Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 8e journée

Auteur : Alex Lagazette le 2 Oct 2013

 

 

Les résultats de la journée

FC Sochaux 2 - 0 Valenciennes FC
Paris SG 2 - 0 Toulouse FC
OGC Nice 1 - 0 EA Guingamp
AS Saint-Etienne 2 - 2 SC Bastia
Evian Thonon Gaillard FC 1 - 1 Girondins Bordeaux FC
Stade de Reims 1 - 1 AS Monaco
Ajaccio AC 1 - 1 Montpellier HSC
Olympique Lyonnais 0 - 0 Lille OSC
Stade Rennais 1 - 3 FC Nantes
FC Lorient 0 - 2 Olympique Marseille


 

 

Les gestes


La parade main gauche de Mickaël Landreau, laissé seul en duel face à Mevlut Erding.
 

La frappe droite comme une lame d'Ismaël Diomandé, qui déchire les filets de Mickaël Landreau.
 

Le sombrero du genou d'Ospina sur Yatabaré.
 

La rentrée remuante de Jussiê qui amène le but de Diabaté. Vous avez bien lu.
 

Le crochet extérieur puis intérieur de Serge Gakpé dans la surface, lequel place ensuite si bien le ballon au ras du poteau de Benoît Costil qu'il donne à peine l’impression de le frapper.
 

Le coup-franc de Moutinho ras du poteau pour l'égalisation monégasque.
 

L'ouverture de cinquante mètres de Krychowiak en profondeur pour Ayité ainsi que le contrôle parfait de ce dernier, enchaîné d’une frappe qui ne trouve que l'arête du but, pour la beauté du geste.

 

 

 

 


"Triste ambiance ici au Parc, alors qu'un groupe de Roms, d'ultras du PSG et de footballeurs à vocation offensive envahit le terrain."

 

 

 


Les antigestes


L'horrible semelle de Nabil Fekir sur Pape Souaré, sanctionnée seulement d'un carton jaune.
 

La science du placement de Cvitanich, qui n'oublie pas de glisser sa main devant sa bouche au moment de proférer des mots doux à Sorbon.
 

La tête très dangereuse de Koné devant la superbe extension de la jambe de Poundjé.
 

Le plongeon grossièrement exécuté de Bertoglio en mode auto croche-pied. Si l'on plonge, on le fait bien.
 

La passe d'Henrique vers Carrasso qui donne presque une occase à Évian. Le running gag de la passe en retrait foireuse continue...
 

Le choix de l'extérieur du droit de Diabaté, alors qu'il est déjà bien à droite de la cage de Laquait.

 

 

 

 


"Oh ça? Apparemment ça veut dire 'Déambule pour te faire forniquer, enfant de femme de peu de mœurs' en chinois. C'est le flocage qu'Anelka avait explicitement demandé à son arrivée à Shanghai..."


 

 

 

 

Les minutes du réarbitrage


La minute de commentaire collaboratif de Stéphane Guy.

"M. Ennjimi qui est l'arbitre qui a sifflé le plus de penalty en L1... Je ne sais pas s'ils sont tous aussi douteux que celui-ci." [Dix minutes plus tard] "Vous nous avez écrit pour nous rappeler qu'il a sifflé le penalty très litigieux de l'OM l'autre jour...". (Canal+)
 

La minute “inversion des responsabilités” de Daniel Bravo
"Il y a des quatrièmes arbitres qui sont là juste pour surveiller les entraîneurs, qui font la police et ce sont eux qui énervent le plus les entraîneurs." (Canal+)
 

La minute “Je suis pas arbitre mais j’arbitre quand même” de Sébastien Dupuis
[à propos de l’accrochage Kalou-Koné] "Moi je l'aurais pas donné dans ce sens-là du tout, mais alors du tout." (Canal+)
 

Les minutes “Y a main donc y a péno” de nos amis commentateurs
1. "Y a main, ils ont raison de réclamer un penalty. (...) Même si elle n'était pas intentionnelle." (Jean-Alain Boumsong, beIN Sport)
2. "Ah ouais, y avait penalty." (Stéphane Guy, Canal+)
3. "Paris qui aurait dû obtenir un penalty si l’arbitre n'avait pas oublié une main dans la surface." (Pierre Gracion, Jour de Foot) 

 

 

 
 

 

Le rébus officiel



[Réponse de la dernière fois : Mevlut Erding / M'Éve - Luther dîne]

 

 

 

 

 

Les observations en vrac


Kadir, Arrache, Sougou, Amalfitano et Zubar marquent dans la même semaine. Les dieux du foot aiment vraiment chambrer les Marseillais.
 

Quatre grosses occasions pour un seul but : match absolument cataclysmique de Dario Cvitanich contre Guingamp.
 

