Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Saint-Étienne mise sur la croissance verte

Une Balle dans le pied – Même si c'est avec un trophée en plastique, les Verts rafraîchissent leur étoile. Maintenant, que faire pour la suivre?

Auteur : Jérôme Latta le 22 Avr 2013

 

 

Évidemment, une Coupe de France aurait fait meilleure figure dans un palmarès qui en compte six. L'AS Saint-Étienne a remporté samedi une compétition qui n'existait pas au moment de son dernier titre, une compétition qui aurait même pu ne plus exister aujourd'hui [1]. Pour le prestige et pour l'histoire, il y avait mieux que cette coupe sans légitimité qui encombre le calendrier, a dévalué la Coupe de France tout en restant méprisée, offre un contestable raccourci vers l'Europe au lieu de qualifier le cinquième du championnat et obéit à un scandaleux système de têtes de série. Après s'être déroulée devant des tribunes souvent désertées, elle ne retrouve artificiellement de l'intérêt qu'avec le mythe de la "finale au Stade de France". Voilà pour la cuisante ironie de voir son club remporter une compétition dont on réclame la suppression depuis quinze ans.
 


UNE SINGULIÈRE POPULARITÉ
 

Ces considérations sur la différence entre un vrai trophée et une ligne au palmarès resteront accessoires pour la majorité des supporters et pour le club lui-même. D'abord parce qu'après une aussi longue disette, on ne va pas se formaliser de la qualité du titre: au moins la pesante mention "n'en a pas remporté depuis x années" va-t-elle disparaître. Surtout, l'événement a été l'occasion pour le club de mettre en scène sa singulière popularité en démontrant qu'elle persiste.
(...)


Lire l'article :



 

Réactions

  • Miklos Lendvai le 22/04/2013 à 14h36
    En mots clés pour mener à l'article, le choix de la "R5 verte" me semble très judicieux.

  • Sens de la dérision le 22/04/2013 à 14h53
    Alors ça fait comment d'être obligé de parler de la Coupe de la Ligue en presque bien ? Vous pensez faire une catégorie Coupe de la Ligue bientôt ?

La revue des Cahiers du football