Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 24e journée

Auteur : Alex Lagazette le 13 Fev 2013

 

 

Les résultats de la journée
AS Saint-Etienne 4 - 1 Montpellier HSC
Paris SG 3 - 1 SC Bastia
Valenciennes FC 2 - 1 Stade Brestois
Stade Rennais 2 - 0 Toulouse FC
Ajaccio AC 1 - 0 Girondins Bordeaux FC
Evian Thonon Gaillard FC 1 - 1 Olympique Marseille
OGC Nice 1 - 1 FC Lorient
ES Troyes AC 0 - 0 FC Sochaux
Olympique Lyonnais 1 - 3 Lille OSC
AS Nancy Lorraine 1 - 2 Stade de Reims

 

 

 

Le Classement en relief


Et tout à coup, le Classement en relief vous ôte les derniers doutes sur l'identité du champion de France 2013. La lutte devrait être plus animée pour l'Europe et le maintien.
 

 

 

 

 

 

 

 

Les gestes


Le combo double axel-talonnade de volée d'Aubameyang sur le deuxième but stéphanois.

 

La bicyclette de Faty. Bien dosée et qui fait mouche. En bon baroudeur, Faty montre qu'il a les cannes.
 

Le slalom rageur de Bernard Mendy et son centre pour Chafni – le seul à ne pas avoir remarqué être hors-jeu d'un bon mètre.
 

La merveille de coup franc enroulé de Kazhri au ras du poteau droit de Sirigu.
 

La remise en Madjer de Valbuena pour André-Pierre Gignac qui pique son ballon, élimine son défenseur et reprend de volée de l'intérieur du pied droit pour tromper Laquait.
 

L'amour de passe en profondeur d'Olivier Sorlin pour Khlifa qui permet d'éliminer toute la défense olympienne et oblige Abdallah à commettre la faute: penalty, égalisation et carton rouge. Sorlin se rappelle au bon souvenir de son ancien collègue Monterrubio.

 

 

 


Ce mois-ci dans Closer, l'interview choc Nelly Viennot : "Oui je reviens, et j'ai une surprise."

 

 

 

 

Les antigestes


Les deux cartons jaunes en 111 secondes de jeu de Jordan Ayew. Quelques jours après une série d’interviewes dans lesquelles il disait s’assagir.

 

L'énorme raté d'Ahamada qui, après avoir pris deux points au Stade rennais au match aller, lui rend au match retour: rien n'est gratuit en ce bas monde.
 

La glissade peau de banane d'Alexis Thébaux sur le ballon "MarioKart" envoyé par Rudy Mater.
 

Le "Splash" dans la pelouse de Belghazouani qui rate le ballon seul à neuf mètres des cages de Carrasso. Danièle Evenou est rassurée, elle n’a pas fait pire.

 

 

 


Les mots du foot : aujourd'hui, prendre un but.

 

 

 

 

 

Les minutes


La minute parano’o
“Quelqu’un est devant ma porte jour et nuit. Il y a beaucoup de personnes qui sont mêlées à ça, vous ne savez pas d’où ils viendront pour essayer de m’assassiner.” Jouer au Daghestan, une contrée si riante et pacifique qu’il préfère habiter Moscou et faire les allers-retours en hélicoptère, ça ne fait pas peur à Samuel Eto'o. Les représailles de la fédération camerounaise, par contre...
 

La minute "On peut tromper mille fois mille personnes" de Christophe Dugarry
"[À propos de Lisandro] Après, est-ce qu'il a un mal-être parce qu'il est pas bon, ou est-ce que c'est parce qu'il est pas bon qu'il a un mal-être?" (CFC)


La minute "Pourquoi faire des phrases quand on peut aligner des mots? d'Astrid Bard
"Le mois dernier a été marqué par un tournant de la saison. Quand le capitaine renonce, quand Lisandro rend son brassard, un symbole du mal-être." (Canal+) Un cliché tous les dix mots, l'inévitable "symbole", pas de verbe, de la psycho de bazar: eh oui, le journalisme sportif, c'est un ensemble de techniques à maîtriser.

