Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 33e journée

Auteur : Alex Lagazette le 24 Avr 2013

 

 

Les résultats de la journée
AS Nancy Lorraine 3 - 1 Evian Thonon Gaillard FC
Paris SG 3 - 0 OGC Nice
Olympique Marseille 1 - 0 Stade Brestois
FC Sochaux 2 - 2 Girondins Bordeaux FC
SC Bastia 1 - 2 Lille OSC
Montpellier HSC 1 - 2 Olympique Lyonnais
Toulouse FC 0 - 1 FC Lorient
Stade de Reims 0 - 1 Valenciennes FC

Matches décalés
Stade Rennais 1 - 2 ES Troyes AC
AS Saint-Etienne 4 - 2 Ajaccio AC

 

 

Le Classement en relief

Cette semaine, le Classement en relief est en vacances. Il vous embrasse.

 

 

 

 

Les gestes


Le contrôle intérieur pied gauche enchainé sans rebond avec la passe intérieur du droit de René "non, je sors pas les mains des poches du costard et ouais, j'ai des pompes pointues qui brillent" Girard, à la réception d'un dégagement en touche des Lyonnais.


La claquette de Landreau à terre pour éviter le but tout fait de Payet.
 

Le coup franc de Cheyrou, parfaitement déposé sur l’intérieur du poteau, bien aidé par un mur brestois plus proche de la ligne Maginot que du mur de l'Atlantique.
 

La frappe de Corchia, en angle fermée, frappant le montant de Carrasso, sur une ouverture en talonnade de Bakambu.
 

Le concours de dosage de passes parfaites entre Grange, pour Moukandjo sur l’ouverture du score nancéienne, et Ninkovic, offrant à Khlifa d'un extérieur soyeux, un face-à-face avec Gregorini pour l’égalisation d'Evian-Thonon-Gaillard.
 

Bonus sac à patates. Le nouveau bijou de Bakambu en angle fermé à droite, frappe de mule, poteau droit, but. La demi-volée de Grenier allant transpercer les filets à la dernière seconde d'un match entérinant les ambitions d'Europe de l'OL et enterrant celles de Montpellier. La Macfadden de Lucas Digne pour relancer un LOSC à la peine face à l'envie bastiaise et rappeler un mauvais souvenir à Mickaël Landreau. La demi-volée surpuissante de Mariano qui frappe le sol avant de se ficher dans la lucarne de Pouplin. Le missile de Kazhri de l’extérieur sous la barre après un joli contrôle orienté.

 

 

 

 

 


OK, Bernard, on te l'accorde. Celles-là, elles auraient mieux fait de s'occuper de leurs casseroles.

 

 

 

 

Les antigestes


La sortie catastrophique et d’Olivier Blondel alors qu’il y a déjà deux défenseurs sur Alliadière, qui permet à ce dernier, après un superbe arrêt du regard “Létizi approved” du gardien toulousain, de se retrouver tout seul face au but vide. En plus, il se blesse en heurtant Abdennour en voulant revenir vers ses buts.

 

Le pétage de plomb de Rémi Gomis qui s'embrouille avec un de ses partenaires alors que son équipe tient une rare victoire à l'extérieur.
 

Le marquage haut-savoyard sur corner qui permet à Moukandjo d'inscrire un doublé.
 

La seconde "ce crochet, j'aurais vraiment pas dû" de David Ospina : dribble, tacle, carton rouge direct. Olivier Blondel se sent moins seul.


L’excitation d'Olivier Tallaron à la recherche de la décla qui ferait mal auprès de Jérémy Menez et Tony Chapron, au sujet de l'altercation présumée entre les deux hommes.

 

 

 

 


Le geste inclassable

Le bisou de Civelli dans le cou d'Ibrahimovic qui venait de lui mettre la pression. Provocation? Humour génial? Vraie tendresse? Prise de position sur le mariage pour tous?

 

 

 

 

 


Usain Bolt, double champion olympique du s'en mettre plein les fouilles.

 

 

 

 

 

La course aux records du PSG


En remportant ses cinq derniers matches, Paris terminerait à 85 points et battrait ainsi le record du plus grand nombre de points sur une saison, détenu par l'OL depuis 2006 (champion avec 84 points). Le club parisien égalerait ainsi le record du plus grand nombre de victoires sur une saison (26: Reims 59-60, Monaco 60-61 et Nantes 65-66).

