Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le Havre : rebondir jusqu'en Ligue 1

Highway to L1 – Après des saisons compliquées, le HAC s'est reconstruit sur les épaules de quelques hommes...

Auteur : Lancelot du HAC le 1 Avr 2013

 


Direction obsédée par le projet du stade Océane, dernières saisons décevantes: le mauvais départ du Havre en championnat semblait confirmer le malaise du club. L’intérim assuré par Christophe Revault et l’arrivée de Erick Mombaerts ont permis de dynamiser un collectif en manque de repères. Vraisemblablement trop tardif pour remonter cette saison, ce renouveau sportif est de bon augure pour un club toujours touché par l’exode de ses jeunes pousses.
 


Le taulier : Yohann Rivière

Lors de son arrivée au club, voilà maintenant deux ans, il n'y eut pas grand monde pour se réjouir de la signature de cet attaquant de vingt-cinq ans qui n'avait jamais trop fait parler de lui sur les pelouses de L2 comme de L1 (voire de National). Arrivé de Vannes en ayant baissé son salaire, on se demandait ce qui était encore passé par la tête de la cellule recrutement du HAC.
 

Deux ans plus tard, personne ne songe à remettre en cause la présence de ce combattant charismatique dans le onze de départ havrais. Buteur, remiseur, passeur, premier défenseur, Yohann Rivière fait tout et le fait bien. Avec 12 buts (et 5 passes décisives), il a déjà battu son record personnel, et toute l'équipe s'en remet à lui aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire. Capitaine lorsque François est absent, Yohann Rivière a découvert au HAC un club où s'épanouir. Ce dernier et ses supporters ont trouvé une icône taillée sur mesure pour le caractère ouvrier et besogneux de la cité. L'idylle ne demande qu'à continuer encore quelques saisons.
> Son but victorieux contre Monaco.
 


Le jeune : El Hadji Ba

Jeune prodige du centre courtisé par les plus grands clubs européens, El-Hadji Ba a fait une entrée remarquée dans les onze type havrais à la suite de la prise en main de l'équipe par Christophe Revault. Symbole de cette période de renouveau, le jeune milieu de terrain a enchaîné les prestations de haut niveau et s'est même offert le luxe de clôturer la marque lors d'un joli 3-0 à domicile face à Tours.

 


(photo : hac-foot.com / E. Lelaidier)
Malheureusement, il ne lui restait aux dernières nouvelles que six mois à tirer dans son club formateur, et il refuserait de signer un nouveau bail chez les Ciel et Marine, conscient que sa valeur sportive et marchande lui permet de viser plus haut que le milieu de tableau en Ligue 2. On ne devrait pas tarder à retrouver le garçon à l'échelon supérieur, à l'instar de son compère Gueïda Fofana.
 


Les coaches : Christophe Revault et Érick Mombaerts

Il est tout à l'honneur de Jean-Pierre Louvel de n'avoir pas sacrifié Cédric Daury sur l'autel des mauvais résultats et de la pression populaire (et aussi des caisses vides qui empêchaient toute latitude à ce niveau). Cependant, le bilan de l'ancien milieu de terrain était sur les quatre dernières années des plus déplorables, et il fallait toute son aura de Hacman pour conserver un poste qu'il ne semblait plus du tout maîtriser, pas plus qu'un groupe fragilisé qui ne lui faisait plus confiance (l'aveu de Walid Mesloub à des supporters mécontents est resté dans toutes les têtes: "Mais on est nul, qu'est-ce qu'on y peut?").


Remplacé dans l'urgence par Christophe Revault après une déroute à domicile face à Clermont et une descente de supporters au centre d'entraînement, Cédric Daury aura laissé une trace de technicien médiocre dans les mémoires. Son remplaçant, déjà auréolé du statut de légende du club (et d'extincteur d'incendie certifié Jean-Pierre Louvel™), aura en revanche assuré son intérim avec panache, transformant un effectif à la dérive en véritable machine (cinq victoires en six matches, Mesloub et Bonnet transfigurés): un jeu offensif, du bon sens, des méthodes pourtant localement éprouvées remises au goût du jour (incorporer des jeunes de la B dans l'équipe A). Il ne lui fallut que quelques semaines pour faire passer le club des dernières places à la course pour la montée (certes dans un rôle d'outsider très discret).

 


(photo : hac-foot.com / E. Lelaidier)

Élégance suprême: devant la difficulté de la tâche et avouant son incompétence sur le long terme, il préféra se retirer plutôt que de faire le match de trop. Jouissant d'un carnet d'adresse fourni, il n'eut aucun mal à convaincre Érick Mombaerts de rejoindre le club pour continuer dans la même veine et viser un maintien tranquille avant de voir plus haut pour les prochaines saisons.
 

Le HAC est donc actuellement en phase de reconstruction et semble enfin penser à autre chose qu'à la construction de son stade ultra-moderne qui sonne malheureusement encore un peu creux: un entraîneur de renom, un effectif jeune et prometteur encadré par quelques tauliers en pleine possession de leurs moyens, les années qui s'annoncent, entre rigueur et désamour global pour le football (périodes dont le HAC a étrangement toujours su tirer parti), devraient permettre au club de redorer un peu un lustre qu'il n'a jamais trop fait briller – ou en tout cas, toujours à sa façon.
 

Réactions

  • mister sid le 01/04/2013 à 09h13
    Le HAC ambitieux ? Un peu gros comme poisson d'avril ...

    Bon article, bravo mec.

  • Raïeaïeïe le 01/04/2013 à 10h12
    Tu vendrais presque des frigos à des esquimaux lancelot avec ce genre d'article. C'est top


  • RabbiJacob le 01/04/2013 à 11h08
    Le Havre en course pour la la montée : poisson d'avril du siècle.

    Bien joué Lancelot !

  • asunada le 01/04/2013 à 23h24
    Petite question en passant: Que v=devient Jules Deschaseaux du coup?

  • Lancelot du HAC le 02/04/2013 à 09h48
    Merci pour vos remarques, ravi de (re)voir mister sid ici.
    Pour Rabbi, bref.
    En ce qui concerne Deschaseaux, il sert actuellement aux matchs d'un club du Havre qui est monté l'an dernier en CFA2, l'AM Neiges. À ma connaissance, il n'y a pas encore de projet particulier pour occuper le site, donc tant mieux pour l'histoire, le stade continue d'être un stade de foot. L'entretien doit cependant un peu faire tiquer à la Mairie.

  • Mykland le 02/04/2013 à 12h02
    Le match vu hier face à Nîmes a de nouveau apporté la preuve du travail bénéfique de la Momb'.

    En 3 mois de présence, il a réussi à mettre en place des mouvements qu'on a rarement vu sous le coaching de Daury : Dédoublement dans les couloirs, prises de risque, pressing haut, jeu en mouvement.

    Surtout, les joueurs semblent libérés avec ce projet de jeu cadré.
    Espérons que la dynamique créée pour cette 2ème partie de saison nous lance pour la saison prochaine.
    Et sur un coup de bol, un malentendu, pourquoi pas revenir au pied du podium.

  • A la gloire de Coco Michel le 02/04/2013 à 14h18
    Yohann Magic Rivière


    Par contre pourquoi il y a un dinosaure sur votre nouveau logo ? Une référence à Denver ? au club doyen ? à Louvel ?

La revue des Cahiers du football