En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Javier Pastore prend le numéro 42

Agence Transe Presse – PSG : Javier Pastore inscrit sur son maillot un message à ses détracteurs. Et veut prouver qu'il vaut le montant de son transfert.

Auteur : Agence Transe Presse le 5 Août 2013

 


Saint-Germain-en-Laye, 5 août 2013 (ATP) – La situation de Javier Pastore au sein du Paris Saint-Germain est connue: première star arrivée avec les investisseurs qataris, il n'a pas répondu aux attentes et est désormais isolé au milieu d'une pléiade d'étoiles. Mais l'Argentin, déterminé à s'imposer, a décidé de lancer un défi.
 

Alors que l'attribution définitive des numéros du PSG n'avait pas été communiquée à la Ligue, les services administratifs de cette dernière ont eu la surprise de constater un changement de dernière minute sur les documents transmis par le club: Javier Pastore abandonne en effet le 27 pour le 42. Un numéro anodin? Plutôt un chiffre qui évoque irrésistiblement, pour tout amateur de Ligue 1, le montant en millions d'euros du transfert du milieu de terrain argentin, immanquablement rappelé par les commentateurs depuis son arrivée. Stéphane Guy avait ainsi suscité quelques réactions en déclarant en avril dernier sur Canal+: "Le prix de Pastore, c'est dix ans de Sidaction. C'est triste à dire mesdames messieurs, mais c'est le monde dans lequel on vit".
 

 



 

Le joueur n'a pas souhaité s'exprimer, mais son agent a reconnu qu'il s'agissait bien là d'une forme de provocation. "Javier est fatigué d'être toujours ramené à cette somme, dont il n'est pas responsable. Il est encore jeune [24 ans NDLR], mais il a compris qu'il devait s'affirmer, se battre. Alors cette idée lui est venue, pour dire «Je vais montrer ce que je vaux»." Signe de cette nouvelle combativité, le joueur aurait ainsi, selon plusieurs témoignages concordants, effectué un tacle lors du match amical contre Hammarby le 23 juillet.
 

À l'heure de l'envoi de cette dépêche, nous n'avons pas obtenu l'analyse de Geoffroy Garétier sur ce changement numérologique, mais des sources internes au club indiquent que cette décision du joueur est survenue après un incident au sein du groupe. Lors des matches de préparation et du Trophée des champions remporté samedi à Libreville face aux Girondins de Bordeaux (2-1), Javier Pastore arborait en effet un catogan lui donnant une silhouette proche de celle de Zlatan Ibrahimovic. Ce dernier en aurait pris ombrage, déclarant notamment: "Il va faire baisser mes stats de passes réussies". Il a donc été demandé à l'Argentin, avec l'intercession diplomatique de Nasser Al-Khelaifi lui-même, de changer de coupe de cheveux. C'est par dépit que Pastore aurait ensuite fait le choix de ce numéro 42: un geste de défi que le club n'a pas contesté. Au sein de ce dernier, on déplore la gestion de l'incident: "Ces histoires de coiffure, ça ne serait jamais arrivé avec monsieur Leonardo", nous a confié Martine, une employée [le prénom a été changé. Le sexe aussi. NDLR].
 

Les premières réactions à cette initiative sont mitigées. "Ça devient vraiment n'importe quoi, le FC Hollywood du 78", lâche-t-on à rédaction du Parisien, qui préparait sa une et trois pages pour couvrir cette actualité. "Avoir un 42 à l'arrière, chez moi, c'est plutôt un signe de misère", a pour sa part commenté Jean-Michel Aulas sur son compte Twitter. Mais pour l'astrophilosophe Jean-Pierre Reeves, Pastore a compris qu'il devait aller au sacrifice: "Il veut devenir quelqu'un d'autre, alors il change d'identité. Et en même temps, il porte le stigmate à même sa peau: ces 42 millions qui sont déjà son fardeau. Pastore, c'est le Christ, ce chiffre c'est à la fois sa croix et sa couronne d'épines!" On ne saurait mieux prophétiser la résurrection de Pastore cette saison.
 


©ATP 2013. Ne pas reproduire sans vérification. Toutes les informations de l'Agence Transe Presse sont fausses, même si elles ont l'air vraies.
 

Réactions

  • Pan Bagnat le 05/08/2013 à 08h46
    Cool, une dépêche de l'ATP.
    Du coup, vous êtes obligés d'indiquer que c'est du bidon, maintenant ?

  • Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà le 05/08/2013 à 09h11
    Vous devriez aussi mettre une notice à côté des détournements de tweets de l'ATP :

    Jean-Michel Aulas : “Bafé, je lui en veux au niveau économique, pas au niveau lien

    Des journalistes crédules pourraient croire qu'Aulas reproche vraiment à un de ses joueurs d'avoir signé le contrat qu'il lui a lui-même proposé.

  • gimlifilsdegloin le 05/08/2013 à 09h38
    42, c'est quand même la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste. Le choix de Pastore s'explique ainsi de lui-même...

    PS : c'est quand même triste de devoir préciser que la dépêche est une blague. A quand un panneau "attention, second degré" ?

  • Rhônealpinho le 05/08/2013 à 10h15
    Très bon ça.

    Dommage que nos amis des sitàclics se sentent pas obligés de noter à côté de leur "news" soit:

    - "attention ceci est une dépêche AFP réécrite par mes soins, les fautes d'ortografes sont copyright lien

    Soit:

    - "N'ayant pas la moindre source valable et de l'espace vide à combler, cette info mercato vous est offert par le café du commerce et la pause machine à café avec Robert. Les montants des 7 derniers transferts mentionnés sont les numéros que je joue à l'Euromillions. Lol"

  • Sidney le grand Govou le 05/08/2013 à 11h26
    gimlifilsdegloin
    aujourd'hui à 09h38
    -----
    D'ailleurs ça m'a toujours turlupiné qu'on ne l'ait jamais trouvée cette question !

  • Julow le 05/08/2013 à 20h13
    Je vénère le changement de sexe de Martine.

  • Hydresec le 05/08/2013 à 21h17
    Oui, enfin on a bien compris que l'article n'était qu'un (habile) prétexte pour caser ça : "Avoir un 42 à l'arrière, chez moi, c'est plutôt un signe de misère", a pour sa part commenté Jean-Michel Aulas sur son compte Twitter."
    Si seulement le vrai JMA pouvait être aussi drôle.

  • Gone with the Greens le 05/08/2013 à 23h40
    En même temps, avoir un 69 devant et derrière, on ne se demande pas un signe de quoi c'est.
    Ok je rentre, pardon, je sors

La revue des Cahiers du football