 

Avec un concours de circonstances favorables (trois défaites de Marseille et deux de Lyon et Saint-Étienne), les Parisiens pourraient enregistrer le plus grand écart de points entre le champion et son dauphin (17 points d'écart entre l'OL et l'OM en 2006-2007). Et en gardant leur cage inviolée jusqu’à la fin de saison, le record du plus petit nombre de buts encaissés sur une saison (21 pour l'OM 91-92) serait aussi battu. Paris en a encaissé 20 pour l’instant.
 

Pour les records de buts, ce sera plus compliqué. Il faudrait que le PSG inscrive 58 buts sur les 5 derniers matchs pour atteindre les 118 du RC Paris en 59-60. Cela permettrait de dépasser aisément le record de la plus grande différence (+63 pour Reims, toujours en 59-60) et à Zlatan Ibrahimovic probablement de marquer les 17 buts qu'il lui manque pour égaler le celui de Skoblar en 70-71 (44). Ou alors Gameiro en aurait planté 38 sur les 5 derniers matches.
 

Il peut le faire, s'il décide de s'attaquer au record de 7 buts en un match de Jean Nicolas (pour Rouen contre Valenciennes en 37-38) et de André Abblegen (pour Sochaux, également contre Valenciennes, en 35-36). Il serait également bien inspiré de battre le record du hat-trick le plus rapide de Moussilou (3 buts en 5 minutes en 2005 contre Istres). S'il lui reste encore un peu de temps, il peut viser également le record de 17 passes décisives de Marvin Martin en 2010-2011.
 

Le record de la coiffure qui se dégrade étrangement depuis son premier match en L1, lui, ne devrait pas échapper à Javier Pastore. 

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère


Ces onze joueurs ont déjà figuré dans la même équipe, sans forcément jouer ensemble...

 

 


 

[Réponse de la dernière fois: tous les joueurs ont remporté le tournoi international minimes de Montaigu].

 

 

 

 

 

Les observations en vrac


L’habillage de la Coupe de la ligue est presque aussi moche qu’une victoire 1-0 de Marseille.


"Vous avez un Pied sur une jambe"
(commentaire de Montpellier-Lyon, Canal+). Après la comparaison déplacée entre le prix de Pastore et le Sidaction, Stéphane Guy rend un hommage maladroit aux victimes du Marathon de Boston.
 

Valenciennes a doublé son nombre de points pris à l’extérieur par rapport à la saison précédente. Et après Troyes et Bastia, la troisième victoire à l'extérieur du VAFC a été obtenue à Reims... le troisième promu.
 

La lutte pour le maintien entre Sochaux et Nancy, a été rythmée par trois paires de buts quasi simultanés: égalisation d’Evian – but de Boudebouz à la 34e (Sochaux plus relégable, Nancy de retour dans la zone rouge), but de Moukandjo et de Bakambu à la 65e (Nancy croit se sauver, mais Sochaux reste hors de la zone rouge), égalisation de Bordeaux et 3e but nancéen à la 80e (faisant passer les Nancéens devant les Sochaliens, désormais relégables).


Généreux, Ibrahimovic sert un but tout fait à Chantôme. Il a dû le prendre pour Gameiro.
 

En voyant Éric Carrière dans le CFC, on pense au supplice qu’a vécu Olivier Pourriol au Grand Journal. Bon courage Éric.
 

Non mais rassure-toi, Zlatan: Renato Civelli peut voir la lumière du jour, ce n’est donc pas un vampire. Même si on peut légitimement se poser des questions.
 

Le but de l’année mériterait de revenir à Thiago Silva. Peu importe qu’il ait été refusé.
 

...toutefois, il serait injuste de ne pas reconnaître le talent de l’arbitre assistant qui a parfaitement vu que le ballon avait franchi la ligne. Avec ceux de Nancy-ETG qui ont validé deux buts peu évidents, les assistants ont assuré ce dimanche.

 

 

 

 

 

 

Le rébus officiel 

 


 

[Réponse de la dernière fois : Miroslav Klose / Miro se lave - gloss - œufs].

 

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine


"Didier Deschamps, témoin privilégié du dopage dans le foot" : de Marseille à la Juventus, le sélectionneur a certainement des coses à rconter aux sénateurs (Rue89). 


"Ferme ta gueule, t'as compris?" Fred Antonetti va quitter Rennes, l'occasion de revoir son best-of en vidéo.


La ruse ou le vice? Merveilleusement polémique en tout cas: "Luis Suarez, l’éloge de la ruse" sur Faute tactique.


