En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 21e journée

Auteur : Alex Lagazette le 22 Jan 2014

 

  

Les résultats de la journée 

Paris SG 5 - 0 FC Nantes
AS Saint-Etienne 2 - 0 Lille OSC
OGC Nice 2 - 0 Ajaccio AC
FC Lorient 2 - 0 EA Guingamp
SC Bastia 1 - 0 Girondins Bordeaux FC
Stade Rennais 0 - 0 Evian Thonon Gaillard FC
Stade de Reims 0 - 2 Olympique Lyonnais
FC Sochaux 0 - 2 Montpellier HSC
Toulouse FC 0 - 2 AS Monaco

Match reporté:
Olympique Marseille - Valenciennes FC


 

Le classement en relief


Lille se décale, Saint-Étienne s'intercale, Bordeaux cale, Ajaccio reste en cale.

 



 

 

Les gestes


La talonnade inspirée de Cvitanich, qui lui permet de mettre Ochoa aux fraises et le ballon au fond.
 

La superbe "Bici" d'Ocampos qui évite un déraillement de dernière minute.
 

Le slalom spécial d’Henri Bédimo qui efface trois défenseurs rémois, mais pas le poteau gauche d'Agassa sur lequel s’écrase sa frappe.
 

Son remake quelques minutes plus tard pour servir Lacazette, auteur d'un superbe contrôle orienté suivi d'une frappe du gauche légèrement déviée qui trompe le gardien.
 

L’enchaînement de Monnet-Paquet qui enchaîne un une-deux avec Aboubakar puis un autre avec Aliadière, avant une remise en une touche pour ce même Aliadière, qui frappe en force juste à côté. Le but de l’année raté pour dix centimètres.
 

Les parades de Bertrand “flying” Laquait à Rennes.
 

La frappe du gauche en lucarne de Gueïda Fofana.
 

Le centre lointain de Faouzi Ghoulam, qui suffit à prendre à revers toute la défense lilloise.
 

Le pressing furieux de Marco Verratti, jusque dans les pieds des défenseurs nantais, à l'origine de deux des buts parisiens.

 

 


"Laurent, quand tu as envoyé Jérémy s'échauffer pour la troisième fois de la seconde période, alors même que t'avais déjà effectué tous les changements, c'était juste pour la déconne?"

 

 


Les antigestes


Le raté d'Eduardo, seul face au but, qui met en danger la vie des pigeons au-dessus de l'Allianz Riviera.
 

Le tacle aussi grotesque que brutal de Nathan Sinkala. À soixante mètres de ses buts.
 

L'intervention de Sébastien Corchia, qui s'assure que le ballon soit bien dans la course de Mounier pour le premier but de Montpellier.
 

La scoumoune bordelaise de Wissam Ben Yedder, rapportée dans ses bagages. 

 

 

 

 

Le rébus officiel


[Réponse de la dernière fois : Dominique Arribagé / Deux mini-Karim badgés]

 

 

 

 

Les observations en vrac


Quatre sauvetages sur la ligne par quatre joueurs toulousains différents: Alain Casanova sait transmettre son savoir.
 

Cette semaine, toutes les équipes ayant marqué un but ont gagné.
 

Après Nicolas Sarkozy, Canal+ montre NKM à l’écran lors de PSG-Nantes. Comme s’il n’y avait pas assez de mecs de droite au Canal Football Club.
 

Après avoir entonné “équipe de merde”, les spectateurs du Parc des Princes se sont vu répliquer “Public de merde” par le parcage nantais. Ils l’ont cherché.
 

Le public parisien chante “On est chez nous”. Ils ont donc bien compris les panneaux “Ici c’est Paris” placardés dans le stade.
 

Encore un très beau match de Yoann Gourcuff, la semaine noire de Ribéry se poursuit.
 

Trois buts lors des trois derniers matches à l'extérieur de Monaco pour Layvin Kurzawa. C’est le moment d’apprendre à prononcer correctement son nom.
 

Insolite : Miguel Lopes a été touché en plein match d'une quenellite aiguë. Rémi Garde ne pouvait laisser sur le terrain un joueur rejettant aussi ouvertement son système de jeu.
 

Grâce à trois nouvelles réalisations qui portent son total à 30 buts, l'équipe Cavanibra remonte à la 4e place du classement des attaques.

 

 

 

 

La vidéo de la semaine


Prenez-en plein les yeux, mais pas plein les oreilles : coupez le son. 
 