Expulsé à tort à la place d'un coéquipier, et maintenant sanctionné d'un penalty pour un tacle pourtant parfait sur Cavani. Il faudrait absolument avertir les arbitres de L1 que le défenseur de Toulouse est bien Uros Spajic, et non Emir Spahic.
 

Ibrahimovic se frictionne avec Abdennour, puis avec Aguilar, et même avec Zebina en sortant du terrain: pas impossible qu'il y ait un chapitre spécial consacré au TFC dans la suite de son autobiographie.
 

Si ses coéquipiers mettaient le quart de ses superbes centres au fond des buts, Faouzi Goulam serait actuellement meilleur passeur avec au moins dix unités.
 

Tout le monde critique Jordan Ayew, mais depuis sa titularisation, l'OM a enchaîné un nul et deux victoires.
 

L'avocat de Vitorino Hilton pourrait-il expliquer pourquoi son client a balancé autant de ballons directement sur Ochoa ou en sortie de but?
 

Des passeurs décisifs originaux pour les deux buts stéphanois: Faouzi Ghoulam sur une touche pour Franck Tabanou au deuxième poteau (!), et l'arbitre Antony Gautier qui soulève délicatement le ballon pour la frappe de Diomandé.
 

ETG-Girondins : le Mochico. On n'a pas idée d'opposer deux équipes avec des maillots aussi laids.
 

Evian Thonon Gaillard Football Club-Girondins de Bordeaux Football Club, c’est aussi l’affiche la plus longue de Ligue 1.
 

La Ligue a pris des photos des fumigènes dans la nouvelle tribune Jean-Snella de Geoffroy-Guichard. Elles serviront à la fois à la Commission de discipline pour sanctionner le club et au service communication pour illustrer la ferveur autour de la L1.

 

 

 

 


La réponse rennaise à Coco Suaudeau : le jeu à une touche de boule.

 

 

 

 

 

Les Gaël Gibet


Joue au pendu et devine le nom de ces deux joueurs disparus (de la Ligue 1).


 

 

 

 

 

L'au-pif-révélateur


Faut-il un certain culot pour "poser" le révélateur au petit bonheur la chance, ou bien simplement compter sur le fait que personne ne va faire remarquer que c'est du foutage de gueule?


 

 

 

 

 

La stat futile


Cette saison est unique dans les annales de la Ligue 1. Pour la première fois de son histoire, elle regroupe les sept clubs français finalistes d’une coupe d’Europe : Bastia, Bordeaux, Marseille, Monaco, Paris-SG, Reims et Saint-Etienne – aucun autre club français n’ayant réussi cet “exploit”. Ces sept clubs-là ce sont retrouvés en même temps dans l'élite au cours de seulement cinq saisons, dans les années 70, la dernière fois il y a trente-cinq ans, en 1977/78. Cette saison-là, Bastia était devenu le troisième club français à atteindre une finale de Coupe d'Europe.


Autre élément à noter : lorsque ces clubs se retrouvent ensemble en D1, la durée de vie maximale du maintien de tout ce beau monde est de deux saisons. Autrement dit, si Marseille, Monaco, Paris et Saint-Étienne semblent partis pour rester en haut de tableau, Reims, Bastia et Bordeaux devraient s'inquiéter.

 

 

 

 

 

La stat pas si futile


Les kops ont coutume de s'enflammer lorsqu'un corner est sifflé en faveur de leur équipe... Pourtant: 729 corners tirés depuis le début de la saison, et seulement 10 buts marqués. Il n'y a donc (en moyenne) qu'une chance sur 73 pour qu'un but survienne sur un corner.

 

 

 

 


"Bonjour M. Jeanpierre, je suis venu réparer la machine à laver..."


 

 

 

 

Le 4-4-2 de Just de La Fontaine


Lanterne rouge


Les supporters portaient
Tous leurs porte-bonheur:
Sochaux a remporté
Le match dit "de l'honneur".
 

Du coup à Valenciennes
L'atmosphère est glacée.
Si la faute est la sienne
Le coach s'ra remplacé.
 

Si ce sont les joueurs,
Le coach s'ra remplacé.

 

 

 

 

 

 

Le rébus facile




[Réponse de la dernière fois : Victor Hugo Montano / Victor Hugo monte agneau]

 

 

 

 

 

Le coin fraîcheur


Alain Casanova ne saisit pas la perche tendue par les journalistes après PSG-TFC, et rappelle: "Sur une séquence au ralenti, on n'est jamais sûr, alors pour eux [les arbitres] à vitesse réelle, c'est encore plus difficile. Donc moi j'ai beaucoup de respect pour les arbitres."
 

Frédéric Hantz (en conférence d'après-match à propos des panneaux publicitaires devant son micro: "Les joueurs n'ont pas le droit de parier et il y a des Winamax partout. Ça m'énerve ces trucs-là."
 