"En Roumanie, j’ai fait 121 jours de mise au vert en un an !" Stéphane Zubar, aujourd'hui à Bury en D3 anglaise, raconte son expérience dans les Carpathes.


La FFF n'empêche plus les enfants étrangers de s'inscrire dans les clubs: "La fin d'une discrimination à la Fédération française de football" sur lemonde.fr.


 

 

 

 

La stat utile

 

Axe majeur de l'auto-dénigrement de la Ligue 1, la part des 0-0 a beaucoup varié au cours des quatre dernières décennies, avec parfois d'importantes fluctuations d'une saison à l'autre. Après un pic au début des années 90 et un creux au début des années 2000, on observe une baisse tendantielle depuis 2007/08, avec même trois saisons sous les 10%. [cliquez sur l'image pour l'agrandir]



Merci à @matamix et @boris_1899.

 

 

 

 

L'extrait gratuit


"Un jour, alors que Brian Clough venait d’arriver au club, Brown faisait une causerie au centre d’entraînement qui était ouvert au public. On l’écoutait tous religieusement en cercle et là, un type appelle Cloughie pour avoir son autographe. Brian était connu, surtout dans la région, il avait été sélectionné en équipe d’Angleterre et claqué 197 buts en 213 matchs à Middlesbrough (D2)! Assez fièrement, Cloughie se met à trottiner pour aller signer cet autographe et là, Brown l’interpelle et d’un ton très officiel lui envoie: «Monsieur Clough, si vous signez cet autographe, vous ne jouerez pas samedi.» Brian avait rappliqué aussi sec, sans broncher! Ce pauvre supporter était resté le bras tendu avec son stylo et son bout de papier…"


Kevin Quigagne parachève sa formidable série sur Sunderland 73 avec l'interview de Cecil Irwin, latéral droit aux 351 matches sous le maillot rouge et blanc.

 

 

 

 


Le dopage au sperme de yak : efficace, indétectable. Inconvénient : il faut créer une certaine intimité avec le yak.

 

 

 

 

Le coin fraîcheur


Issam Jemaa
commente son Ballon de Plomb : “J’étais presque content d’être à côté de joueurs aussi connus (rires). Aujourd’hui, en tout cas, ça me fait sourire. Je suis même prêt à aller chercher mon trophée.” (lequipe.fr)


Pascal Dupraz
préfère analyser le contenu du match pour expliquer la défaite, plutôt que réclamer la vidéo après les deux buts fantôme encaissés par son équipe.

 

 

 

 

 


Grosse émotion à l'enterrement de la carrière de Yoann Gourcuff.

 

 

 

 

 

 

L'extrait gratuit (2)


60e Les supporters s’en prennent violemment à l’arbitre dont les coups de sifflet intempestifs troublent leur concentration dans leur partie de Scrabble. Léthargie, mot compte triple. Comme les buts de l’OM : 1 but, 3 points.
68e Lucas Mendes double la mise pour l’OM mais l’arbitre refuse le but. C’est probablement interdit.
70e Jordan fait un appel. A un ami.
74e Fanni enterre le niveau technique de ce match en loupant une touche.


L'OM va finir par tuer Bob-Loulou une deuxième fois : "OM-Brest: Bâle Brestation".

 

 

 

 

 



"Qu'est-ce qu'il me veut encore Bob Loulou ?"

 

 

 

 

 

Le championnat à l'envers


La réception d’ETG était le match que Nancy ne devait surtout pas gagner... Les hommes de Patrick Gabriel ont perdu pied en seconde période et se sont noyés dans les petites eaux du classement à l’envers, éjectés du podium par des Sochaliens deux fois sortis de l’embarras par les maladresses bordelaises.


Malgré la qualité de son jeu, Marseille se morfond en bas du classement et a constitué une proie facile pour Brest, qui a maintenant cinq points d’avance sur le quatrième. Troyes se déplace mercredi à Rennes: l’occasion de marcher résolument vers la L2. N’oublions pas, à cette même date, qu’Ajaccio, 15e, se rendra dans un Chaudron profondément déstabilisé par les récents événements du Stade de France...

 

 

 

 

 



Désormais, Margarita Louis-Dreyfus distribue elle-même les primes de match.

