Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Tombés dans le panneau

Une Balle dans le pied – Zone d'exception déontologique, le journalisme sportif autorise ses membres à se faire auxiliaires de la publicité des marques, en toute bonne conscience.

Auteur : Jérôme Latta le 14 Juin 2013

 

 

La scène est anecdotique ou, plutôt, désormais d'une grande banalité. Les fins de saison sont le moment, depuis quelques années, du lancement des maillots de la saison prochaine. Et immanquablement, ces maillots sont complaisamment exhibés sur les plateaux des principales émissions spécialisées, avec une belle insistance, offrant ainsi de l'espace publicitaire gratuit à la fois à l'équipementier et au sponsor tous deux obligeamment cadrés plein écran, devant quelques millions de téléspectateurs en plein dans le cœur de cible du produit.

 

CONTREBANDE

On dira que les actualités commerciales sont une actualité comme une autre, que les sorties de maillots constituent des événements? Très bien, mais pourquoi doivent-elles alors être traitées avec le même recul envers la marchandise que le communiqué de presse de la marque? Un récent dimanche soir dans le Canal Football Club, au temps d'exposition a été ajouté un éloge en règle du produit. Pourquoi, par exemple, ne pas donner voix aux critiques des libertés que prennent les équipementiers avec les couleurs d'un club et les maillots – premiers symboles d'une équipe – à des fins purement commerciales? (lire "Tuniques amères"). Pourquoi ne pas mener une enquête sur le business de ces "Réplicas", sur leur prix exorbitant, sur leurs conditions de fabrication, sur le fait qu'ils font payer au consommateur le "privilège" de servir d'hommes-sandwiches? On pourrait même aborder ces créations textiles sous l'angle psychiatrique, en partant à la rencontre des esprits dérangés qui inventent des maillots à motif phosphorescent ou en 3D. Rien de cela: non seulement on ne se fâche pas avec les annonceurs, mais en plus on leur fait bon accueil.
(...)


Lire l'article :



 

Réactions

  • narcoleps le 14/06/2013 à 12h46
    "Voilà pour le complet indigné. Abordons le refrain fataliste." (j’imagine que vous vouliez dire "couplet") (enfin, le temps que je tape le message, cela aura sans doute été corrigé)

    Ce passage a réveillé une question qui m’était venue à l’esprit il y a quelques semaines : n’eut été l’humour et la dérision qui caractérisent les cdf, n’y aurait-il pas de quoi être complètement désespéré ? Je veux dire, quand on regarde le manifeste écrit il y a dix ans et l’évolution du monde du foot depuis, c’est quand même à pleurer. Sur les 9 thèmes et 36 points abordés par le manifeste, combien ont réellement évolué dans le sens espéré ? Combien se sont effroyablement détériorés ? C’est simple : si on reprend un par un chacun des sujets et éléments du manifeste, on voit que celui pour lequel le plus de progrès a été accompli est … l’arbitrage ! Faut pas demander dans quel état sont les autres, alors.

    (désolé si un bilan a déjà été publié, je l’ai raté, merci de me l’indiquer)
    (il va sans dire que le but n’est pas de dire "bouh les CdF sont mauvais, ils ont rien fait de ce qu’ils disaient", d’abord ce serait vous prêter une influence que vous n’avez – hélas – pas, ensuite, ben ce serait vraiment idiot)

    Thème 1 : les compétitions nationales : les deux axes majeurs étaient limitation de nombre de matches et sauvegarde de la logique sportive ; sur le point 1, on en est loin, sur le 2e, disons que ça se discute.
    * Suppression de la Coupe de la Ligue : Non. Malgré ses procès répétés en légitimité, elle paraît solidement installée.
    * Réhabilitation de la Coupe de France : statu quo (à mon avis). Pas de véritable évolution, dans un sens ni dans l’autre.
    * Retour à 18 clubs en L1 : a priori, on en est loin.

    Thème 2 : les compétitions européennes : le manifeste préconisait un retour aux sources pour sortir de la mercantilisation à outrance et éloigner le spectre d’une ligue privée. Ici aussi, on en est loin.
    * Retour à la vraie Coupe des Champions : on en est plus loin que jamais.
    * Maintien de la formule à élimination directe de la Coupe UEFA : non, une longue phase de poule a été ajoutée et a rendu cette compétition interminable.
    * Renaissance de la Coupe des Coupes : non.

    Thème 3 : calendriers et sélections nationales :
    * Harmonisation du calendrier mondial : partiellement accompli, il y a eu des progrès, mais c’est perfectible, et la mise en place d’une large intersaison hivernale reste dans bcp de championnats un voeu pieu.
    * Limitation du nombre de compétitions, y compris suppression de la Coupe des confédérations et renvoi aux oubliettes d’une CdM tous les 2 ans : la CdM tous les 2 ans est restée au stade de projet mort-né, par contre la Coupe des Conf est tjs vivante, et s’est ajouté un championnat du monde des clubs. Quant aux compétitions européennes, elles redémarrent dès juillet (tours préliminaires sans fin).
    * Garanties pour les équipes nationales : verre à moitié vide ou à moitié plein, des compensations financières sont désormais prévues pour les clubs, mais il me semble que FIFA et UEFA ont renforcé (ou en tout cas n’ont pas baissé la garde) sur la question de la mise à disposition des joueurs pour les équipes nationales.

