Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 28e journée

Auteur : Alex Lagazette le 13 Mars 2013

 

 

Les résultats de la journée
Evian Thonon Gaillard FC 5 - 1 FC Sochaux
ES Troyes AC 4 - 2 Stade de Reims
Paris SG 2 - 1 AS Nancy Lorraine
OGC Nice 2 - 0 Montpellier HSC
Ajaccio AC 1 - 0 FC Lorient
Girondins Bordeaux FC 1 - 0 SC Bastia
Stade Rennais 2 - 2 AS Saint-Etienne
Olympique Lyonnais 0 - 0 Olympique Marseille
Valenciennes FC 1 - 3 Lille OSC
Stade Brestois 0 - 1 Toulouse FC

 

 

 

Le Classement en relief

Deux cartons de Troyes et Évian, un quasi "exploit" de Nancy: c'est derrière que la Ligue 1 s'est animée... sans beaucoup redistribuer les cartes: tout juste dira-t-on que l'ETG a sorti la tête de l'eau. En tête, Paris reprend ses distances, Lille et Nice se replacent. La course à l'Europe devrait être animée jusqu'au bout.
 

 

 

 

 

 

 

Les gestes

 

Le but de Julien Féret, qui suspend le temps durant quelques secondes pour faire étalage de sa classe avec un lob sur Ruffier d'une finesse remarquable, entre fausse lenteur, audace et perfection technique.

 

La passe laser d'Isimat-Mirin qui suffit à contourner toute la défense lilloise pour trouver Melikson qui n'a plus qu'Elana à battre.
 

La superbe passe décisive de Fahid Ben Khalfallah pour le but de Diabaté. Sérieux. Sans déconner. On vous le jure.
 

La frappe d’Adrien Rabiot, qui ouvre son compteur but chez les professionnels d’une frappe qui coupe les jambes d’Alexis Thébaux et va se ficher dans sa lucarne. 

 

 

 

Les antigestes

 

Kossi Agassa pour son triplé face à Troyes, ballon entre les jambes, centre relaché en pleine surface, relance directe sur l'attaquant. L'homme du match.

 

La justice karmique pour David BdEF Ducourtioux, qui offre une passe décisive à Benoît Pedretti après lui avoir foutu son coude dans la figure.
 

La défense d'Angoua, qui s'occupe tellement plus du ceinturage de De Melo que du ballon, que le Lillois n'a même pas besoin de sauter pour marquer de la tête.
 

La "air sortie" du Kung Fu Panda sur le second but d'Ibrahimovic, qui n'attrape ni le ballon ni le joueur.
 

Lyon-Marseille. Au moins, dans une vraie partie d'échecs, les joueurs ont le droit de se mettre d'accord pour un match nul quand ils veulent, sans devoir faire semblant pendant quatre-vingt dix minutes.

 

 

 

 

 


"Comment ça faut que je pousse? Vous voulez gagner la C1 et vous avez pas de rideau automatique?"

 

 

 

 

 

Les minutes

 

La minute "Overkill" d'Hubert Fournier
"On ne va pas pendre au pilori Kossi Agassa." (Canal+)

 

La minute d’incompétence de Jean-Pierre Papin
"Il n’y a pas péno parce qu’il n’y avait pas occasion de but." (BeInSport)
 

La minute pathologique de Frédéric Antonetti
“Je veux dire ici que le premier but refusé par l'arbitre est valable. Il y a un duel aérien, et Ruffier a fait une erreur, et donc l'arbitre aussi. Cela fait trois fois que cela nous arrive face à des adversaires directs. C'était déjà le cas à Nice (0-1, le 11 décembre), puis la semaine dernière à Montpellier (0-2), et encore ce soir (vendredi). Dans un Championnat où c'est aussi serré, ces erreurs d'arbitrage en notre défaveur pèsent lourd. Ceci dit on aurait dû être plus efficace aussi face au but.” (lequipe.fr)
 

La minute métaphorique de Grégoire Margotton
"Ce match est à l'image du visage de Joël Bats." (Canal+) Contrairement à ce qu'on pouvait croire, il fallait deviner que le match était "fermé". D'un autre côté, des matches avinés, en dehors de la Ligue des Cahiers, y en a rarement.
 

