Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'autre sommet de Glasgow

Après la quasi-faillite des Rangers et leur relégation en D4, Glasgow a perdu son "Old Firm", mais pas ses derbies de la Strathclyde. Motherwell-Celtic, reportage.

Auteur : Doc Martins le 15 Mars 2013

 


Cependant, comme chez le voisin anglais, Glasgow possède d'autres clubs pros dans sa métropole. Voyage à Motherwell, pour le dernier match de la Strathclyde [1] en Scottish Premier League. Imaginez que Créteil soit troisième de Ligue 1, et que les supporters du PSG chantent à tue-tête au milieu d'habitués du métro désabusés pour aller à Duvauchelle un mercredi soir. Imaginer des supporters du PSG qui chantent, c'est désormais assez difficile. Mais c'est une scène à laquelle on pouvait assister, ce 27 février dans le train entre Glasgow et Motherwell, distants d'une vingtaine de kilomètres.
 

Fir Park est à nous

Evidemment, Celtic et Motherwell ne jouent pas dans la même cour: même s'ils ne sont séparés que de deux places au classement, ils le sont par 22 points. Cependant, les Vert et Blanc sortent tout juste d'une sévère défaite (3-0) contre la Juventus en Ligue des Champions et la priorité n'est pas vraiment sur ce match. De l'autre côté, on lutte avec les Highlanders d'Inverness Caledonian Thistle pour la deuxième place. Mais cette place est non qualificative en C1 depuis cette saison, pour souligner un peu plus la décrépitude du football écossais...
 

 


 

Sans les Rangers, la Premier League semble pliée pour les trois prochaines saisons (au mieux), mais il faut comprendre à quel point la présence des deux "gros" est nécessaire aux autres sur le plan économique. Ainsi, Motherwell double ses recettes billetterie en recevant l'un d'eux: de 5.000 spectateurs en moyenne à 9.000 environ. La plus grande tribune de Fir Park est même celle réservée aux visiteurs avec ses 4.300 places. Pour l'anecdote, le club a en partie financé sa construction en vendant 600 debentures (sorte d'abonnement sur plusieurs années, dont l'exemple le plus connu est donné par le tournoi de tennis de Wimbledon) aux supporters de l'Old Firm pour leur assurer de suivre leur équipe chaque saison.
 


Un carrousel de matches

Avec des droits télé très faibles [2], la billetterie reste une importante source de revenus pour les clubs écossais, et l'effet de ces matches est doublé par le format du championnat. Les douze équipes se rencontrent trois fois pour la première phase, puis une quatrième pour les six premiers qui jouent le titre, et les six derniers qui jouent le maintien (33+5 = 38 journées au total). Une équipe de haut de tableau comme Motherwell reçoit donc le Celtic deux fois quasiment chaque saison sans compter les coupes.
 

Une légère erreur de compréhension au guichet (malgré quelques semaines déjà passées à entendre cet accent écossais si particulier) m'envoie dans cette tribune réservée aux Away Fans, qui n'est pas complète mais tout de même bien garnie. Passée la surprise de ne devoir subir aucune fouille, il est 19h45: le match commence.
 

Le Celtic ne prend pas le jeu à son compte et la première mi-temps est franchement bien décevante. Le leader se fera logiquement punir à la demi-heure de jeu, au désespoir de mes voisins de tribune. Nicky Law adresse un centre parfait devant le but repris par Chris Humphrey, Motherwell mène 1-0 à la pause alors que les visiteurs n'ont pas effectué un seul tir cadré.
 


Samaras relance le Celtic

La mi-temps réveille les Verts, et le match s'échauffe sur le terrain comme dans les tribunes. Alors qu'Izaguirre doit jouer une touche juste devant le kop local (à droite sur la photo ci-dessous), un gobelet est lancé dans sa direction. La police est toujours en train d'intervenir lorsque Samaras trouve le fond des filets pour concrétiser une large domination. Cette égalisation rend la rencontre très décousue, avec un Celtic toujours dominateur mais Motherwell dangereux en contre. Le KO est proche.
 