    Thème 4 : droit et réglementation : là, je ne m’y connais peu ou pas, s’il y en a pour formuler un avis ...
    * Inscription de l’exception sportive en droit européen : me semble qu’on en est loin.
    * Préservation des liens organiques entre foot pro et amateur : no opinion.
    * Respect par la Ligue pro de sa délégation de service public : placez ici vos tirades sur Fred Thiriez.
    * Maintien de la propriété collective des droits de diffusion : cela semble toujours être le cas, malgré les velléités sporadiques de certains clubs.
    * Des subventions publiques sous conditions : ??
    * Une vraie réforme des transferts : ce monde reste un vrai Far-West.

    Thème 4 : économie et gestion des clubs : le manifeste réclamait un encadrement des investissements privés, les exemples ces 10 dernières années de Chelsea, Manchester City, du PSG et de Monaco montrent que l’évolution n’est pas celle préconisée, bien que des garde-fous ont commencé à se développer.
    * Interdiction de la cotation des clubs en bourse : non, mais il me semble que cette option s’est révélée très casse-gueule pour les clubs, qui n’y recourent quasi plus. Non ?
    * Maintien du principe de solidarité et des critères sportifs (e.a. redistribution des droits télé) : pas sûr, pour le coup ? Y a-t-il une prime pour les clubs avec les plus fortes audiences, ou cela est-il resté au stade de projet ? En tout cas, la France n’est pas dans le cas espagnol, avec le Barça et le Real qui phagocytent les rentrées télé.
    * Un contrôle de gestion européen : il semble qu’on y arrive, même s’il doit faire ses preuves.
    * Refus d’un statut fiscal d’exception pour les clubs et joueurs : malgré le lobbying de certains dirigeants footeux, ça n’est pas (encore) arrivé en France.

    La suite après la pause-déjeuner.

  • narcoleps le 14/06/2013 à 13h54
    (suite)

    Thème 6 : lutte contre le dopage : soit on est nombreux à se faire des idées et le foot est pur comme pas un autre sport, soit le déni continue, surtout quand on entend encore répéter à l’envi des commentaires genre « c’est pas le dopage qui permet de réussir un tir en pleine lucarne ». Pour le point par point (Pleins pouvoirs à l’AMA, véritable plan de lutte et de prévention anti-dopage, et financement de la lutte), je laisse à des spécialistes le soin de commenter.

    Thème 7 : Arbitrage : c’est assez paradoxal. Si on prend point par point les éléments du manifeste, beaucoup ont été accomplis, et pourtant, le sentiment est une profonde dégradation, principalement parce que le point essentiel (rétablir le respect de l’arbitre) est plus que jamais malmené.
    * Non absolu à la vidéo en direct : malgré un lobbying intense, cette évolution n’est toujours pas passée.
    * Usage rétrospectif de la vidéo pour sanctionner l’antijeu : oui, mis en place.
    * Dispositifs optiques pour vérifier le franchissement de la ligne de but : en cours de mise en place.
    * Rétablir le respect de l’arbitre : no comment.
    * Rétablir l’indépendance et l’autorité des commissions de discipline : vu de loin, la situation m’a l’air d’évoluer dans la bonne direction (mais peut-être me trompe-je)
    * Véritablement tester le multi-arbitrage : oui. Avec du bon et du moins bon (quoique les critiques ne soient pas toujours fondées).
    * Innover, tester, appliquer (e.a. les micros des arbitres, les oreillettes, …) : en cours également, et l’oreillette pour la communication inter-arbitre s’est généralisée.
    * Professionnaliser les arbitres et garantir leur indépendance : je laisse un spécialiste commenter s’il en a l’occasion.

    Thème 8 : lutte contre la violence + droit des supporters :
    * Combat volontariste contre le hooliganisme et le racisme : des mesures ont été prises pour éradiquer la violence dans les stades, mais c’est peu dire qu’elles sont controversées, et contribuent à l’aseptisation du public.
    * Liberté d’expression des supporters : les Parisiens (entre autres) en parleront mieux que moi.
    * Représentation des spectateurs et téléspectateurs dans les instances : non.

    Thème 9 : esthétique, culture :
    * Limitation à un seul sponsor maillot : LOL. (la pub, c’est mal)
    * Acoustique : ce point concernait la limitation du volume des sonos brailleuses dans les stades, et aussi les cris intempestifs de certains commentateurs. Plus généralement, on peut étendre la pollution sonore à la qualité des talks-shows et émissions foot, dont la qualité et la pertinence sont en chute libre (le chantier du journalisme sportif est vaste).

    Bref, pour l’eau fraiche, c’est pas gagné. Longue vie aux Cahiers.

  • C. Moa le 14/06/2013 à 15h30
    La bataille sera longue, mais la victoire n'en sera que plus belle.
    Un jour, les CdF domineront le monde.

  • A la gloire de Coco Michel le 14/06/2013 à 16h50
    Y a ptet plus de matchs qu'avant, mais est-ce que les joueurs jouent plus qu'avant ? J'ai l'impression que les effectifs étaient moindres il y a quelques années et que le 11 changeait très peu.

La revue des Cahiers du football