Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Giuly, une carrière au frais

Il n'est pas dans la liste dans candidats au Ballon d'Eau fraîche 2013, la dernière pour laquelle il était éligible. Afin de compenser ce scandale, nous lui accordons une session de rattrapage-hommage.

Auteur : Tous en slip le 28 Jan 2014

 

 

Il ne jouera plus jamais en Ligue 1 et ne remportera donc pas le Ballon d'Eau fraîche. Et pourtant, ce n'est pas faute d'y avoir mis du sien. Déjà, au niveau du critère de la fidélité, les atouts de Ludovic Giuly sautent aux yeux. En 2011, à la fin de son contrat avec le PSG et après une carrière bien remplie, le lutin décide d’aller prêter main forte au club qui l’a fait éclater en France, lui ouvrant les portes du FC Barcelone: l’AS Monaco, alors en Ligue 2. Les millions de Dmitry Rybolovlev ne sont pas encore arrivés sur le rocher, et il s’agit alors plus d’aider le club à ne pas descendre en National que de prendre un dernier gros salaire en mode préretraite. Ce retour est chamboulé au bout d’un an par l'arrivée de Claudio Ranieri, après une saison relativement modeste (27 matches, 3 buts). Le coach italien ne compte pas sur lui et Giuly opte alors pour Lorient.

 

Ludovic Giuly Ballon d'Eau fraîche 2013
 

 

Une dernière pige en Ligue 1, probablement plus pour être éligible au BdEF que pour le climat, qu'il justifie par l'envie de prendre du plaisir et "pour s'éclater tous ensemble." Une saison passée en partie sur le banc (un but en 17 matches), situation pas évidente pour un joueur de son calibre mais qu’il prend avec sagesse, livrant quelques derniers cadeaux avant de quitter la L1... et de rejoindre Chasselay. Le MDA, club de sa jeunesse, dont son père est vice-président, qu’il soutient financièrement depuis quinze ans et qui évolue dans un stade à son nom. L'engagement de retourner à Chasselay, pris au cœur de sa saison 2012/13 avec l’objectif de terminer au niveau CFA, est respecté malgré la relégation à l’échelon inférieur. Finalement repêché de dernière minute grâce à sa bonne gestion, le club permet à Ludovic Giuly d'évoluer au plus haut niveau amateur. La belle histoire est mise en avant par l’élimination d’Istres (L2) en Coupe de France (1-1, but de Giuly). Avec un bonus larmes et un match contre... Monaco au tour suivant, qui se solde malheuresement par une élimination dans une rencontre marquée par la blessure de Falcao.

 

Sur le critère lucidité non plus, Giuly n’est pas largué. Sa carrière parle pour lui: dans sa phase ascendante, elle porte de Lyon à Barcelone. Impliqué dans la deuxième C1 du Barça, avec notamment un but décisif en demi-finale contre Milan, mais progressivement éclipsé par l’émergence de Lionel Messi, il accepte de redescendre tranquillement les marches de sa carrière (Roma, Paris SG, Monaco, Lorient, Chasselay). L’exemple parfait du footballeur de haut niveau passionné, qui préfère jouer un échelon en dessous à chaque fois que le banc de touche se profile. Un joueur qui sait donc faire preuve de philosophie, état d’esprit bienvenu au regard notamment de son histoire bleue, marquée par une blessure au mauvais moment avant l’Euro 2004 et sa mise à l'écart par Raymond Domenech (17 sélections, 3 buts).

 

Le critère sens du collectif serait-il le point faible de Giuly? Pas vraiment. Si son profil est celui du joueur percutant, véloce et tonique plus que du créateur de jeu, il a su jouer une rôle de premier plan dans l’aventure collective du Monaco 2004, associer son heure de gloire individuelle avec la naissance du collectif du grand Barcelone, ou encore se faire engager par Christian Gourcuff, le perfectionniste du jeu d’équipe, à trente-six ans. C'est pour cette raison et toutes les autres que Ludovic Giuly aurait dû être de la liste 2013. Et même s'il ne remportera donc pas ce trophée, sa carrière est à saluer.

 


Point fort
La seule embrouille dans sa carrière, c’est avec Raymond Domenech.
 

Point faible
Il n’est pas dans la liste des candidats.
 

Le slogan de campagne
"Encore jeune et Giuly."

 

 

Réactions

  • José-Mickaël le 28/01/2014 à 07h08
    Il faudrait créer un Ballobn d'Eau fraîche d'honneur pour les joueurs comme lui !

    Je me revois encore il y a près de vingt ans devant ma télé... FR3 avait une émission de sport entre 20h et 20h30 et je crois que c'est en regardant cette émission que j'ai entendu parler de lui la première fois. Lyon venait de battre un adversaire portugais en coupe UEFA grâce à un but d'un nouveau venu, un certain Giuly qui allait, quelques semaines plus tard, devenir le grand héros de l'exploit contre la Lazio...

  • visant le 28/01/2014 à 09h12
    "Un joueur qui sait donc faire preuve de philosophie, état d’esprit bienvenu au regard notamment de son histoire bleue, marquée par une blessure au mauvais moment avant l’Euro 2004 et sa mise à l'écart par Raymond Domenech (17 sélections, 3 buts)."

    Gros bémol quand même sur sa "philosophie".
    Je crois qu'estimant mériter sa sélection en 2006 il était parti bien loin, en Australie dans mes souvenirs, alors qu'il faisait partie des "réservistes" potentiels (Govou sera finalement appelé pour remplacer Cissé). Contentieux avec RayDo ou pas je n'ai jamais trouvé ça eau fraiche.

  • Sens de la dérision le 28/01/2014 à 13h59
    Vivement la fin de carrière de Grégorini : "Grégorini, une carrière aux fraises".

La revue des Cahiers du football