En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 32e journée

Auteur : Alex Lagazette le 17 Avr 2013

 

 

Les résultats de la journée
Girondins Bordeaux FC 4 - 2 Montpellier HSC
Evian Thonon Gaillard FC 4 - 2 Stade Rennais
FC Lorient 4 - 1 SC Bastia
Olympique Lyonnais 3 - 1 Toulouse FC
OGC Nice 3 - 0 FC Sochaux
Ajaccio AC 1 - 1 AS Nancy Lorraine
Valenciennes FC 0 - 0 AS Saint-Etienne
Lille OSC 0 - 0 Olympique Marseille
Stade Brestois 0 - 2 Stade de Reims
ES Troyes AC 0 - 1 Paris SG
 

 

 

Le Classement en relief

Six journées et 18 points à prendre. Pour Paris reprendre, ce sera juste, mais pour l'Europe conquérir, ce sera chaud.
 

 

 

 

Retrouvez tous les classements en relief et le générateur de classement.

 

 

 

 

Les gestes

 

La reprise de volée limpide de Kevin Bérigaud, en pleine lucarne de Costil.

 

L'envol du Panda, qui sort la reprise à bout portant de Mutu et les dribbles réussis de Moukandjo. Gabriel, tu brûles leur esprit.
 

Le centre de Grenier après un contrôle de la poitrine et un rebond, qui expédie le ballon de l’exterieur et selon une sublime trajectoire vers l'angle des six-mètres opposés, pour le deuxième but lyonnais.
 

La spéciale "passement de jambe pour planter le défenseur dans le sol-petit piqué soyeux par dessus le gardien" de Dario Cvitanich.
 

Le saut périlleux de Landreau, qui plonge en arrière et s’envoie dans le petit filet pour éviter que le lob de Baca n’y arrive avant lui.
 

La combinaison simple et parfaite de Fofana, Lisandro et Gomis: du mouvement, des passes et un but, ou comment effacer une défense. En compétition avec l’action Obraniak-Tremoulinas-Saivet du but bordelais.

 

 

 

 

 


Dani Alves rend hommage à la dame de fer en portant des affaires de dame.

 

 

 

 

Les antigestes

 

Le festival de air-têtes organisé par Braaten, Camara et Nguette. Celle de ce dernier sur un ballon savamment réorienté par Mathieu Bodmer: deux antigestes qui finissent forcément en non-but.

 

L'extérieur du pied plein de non-sang froid de Kevin Gameiro à 1,50m de son banc, qui met l'Evian (pas Thonon-Gaillard) sur orbite.
 

La peur panique de Reveillère face aux passements de jambe. Même Braaten parvient à le paralyser.
 

Le clip du comité des fêtes du Stade rennais, qui met une chorégraphie façon Macarena sur une chanson de Dépêche Mode (avec un sosie officiel de Gilbert Montagné à droite, tant qu’à faire).

 

 

 

 

 

 


"Pendant ma convalescence, j'ai beaucoup lu les philosophes grecs. Et aujourd'hui, je comprends que Socrate se soit suicidé à la Sécu."

 

 

 

 

 

Les minutes


La minute de saudade sochalienne de Carlao
“A Sao Paulo, tu peux faire ou trouver tout ce que tu veux à 3 ou 4 heures du matin. Ici, à 19 heures, il n’y a plus rien. Même dans la journée d’ailleurs.” (L’Équipe)


Les minutes "Emmanuel Petit" de Brahim Thiam
"Lacazette est à surveiller comme de l'huile sur le feu."
"Ben Yedder a marqué après une cacophonie dans la surface." (Be In Sport)


La minute statistiquement douteuse de Dominique Armand

“Steve Mandanda a réalisé sept arrêts, la plupart décisifs.” (Canal+) Si par décisifs, on entend qui annihile une occasion de but, on n’a pas trouvé les arrêts inutiles de Mandanda.


La minute “Rob Beal” de Michel Moulin

“Je vous l’annonce de source sûre : Rooney au PSG, c’est fait. Il sera au PSG la saison prochaine.” (itélé)

 

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère


Devinez ce que ces onze joueurs ont vécu dans une vie antérieure.

 

 


 

[Réponse de la dernière fois: tous les joueurs ont connu une descente en National].

 

 

 

 

 

Les observations en vrac


La méforme de Lavezzi se confirme : il s’est fait prendre de vitesse par Jérémie Bréchet.


C’est curieux : Benjamin Stambouli ressemble plus à Rudi Garcia qu’à son père. Mais on peut se tromper.
 

Bordeaux qui se prend pour le Barça, Trémoulinas qui talonne comme Marco Reus: la soirée Ligue des champions a inspiré les Girondins.
 

Qui suis-je? Je possède une petite tête, un long cou, un petit bide, de longues jambes et de petits pieds. Je suis, je suis... le classement de L1 (ou Mathieu Bodmer).
 

C'est officiel, Rennes mise tout sur la finale de la Coupe Moustache.
 

