Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

France-Allemagne : les gars

Emmenés par Ribéry et Valbuena, en belle forme, les Bleus ont connu des fortunes individuelles diverses.

le 7 Fev 2013

 


Pris deux fois à bout portant sur les buts allemands, Lloris a connu une soirée dense: une très belle sortie dans les pieds d'Özil (6e), une claquette sur une tête de Mertesacker (21e) et quelques interventions importantes face à Müller et Schürrle.
 


Sakho fort

"Évra, c'est pas possible de jouer aussi haut en étant celui qui couvre sur les buts encaissés", a résumé animasana sur le forum des Cahiers. Dès la première minute, les Blancs passaient de son côté et on le cherchait en vain sur l'écran. Plus tard dans le match, le jeu "Où est Patrice?" se doublera du quiz "Quand est-ce que Patrice revient?" En contrepartie, il a délivré une série de centres à l'heure de jeu, manquant de trouver Ribéry (62e). Pas suffisant pour faire oublier son combo "je ne suis pas Khedira – je lui permets quand même de ne pas être hors-jeu pour marquer".
 

 



 

Pas vraiment aidé par Sissoko sur son aile, Sagna s'est parfois mis à la faute et a souffert face à Podolski en première période, mais il est l'auteur de plusieurs centres réussis et de retours défensifs précieux (30e, 39e). Un gros volume pour un joueur en phase de reprise, même s'il est rentré dans le rang après la pause.
 

Sakho est trop court sur les deux buts concédés: pour tacler devant Müller et pour intercepter la passe fatale d'Özil – sans que sa responsabilité soit engagée sur ces actions. Surtout, il a réussi un match à la fois sobre et engagé. Koscielny lui a emboîté le pas, laissant penser que cette association, formée pour la quatrième fois consécutive, avait peut-être en sens.
 

Rami, qui a remplacé le Gunner, a fini son échauffement avec une passe en retrait trop molle, avant de se remettre d'aplomb sans livrer une de ses traditionnelles fantaisies. Pour sa première sélection depuis le France-Espagne de l'Euro, il valait mieux.
 


Capoue erra

Cabaye et Matuidi, engagés dans une guerre de position qu'ils ont perdue, ont eu bien du mal à exister dans la création du jeu, beaucoup de leurs passes verticales n'aboutissant pas dans un axe trop dense. Avant de sortir à la pause, Matuidi a tout de même trouvé le moyen d'obtenir – assez habilement – le coup franc précédant le but français. Son acolyte ne prit la lumière qu'à la conclusion de l'ultime action, pour voir sa chance d'égaliser annihilée par Adler.
 

Entré à la place du Parisien (46e), Capoue s'est fait du mal avec cette passe latérale qui laisse Gündogan surprendre une défense déséquilibrée. Il est resté anonyme ensuite.
 

Littéralement perdu au cours d'une première période débutée par une reprise ratée (3e), Sissoko s'est montré plus utile au retour des vestiaires, mais trop sporadiquement. S'il a énormément couru, il a aussi perdu beaucoup de ballons.
 

 



 

Placé au cœur du jeu, Valbuena s'est multiplié au cours de son probable meilleur match en bleu, récompensé d'un but de la tête qui guérira toutes les vexations. Il a provoqué, est souvent passé et a bien trouvé Ribéry et Benzema – servi dans la profondeur, par exemple, d'une belle passe lobée (27e). Il est lui-même à la finition: un tir au dessus (26e) et une frappe enroulée (64e), avec entretemps l'ouverture du score (44e).
 


Benzema médiocre, mais presque décisif

Autre satisfaction individuelle majeure, Ribéry a mis plus de temps à remporter ses duels, mais il a été de plus en plus difficile de lui résister ensuite. Ses permutations et combinaisons avec Valbuena ont porté le danger et usé les défenseurs allemands. Dommage qu'il n'ait pas été plus efficace à la finition, avec des frappes contrées (56e), repoussées (71e, 89e) ou ratant de peu le cadre (reprise au premier poteau, 68e).
 

Sous le maillot bleu, Benzema devrait décrocher le record de hors-jeu de Djibril Cissé avant le record de buts de Thierry Henry. En dehors d'un duel perdu en position très favorable (27e), il a eu très peu d'occasions de tenter sa chance (un tir au dessus, 60e). Pourtant, il expédie sur la barre le coup franc qui profitera à Valbuena, et centre au cordeau depuis la droite pour la très nette occasion de Ribéry...
 

