Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 21e journée

Auteur : Alex Lagazette le 23 Jan 2013

 

 

Les résultats de la journée
Olympique Marseille 3 - 2 Montpellier HSC
FC Lorient 3 - 2 ES Troyes AC
Toulouse FC 2 - 1 AS Nancy Lorraine
FC Sochaux 1 - 0 Stade de Reims
Olympique Lyonnais 0 - 0 Evian Thonon Gaillard FC
Ajaccio AC 1 - 1 Valenciennes FC
Girondins Bordeaux FC 0 - 1 Paris SG
Stade Brestois 0 - 1 AS Saint-Etienne
Lille OSC 0 - 2 OGC Nice
SC Bastia 0 - 2 Stade Rennais

 

 

 

Le Classement en relief


Le bonneteau continue dans le trio de tête, et on se demande qui tient les gobelets. Derrière eux, Nice rejoint la ronde des outsiders pour l'Europe, et tournicote en compagnie de Rennes et Lorient. Ailleurs, on hésite, on hésite...

 

 

 

 

 

 

 

Les gestes

 

La sortie “homme caoutchouc” de David Ospina : pris de court par le dribble intérieur de Dimitri Payet sur son plongeon au sol côté main droite, il se détend derechef pour dévier le ballon proprement de la main gauche sans même effleurer l’attaquant lillois.

 

Le jeu à trois qui donne le tournis à la défense troyenne, conclut par un centre de Maxime Barthelmé et une reprise de volée magistrale d'Enzo Réale (au bout de cinquante mètres de course). Ce Lorient-là c'est du Barça-Réale.
 

La mini Mancini vs Reveillère de Franck Tabanou qui enrhume Sami et décoche une frappe de mule dans un angle impossible pour sceller la victoire toulousaine. Pour ne pas être en reste, Lossemy Karaboué s’offre aussi son slalom spécial pour mystifier Ahamada d’une frappe hors de la surface de réparation. Deux joueurs qui auront marché sur l’eau gorgeant la pelouse du Stadium.
 

L’extérieur du gauche de Cheikh M’Bengue, qui frise la perfection et la lucarne, mais est renvoyé par l’équerre.
 

La reprise acrobatique de Mevlut Erding qui transforme un centre légèrement trop en retrait de Makoun en passe décisive.
 

L'action de grande classe de Julien Féret qui lève le ballon pour éviter la jambe adverse, accélère sur trois foulées, retrouve l'équilibre en s'appuyant de l'épaule sur son défenseur et centre à l'aveugle pour Alessandrini qui ouvre le score... le tout en allant vite, très vite.

 

 

 


"Nantes est un club familial, solide, stable. Acheter sur Minitel des places à 50 francs pour assister à un match des canaris en Coupe des Vainqueurs de Coupe, je suis sur que dans vingt ans les gens le feront encore."

 

 

 

 

Les antigestes

 

La non-intervention de Steeve Elana sur le but du jeune Neal Maupay : pas d’anticipation sur le centre de Romain Genevois, pas d’anticipation sur la reprise plat du pied de Maupay, et la main en mousse sur le ballon qui lui vient dessus sur sa ligne.

 

La "Kaboré" de M'Vila qui provoque un penalty parce qu'il lève les bras pour réclamer une faute.
 

La remise en aile de pigeon de Daniel Congré, dernier défenseur, dans la course d'André-Pierre Gignac à la 91e minute du match. Il a oublié qu'ils ne jouaient plus dans la même équipe.
 

La Vata de Loïc Poujol, pas vu, pas pris. Heureusement pour lui, Christophe Dechavanne et Jacques Attali ne sont pas supporters du Stade de Reims.

 

 

 

 


Platini l'avait promis : il y a toujours un Petit Poucet en phase de poules.

 

 

 

 

 

Les minutes


La minute "US Postal" de Benoît Trémoulinas
“Le kiné nous propose des espèces de petites vitamines. Un liquide sucré, au goût de confiture à la fraise. Là, on sait que c'est l'entrée dans le match. À la mi-temps, on prend des petits comprimés à croquer pour bien récupérer. Parfois aussi, pendant le toss des capitaines, si je me sens un peu en dedans, je demande une ou deux gouttes de menthol au kiné pour bien me réveiller.”
(sudouest.fr)
 


La minute "Jean-Michel Larqué" de Christophe Dugarry
 

 

 

 

 

 

 

Les Tops

 

Le top "Direction l'abattoir"
Jean-Marc Furlan (lequipe.fr) : "Plus boucher que veau."
Fabien Lemoine (lequipe.fr) : "Je rêvais de devenir agriculteur."
Rémi Vercoutre (francefootball.fr) : "Pas le plus beau des spectacles."
Landry Chauvin (francefootball.fr) : "Toujours le couteau sous la gorge."
 

Le top "Interview Armstrong-Oprah Winfrey"
Rémi Garde (francefootball.fr) : "Il aurait fallu plus de rythme."
Milan Bisevac (olweb.fr) : "Une grosse déception."
Alain Casanova (francefootball.fr) : "Intéressant pour la suite."
Pascal Dupraz (francefootball.fr) : "On se prend à espérer."

 

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère


Qu'est-ce qui réunit les joueurs de cette équipe?

 


 

[Réponse de la dernière fois: les membres de l'équipe-type mystère avaient tous gagné la Coupe Intertoto].

