Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'ouvrir à bon escient

Bonus Gazette – La stat futile. Certaines équipes conservent l'avantage d'avoir ouvert le score, d'autres se font retourner en même temps que le jeu.

le 7 Mars 2013

 


Lors de la 27e journée, Troyes et Bordeaux ont bien malgré eux permis à Marseille et Lille de renverser la situation après avoir concédé l’ouverture du score. Voici le classement des équipes qui encaissent le premier but (établi en se basant sur le site soccerstats.com).

 

 
Note: ce classement a pris en compte les matches Montpellier-Rennes et Reims-PSG, mais aucun des suivants.

 

 

Seule équipe à afficher une moyenne supérieure à un point, Lyon a fait honneur à son rang en ramenant encore un match nul de Brest après avoir concédé l’ouverture du score, alors que Marseille – qui était certes l’équipe ayant le moins fréquemment concédé l’ouverture du score, après Paris et Saint-Etienne – vient enfin d’engranger ses premiers points en remontant Troyes.
 

Les Troyens étaient toutefois, avant cette journée, l’équipe ayant les pires difficultés à tenir le score (ils avaient même perdu contre Rennes en menant 2-0 et avait gagné 3-2 contre Ajaccio... en menant 3-0 à la 89e), comme le montre le classement des équipes ayant ouvert le score, ci-dessous.
 

 

Le derby corse a confirmé que Bastia savait tenir après avoir ouvert le score: Ajaccio avait beau être 4e au classement des retournements de situation, ils n’ont pu revenir après le but de Maoulida et empêcher leurs rivaux de réaliser la passe de six.
 

En Ligue 1, le taux de victoire après avoir concédé l’ouverture du score est de 18/243, soit 7.4%. Comparé aux autres championnats européens, cela donne:
 

 

On note que la Bundesliga, malgré sa réputation offensive, offre à peine plus de retournements de situation qu’en France, alors que l’Angleterre et l’Espagne dominent ce classement. La réputation défensive du Calcio est de plus en plus erronée: l’ouverture du score n’y est pas forcément plus déterminante qu’ailleurs.
 

Réactions

  • TiramiSuazo le 07/03/2013 à 08h09
    Lorsque vous comparez les différents championnats européens, je trouve que c'est un peu biaisé car ces championnats sont composés de 3/4 gros clubs qui dominent historiquement leur championnat.

    Une équipe de bas classement cherchera donc à marquer par surprise et sonner le favori en espérant tenir le score jusqu'au bout.
    Pour avoir suivi la Serie A, j'avais vraiment cette sensation lorsque je regardais la Juve ou le Milan contre un Chievo ou un Torino.

    Mais sinon ces stats futiles sont très intéressantes.

La revue des Cahiers du football