Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Chelsea, cinquième à trois ?

Mercredi soir, Chelsea aura l'occasion de rejoindre le cercle des clubs ayant remporté les trois coupes européennes. Rappel de ses glorieux prédécesseurs...

Auteur : Christophe Zemmour le 14 Mai 2013

 


Ce 15 mai 2013, Chelsea a l’opportunité de réaliser un doublé C1-C3 dont l’accomplissement dans ce sens n’a été rendu possible que par la réforme de la Ligue des champions – qui permet aux troisièmes de la phase de poules d’être reversés en Europa League. Surtout, le club londonien peut devenir le cinquième à remporter les trois trophées majeurs du Vieux continent, après l’Ajax Amsterdam, la Juventus Turin, le FC Barcelone et le Bayern Munich. Retour sur les finales qui ont permis à chacun d’accomplir la Sainte Trinité.
 


Juventus Turin-Liverpool (1-0), 29 mai 1985

Michel Platini et la Vieille dame reçoivent la première C1 de leur histoire en toute discrétion, dans les vestiaires. L’actuel président de l’UEFA, et seul buteur du match sur penalty à la 58e minute, l’avoue, ce n’est pas comme ça qu’il imaginait célébrer cette victoire historique. Le football a la tête ailleurs ce soir-là, vers le drame qui s’est déroulé avant le coup d’envoi. Des failles dans la sécurité et des incidents déclenchés par des supporters de Liverpool sont à l’origine de l’une des plus grandes tragédies de l’histoire du football. 39 personnes trouvent la mort.
 

Sur le terrain, il y avait pourtant les deux meilleures équipes d’Europe et la Juventus qui venait de gagner sa première C2 l’année précédente (2-1 face au FC Porto). Les Bianconeri finissent donc de remplir leur armoire européenne en deux saisons, après la C3 remportée en 1977 face à l’Athletic Bilbao (1-0;1-2). Malheureusement dans le sang et les larmes.
 


 

 


Torino FC-Ajax Amsterdam (2-2;0-0), 29 avril et 13 mai 1992

Après son triplé en C1 au début des années 70, l’Ajax Amsterdam recommence à émerger au niveau européen en 1987, en remportant la Coupe des Coupes face au Lokomotive Leipzig (1-0, but d’un certain Marco van Basten). L’année suivante, il est victime de la fameuse malédiction et cède le trophée au FC Malines (1-0). Mais la génération est prometteuse et gagne la C3 en 1992 face au Torino FC, où évolue notamment Enzo Scifo et un jeune italien nommé Christian Vieri.
 

À l’aller, l’attaquant brésilien Walter Casagrande inscrit un doublé aux 65e et 82e minutes, insuffisant pour offrir une avance aux Piémontais puisque Wim Jonk avait ouvert le score à la 17e et Stefan Pettersson donné un second avantage sur penalty à la 73e. Au retour, l’Ajax est donc en position de force et tient jusqu’au bout le 0-0 qui lui permet de décrocher la première et seule C3 de son histoire.

 


 


 


FC Barcelone-Sampdoria Gênes (1-0 a.p.), 20 mai 1992

Club au destin parallèle à celui de l’Ajax, le FC Barcelone remporte la C1 une semaine plus tard, seul trophée européen qui lui manquait encore. La finale se déroule à Wembley et elle est très disputée entre la Dream Team de Cruyff et la Samp’ championne d’Italie en 1991 devant le grand Milan. Avec son magnifique duo d’attaquants Vialli-Mancini, l’inoubliable Attilio Lombardo, il Russo Vierchowod et le spectaculaire Pagliuca dans les bois, la formation de Boškov a fière allure et tient tête à l’armada blaugrana. Et c’est sur coup de pied arrêté qu’elle cède finalement.
 

À la 112e minute, Ronald Koeman tire côté gardien un coup franc indirect d’une puissance inouïe. Le missile permet au FC Barcelone d’enfin remporter la C1, après ses échecs en finale en 1961 face au Benfica Lisbonne (2-3) et en 1986 face au Steaua Bucarest (0-0, 0 t.ab. à 2). Avec ses trois C2 (1979, 1982 et 1989) [1] et ses trois Coupes des villes de foires (1958, 1960 et 1966) [2], le Barça devient donc le troisième club à gagner au moins une fois tous les trophées majeurs européens.

 


 


 


Bayern Munich-Girondins de Bordeaux (2-0;3-1), 1er et 15 mai 1996

Issu de la Coupe Intertoto et luttant pour le maintien en championnat, Bordeaux réalise en 1996 un parcours européen épique, sortant notamment le Milan AC en quart de finale par la grâce d’un match retour de légende en terre girondine (3-0). Les héros de la soirée, Christophe Dugarry et Zinédine Zidane, sont suspendus pour la finale aller à Munich. Bordeaux cède par deux fois (Helmer à la 34e, Scholl à la 60e), sans parvenir à marquer. Il faut donc un exploit de la même trempe que face au Milan, et les espoirs naissent notamment avec les retours de Zidane et Dugarry.
 