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère


Il est possible que Pierre Ménès soit le premier à trouver ce qui réunit ces 11 joueurs.

 

 


 

[Réponse de la dernière fois: les membres de l'équipe-type mystère ont joué contre David Beckham].

 

 

 

 

 

Les observations en vrac


Tiens, Nicolas N'Koulou a retrouve le totem d'immunité de Gaby Heinze.

 

René Girard se plaint de la neige à Saint-Étienne. Joueur, il brisait les tibias, entraîneur, il casse les couilles.
 

Une nouvelle idée de mise au vert proposée par Ochoa. Une nuit à la clinique, et tout baigne.
 

Le cimetière indien sur lequel a été bâti le Stade de la Route de Lorient a des effets imprévus: désormais, les gardiens de but dont le nom finit en "da" s'y trouent systématiquement, avec Mandanda et Ahamada premières victimes. Tremble Panda, tremble!
 

Ancelotti renvoie sèchement Ménez sur le terrain qui venait d’en sortir en se plaignant de son bobo. Toi, tu seras pas titulaire contre Valence.

 

 

 

 


"Vas-y, qui c'est qui m'a traité de l'Élysée?
- Du calme Franck, on va t'expliquer."

 

 

 

 

L'extrait gratuit


"À la 85e, Beckham récidive, après un slalom et tir de Van Nistelrooy dans la surface. 4-3 ! Le Real avance sur les rotules mais tient bon, malgré plusieurs bonnes occasions mancuniennes (il aurait de toute manière fallu deux autres buts pour passer). À la sortie de Ronaldo (67è), le public d’Old Trafford lui réserve une standing ovation. Un stade qui se demandera fatalement ce qu’il se serait passé si Beckham avait disputé tout le match. Quatre mois plus tard, un autre Ronaldo arrivera pour faire oublier David… 

Un discret inconnu fortuné traîne ce jour-là dans les loges d’Old Trafford, s’interrogeant sur l’opportunité de mettre quelques sous dans le football anglais. Il est tellement émerveillé par le spectacle offert qu’il n’hésitera pas longtemps. Son nom? Roman Abramovich."


"Real Madrid - Man United : piquette interdite" : les quatre rencontres des deux géants en Ligue des champions, sur Teenage Kicks.

 

 

 

 

Le rébus officiel 

 


 

[Réponse de la dernière fois : Didier Drogba / Diddy - Haie - drogue - bas].

 


 

 

 

 

Sorti des archives


Ce n'est pas la première fois qu'un Montpellier-Saint-Étienne s'achève sous la neige en faveur des Verts. En février 2000, alors que le score était de 4-4 en seconde période, un orage éclate, la neige tombe en rafale. Alex et Aloisio s'en jouent pour inscrire le but de la victoire. Dans cette vidéo: Patrice Loko, Jérémie Janot, Jean-Guy Wallemme ou Rui Pataca.

 

 

 

 

 

 

Le coin fraîcheur


Paul Lasne, de l'AC Ajaccio, sur la condition de remplaçant, dans L'Équipe de samedi: "Je n'appréhende pas la concurrence avec angoisse (...) Bien sûr, l'idéal c'est d'être titulaire et performant. Mais c'est bien aussi d'être un remplaçant qui sait qu'il va entrer, qui marque quelques buts et qui apporte à l'équipe. (...) Être remplaçant, ce n'est pas forcément dégradant. (...) On sait déjà comment les deux équipes se comportent, on connait les clés du match. On a un recul sur le match qu'on n'a pas quand on débute."


La séance de déneigeage
menée par les joueurs Stéphanois, pelle en main, et les échanges de boules de neige entre Hilton et Brandao.
 