Ismaël Diomandé, titularisé pour la première fois, court remercier Christophe Galtier pour sa confiance immédiatement après son but.
 

Omar Daf est embrassé par ses joueurs à l'issue de la victoire de Sochaux, et déclare dans la foulée: "Ce soir, moi je n'y suis pour rien. Ce sont les mecs qui se sont lâchés, qui ont pris conscience de leur potentiel. Aujourd'hui ils ont fait plaisir au public, et c'est ça le plus important." Longue vie au coach d'eau fraîche.
 

Le Parc des Princes scande le nom de Clément Chantôme: il y aurait bien un public au Parc, avec un minimum de mémoire.
 

Le FC des Collines, club amateur de première division de district, reçoit les anciens pensionnaires de Ligue 1 de Grenoble (désormais en CFA) sans tirer aucun profit de cette affiche puisqu'il reverse l'intégralité de la recette à une association (lire ici).

 

 

 

 


En raison de la virulence des papiers de Jérôme Touboul, Vincent Duluc est désormais obligé de se déguiser pour aller au Parc.

 

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine


"Le Qatar peut-il perdre la Coupe du monde?" par Rémi Dupré (Le Monde).


Infographie remarquable : la densité de licenciés de football en France, commune par commune (par @Matamix). 


Infographie jolie : les dix-sept ans d'Arsène Wenger à Arsenal (par via @Grooverblog)


Alors que l'État a suspendu l'indemnité qu'il versait au consortium pour l'absence de club résident, "Pourquoi le Stade de France coûte si cher au contribuable" (La Tribune).


Interview de Régis Juanico, député PS rapporteur spécial du budget des sports, à propos de la taxe à 75% et de l'exception fiscale monégasque (Le Monde).


"Les paris, fléau qui ronge le football écossais", ou l'histoire de Ian Black, un joueur qui a parié sur 160 matches (A World of Football).

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


Ce document photographique, saisi dans un bar parisien, indique qu'il existerait un Thiriez indépendant. Certainement pas, alors, du même tonneau que celui qui sévit dans le football et qui, de toute façon, ne brasse que du vent. (merci à mucho gonzalez pour cette BE)

 


Merci à A la gloire de Coco Michel, forezjohn, Gouffran direct, Le meilleur est le Pirès, LMD, Lucho Gonzealaise, lyes215, Mama, Rama & Papa Yade, Moravcik dans les prés, morfal, Nique la haine. Cou lourd., Pan Bagnat, Rolfes Reus, Simone for nothing pour leurs contributions. Le rébus officiel est de Pascal Amateur, le rébus facile de Mandandamadeus (feat. la rédac), les Gaël Gibet de Nadine Zamorano, le 4-4-2 de Just de La Fontaine de Gilles Juan. Les lucarnes sont issues de l'Alterdiaporama et leurs auteurs sont Nadine Zamorano, Ethique Estac, Mama, Rama & Papa Yade, Tonton Danijel et Pascal Amateur.

 

Réactions

  • Jean-Manuel Tétris(te) le 02/10/2013 à 01h23
    Excellente gazette, comme d'hab. Mais les rébus sont un poil facile.

  • LMD le 02/10/2013 à 07h40
    Il n'y a pas de lien pour l'infographie sur Wenger dans les immanquables, non ?

  • Gone with the Greens le 02/10/2013 à 07h53
    Jean-Manuel Tétris(te)
    aujourd'hui à 01h23
    -------------------

    Je confirme, pour que j'ai les deux si vite, y'a un truc

  • Van Der Wiel Age People le 02/10/2013 à 07h59
    Très très bonne gazette, bravo à leurs auteurs !

    Pour les rébus, le second est facile. Par contre, le premier nécessite une prononciation teutonne et quelques connaissances en biologie.

  • Jean-Manuel Tétris(te) le 02/10/2013 à 08h39
    L'au-pif révélateur est d'autant plus pourri que si c'est la ligne d'épaule qui compte, l'arbitre de touche est visiblement hors-jeu.

  • Ba Zenga le 02/10/2013 à 08h42
    ### Rébus officiel ###

    S'agit-il de la bactérie qui donne envie de faire caca mou et qui serait devenue polie?

  • Jean-Luc Skywalker le 02/10/2013 à 08h56
    Oui, il manque un lien d'infographie.

  • Rhônealpinho le 02/10/2013 à 09h13
    J'adore le deuxième rébus, même (voir parce qu') il est très facile.

  • Basile mais pas boli le 02/10/2013 à 09h18
    Je sais pas pourquoi j'ai trouvé rapidement le rébus officiel.
    Je suis rageux de pas l'avoir proposé.

  • Nagrom le 02/10/2013 à 09h19
    Je ne doute pas que la rédac va vite mettre le lien pour la fameuse infographie sur Arsène, en attendant pour les impatients c'est ici :

    lien

La revue des Cahiers du football