Malheureusement, le Bayern est bien organisé et marque deux fois autour de l’heure de jeu, par Scholl encore à la 53e et par Kostadinov (encore) à la 66e. Dutuel réduit l’écart à la 76e, mais Klinsmann s’occupe de sceller les débats deux minutes plus tard. Pas de remuntada et le Bayern ajoute donc cette C3 à sa vitrine, et l’entraineur Franz Beckenbauer ce trophée à son incroyable palmarès.

 


 


Avec la disparition de la C2, les grands clubs que sont le Real Madrid, le Liverpool FC et l’Inter Milan, 17 C1 et 8 C3 à eux trois, ne pourront jamais prétendre à ce triptyque. D’ailleurs, les exemples précédents le montrent: ce n’est pas avec la C2 que l’on finit d’accomplir ce fameux triplé. Le Milan AC, avec ses deux Coupes des coupes déjà en poche, peut par contre en rêver. Et tous les vainqueurs de cette défunte et regrettée compétition avec lui.
 

[1] Il en gagnera une quatrième en 1997 face au PSG (1-0 s.p.).
[2] Devenue la Coupe de l’UEFA en 1971.


 

Réactions

  • Le Chamack-Ramé-(P)lanus le 14/05/2013 à 16h52
    comme j'aime ces articles historiques. ça me fait travailler ma mémoire défaillante, et ça m'apprend en plus des choses que je n'ai pas vécu...
    par exemple, je ne me souvenais pas de la période de joueur de champ (et de buteur sur ce match retour contre Munich donc)de Dutruel. je n'avais que le souvenir de sa fin de carrière comme gardien.

  • Ba Zenga le 14/05/2013 à 17h05
    Oups, un "r" intempestif s'est glissé. Mes désoles.

  • Jean-Luc Skywalker le 14/05/2013 à 18h44
    Pour Juve-Liverpool, le joueur qui obtient le péno (me rappelle plus qui c'est) est tellement content qu'on croit qu'il a marqué. Ça n'arrive plus ça de nos jours, non ?

  • Tonton Danijel le 14/05/2013 à 19h21
    J'ai l'impression d'ailleurs que la faute (sur Boniek) a lieu en dehors de la surface de réparation, non?

    En tout cas c'est limite caricatural: le jeu a lieu dans la moitié de terrain des italiens, leur meneur de jeu balance de l'entrée de sa propre surface, contre du seul joueur resté en pointe, accrochage, péno, but.

  • narcoleps le 14/05/2013 à 19h40
    Dans mon souvenir vague et incertain d'articles et interviews longtemps après les événements, il me semble que des Anglais (?) avaient pris cet argument de la faute commise à l'extérieur de la surface comme preuve que l'UEFA avait décidé que Liverpool ne pouvait absolument pas gagner le match, étant donné ce qui avait précédé.

    (sinon article très chouette, merci bcp)



  • José-Mickaël le 14/05/2013 à 20h12
    Notons que si la faute commence à l'extérieur et finit à l'intérieur, il y a bien coup de pied de réparation.

  • leo le 14/05/2013 à 22h48
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 19h21

    J'ai l'impression d'ailleurs que la faute (sur Boniek) a lieu en dehors de la surface de réparation, non?

    En tout cas c'est limite caricatural: le jeu a lieu dans la moitié de terrain des italiens, leur meneur de jeu balance de l'entrée de sa propre surface, contre du seul joueur resté en pointe, accrochage, péno, but.
    ___

    La faute est clairement en dehors de la surface, oui.

    Et Platini ne balance pas, oh ! C'est une loooongue ouverture du cou-de-pied... (sans déconner, il balance peut-être mais c'est difficile de la mettre à un meilleur endroit, chapeau, Platoche).

  • Licha Sauvage le 16/05/2013 à 16h24
    Certains considèrent que le Barça ne fait pas partie de cet illustre cercle très fermé, n'ayant pas remporté la coupe de l'UEFA sous ce nom. Mais dans ce cas, qu'ils ne comptent pas Chelsea non plus.

  • leo le 16/05/2013 à 20h08
    Licha Sauvage
    aujourd'hui à 16h24

    Certains considèrent que le Barça ne fait pas partie de cet illustre cercle très fermé, n'ayant pas remporté la coupe de l'UEFA sous ce nom. Mais dans ce cas, qu'ils ne comptent pas Chelsea non plus.
    __

    C'est plutôt parce que la Coupe des Villes de Foire n'était pas une compétition officielle de l'UEFA.

La revue des Cahiers du football