Romain Grange ne dira pas de mal de son ancien entraîneur: “Quand il m’a fait venir à Nancy, Jean Fernandez s’était montré très clair. Pour lui, c’était une saison d’apprentissage, puisque je n’avais jamais joué en Ligue 1. Il a donc été très cohérent, dans son discours et dans ses actes. J’ai joué en étant parfois titulaire, parfois en ne jouant que dix minutes. Et même en dix minutes, même en étant sur le banc, on apprend. (...) Si Jean Fernandez était resté, je pense qu’il m’aurait fait confiance comme le fait Patrick Gabriel.” (lequipe.fr)

 

 

 

 

 

La godardise de la semaine


Les réalisateurs ont la déplorable habitude d'appliquer des filtres aux résumés de match pour leur donner un genre façon Instagram, quitte à altérer la qualité des images. Avec Fred Godard sur beIN, la saturation de la séquence de Saint-Etienne-Montpellier on Ice a donné ce magnifique résultat.

 

 

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine


Deux infographies interactives fort plaisantes et informatives: le Mercatoscope de Rue89 ("ces clubs qui font leur beurre avec leurs joueurs") et une carto financière des seize qualifiés aux huitièmes de finale de la Ligue des champions sur FranceTVinfo.fr.

 

Les images du projet de rénovation et de couverture de la Mosson à Montpellier font bien plaisir, mais pendant ce temps, "La déconfiture financière du Mans FC pourrait coûter cher aux contribuables locaux".
 

Sur le fantastique tumblr Fuck Yeah Jacques Chirac, Jacques fait rire Thierry et Jean-Michel, fraîchement décorés.
 

Valence-PSG, c'était 350 millions d'euros de dettes contre 300 millions d'euros de budget. "Le Valence CF, entre liquidation judiciaire et Ligue des champions".

 

 

 

 


"Eh bien, Christophe, qu'est-ce qui t'est arrivé ?
- Oh, rien, c'est juste un gars des Cahiers du foot qui m'a taillé un short. C'est moche, hein ?"

 

 

 

 

L'extrait gratuit (2)

 

"142, rue Houcine Camara, bien plus tard. Un bar. Une meuf me mate. J’ai pour habitude de noter la beauté physique d’une meuf en fonction du club qu’elle peut représenter. Une jolie femme se compare facilement à Manchester United - City, si elle est refaite – alors qu’un boudin ne mérite pas mieux que Laval ou Sedan. Celle-ci vaut Arsenal. Elle risque donc de me décevoir mais ses seins me tentent. Je pourrais lui dire que je suis footballeur. Eventuellement, ouais… Cette stratégie fonctionne pour draguer les filles jouant le milieu de tableau mais là, il s’agit d’un niveau supérieur. Pour coucher avec une Arsenal, il faut au moins passer au Canal Football Club ou, à défaut, présenter l’émission. "


Kevin Kohler devient un peu trop arrogant, et ses sorties un peu trop arrosées. "Episode 18.2 : La FFFF".

 

 

 

Le championnat à l'envers


Dans un match crucial contre un concurrent direct, Nancy a repris sa marche vers l’arrière en dominant Reims (1-2) et revient sur Troyes, encore contraint au match nul (0-0) par un autre outsider, Sochaux. Les deux ténors reprennent un peu de champ sur les poursuivants, y compris l’ETGFC, qui a échappé de justesse au redoutable piège tendu par l’OM et par l’intelligence tactique de Jordan Ayew. L’efficacité des attaquants savoyards a fait le reste.

 

Le Stade Brestois, nettement renforcé au mercato, ambitionne de rattraper son retard. Avec quatre défaites d’affilée, Landry Chauvin, homme pourtant peu ambitieux, n’est plus qu’à un point du podium.

 

 


"Je dédicace cette chanson à tous mes frères de la City."

 

 

 

 

La rétrogazette de la 24e journée

 

1986/87 (28/02/1987) : Le 28 février 1987, le championnat de France reprend après une trêve hivernale de plus de deux mois, la précédente journée ayant été disputée le 21 décembre. La plus longue trêve planifiée de l’histoire du championnat. Une trève trop longue selon de nombreux clubs, et une expérience que la Ligue ne renouvellera plus.

 

2000/01 (26/01/2001) : Dramane Coulibaly est titulaire à la pointe de l’attaque marseillaise pour l’affiche de la journée, Bordeaux-Marseille. À seulement vingt-et-un ans, il est préféré à Pouget, Calandria et Marcelinho. Marseille s’incline 3 buts à 0 et Coulibaly ne rejouera plus jamais en Ligue 1.
 

