> déconnerie

Zidane, l'Eire de rien

> article précédent

Au large

La Gazette, numéro 45

Une fois n'est pas coutume, la Gazette fait des révélations fracassantes sur le transfert de Boban à l'OM et sur le recrutement marseillais… de 1992. Elle passe aussi de Lemerre à Pires et Desailly, pour déboucher sur… Aulas, que tout le monde ne critique pas.
Partager
Sphinx marrant
"L'association Desailly-Silvestre dans l'axe central a très bien marché, mais cela ne leur donne pas de droits. Demain, j'espère me féliciter du retour de Frank Lebœuf. Je suis également très content de Youri Djorkaeff qui a prouvé qu'il avait toujours le niveau, mais cela ne veut pas dire que je l'appellerai demain. C'est la souplesse et l'ouverture qui me guident" (AFP 26/04/01). Roger Lemerre nous laisse à nos supputations, il n'a pas l'air de se poser les mêmes questions que la plupart des journalistes, qu'il embarrasse considérablement.
C'est vrai que parfois il ressemble à l'accompagnateur de l'équipe de France, ou à son biographe, avec ses propos d'observateur un peu émerveillé (ou de "premier supporter", selon ses propres termes). En tout cas, Lemerre est certainement le meilleur "commentateur" des Bleus. On ne va pas prendre le travers de ceux qui voient en lui un ahuri, alors que c'est probablement un sage dans un monde de flûte. On n'a pas à s'en faire, tant que c'est "la souplesse et l'ouverture" qui le guident.

Rengaines
Pendant des années, on a entendu que Pirès devait vraiment prendre une autre dimension. Maintenant, on va entendre pendant des années que Pires a vraiment pris une autre dimension.

Tellement meilleur en bleu qu'en blues
Desailly perd-il son temps dans un club de Chelsea qui lui va assez bien avec son profil de grand bourgeois mais qui ne lui a pas rapporté les titres espérés? Le grand Marcel apparaît même parfois débordé au sein de sa défense, à mille lieues de son niveau en sélection, comme ce week-end avec une nouvelle défaite contre Leeds. Un petit déménagement serait peut-être judicieux, mais il doit offrir les meilleures garanties à un an de la Coupe du monde. Un retour en France serait idéal à cet égard, mais le défenseur a des prétentions financières (entre autres) très élevées et lui-même semble considérer un tel retour comme impossible selon certaines lois économique intangibles. Dommage pour Marseille?

Eternel recommencement
Boban est annoncé par le Journal du dimanche comme ayant signé à L'OM pour la saison prochaine. C'est à l'annonce de cette rumeur (déjà démentie par Tapie) que nous repensons à l'une de nos archives, datée du 16 mai 1992. Ce jour-là, L'Equipe publiait son traditionnel tableau des transferts et désignait comme "transfert définitif" celui de Boban à Marseille. C'est bien sûr le Milan AC qui allait arracher à Bari son jeune Croate, que l'équipe de Tapie retrouverait au Stade olympique de Munich.
Mais ce n'est pas le plus drôle, car dans cette même catégorie des transferts définitifs, figure également… Zidane lui-même, en provenance de Cannes. Pour finir, Blanc (Naples) est évoqué comme recrue possible, en compagnie de Skuhravy (Genoa) et Omam-Biyik (Cannes). Parmi les joueurs annoncés par ce tableau magique, seuls le Camerounais et deux Nantais devenus célèbres pour des raisons différentes viendront effectivement renforcer le club. Le texte de commentaire est lui aussi assez savoureux: "L'OM s'occupe de son banc de touche en engageant des joueurs Omam-Biyik, Zidane, Eydelie et Desailly". Déjà sous surveillance de la DNCG, le club marseillais se "contentera" des arrivées de Völler, Thomas, Boksic (retour de prêt à Cannes), Barthez et Martin-Vasquez, pour une saison qui est restée dans les mémoires.
L'histoire repasse donc certains plats, même un peu froids.

Superstar
Jean-Michel Aulas n'a pas que des ennemis dans les médias, et il a tout récemment bénéficié d'un article de quatre pleines pages, dont une photo à la limite du poster à accrocher au-dessus de son lit, et une interview sans aucune question dérangeante sur ses récentes interventions concernant l'arbitrage. Ce texte admiratif qui rend hommage à ce patron-modèle n'a pas été publié dans Les Echos, La Tribune ou Capital, mais dans France Football mardi dernier.
C'est ce qu'on adore dans le journalisme sportif, qui est avant tout un journalisme de révérence, pour paraphraser Serge Halimi*. Comment un journaliste peut-il décemment passer sous silence ce qui a médiatisé le président lyonnais ces derniers mois (sans oublier son implication dans les déboires actuels de la Ligue)? Une pareille complaisance est en effet bien utile pour restaurer un peu une image très dégradée. Elle ressemble terriblement à un service rendu, dans une période difficile, à un "président tout puissant" dont le portrait, sérieusement expurgé, est bien moins critique que son titre le suggérait.
* Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, Raisons d'agir Editions.

Partager

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard Coudrais
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Le forum

Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 01h12 - Jean-Huileux de Gluten : J'ai fini The Haunting of Bly Manor, vraiment chouette. Mike Flanagan est vraiment un mec que je... >>


Le Ch'ti forum

aujourd'hui à 00h35 - PCarnehan : Au final, merci Lille pour les point UEFA. >>


Le fil prono

aujourd'hui à 00h07 - DansonsLaBostella : Giants@Eagles 24-28Panthers@Saints 28-35Bills@Jets 28-17Browns@Bengals 24-20Cowboys@Football Team... >>


Foot et politique

22/10/2020 à 23h23 - Tricky : Joey Tribbianiaujourd'hui à 22h54Ce texte est une véritable prouesse : en 765 lignes il réussit... >>


En rouge et noir !

22/10/2020 à 23h02 - rougénoir : d'autant plus qu'il manquait des joueurs à Kasnodar...Après sans être trop optimiste car les... >>


CdF Omnisport

22/10/2020 à 22h58 - PCarnehan : Ghislain Lambert est le plus grand cycliste des 70's sur le tour de France. Et d'avant les 70's, et... >>


Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

22/10/2020 à 22h43 - PCarnehan : Bon, en voilà déjà un pour le Celtic. Question de corriger tout ça. Et ça pousse bien pour... >>


Observatoire du journalisme sportif

22/10/2020 à 22h38 - I want my Mionnet back : Est-ce que le commentateur de RMC Sport est obligé de dire "et oui un club français va peut-être... >>


Café : "Au petit Marseillais"

22/10/2020 à 22h32 - Super Hérault : Le match de Lille après le notre hier soir c'est impressionnant de différence.De l'engagement,... >>


Bréviaire

22/10/2020 à 21h52 - De Gaulle Volant :  Pascal Amateuraujourd'hui à 20h42-----Euh... pardon ? >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)