"Row XX" : Motherwell supporte également la création du fil porno sur le forum des Cahiers du foot.
 

73e minute. Contre des banlieusards, nouveau débordement de Law sur un Efe Ambrose peu en verve depuis sa victoire à la CAN, et centre au second poteau pour Higdon qui redonne l'avantage à son équipe et entraîne l'explosion du stade. Enfin, des trois autres tribunes.
 

Malgré un dernier rush sur le but de Randolph, le Celtic ne reviendra pas. Motherwell l'emporte 2-1 et reprend la deuxième place à Inverness. De l'autre côté, la défaite n'est pas très conséquente en vue du 44e titre de champion, mais tout de même un coup d'arrêt conjugué à la désillusion de la Coupe d'Europe. Inutile de dire que le train retour sera beaucoup plus calme.
 


[1] Strathclyde est le nom donné à la région autour de l'embouchure de la Clyde (sud-ouest de l'Ecosse), où se trouvent Glasgow et treize clubs de football (semi-professionnel) : Celtic, Motherwell, St. Mirren, Kilmarnock (SPL), Morton, Airdrie Utd, Dumbarton, Partick Thistle, Hamilton (First Division), Albion Rovers (Second Division), Rangers, Queen's Park, Clyde (Third Division). Tout cela dans un rayon d'une trentaine de kilomètres. Quatre de ces équipes sont situées à Glasgow même: Celtic, Rangers, Partick et Queen's Park.
[2] Juste avant la relégation des Rangers, Sky et la SPL avaient négocié 14 millions de livres par an entre 2012 et 2017. Cet accord ne fut jamais signé, et le nouveau mis en place ne réserve plus que dix millions à partager entre les douze clubs de l'élite.

 

Réactions

  • Sue Oddo le 15/03/2013 à 05h57
    Effectivement, le montant des droits TV fait sourire quand on songe au voisin du sud.

  • Tonton Danijel le 15/03/2013 à 14h37
    Les rumeurs sur la Dream Football League auraient relancé l'envie des deux plus grands clubs de Glasgow de quitter la SPL: lien

    L'auteur de ce billet est ceci dit très ironique:
    “Take us! Sixth biggest crowds in the UK and 16th biggest in Europe. Annan Athletic? Who they?”

    And from the east end of the city: “We showed we could mix it with Barcelona, one of your permanent 16. Take us! Juventus? Who they?”

  • Mangeur Vasqué le 18/03/2013 à 00h51
    Article sympa, merci.

    Juste une petite correction sur Queen’s Park FC de Glasgow (D4), ce n'est pas un club semi-pro (à ma connaissance) mais un club 100 % amateur et connu, entre autres raisons, pour :

    - avoir toujours refusé le professionnalisme

    - être le premier club écossais jamais formé (1867)

    - avoir développé le jeu de passe

    De nos jours, Queen’s Park est surtout connu pour jouer à Hampden Park (52 500 places) devant… 600 spectateurs, ce qui doit être un record du monde de sous-occupation du stade (taux de remplissage: 1,1 %).

    Leur devise est « Ludere Causa Ludendi », jouer pour le plaisir de jouer.
    Il me semble qu'ils eurent pas mal de liens (« idéologiques », en tout cas) avec les fameux Corinthians dont je parlais récemment dans Teenage Kicks, le blog du foot anglais des Cahiers, ces nobles amateurs tenants d'un fair-play pur et dur qui tiraient les pénalties à côté exprès, renvoyaient l'un des leurs au vestiaire si les adversaires perdaient un joueur (sur blessure par exemple), etc.

    Le très intéressant wiki de Queen's Park nous dit d’ailleurs que le premier derby de Glasgow fut disputé entre les Rangers et Queen’s Park en 1879. Ils se sont bien sûr rencontrés cette saison puisqu’ils évoluent tous deux en D4.



La revue des Cahiers du football