 

 

 

 

La rétrogazette de la 33e journée


1954/55 (01/05/1955) : Pour l’avant-dernière journée, le Stade de Reims s’incline 5-0 à Bordeaux. Pas grave, les Rémois ont suffisamment d’avance pour ne pas être rejoints et savent depuis la précédente journée qu’ils seront champions.

 

1956/57 (12/05/1957) : L’AS Saint-Étienne accroche le nul (1-1) à Strasbourg, ce qui lui permet d’assurer pour de bon son premier titre de champion.
 

1983/84 (31/03/1984) : Sale soirée pour les Verts qui s’inclinent 7-0 au Parc Lescure face à des Girondins euphoriques. Bordeaux fait la course en tête du championnat tandis que les Verts glissent inexorablement vers la D2.
 

1989/90 (14/04/1990) : Grâce à un doublé de son anglais Chris Waddle, l’Olympique Marseille bat les Girondins de Bordeaux et prend seul la tête du championnat.
 

1994/95 (16/04/1995) : Le FC Nantes s’incline (2-0) à Strasbourg. C’est la première défaite nantaise de la saison, les Canaris de Jean-Claude Suaudeau ayant tenu bon depuis 32 journées. Ils n’en perdront pas d’autres jusqu’en fin de saison, positionnant le record à une seule défaite.
 

1997/98 (25/04/1998) : Une belle journée pour aller au stade. 278.139 spectateurs ont assisté aux neuf matches de première division ce soir-là. Soit une moyenne record de 30.904.

 

 

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


Nene est parti refaire sa vie, mais ça ne doit pas être dans cette "barraca" de Natal au Brésil. Il faut plutôt le chercher au Qatar, où il a paradoxalement peu de chances de se retrouver sur le sable. (Merci à Mondragon s'appelle Faryd pour cette BE)

 



Merci à Alain Delon? Non, Alain Deroin, Beau 6, Cebrik Jécluse, Gold Digard, Gouffran direct, Jean-Manuel Tétris(te), Lucho Gonzealaise, magnus, Marf, Matthias, Moravcik dans les prés, Sarah Planus pour leurs contributions. Le rébus est adapté d'une propositon de Alain j'y suis. Les lucarnes sont issues de l'Alterdiaporama. Leurs auteurs sont nikoselstokos, vertigo, Julow, Tonton Danijel et Pascal Amateur.
 

 

 

Réactions

  • Zigmunt l empereur le 24/04/2013 à 04h23
    Joli Rébus, grâce aux enseignements de mon Maître Pascal Amateur, je ne donnerai point la réponse cette fois-ci sinon il me frapperait à coup de .... chaussures.

  • Lucho Gonzealaise le 24/04/2013 à 05h20
    À part le fait qu'il y ait trois anciens lavallois (ce qui m'a un peu mis la puce à l'oreille), je dirais que les joueurs de l'ETM ont tous été nommé dans l'équipe de l'année en Ligue 2.

  • Toto le Zéro le 24/04/2013 à 06h00
    Trouvé le rébus mais pas trop compris la deuxième syllabe du prénom par rapport à l'image...

  • Sens de la dérision le 24/04/2013 à 07h51
    Ouiiii moi aussi j'ai trouvé le ray-bus. Et du premier coup.

    Sinon le papier sur Deschamps est très "rigolo". J'aime bien cette citation : "[Le dopage] n’a jamais fait tirer dans les lucarnes donc je ne vois pas trop l’utilité." pour quelqu'un qui n'est justement pas connu pour sa capacité à tirer dans les lucarnes...

  • Van Der Wiel Age People le 24/04/2013 à 08h00
    Une gazette printanière, toute en eau fraiche.

    Sinon, encore un rébus au poil...

  • Miklos Lendvai le 24/04/2013 à 08h27
    L'ETM a été trouvé très tôt ce matin : ils ont tous figurer dans l'équipe type de L2.

  • Nicaulas le 24/04/2013 à 08h32
    Rébus assez facile, mais très bien trouvé !

  • luckyluke le 24/04/2013 à 09h07
    Toto le Zéro

    Tu es sûr que tu as trouvé la bonne réponse, si tu ne comprends pas la deuxième syllabe?

  • Jean-Manuel Tétris(te) le 24/04/2013 à 09h19
    A quoi sert ce rébus?

  • Miklos Lendvai le 24/04/2013 à 09h21
    Je suis trop fier d'avoir trouvé le rébus. Je pensais faire comme la semaine dernière, attendre que la réponse tombe et finalement je l'ai trouvé.

La revue des Cahiers du football