Lancés dans les dernières minutes, Giroud et Ménez ont participé aux charges françaises. Le premier est malheureux sur ses remises dans la surface, dont une pour le second qui marque en position de hors-jeu (89e). C'est aussi Ménez qui délivre, dans un espace confiné et après quinze touches de balles, une passe lumineuse que Cabaye ne convertira pas.
 


LIRE AUSSI "UN BATTEMENT D'ÖZIL"
 

Réactions

  • Obiwan Kenobi le 07/02/2013 à 10h35
    "Valbuena s'est multiplié au cours de son probable meilleur match en bleu".

    C'est fou, j'ai l'impression de lire ce commentaire (meilleur match en bleu) après chaque match de Valbuena en EdF, et pas seulement ici.

    Ce gars progresse de façon continue depuis plus de deux ans et il est passé par tous les états :
    - invité surprise,
    - remplaçant qui ne joue que les "petits matches",
    - solution de remplacement uniquement en cas d'absence du titulaire (Gourcuff),
    - impact player en fin de match,
    - titulaire par défaut (en l'absence de Gourcuff),
    - titulaire incontestable mais sans lui confier la responsabilité du jeu (sur le côté),
    - titulaire incontestable dans son vrai rôle de 10.

    Contrairement à Ribéry, par exemple, qui était passé de l'invité surprise au titulaire incontestable en 1 match ou presque (Espagne 2006).


    Mais j'ai l'impression que ce commentaire exprime aussi à chaque fois une surprise : c'est peut-être exagéré de dire que tous ses matches sont meilleurs que le précédent, en revanche on est toujours surpris qu'il soit aussi bon.

    Qu'il en profite, parce que la prochaine étape sera peut-être : titulaire incontestable et leader sur le terrain, sur lequel reposera toute la responsabilité d'un mauvais résultat.
    Et ce sera d'autant plus violent que personne ne l'attendait à ce niveau et que l'on entendra reparler de titulaire par défaut sans grand talent...

  • Tonton Danijel le 07/02/2013 à 11h08
    Valbuena progresse aussi au fil de ses responsabilités en club: plus l'OM se dépouille devant, plus Valbuena devient par la force des choses un joueur amener à peser davantage pour faire la décision.

    Le juge de paix sera quand il quittera l'OM. Soit il réussit à franchir encore un palier en devenant un titulaire indiscutable dans un grand club, soit il ne s'impose pas et son conte de fée en bleu risque de prendre fin...

  • Mandandamadeus le 07/02/2013 à 11h17
    Encore faut-il qu'il quitte l'OM un jour. Et plus les années passent, moins j'en suis convaincu.

    (et je suis d'accord en tout point avec l'analyse d'Obiwan Kenobi)

  • dugamaniac le 07/02/2013 à 12h26
    Je venais pour dire que j'avais l'impression qu'on créditait Valbuena de son meilleur match avec les Bleus après chacune de ses prestations.

    A défaut d'être original, je ne suis pas seul dans ce monde au moins.

  • Maurice Eculé le 07/02/2013 à 20h10
    Il manque un o dans le Sissko sous la première photo. Au passage je l'ai trouvé au contraire très concerné par la défense au moins en première mi-temps.
    Par ailleurs Capoue s'est quand même distingué par un tacle décisif dans sa surface.

  • Roger Cénisse le 07/02/2013 à 21h42
    Valbuena et Ribery dans la même équipe ça fait double emploi je trouve. Il manque vraiment dans cette équipe un organisateur du jeu et un mec qui ose faire des passes compliquées.

  • syle le 08/02/2013 à 10h16
    Obiwan Kenobi
    07/02/2013 à 10h35
    Mais j'ai l'impression que ce commentaire exprime aussi à chaque fois une surprise : c'est peut-être exagéré de dire que tous ses matches sont meilleurs que le précédent, en revanche on est toujours surpris qu'il soit aussi bon.

    Qu'il en profite, parce que la prochaine étape sera peut-être : titulaire incontestable et leader sur le terrain, sur lequel reposera toute la responsabilité d'un mauvais résultat.
    Et ce sera d'autant plus violent que personne ne l'attendait à ce niveau et que l'on entendra reparler de titulaire par défaut sans grand talent...


    ------------

    Je suis surtout étonné que le bon niveau qu'il affiche surprenne à chaque fois, et que l'on ne veuille jamais lui accorder une reconnaissance pleine et entière.
    Pourquoi s'obstiner à penser qu'il va - enfin - s'effondrer s'il obtient plus de responsabilités, quand il démontre précisément le contraire depuis plusieurs années ?
    Pourquoi reparler de titulaire par défaut et sans grand talent quand il fait précisément preuve de talent à chaque apparition, et qu'il probablement le titulaire le moins discutable de l'éqquipe au chapitre des performances et de la régularité ?