La minute "Recouvrement de dettes" de Frédéric Antonetti
"Il paraît que ça s'équilibre sur une saison. J'attends toujours." (staderennais.com)

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère


Ces onze joueurs ont accompli la même chose, mais laquelle?

 

 


 

[Réponse de la dernière fois: tous les joueurs avaient été transférés au mercato d'hiver 2012].

 

 

 

 

 

Les observations en vrac

 

Vingt années séparent Corentin Jean de Cedric Barbosa, tous les deux auteurs d'un doublé contre Reims et Sochaux. Respectivement le joueur le plus jeune et le plus âgé à scorer deux fois en Europe cette année.

 

Match à six points : Paris écarte définitivement Nancy de la course au titre.
 

Après les Zubrelances, Fabien Audard a découvert la Zubfrappe, qui finit au fond après moultes déviations sur lesquelles planchent encore les experts en balistique.


Dimanche soir, l'Olympico a été remplacé par l'Aulitplustôt.


Pastore, Ibrahimovic, Lucas et Lavezzi pour battre Gregorini: Ancelotti vient de donner une nouvelle illustration à l'expression "écraser une mouche avec un marteau".
 

Mauvaise nouvelle pour la qualité de jeu en Ligue 1: Julien Féret s'est blessé.
 

Claude Puel pourrait faire rentrer Nabil l'intendant, il s'intégrerait à coup sûr au projet de jeu niçois.
 

Henri Saivet est le nouveau Jussie : présent sur la feuille de match mais introuvable sur le terrain.
 

Félicitations à Umtiti, qui devient le millième joueur que Pierre Ménès verrait bien en équipe de France.
 

Le problème quand on revoit les tirs de Malbranque, c'est qu'on ne sait jamais s'il s'agit d'un ralenti ou pas.
 

Ryu bat Ken grâce a deux Hayouken... Ah non, pardon, Nice bat Montpellier grâce a deux buts de Bahoken.

 

 

 

 

 


Conformément aux nouvelles directives européennes, les joueurs devront passer en caisse à chaque transfert.

 

 

 

 

L'extrait gratuit


"La propagation de l’information sur internet fonctionne de la même manière qu’une course de demi-fond : quand le lièvre s’élance, les suiveurs n’ont pas d’intérêt immédiat à le dépasser ; ils se contentent de copier sa cadence pour bénéficier de son aspiration. Le premier, l’Equipe.fr publia un résumé de mon passage télévisé. Ses concurrents l’imitèrent en greffant le montage à leurs papiers puis ce fut le tour des médias non spécialisés. Echarpe au vent, Christophe Barbier, le patron de L’Express, salua mon courage dans un édito révolutionnaire tourné au dernier étage d’une somptueuse résidence du deuxième arrondissement de Paris. Grâce à lui, j’appris que j’avais du courage."


Après son passage au CFC, Kevin Kohler accède à la célébrité et se berce de plaisirs dans le demi-monde, sans atteindre au bonheur. Encore un grand épisode de la saga du footballeur du XXIe siècle.

 

 

 

 

Le rébus officiel 

 


 

[Réponse de la dernière fois : Guillermo Ochoa / gui - leurre - Moe - Anchois]

 

 

 

 

 

La stat futile


Bordeaux a réalisé un petit exploit face à Bastia: sa première victoire à domicile face à un promu depuis le 9 août 2009 (4-1 face à Lens). Avant le 0-0 face à Troyes cette saison, les Girondins avaient concédé trois nuls la saison dernière (1-1 contre Ajaccio et contre Dijon, et 0-0 contre Evian), un nul et deux défaites en 2010/11 (0-0 contre Arles-Avignon, 0-2 contre Brest, et 1-2 contre Caen), et deux nuls en 2009/10 (0-0 contre Boulogne et 1-1 contre Montpellier).
 