TF1 a récupéré le droit d'utiliser des images de la Ligue 1. Manifestement, ce n'est que le droit d'utiliser des images de qualité dégueulasse.
 

Les fins de saison de Brest et Rennes ravivent la grande tradition des calvaires bretons.
 

Non mais sérieusement, il porte pas un peu la poisse, Alou Diarra?
 

Bonaventure Kalou serait de retour en Ligue 1 : il remplace son frère un match sur deux à la pointe de l’attaque lilloise.
 

Un face à face manqué, une reprise à bout portant qui finit sur le gardien, un carton jaune pour un geste d'humeur idiot, alors qu'il venait de balancer son défenseur... ainsi qu'un lob ajusté à la perfection quelques minutes plus tard sur la moins évidente de ses tentatives. Supporters et adversaires du Gym, tremblez: Super Wario est de retour.
 

On salue l'hospitalité corse des Ajacciens, qui ont accueilli les Nancéens avec du brouillard pour qu’ils se sentent chez eux.

 


 

 

 

 

Le rébus officiel 

 


 

[Réponse de la dernière fois : Bruno Cheyrou / Bruno chez Roux].

 

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine


Un montage intégral des actions de Javier Pastore durant Barcelone-PSG: du déchet et des perles.


PSG : trois ans de guerre contre ses supporters, en dix histoires, par Anthony Cerveaux sur Rue 89.


"Portsmouth FC : quand un club de football est sauvé de la faillite par ses supporters" sur Le Plus


Le Moustache FC se demande à quoi sert Vikash Dhorasoo, qui n'a pas trouvé le Moustache FC drôle.


"Payer moins pour gagner plus. Pourquoi l’ASSE gagne" avec une politique salariale qui fait la part belle à la prime aux résultats, sur DébatsSports.


"L’OL dénonce les pratiques malveillantes de France Football", ou le rebirth of COOL.


 

 

 

 

L'infographie définitive

 

 

 

 

 

 

L'extrait gratuit


"Partir, oui, mais… En Espagne? Chez les Espagnols? Leur arrogance, leur suffisance, leur réussite, leurs longs cheveux bruns, les bouses d’Almodovar… Tout en eux m’exaspérait! Le Barça plus que le reste! Ce club entretenait l’idée mensongère que le collectif supplantait les individualités. Or il ne valait rien sans Messi. Son jeu, si envié, n’était rien d’autre qu’une longue séance de passe à dix au service de sa majesté. Ses joueurs se voulaient les apôtres d’un football romantique mais ces menteurs vous crachaient dessus si le rendez-vous se déroulait mal. Busquets, Piqué, Pedro, Jordi Alba, Fabregas… Le genre de gars à piquer des photos d’identité sur Google Images pour habiller un profil Meetic…"


Kevin Kohler, à la fois euphorique et plus désabusé que jamais, essaye de survivre à son propre succès. "Les valeurs du football".

 

 

 

 


"Mais enfin, monsieur, lâchez-moi la main! Ça fait une minute!
– Excuse-moi, je comptais les battements. Tu sais que tu as un cœur d'athlète, petit?"

 

 

 

 

Le coin fraîcheur

 

Le public d’Evian-Thonon-Gaillard entonne un “Joyeux anniversaire” en l'honneur du plus vieux gardien de la Ligue 1.

 

Blaise Matuidi n’oublie pas de rendre hommage à son ancien entraîneur Jean-Marc Furlan, après la victoire parisienne qui précipite un peu plus le club troyen en Ligue 2.


Romain Danzé livre une interview fraîche à maville.com.
 

Alexy Bosetti purge sa suspension... au milieu des ultras Niçois de la tribune Populaire Sud, dont il est membre depuis longtemps.
 

Les ultras bordelais du virage sud déploient une banderole contre l’homophobie. À noter, aussi, des messages des ultras bordelais et montpelliérains demandant la liberté pour les ultras du camp adverse. D’autant plus remarquables que les clubs ne sont pas réputés pour être amis. Mais donc capables de s'organiser et s'entendre sur un message commun.

 

 

 

 


Un jour en Chine, l'autre à Troyes: Au PSG, les commerciaux sont sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

Le déblogage


La fantastique saga de Sunderland par Teenage Kicks, les demi-finales aller de la Ligue des championnes sur Ni Buts Ni Soumises, la gloire de Totti chez les Dé-Managers et LOSC-OM sur Marseille vu du ciel: gros début de semaine pour les blogs des Cahiers.

 

 

 

 

 

Le championnat à l'envers


Troyes a tenu son rang contre la lanterne rouge et, compte tenu du récent écroulement nancéen, se précipite pour arracher le troisième titre de champion à l’envers de son histoire. Ironie, c’est un ancien Troyen qui offre le succès à son ancienne équipe. La vertigineuse chute de la carrière de Blaise Matuidi paraissait cependant inéluctable: dès ses débuts, il était flagrant qu’il n’aurait pas le talent pour s’imposer à ce niveau.


