Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Tenue de Suarez

L'équipe de France s'est inclinée devant l'Uruguay sur un joli but de la star locale, au terme d'un match un peu improvisé, mais pas si moche.

le 6 Juin 2013

 


Un stade mythique mais un peu triste, une lumière terne, une ambiance creuse: l'exotisme sud-américain, ce n'est pas toujours la fête. Et cette rencontre a eu beau additionner quelques singularités – comme la composition de l'équipe de France –, elle a débouché sur un match honnête mais peu enthousiasmant, et une défaite ni honteuse ni imméritée.
 

 



 

Pour faire un sort aux clichés, ce sont les Bleus qui ont largement emporté le challenge du tibia, avec des brutalités peu esthétiques et pas beaucoup plus utiles, à moins de penser que c'est ainsi qu'ils ont neutralisé le pressing uruguayen après un premier quart d'heure difficile. Le fait est que la tête de Caceres juste au dessus de la barre (10e) aura constitué la seule action vraiment dangereuse de son équipe en première mi-temps, alors que les Français s'en créaient avec régularité: frappe enroulée de Valbuena (12e), tentatives en bonne position de Matuidi (21e) et Payet (31e et 33e), face-à-face de Gourcuff (38e) et centre de Sagna très près de Gourcuff et Giroud (42e).
 

Productifs à défaut d'être brillants ou efficaces, les Tricolores ont perdu la maîtrise face à une équipe renouvelée de quatre joueurs à la pause. Un bon retour de Koscielny sur Suarez précède de peu une impeccable ouverture du score, avec une exquise justesse dans la passe et une conclusion en guise de coup de grâce. Ce sont cette fois les remplacements côté français qui changent une nouvelle fois l'équilibre du match, en leur faveur. Mais faute de pouvoir remettre autre chose que du rythme, les occasions nettes restent à l'avantage de l'Uruguay: seule une frappe dangereuse de Cabaye (79e) répond à un contre de Suarez (72e) et un sauvetage de Mandanda face à Ramirez (82e).
 

Équilibrée mais peu créative, puis franchement confuse en fin de rencontre, cette sélection A' mérite un C+ pour l'encourager dans ses efforts. Elle a été portée par Valbuena et Payet en première période, en place défensivement, mais stérile dans la possession, peu inspirée et incapable de trouver l'attaquant de pointe (Giroud puis Gomis). Dimanche contre le Brésil, l'intensité sera autre, alors il faudra une autre équipe.
 

 


 

 


Les gars

Si l'on met de côté quelques relances grossières, Mandanda a été bien présent sur les tirs uruguayens cadrés (en particulier celui de Ramirez), sauf bien sûr celui de Suarez, imprévisible et soudain.
 

On a plus vu Tremoulinas en seconde période, mais c'est peut-être parce qu'il était passé du côté de la caméra. Il a en tout cas su rester discret sur la passe décisive de Maxi Pereira, à laquelle il assiste respectueusement.
 

Sagna, c'est le joueur capable de transmettre à des millions de téléspectateurs un sentiment d'appréhension mêlée de fatalisme à chaque fois qu'il s'apprête à délivrer un centre. N'empêche qu'il n'est pas loin de trouver Giroud sur celui de la 42e minute, et qu'il n'a jamais cessé de bosser.
 

Tout aurait parfaitement roulé pour Mangala s'il n'était pris par l'appel de Suarez sur le but et si une très vilaine relance n'avait provoqué un contre et une occasion grave. Il va y avoir bien des journalistes, aujourd'hui, au comptoir des erreurs payées cash.
 

Bon dès le départ, Koscielny s'est maintenu en pression avec l'entrée de Suarez. Pas de koscielcagade, donc, juste une tête offensive acrobatique sur un corner (58e). L'équipe de France avait-elle déjà compté un défenseur britannique dans ses rangs?
 

Il restait du jus à Matuidi pour son 61e match de la saison, mais il coulait un peu. Le Parisien a fait peu d'éclats, hormis son une-deux avec Valbuena suivi d'une bonne frappe (21e). Costaud défensivement, mais empêtré dans le jeu vers l'avant, Capoue n'a pas plus fait rayonner l'entrejeu.
 