 

 


 

 

Les images de la semaine


Quand lequipe.fr donne imprudemment des leçons de géographie… (via @gillesmaschio)


Laurent Blanc torse nu au côté de cheval de bois, c'est l'une des incroyables vignettes Panini de l'équipe de France 1993 dénichées par oldschoolpanini.com.


Le véhicule du Ballon de Plomb 2013 a été aperçu aux abords de la commanderie.


Attentat chromatique durant les soldes. (via @Larbi_Tranculay)

 

 

 


"On a retrouvé Bellion dans les gradins. - Vous voulez dire "sur" les gradins? - Non non, dans."



 

 

Les stats futiles


La dernière fois que le PSG avait battu Nantes au Parc des Princes 5-0, c'était lors de la saison 1995/96, face aux champions de France en titre. Cette saison-là, ils s'étaient également imposés à la Beaujoire 2-1 au match aller. C'était la saison de l'unique victoire du PSG en coupe d'Europe, mais les Parisiens finiront deuxième du championnat derrière l'AJ Auxerre... où évoluait un certain Laurent Blanc.
 

Une consolation pour les Nantais: leur victoire 6-0 de la saison 1971/72 reste à ce jour (et probablement pour longtemps), la plus large défaite jamais concédée par le Paris Saint-Germain, toutes compétitions confondues.
 

Au jeu de la bête noire, Montpellier fait fort avec Sochaux: 9 victoires et 1 nul sur les cinq dernières saisons de L1 (le FCSM n'aura mené au score que durant trois minutes au cours de ces dix rencontres). Sochaux représente cette saison les deux tiers du maigre capital victoires montpelliérain.

 

 

 

 

L'infographie de la semaine


Comment analyser les votes pour le Ballon d'Or : quelques représentations graphiques des préférences nationales...


 

 

 

Le rébus à peu près et musical



 

[Réponse de la dernière fois : Dario Cvitanich / Daria en masculin - "Quitte ta niche!"] 

 


 

 

 

Le 4-3-3 de Just de La Fontaine


Lassitude
 

À quoi bon rentrer tard
Ou reprendre un demi?
Avant dix heur' et quart
Le bar s'est désempli.
 

Les supporters eux-mêmes
(De Paris comm' de Nantes)
Confièrent la flemme
 

De rester dans l'attente
Du coup d'sifflet final,
Des commentair' banals

 

 

 


"Euh, Xavier, quand vous dites, 'Et maintenant quelques mots d'un has been qui rate la plupart de ses interventions', vous parliez de qui?"  

 

 

 
Le coin fraîcheur

 

Francis Gillot qui, à contre-courant, donne un satisfecit au corps arbitral, ça mérite d'être salué : “Franchement, je n’ai pas vu de décisions vraiment catastro. Au niveau du quatrième arbitre, ça va beaucoup mieux aussi… Pourtant, à un certain moment, j’étais quand même assez contre les arbitres, souvent en conflit, et j’ai pris des suspensions, mais depuis un moment, je pense qu’ils veulent se rapprocher des joueurs et des entraîneurs. Après, il y a toujours des erreurs, c’est logique, comme il y en a aussi dans les autres pays. (...) Je ne trouve pas qu’ils soient catastrophiques dans notre championnat. C’est mon point de vue, sachant que je n’étais pas copain avec eux il y a quelques années. Et je pense que ça progresse, même si ce n’est peut-être pas encore assez pour la Coupe du monde, mais ça vient doucement. Peut-être pour l’Euro…“ (sofoot.fr) 

 

 


 

 

Les immanquables de la semaine


Le TFC se mobilise en faveur de Pantxi Sirieix, oublié de la liste des nominés pour le Ballon d'Eau fraîche.


L'étude démographique 2014 de l'Observatoire du football est sortie. Une analyse des données pour les footballeurs français sur lemonde.fr, et le portrait-robot du joueur de Ligue 1 par 20minutes.fr.


Que sont les Ballons de Plomb devenus?
(eurosport.fr)


Préambule aux propositions pour rééquilibrer le football par le jeu (Football Totalitaire).


Ubu vs Kafka. Un supporter du PSG condamné pour avoir levé le bras lors d’une action.


Votez "pour" la FIFA aux Public Eye Awards, qui récompensent l'Entreprise de Plomb.


"Laurent Blanc, second couteau, plus tranchant qu’Ancelotti", une comparaison (qui n'est pas raison) entre les deux entraîneurs (90minutes.fr).