    Franchement, si l'on évoque des mecs qui ont un statut bancal, ce n'est pas à Valbuena que je pense. Par contre, il y a un mec dont le nom commence par Ben et finit par Zema...

    _________________________________________


    Mandandamadeus
    07/02/2013 à 11h17
    Encore faut-il qu'il quitte l'OM un jour. Et plus les années passent, moins j'en suis convaincu.

    -------------

    Idem.
    Il doit prolonger à l'OM, et il y a peu de chances que ce soit dans le but d'augmenter une éventuelle indemnité de transfert.
    En même temps, quand tu regardes son parcours, quand tu vois le mal qu'il a dû se donner pour s'imposer et franchir chaque pallier, au moment où il arrive enfin au statut de big boss dans un club pas dégueu et de joueur clé de l'équipe nationale, l'idée de tout remettre en question à l'approche de la trentaine ne l'effleure peut-être pas trop.
    Ne pas bouger serait juste intelligent et bénéfique pour tout le monde.

    S'il y a d'ailleurs un truc que je ne pige absolument pas, c'est pourquoi il devrait confirmer son statut en équipe nationale en se mettant en danger par le biais d'un transfert hasardeux (CF Post de Tonton Danijel).
    Etre excellent à chaque fois qu'il porte le maillot bleu, ça ne suffit pas ?
    Il est candidat au poste de n°10 en équipe de France, pas au ballon de plomb...

    _________________________________________


    Roger Cénisse
    07/02/2013 à 21h42
    Valbuena et Ribery dans la même équipe ça fait double emploi je trouve. Il manque vraiment dans cette équipe un organisateur du jeu et un mec qui ose faire des passes compliquées.

    -------------

    Ben ouais, pourquoi on prend pas Xavi ?

  • Tonton Danijel le 08/02/2013 à 10h29
    syle
    aujourd'hui à 10h16

    S'il y a d'ailleurs un truc que je ne pige absolument pas, c'est pourquoi il devrait confirmer son statut en équipe nationale en se mettant en danger par le biais d'un transfert hasardeux (CF Post de Tonton Danijel).
    Etre excellent à chaque fois qu'il porte le maillot bleu, ça ne suffit pas ?
    - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Le risque du confort (et la situation de Valbuena devient de plus en plus confortable à l'OM faute de concurrence sérieuse), c'est de voir Valbuena renoncer à faire les efforts nécessaires pour se maintenir au top.

    J'admets que le risque est hypothétique, il y a une chose que je ne remets pas en cause chez Valbuena, c'est son professionnalisme. Ceci dit, même inconsciemment, tu te foules moins quand tu dois gagner ta place de titulaire que quand celle-ci est assurée à vie.

    Quant à son départ de l'OM, il est vrai que je n'imaginais pas Valbuena si "vieux" vue son arrivée tardive au niveau professionnel. Mais si un club cherche un meneur de jeu à bon prix, à l'état d'esprit irréprochable et qui plus est talentueux, Labrune peut se retrouver avec une offre sur son bureau qu'il lui sera difficile de refuser vu la situation financière tendue du club.

  • Luis Caroll le 08/02/2013 à 12h55
    Oui enfin il faut que Valbuena soit d'accord pour partir aussi.

    L'idée d'être le n°10 titulaire des Bleus pendant une Coupe du monde au Brésil devrait le prémunir contre la moindre envie de départ risqué en juin.

    A moins que Gourcuff ou Martin deviennent meilleurs que lui d'ici juin (haha non je déconne).

  • syle le 08/02/2013 à 15h59
    Je vois également les choses comme ça. C'est même un peu comme ça que j'explique le nombre assez important de mouvements durant ce mercato d'hiver : c'était le moment pour bouger !
    Tous les mecs qui ont un statut à défendre ne voudront pas prendre de risque cet été.
    Accessoirement, Valbuena, à Marseille, il fait partie des meuble. Les supporters le verraient partir d'un très mauvais oeil. Supporters qui seraient par ailleurs très fiers de voir leur joueur meneur des bleus au Brésil.
    Donc, à moins d'une offre astronomique qu'on (c'est à dire le joueur ET le club) ne peut pas refuser, je ne le vois pas partir.
    Et puis j'ai la naïveté de penser qu'il aime sincèrement son club et qu'il ne partira pas à la légère.

La revue des Cahiers du football