Nancy a limité la casse en se faisant rapidement reprendre par Ajaccio, mais l’équipe est déliquescente et le groupe vit mal, alors que le net succès des Brestois contre Reims indique que les Bretons ont pris l’ascendant sur leurs concurrents directs, dans ces fameux “matches à zero point”. Enfin, Sochaux a tranquillement triomphé de Nice. Le Ray gronde, il ne serait point surprenant de le trouver déserté la saison prochaine...

 

 

 

 



Le problème des pelouses synthétiques, c'est que ça fait velcro.

 

 

 

 

La rétrogazette de la 31e journée


1949/50 : À deux journées de la fin, Bordeaux assure son titre de champion de France en s’imposant (2-3) à Metz. De son coté, Lille s’incline (3-1) à Sochaux et concède désormais six points de retard. C’est la première fois qu’un promu remporte le titre.

 

1989/90 (07/04/1990) : Le PSG s'impose au Parc des Princes 1-0 face à Mulhouse. L'unique but du match est inscrit par Amara Simba d'un ciseau retourné, le premier d'une jolie série qui lui vaudra le surnom de “Roi de la bicyclette”.
 

2006/07 (14/04/2007) : Huit buts seulement ont été inscrits lors de la 32e journée 2006/07. Avec pas moins de six 0-0, cette journée restera comme la plus pauvre en buts.

 

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


À lire L'Équipe sur le PSG, on a parfois l'impression d'une entreprise générale de démolition, mais il est juste que l'on y a aussi tendance à repeindre la réalité à sa convenance – quitte à en mettre un peu partout. (Merci à Jamel Attal pour cette BE prise à Paris 20e)

 



Merci à Beau 6, CatJ, dugamaniac, Gouffran direct, Hydresec, I want my Mionnet back, lemeu, lyes215, Marius T, matthias, Mik Mortsllak, Ousmane au ski, Panda, Roger Cénisse, Teroll pour leurs contributions. Le rébus est l'œuvre de Nadine Zamorano. Les lucarnes sont issues du Diaporama des lecteurs. Leurs auteurs sont Kireg, Coach Potato et Pascal Amateur.
 

 

 

Réactions

  • Ô Mexico le 17/04/2013 à 04h51
    Nadine, tu es un grand(e) malade ! Mais je suis fier parce que pour une fois j'ai le rébus après avoir galéré quelques minutes. Il me manquait l'accent.
    Bon courage aux autres, surtout à ceux qui vont perdre une matinée de travail pour ça.

    Sinon, chouette gazette, j'ai bien ri en imaginant Jamel descendre de sa voiture en pleins bouchons parisiens pour aller prendre la photo de la camionnette. L'Équipe le poursuit.

  • Zénon Zadkine le 17/04/2013 à 06h24
    Banderole courageuse des bordelais en effet, j'espère qu'ils continueront dans cette voie en déployant des messages contre les attentats de Boston ou pour la paix dans le monde.

    Ô Mex a raison, le rébus est effectivement facile avec l'accent : Nicolas Douche-Eggs. Par contre il y a des images en trop.

  • Sens de la dérision le 17/04/2013 à 07h38
    - Quand j'ai vu que Landreau s'envoyait dans le petit, j'ai cru qu'il avait joué contre Valbuena.
    - Chez moi annihile s'écrit avec deux 'n'.
    - Comment se fait-il qu'en 49/50, la 31ème journée était à deux journées de la fin sur une saison à 18 clubs (selon poteau-rentrant) ?


    Non je ne compense pas le fait de ne jamais réussir à trouver une ETM et de rarement trouver le rébus du premier coup.

  • Miklos Lendvai le 17/04/2013 à 08h08
    L'ETM est assez relevée cette semaine.

  • Nadine Zamorano le 17/04/2013 à 08h33
    ETM: ils ont gagné le tournoi de Toulon?

  • Miklos Lendvai le 17/04/2013 à 08h55
    La plupart des joueurs figurant dans l'ETM sont trop jeunes pour avoir remporté le tournoi de Toulon (dernier titre remporté en 2007)

  • le Bleu le 17/04/2013 à 08h58
    La minute de saudade sochalienne de Carlao
    ---
    Sochaux-Montbéliard: 100 000 habitants
    Sao Paulo: 11 millions d'habitants

    C'était plutôt la minute anti-provinciale. (smiley ici)

  • Julow le 17/04/2013 à 09h04
    Pour la première fois de toute ma vie j'ai le rébus. Enfin, j'ai un rébus, je pense que c'est pas du tout le bon, parce que je vois pas ce que cet hommage aux redécoupages géographiques d'EVECT vient foutre ici, ni pourquoi le tableau sert à rien.

  • Elmander mon cher Larsson le 17/04/2013 à 09h07
    J'adore la rubrique "la stat définitive" (ou l'infographie définitive ici").
    Pour l'ETM : ils ont tous été capitaines très jeune ?

  • gironflon le 17/04/2013 à 09h15
    Facile en fait le rebus, et très sympa.

    Il a réagi à l'article Dhorasso?

La revue des Cahiers du football