Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon de Plomb 2013, les candidats : Florian Thauvin

Vainqueur d'un bras de plomb qui aura marqué une nouvelle borne dans le total mépris des footballeurs pour leurs propres contrats, le Marseillais mérite-t-il plus qu'une nomination?

Auteur : A la gloire de Coco Michel et Mandandamadeus le 2 Jan 2014

 

 

Révélation de la saison 2012/2013 avec le Sporting Club de Bastia, Florian Thauvin signe au mois de janvier en faveur du LOSC, avant d’être prêté dans la foulée au club corse pour finir la saison. Arrive l’été et la Coupe du monde des moins de 20 ans, compétition durant laquelle le joueur communique son désir de quitter le LOSC (sans avoir disputé un seul match pour ce club) pour rejoindre l’Olympique de Marseille. S’ensuivra un feuilleton rocambolesque avec en point d’orgue le transfert du joueur à l’OM, à quelques heures de la fin du mercato. Controversée, sa nomination au Ballon de Plomb aura divisé le forum des Cahiers. Considérant les trois critères d’élection, Florian Thauvin présente assurément un profil atypique au sein de cette sélection.
 

 

Florian Thauvin candidat Ballon de Plomb 2013

 

Qualités footballistiques intrinsèques? Meilleur espoir de L1, décisif lors de la Coupe du monde victorieuse des U20, Florian Thauvin est promis à un très grand avenir et possède des qualités footballistiques à faire pâlir la liste des illustres vainqueurs du Plomb.
 

Choix de carrière? Précoce, Florian Thauvin a déjà connu (sic) quatre clubs, prenant un peu d’avance sur Xavier Gravelaine au même âge. Cependant, d’un point de vue sportif, ces transferts suivent une trame somme toute logique, à la mesure de l’évolution et du talent du joueur: débutant en Ligue 2 au Grenoble Foot 38, il quitte le club de l’Isère, rétrogradé administrativement et sportivement, pour Bastia, toujours en L2, avant d’exploser au grand jour lors de sa deuxième saison en Corse, cette fois en L1. Lors du mercato d’hiver, il signe pour Lille, club d’un standing supérieur. Enfin, il rejoint cet été l’OM, un club dont l’aura n’a pas d’équivalent en France, et qualifié pour la prestigieuse Ligue des champions.
 

Mentalité? Si certains vainqueurs du Ballon de Plomb se sont distingués par une incapacité tangible à s’investir durablement dans un club, dans le cas de Florian Thauvin, seul son dernier transfert a fait l’écho d’une volonté réelle exprimée par le joueur. Mais son comportement jusqu’au-boutiste, allant jusqu’au boycott de l’entraînement contre l’avis de son entourage, alors qu’il n’a pas encore disputé une seule rencontre pour un nouveau club – auquel il avait fait part, dans cette vidéo aujourd'hui fort cruelle, de son bonheur de le rejoindre –, lui assure une place inexpugnable dans la liste des candidats au Ballon de Plomb. 
 

Son bras de fer avec les dirigeants lillois a consisté en un florilège des travers du foot business, avec l’espoir qui se comporte en diva après seulement une saison de L1 et le fameux ‘’manque de respect’’ d’un joueur de vingt ans vexé de ne toucher que 45.000 euros mensuels. Un entourage (parmi lequel l'inénarrable Tonton Adil) qui s’avère incapable de raisonner l’impatience et les désirs du joueur, le soutenant coûte que coûte malgré des positions divergentes. Les méthodes des dirigeants marseillais, profitant de leur impact médiatique pour mettre sous pression un jeune joueur, au détriment des répercussions sur l’homme. L'attitude des dirigeants lillois, soufflant le chaud et le froid, pour finalement lâcher leur joueur contre une belle plus-value.
 


Faut-il vraiment voter pour lui ?
Non, déconnez pas. Malgré ce nouveau jalon posé dans l'histoire du mercenariat des footballeurs, il serait trop aisé de considérer que Florian Thauvin est l’unique responsable de ce lamentable feuilleton estival. On lui promettait le pire après une longue saison 2013 et ce transfert, son retour en forme ces dernières semaines montre une nouvelle fois que le garçon a du caractère et a digéré l’incident. À vingt ans, Florian Thauvin a encore toute sa carrière devant lui, et bien des qualités de joueur, pour laisser cet épisode revenir au rang d’erreur de jeunesse.
 

Points forts
Il dispose d'une grosse réserve d'électeurs dans le Nord de la France, et ses crimes capillaires peuvent jouer en sa faveur.
 

Point faibles
C’est sans doute le meilleur footballeur de la sélection.
 

