Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Angers : la montée en douceur ?

Highway to L1 – Keserü, Frikèche et Chabane sont-ils les hommes qui feront retrouver l'élite au SCO, vingt ans après son dernier passage en D1?

Auteur : et alors le 31 Mars 2013

 


Devenu ces dernières saisons un habitué du haut de tableau de la Ligue 2, le club a vécu un exercice précédent assez agité, sanctionné par une honorable onzième place, compte tenu du contexte (déboires financiers, changement de président et d’entraîneur). Reparti sur de nouvelles bases cette saison, le SCO s’affirme semaine après semaine comme un sérieux prétendant à la montée.
 


La star : Claudiu Keserü

L'ex-éternel espoir a fini par se stabiliser à Angers et y fait actuellement sa saison la plus accomplie, la quatrième au club et sans doute la dernière – sauf en cas de montée. Son efficacité le place parmi les meilleurs buteurs du championnat, et lui a récemment offert le titre de joueur du mois de janvier. C'est pour l'anecdote son quatrième trophée de ce type (obtenus dans trois clubs différents), ce qui en fait le recordman. Cela ne manque pas d'attirer l'attention des clubs de l'échelon supérieur, et il est évident qu'il mérite d'avoir sa chance dans l'élite.
 

En attendant, il compose avec Férébory "Fodé" Doré une paire d'attaque à la fois atypique et complémentaire. Le Congolais est précieux par son jeu en pivot, qui compense ses difficultés face au but (il a dû attendre la 27e journée pour marquer en championnat, un doublé décisif contre Le Mans). Et le Roumain profite de ces remises pour prendre les espaces et faire parler sa patte gauche. On connaissait ses qualités de tireur de coups francs, il a élargi sa palette pour arriver à dix-sept buts, certains spectaculaires, d'autres opportunistes, qui en font déjà son meilleur total en une saison.
> Son but contre le Gazélec Ajaccio sur une ouverture de Doré (1-0).


 

 

Le jeune à suivre: Rayan Frikèche

La révélation de la saison 2011/12 a fait la fierté des supporters locaux. Le SCO n'étant plus guère un club formateur, voir un "p'tit gars" né à Angers et qui y a fait toutes ses classes s'imposer en équipe première est une agréable surprise. Rayan Frikèche a connu une ascension rapide, avec la CFA à dix-sept ans et l'entrée dans le groupe pro à dix-neuf. Arrivé discrètement, il s'y est vite fait une place jusqu'à devenir un titulaire indiscutable au premier semestre 2012, éjectant de l'équipe une valeur sûre de Ligue 2 comme David De Freitas. Ses performances l'ont même propulsé jusqu'à Old Trafford, puisqu'il a été inclus dans la sélection marocaine pour le tournoi olympique.

 


(photo : angers-sco.fr)
Malheureusement pour lui, il est resté sur le banc durant tout ce tournoi, qui lui a également fait manquer la préparation estivale avec son club. La saison de la confirmation est donc plus difficile pour le milieu, dont les performances restent irrégulières cette année. Stéphane Moulin lui conserve sa confiance et voit en lui le complément idéal de l'inoxydable récupérateur Olivier Auriac. En effet, Frikèche est un "8" complet, qui apporte beaucoup notamment par ses projections offensives. Et l'entraîneur qui le connaît bien pour l'avoir déjà lancé en CFA ne se fait pas d'illusions: il a le potentiel pour jouer en Ligue 1 et y sera certainement quand il aura acquis de l'expérience. Le SCO n'a plus qu'à espérer monter avec lui.


 

 

Le président: Saïd Chabane

Il n'est certainement pas le président de club le plus exubérant ou le plus habité par la passion. Son modèle est Jean-Michel Aulas et son profil celui du terne gestionnaire. Mais il se révèle ainsi à l'image de la ville, raisonnable et modéré ; et cette sobriété fait aussi du bien au club, après le passage de Willy Bernard à sa tête. Celui-ci était plutôt du type "jeune loup aux dents longues" et s'il a obtenu des résultats, notamment avec Jean-Louis Garcia sur le banc, il a oublié dans sa précipitation quelques règles qui lui ont valu d'être condamné pour plusieurs délits financiers. Chabane est, comme son prédécesseur, un patron de PME originaire de la Sarthe, arrivé dans le foot semble-t-il plutôt par intérêt puisqu'il a d'abord sponsorisé l'ex-MUC 72, avant de saisir l'opportunité de reprendre le SCO.
 

Certes, il manifeste de l'ambition et parle lui aussi de monter en Ligue 1, mais toujours avec mesure. La différence s'exprime en particulier sur le projet de nouveau stade: là où Bernard en faisait une nécessité, Chabane parle plutôt de stabiliser le club dans l'élite avant de se lancer dans un gros chantier. Cette position convient à la mairie, qui a réalisé une rénovation lourde du bon vieux stade Jean-Bouin, alors que l'opposition municipale projetait une nouvelle construction en périphérie de la ville, comme au Mans. En somme, les structures ne sont pas à la pointe de l'innovation, mais elles semblent assainies, et Angers peut continuer son bonhomme de chemin, doucement et sûrement.
 

Réactions

  • Hydresec le 31/03/2013 à 18h24
    Merci et alors, c'est très bon !

  • Manx Martin le 31/03/2013 à 20h38
    Oui, merci. C'est bien que le talent de Claudiu donne enfin sa mesure.

  • sansai le 01/04/2013 à 00h27
    (à noter qu'il avait déjà établi ses talents de buteur un peu au-dessus de la moyenne à Libourne et à Tours, sur deux demi-saisons - prêts en janvier - où il avait enchaîné 7 buts en 11 matchs et 11 en 17 matchs. Et pas toujours que des pénaltys. J'aurais accessoirement bien aimé que son association avec Klasnic, entrevue à Louis II pour un résultat très intéressant, soit reconduite quelques fois histoire de voir jusqu'où ça pouvait aller, parce que ça semblait pas leur poser de problèmes de se trouver.)

  • Julow le 01/04/2013 à 21h45
    ON peut dire merci aux camarades ici, pour toute la série H. to L1 ? Allez, on peut. Je vais pouvoir frimer si Angers monte. Un effort, les mecs !

  • Sergent Louis Garcia le 03/04/2013 à 11h49
    Le SCO continue de se structurer (ou se restructurer en fait):
    (ré)ouverture du centre de formation, densification de l'équipe de formateurs, des jeunes angevins qui font leur trou (Boyer, Manceau, Frikèche le fer de lance), un alliange souvent payant de valeurs sûres et de jeunes prometteurs, et un coach qui a su trouver sa place à la suite de JL Garcia, superbe coach, très rigoureux et méthodique (positionnement de chacun au mètre près!!) qui a failli faire monter le SCO,et dont Moulin a su faire évoluer les préceptes avec plus de libertés. Cette 2eme saison porte ses fruits avec un SCO offensif mais toujours bien organisé.
    Après, la ligue 1 serait-elle franchement une bonne idée?
    la dernière fois que cela est arrivé, la chute a été rude. Rude et rapide. Pour une fois cependant, le président semble avoir les pieds sur terre. Allez le SCO!

La revue des Cahiers du football