Des roulades, de la mobilité, du liant technique, des coups de pied arrêtés bien exécutés: Valbuena a respecté son cahier des charges sans toutefois réussir mieux que son joli tir incurvé de la 12e minute, qui a mis Muslera à l'ouvrage.
 

Joueur controversé, Gourcuff s'est chargé du débat de la soirée: a-t-il raté son duel ou bien est-ce Payet qui ne l'a pas bien servi? Avançons que le Lyonnais n'a pas été très vif sur le coup, mais que Muslera est parfaitement sorti. Quelques bons relais, mais peu de différences créées sur son côté.
 

Seul non-défenseur qui n'a pas été remplacé, Payet a mis à profit sa titularisation pour se démener et confirmer sa bonne deuxième partie de saison. Il lui a manqué d'être plus fatal sur ses nombreux tirs. Il va y avoir bien des journalistes, aujourd'hui, à la table de marquage des points.
 

Le match de Giroud a ressemblé à une punition, avec un nombre famélique de ballons à négocier. Il n'a trouvé ni espace ni intervalle, et encore moins obtenu d'occasions. Un match sans: sans lui.
 

De tous les entrants, assez brouillons dans leur apport, on peut ressortir Grenier, plein de bonne volonté et plus audacieux dans la construction, mais qui a été tout aussi inefficace dans les derniers gestes. Avec quatre nouveaux internationaux en une soirée, il va y avoir bien des journalistes, aujourd'hui, au rayon des premières capes.
 

 


 

 

Vu du forum

=>> Orlin – 21h31
Valbuena est impressionnant. Il perd pas un ballon, a des prises de balles magnifiques et oriente très bien le jeu. Il va finir à Lorient.
 

=>> Mandandamadeus – 21h33
Sachant que l'arbitre bombe 1m² de terrain à chaque faute et que Valbuena obtient une faute toutes les 3 minutes, combien de temps faudra-t-il avant qu'on n'y voit plus rien dans la moitié de terrain uruguayenne? Vous avez 1 heure.
 

=>> newuser – 21h52
N'empêche, la prochaine fois si c'est pour se foutre de la tronche des SudAm, autant leur envoyer Nancy ou Brest directement.
 

=>> Cosmik Rodjeur – 22h06
Tiens, l'immonde sparadrap noir qui me sert à fixer mes rétros de voiture est dans le dos des maillots uruguayens pour faire des numéros, bien fait pour eux.
 

=>> Cosmik Rodjeur – 22h36
Woah le gros plan du Grenier chevelu arrogant avant son coup franc. Remplaçant chez les BB Brunes.
 

=>> tes fessées – 22h43
Ce qui doit être terriblement bon quand tu es supporter uruguayen, c'est que ton équipe ne joue jamais de match amical.
 

=>> Moravcik dans les prés – 22h47
En parlant de courage, je me demande comment ça s'est passe pour Ruffier quand il a annoncé à sa copine que non, finalement, ils ne partaient pas en vacances au soleil le lendemain, parce qu'il fallait absolument qu'il se rende en Amérique du sud pour raconter des blagues à Lloris sur un banc de touche.
 

=>> jeannolfanclub – 23h19
Pas vu le match mais je note que les derniers buteurs bleus contre l'Uruguay sont toujours Rocheteau et José Touré en 1985. 4 buts marqués en 8 confrontations, c'est une sorte de record à l'envers non?

 

Réactions

  • Rock n Santa Cruz le 06/06/2013 à 11h29
    Pour le défenseur britannique : Franck Leboeuf ?

  • Christ en Gourcuff le 06/06/2013 à 12h25
    Desailly aussi non?

  • Rhônealpinho le 06/06/2013 à 12h49
    Bernard Mendy bien sûr.
    Dans l'esprit si ce n'est dans les faits.

  • blafafoire le 06/06/2013 à 13h14
    William "j'ai mal aux dents" Gallas ?

  • C. Moa le 06/06/2013 à 14h05
    Je note que jeannolfanclub aurait pu participer à un quignon cette semaine : les équipes contre qui l'équipe de France n'a (presque) pas marqué de buts, de mémoire.

La revue des Cahiers du football