Le slogan de campagne
"Si vous ne le faites pas pour moi, faites-le pour mon agent."
 

 


Le Diaporama de Florian Thauvin

 
"Hi guys, how are things doing in Bolton ?
- Eh les gars, mais c'est Florian Thauvin !?
- Et m..., encore raté !"



"Je te dis que c'est un faux, ce maillot. On n'a pas été transférés à l'Inter."



Tiens, dans mon forfait "tête à claques", aujourd'hui je vais prendre "Ne pas descendre du bus".



Immédiatement après son premier but pour l'OM, Florian Thauvin a présenté la facture pour cette prestation non prévue dans son contrat.


 

 

Réactions

  • Troglodyt le 02/01/2014 à 07h39
    Nous aurons l'air bien bêtes avec son Ballon de Plomb une fois qu'il aura reçu le Ballon d'Or.

  • Sens de la dérision le 02/01/2014 à 07h54
    À croire que c'est la première fois qu'un bon joueur recevrait le Ballon de Plomb, Pedretti par exemple. Rappelons ici que s'il fallait vraiment un mauvais joueur, on le trouverait plus sur les terrains les soirs de semaine en Foot Entreprise. Et s'il fallait un pro, il doit y avoir quelques pensionnaires de National qui doivent pouvoir y postuler sans problèmes.
    Donc il faut tenir compte de l'aspect médiatique avant tout : et là un mec qui signe un contrat de 4 ans et demi avant de filer sans disputer un seul match me paraît tout à fait capable de postuler au Ballon de Plomb.
    La candidature me semble toutefois légère (et le portrait aurait bien fait de s'appuyer sur sa coupe de cheveux quand même).

  • Shura le 02/01/2014 à 09h21
    Donc vous proposez un candidat, tout en disant qu'il ne faut pas voter pour lui ? C'est pas banal.
    Ça donne presque envie de voter pour lui.

  • le Bleu le 02/01/2014 à 11h00
    En réalité, voter pour Thauvin, c'est voter pour le Dirigeant de Plomb, soit Labrune, soit, plus sûrement, Michel Seydoux, qui furent les vrais retors dans l'histoire.

  • manuFoU le 02/01/2014 à 11h10
    Sens de la dérision
    aujourd'hui à 07h54


    Ce n'est pas parce qu'on a fait une connerie une fois qu'il faut absolument la refaire. Sans compter que sur le strict plan technique Thauvin est un bien meilleur joueur que Pedretti.

    Là où je te rejoins, c'est que s'il existait un trophée "tondeuse de plomb" Thauvin serait le candidat idéal.

  • Sens de la dérision le 02/01/2014 à 11h31
    Shura
    aujourd'hui à 09h21

    Donc vous proposez un candidat, tout en disant qu'il ne faut pas voter pour lui ? C'est pas banal.
    ----
    Il me semble que c'est déjà arrivé (avec Gignac en 2011 ?).

  • Rhônealpinho le 02/01/2014 à 11h48
    J'hésite fortement entre lui et David Bellion.
    Si je veux un BdP sympathique, à la Bernard Mendy, je me dois de voter pour la moustache.
    Par contre Thauvin est de très très TRES loin le joueur qui m'a le plus énervé cette année. Tellement que je suis prêt à en oublier tous les critères qu'il ne respecte absolument pas (même les critères il les respecte pas, donc ^^ ).
    Je me tâte.

  • Pierro le 02/01/2014 à 19h09
    Quand Pedretti a été choisi il était loin de son meilleur niveau c'est donc difficilement comparable.
    Bref à part pour créer la polémique ou tuer le trophée...

  • Tonton Danijel le 02/01/2014 à 19h45
    Sens de la dérision
    aujourd'hui à 11h31

    Shura
    aujourd'hui à 09h21

    Donc vous proposez un candidat, tout en disant qu'il ne faut pas voter pour lui ? C'est pas banal.
    ----
    Il me semble que c'est déjà arrivé (avec Gignac en 2011 ?).
    - - - - - - - - - -

    Je me souviens surtout de Barthez, qui avait eu droit à un plaidoyer indulgent malgré sa saison catastrophique à Nantes.

  • Le Meilleur est le Pires le 02/01/2014 à 21h52
    Mine de rien, en terme de "choix de carrière", sachant que si le classement devait demeurer le même en fin de saison, Thauvin serait susceptible de demander un re-transfert à Lille pour y jouer la Ligue des Champions...

    Mais ça ferait vraiment sanction tête-à-claques.


    Par contre, Marange est en retard?

La revue des Cahiers du football