2005/06 (14/02/2006) : À la Beaujoire, Nantes et Troyes font match nul 1-1, les deux buts ayant été inscrits suite à l’exclusion de chaque gardien: Ronan Le Crom (75e) et Mickaël Landreau (83e) ont tour à tour vu rouge pour des plongeons trop vigoureux. Les trois changements ayant été effectués de chaque coté, ce sont des joueurs de champ qui ont pris place dans les buts : Enza Yamissi pour Troyes et Nicolas Savinaud pour Nantes. Ce dernier, joueur polyvalent, aura donc joué à tous les postes au cours de sa carrière. 

 

 

 

 

La bonne enseigne


À première vue, on aurait dit un sac de ciment, mais il semble que ce Puel-ci donne plus dans le pain que dans les parpaings. Du pain et du jeu, ce pourrait même être la devise de l'OGC Nice cette saison (Merci à Thomas pour cette BE).

 



Merci à Atli, Cebrik Jecluse, djay-Guevara, dugamaniac, George Worst, Il m’harcèle de saillies, Kireg, lotbur, Lubo, lyes215, Marf, pipige, Yoop2804 pour leurs contributions. Le rébus est l'œuvre de Fugazi. Les lucarnes sont en partie issues du Diaporama des lecteurs. Leurs auteurs sont Flying Welshman et Pascal Amateur.
 

Réactions

  • Mandandamadeus le 13/02/2013 à 07h59
    Roh purée, Rui Pataca ! Merci d'avoir partagé ce souvenir partagé sur le fil vert... et comme cela avait été signalé, la relative maitrîse sonore du commentateur est stupéfiante !

    Sinon, pour l'ETM, ils ont tous des noms comiques. Un rapport avec Jacques Faty ?

    Et le rébus est très bon!

  • Mandandamadeus le 13/02/2013 à 08h01
    OLpeth, je crois que beaucoup de nos collègues cédéfistes apprécieraient d'avoir des indices pour le rébus dans ces commentaires avant la réponse.

  • Full Metal Caennais le 13/02/2013 à 08h18
    J'avais proposé le même rébus à la redac' mais en manga j'avais mis capitaine Tsubasa histoire de rester un peu dans le thème du foot quand même.

  • Paul de Gascogne le 13/02/2013 à 08h28
    ETM : tous ont été proposés en tant que rébus pour la gazette.

  • Tonton Danijel le 13/02/2013 à 09h18
    Un rapport avec Ménès pour l'ETM? Il mériterait tous d'être en équipe de France? (quoique, on jouerait à 50 et il n'y aurait pas Lovren et Makoun dans l'équipe...).

  • visant le 13/02/2013 à 09h30
    Je suis très fier d'avoir trouvé le rébus instantanément. Ca devait vraiment être facile.

    Et Fred Godard est un génie. Mais sait-il vraiment ce qu'il fait?

  • Christ en Gourcuff le 13/02/2013 à 09h32
    Peut on sérieusement arrêter de donner les réponses totales ou partielles au rébus? Tout du moins avant midi? merci, ça gâche le plaisir.

  • Kireg le 13/02/2013 à 09h42
    Le prochain à donner la solution sera mis au rebut !

  • Sens de la dérision le 13/02/2013 à 09h43
    J'aime vraiment bien la rubrique "Les immanquables de la semaine". Ici il y a vraiment du très bon entre l'infographie Mercatoscope (dommage qu'on ait pas l'évolution sur plusieurs années), la carto financière (purée lire que le sponsoring du maillot d'entraînement de MU vaut plus que celui des leaders de L1, ça pique les yeux mais ça explique des choses) ou encore l'effrayant papier sur le stade du Mans.

  • Nadine Zamorano le 13/02/2013 à 10h24
    Je me demande vraiment comment un nom de joueur de football peut commencer par "valeripecresz"... Il joue en République Tchèque?

La revue des Cahiers du football