d'une gazette... Mais ça va augmenter la productivité des entreprises françaises en ce mercredi, du coup.

    Dandy, je te hais.

  • Abel pousseur le 02/04/2014 à 08h55
    Superbe gazette.
    A propos de la super League, ne donnez pas des idées à la Lfp.

  • Mandandamadeus le 02/04/2014 à 09h33
    Très bonne gazette, des observations aux immanquables (je m'en suis gardé certains sous le coude mais ils ont l'air passionnant), des vignettes aux rébus (mon dieu ces rébus!). Bravo à tous les contributeurs pour ce petit plaisir du mercredi matin.

  • Full Metal Caennais le 02/04/2014 à 09h33
    Rassurez-moi, pour le rébus a peu près, ce n'est quand même pas un joueur qui compte 0 match pro? Parce que sinon j'ai trouvé, mais ça serait triste.

  • Marius T le 02/04/2014 à 10h25
    A la vue de ses atouts physiques, il aura du mal à exercer son métier.
    Il a déjà joué en pro et sera titulaire l'année prochaine.

La revue des Cahiers du football