Autre particularité concernant ces rencontres, le manque de solidité des Marine et Blanc dans les dernières minutes. En effet, lors de 4 de ces 9 matchs, s’ils ont inscrit un but ils ont ensuite encaissé un but… après la 90e minute de jeu. Ces 7 nuls et 2 défaites auraient donc pu être 3 victoires, 5 nuls et 1 défaite…

 

 

 

 


"Tu es venu faire quoi au PSG?
- Et toi, tu es venu faire quoi à Canal?
- Sinon, il fait beau, tu trouves pas?"

 

 

 

 

 

Le coin fraîcheur

 

Hubert Fournier prend la défense de son gardien, auteur de trois grosses bévues en rappelant tous les points glanés grâce à ses interventions décisives.

 

René Girard verse une larme devant l’hommage rendu par les supporters montpelliérains, venus samedi matin au centre d’entrainement de Grammont pour le remercier du travail accompli au club.
 

Les supporters niçois déploient une banderole “Soutien à Clément et Eysseric". Pas anodine quand on connaît la rivalité entre supporters niçois et stéphanois.

 

 

 

 

 


Grande promo chez le Dr Fuentes: trois ampoules d'EPO achetées, un maillot de Lance Armstrong offert.

 

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine

 

Et tout à coup, la presse locale arrêta de dire que grand stade de Bordeaux, c’était génial: “Les Girondins pourront-ils payer?(Sud Ouest)

 

PSG-Valence vu par "Gala" et "Le Courrier des maires": Zone Mixte se gausse des accréditations de complaisance.
 

Une "biographie littéraire" de Roberto Baggio, par Mario Morisi, à télécharger (gratuitement) en PDF.
 

La vignette hardcore de OldSchoolPanini: Antonio Borges présente une superbe combinaison moustache-mulet-monosourcil.
 

Comment le PSG a allégé de 125 millions son déficit 2011/12 avec une baguette magique nommée Qatar Tourism Authority (lexpress.fr).
 

Quelles solutions pour les pelouses de Ligue 1? Info-stades.fr fait le tour des solutions.

 

 

 

 

 

Cotte de plomb


Dix Ballons de Plomb, ça se commémore : ajoutez-vous au palmarès avec la réédition du t-shirt du mythe.

 

 

 

 

 

 

Le championnat à l'envers

 

Nouvel échec pour Troyes, qui s’incline devant Reims. Le derby champenois amène l’ex-honte française des années 50 au pied du podium, tandis que son rival perd un nouveau point derrière Nancy. Les Lorrains ont failli être surpris par le PSG comme d’autres avant eux, mais ils ont pu compter à la fois sur leur légendaire gardien et sur l’inefficacité retrouvée d’Ibrahimovic. On dit souvent que c’est en triomphant d’un maximum de petites équipes que l’on devient champion... Enfin, les Sochaliens reprennent à Évian la troisième place d’ETGFC au terme d’une soirée triomphale à Annecy.

 

 

 

 


"Sarah Gunner ?"

 

 

 

 

La rétrogazette de la 28e journée

 

1950/51 (01/04/1951) : Le Havre, quatrième au classement et meilleure défense du championnat, explose à Nancy (6-1) à cause notamment d’un jeune attaquant de pas même vingt ans qui marque cinq buts, Roger Piantoni.

 

1966/67 (19/03/1967) : Vexés des propos de Jean Snella, entraineur stéphanois qui avait estimé que les Lyonnais avaient “joué la carotte” lors d’une récente confrontation en Coupe de France, les supporters lyonnais viennent à Geoffroy-Guichard des carottes plein les poches. Celles-ci sont ensuite jetées sur la pelouse. George Bereta en ramasse une et la croque. Saint-Etienne l’emporte 2-1.
 

1983/84 (25/02/1984) : Au stade Marcel-Saupin, Nantes s’incline 1-0 devant Bordeaux. L’auteur du but est Bernard Lacombe, qui porte son total à 217 buts et lui permet de dépasser Hervé Revelli pour devenir le meilleur buteur français de l’histoire du championnat.
 