"Et si la Ligue 1 était…" Lucarne Opposée transpose les formules des championnats américains (du Sud, du Nord et du Centre) à la Ligue 1.

 

 

 

 

La bonne enseigne


Si la bonne enseigne a collectionné quelques plombiers, celle-ci semble plus liée au secteur de la maçonnerie, même si le monsieur à droite semble sculpter quelque chose. Et comme on la trouve à Angers, tout cela n'a aucun sens. Qui a dit "Comme l'attribution du Ballon de Plomb 2013"?

 


Merci à AKK rends tes sets, Edji, Fugazi, Gouffran direct, Le meilleur et le Pires, Mama, Rama & Papa Yade, Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà, Mik Mortsllak, Moravcik dans les prés, Parkduprince pour leurs contributions. Le rébus officiel est de Di Meco, le rébus à peu près est adapté d'une idée d'Étienne, le 4-3-3 de Just de La Fontaine est signé Gilles Juan. Les lucarnes sont issues de l'Alterdiaporama et leurs auteurs sont Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà, Gouffran direct et Pascal Amateur. La bonne enseigne nous est offerte par @Beth_Grrrr.

 

Réactions

  • Ba Zenga le 22/01/2014 à 09h34
    J'ai le prénom et presque le nom du rébus officiel. Ou alors, je connais pas le gars.

    Par contre, aucune espèce de début d'idée pour l'à peu près.

  • Sens de la dérision le 22/01/2014 à 09h54
    Intéressant le retour sur le Ballon de Plomb même s'ils auraient pu spécifier que Francis Llacer avait ouvert un centre de bourrins plutôt qu'un centre équestre.

  • Di Meco le 22/01/2014 à 09h55
    Pour l'à peu près j'ai le nom des 3 artistes, est-ce que ça devrait suffire pour trouver la réponse ?

    /* SPOILER */
    L'association des 2 premières images me fait penser au prénom d'un joueur tchèque passé par Bordeaux, mais je ne vois pas du tout comment la 3ème pourrait compléter son nom.
    /* FIN SPOILER */

  • Christ en Gourcuff le 22/01/2014 à 10h04
    Sur le supporter du PSG condamné à Rennes je n'en crois pas mes yeux.

    Je croyais à un article du Gorafi, et puis en voyant Ouest-France s'afficher je commençais à douter.

    C'est vraiment la seule raison pour laquelle il est condamné?

    Je n'en reviens pas...

    Donc si demain il y a Lorient-PSG, que je me leve sur un but du PSG, je suis considéré comme supporter et donc je risque la même chose que lui?

    Et je vais même aller plus loin, sur ce but de Zlatan ( lien) porquoi tous les gens qui ont l'air de crier leur joie ne sont pas au tribunal?




  • Ba Zenga le 22/01/2014 à 10h11
    Le 4-4-2 n'est-il pas un 4-3-3?

  • Tonton Danijel le 22/01/2014 à 10h56
    Très sympa l'article sur le devenir des ballons de plomb. Qui confirme que Moussa est vraiment magique.

  • Hydresec le 22/01/2014 à 11h48
    "Laurent Blanc torse nu au côté de cheval de bois, c'est l'une des incroyables vignettes Panini de l'équipe de France 1993 dénichées par lien

    Oh là là, la séquence nostalgie : le Onze Mondial dans lequel figurent ces incroyables clichés doit être encore chez mes parents... Il y avait des légendes aussi, du style "A chaux(d) et à sable" pour Angloma... Je ne me rappelai plus du petit cheval de Laurent Blanc mais Divert en Robin des Bois, une fois que tu l'as vu, c'est marqué à vie.

  • visant le 22/01/2014 à 11h50
    Merci pour cette gazette!
    Par contre je nage pour les rébus...
    Et j'ai trop trop la rage que mon "Laquait guette" à Rennes n'ai pas été sélectionné. Je trouvais ça d'une finesse hilarante.

  • Tonton Danijel le 22/01/2014 à 12h15
    J'ai le prénom du rébus officiel, mais je ne comprend pas du tout la dernière image.

    Et pour le rébus à peu près, la dernière vignette est un célèbre groupe ukrainien cher à René Girard, mais à part ça...

  • Mama, Rama & Papa Yade le 22/01/2014 à 12h17
    Avec son patronyme, il a peut-être déjà fait la une de tous les canards, Laquait.

    Sinon, merci à l'auteur du rébus en musique, qui ouvre après 342 gazettes infructueuses mon compteur rébus trouvés du 1er coup!

La revue des Cahiers du football