2004/05 (05/03/2005) : Malgré la neige qui recouvre le Forez, la rencontre Saint-Etienne-Marseille est maintenue et voit la victoire des Verts (2-0). Le japonais Nakata, avec sa passe sans ballon (escamoté par la neige) devient une star sur Youtube.
 

2005/06 (26/02/2006): Première bandelette de Toifilou Maulida: “Je viens d’arriver à l’OM, La veille du match, on apprend que notre entraîneur, Jean Fernandez, déjà hospitalisé, va devoir se faire opérer. On sait qu’il sera devant sa télé pour voir le match. Je veux lui écrire un message, au nom de toute l’équipe,mais on n’a plus le droit de soulever son maillot pour montrer un tee-shirt. J’ai pris un ‘strap’. J’ai réfléchi où je pouvais le mettre : entre la chaussette et le protège-tibia. J’ai la chance de marquer le but de la victoire (1-0). C’est là que je sors ma première bandelette. Par superstition, j’ai continué.”

 

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


David Beckham est partout, jusque dans les rues de L'Aigle dans l'Orne, où il semble qu'on n'ait pas attendu que l'ex-Mancunien soit passé de vie à trépas pour l'immortaliser sur une plaque. Dût-il y perdre une lettre au passage. (Merci à hydresec pour cette BE)

 



Merci à Beau 6, Belmondo Bizarro, Cris CoOL, Elmander mon cher Larsson, fallabraque, Il m’harcèle de saillies, Kireg, Licha sauvage, Luis Caroll, lyes215, magnus, Moravcik dans les prés, Orlin, Ousmane au ski, Pan Bagnat, Parkduprince, Tetsuo Shima, Van Der Wiel Age People, Yoop2804 pour leurs contributions. Le rébus est l'œuvre de Portnaouac. Les lucarnes sont issues du Diaporama des lecteurs. Leurs auteurs sont gurney, Rhônealpinho et Pascal Amateur.
 

Réactions

  • Zénon Zadkine le 13/03/2013 à 02h28
    Pas mal de joueurs d'Evian et de Valenciennes dans l'ETM : ils ont tous été champions de National ?

    (on a le droit à spoiler l'ETM mais pas le rébus, c'est ça ?)

  • Nadine Zamorano le 13/03/2013 à 03h51
    Chouette gazette, chouette rébus. Simple mais très CdF.

  • Moravcik dans les prés le 13/03/2013 à 06h57
    'Tain, jamais trouvé le rébus aussi vite. Cela dit j'ai dans l'idée que ça doit être un rébus qu'on trouve tout de suite ou jamais.

    Pour l'ETM j'ai l'impression que Zénon a trouvé : outre Evian et VA, Grougi et Lesoimier ont été champions de National avec Clermont.

  • Marius T le 13/03/2013 à 08h19
    JeanRoucas va être content du rébus.

  • Kireg le 13/03/2013 à 08h41
    Oh le rébus de filou. Merci pour cette belle gazette !

  • Pascal Amateur le 13/03/2013 à 09h10
    Ah ah ah, très bon rébus.

  • luckyluke le 13/03/2013 à 09h17
    Ah bon, y a un joueur qui s'appelle Souriquette? :-)

  • Mandandamadeus le 13/03/2013 à 09h23
    Mes hommages à l'auteur du rébus. C'est grandiose!
    Quant à la gazette, toujours aussi bon.

  • Christ en Gourcuff le 13/03/2013 à 09h37
    Bon je dois être le seul à ne rien comprendre au rébus!

    La vignette Iniesta - Armstrong est géniale!

  • mimil le 13/03/2013 à 09h42
    Christ en Gourcuff
    aujourd'hui à 09h37

    J'allais dire exactement la même chose pour le rébus et la vignette.

    Pour le rébus, j'en suis à Grimandi. :-)

La revue des Cahiers du football