 

 

 

 

 

Les observations en vrac

 

En pays ch'ti, on brait deux fois. Quand on va à Nice puis quand on les reçoit...

 

Frédéric Antonetti cherche toujours comment expliquer la cinquième place du Stade Rennais et sa qualification en finale de Coupe de la Ligue.
 

En regrettant que Bordeaux ne signe pas Oliech, Dugarry s’est définitivement grillé pour le poste de directeur sportif des Girondins.

 

 

 

 

 


"Tu vois Sylvain, ici on a vraiment l'impression d'être une star
- Oui c'est vrai
...
- Hey Christophe, ici c'est les vestiaires, tu ramènes pas de potes stp
- OK coach !"

 

 

 

 

L'extrait gratuit


-5e Utaka, Camara, Pitau et Hilton sont alignés côté montpelliérain. C’est le jubilé de quelqu’un pour avoir autant de joueurs de la fin des années 90 ?

 

1e Les Marseillais jouent contre le vent durant cette première période. Sans doute celui que Sissoko a mis toute la semaine aux dirigeants de l’OM.
 

5e Barton croise le jeune Dabo cet après-midi. Un bon test pour voir si l’Anglais a vraiment changé.

 


"OM-Montpellier: Congré, mal gré" : le match de Marseille, vu du ciel.

 

 

 

 

Le rébus officiel 

 

 

 

 

 

 

Le coin fraîcheur

 

Dario Cvitanich applaudit le grand pont à contre-pied que vient lui infliger Aurélien Chedjou. Si en plus il est beau joueur...

 

Henrique contresigne sa prolongation de contrat avec les Girondins: “Je ne peux vous promettre que je serai brillant à chaque match, mais je rentrerai toujours sur le terrain avec force et volonté comme si c'était mon dernier match. Girondin une fois, Girondin pour toujours!” (Facebook)
 

Bernard Mendy confirme qu’il est le plus frais des Ballons de Plomb en allant gentiment calmer son jeune adversaire Kurt Zouma pour lui éviter d’aller à l’altercation avec Raspentino.

 

 

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine


Arnaud Le Lan répond aux questions du Télégramme à propos de son Ballon d'Eau fraîche [copiez-collez le lien http://bit.ly/WF8Rn7 dans le navigateur pour éviter l'accès payant].


La lettre ouverte de Michel Kollar, historien-archiviste du PSG, aux nouveaux dirigeants du club.


Libération rend compte de l'enquête annuelle de l'Observatoire du football.


"Parlez-vous le Calcio, la langue du football de Pasolini?" sur Rue89.


Moustache FC fait "Le pari d'une Coupe du monde écologique".

 

 

 

 


Au Qatar aussi, on adore jouer aux chaises musicales.

 

 

 

 

L'extrait gratuit (2)

 

"Lorsqu’un idéologue du football quitte l’environnement propice à la popularité et l’expression de ses convictions, la question est toujours de savoir où il rebondira, et si il y parviendra. Comment il essaiera de recopier son modèle, de l’adapter. Faire des concessions si nécessaire. Lors de sa dernière saison à Barcelone, Guardiola avait insisté dans la direction visée depuis son arrivée. Un jeu de contrôle, de possession. Asphyxier l’adversaire."


"Guardiola au Bayern : la vie après le messicentrisme", c'est chez les Dé-Managers.

 

 

 

 

L'image arrêtée


"La passe aveugle", par Michel Bastos, tout en sobriété dans son jeu d'acteur.

 

 

 

 

 

 

La rétrogazette de la 21e journée

 

1975/76 (18/01/1976) : À Louis-II, Delio Onnis marque les quatre buts de l’AS Monaco devant l’OGC Nice (4-1). L’entraîneur niçois Markovic n’avait pourtant pas caché quelques jours plus tôt le peu d’intérêt qu’il portait au buteur italo-argentin.

 

1982/83 (15/01/1983) : Le FC Nantes, leader du championnat, écrase 4-0 son principal poursuivant Bordeaux. C’est seulement la reprise et la compétition est quasiment terminée.
 

1991/92 (07/12/1991) : Aux Costières, Nîmes et Saint-Étienne font match nul (1-1). Eric Cantona est exclu pour avoir jeté un ballon sur l’arbitre. Lourdement sanctionné, le jeune international annonce mettre un terme à sa carrière. On ne le verra plus sur une pelouse du championnat de France. 

 

 

 

 

La bonne enseigne


Une façade métallique, sans couleurs, des grillages autour: le PSG version industrielle n'a pas beaucoup de charme. Son activité est elle-même obscure, mais on résiste mal à l'envie de voir dans la cataphorèse un écho de la cata Fiorèse. (merci à Jucicaël pour cette photo prise dans à Buzançais dans l'Indre)

 



Merci à asunada, Elmander, mon cher Larsson, Freddy, Fugazi, Il m’harcèle de saillies, Kireg, Lucho Gonzealaise, Luis Caroll, lyes215, magnus, Mik Mortsllak, Ô Mexico, Paul de Gascogne, Rock n Santa Cruz, Sens de la dérision pour leurs contributions. Les lucarnes sont en partie issues du Diaporama des lecteurs. Leurs auteurs sont Fugazi, matthias et Pascal Amateur.
 

Réactions

  • luckyluke le 23/01/2013 à 08h28
    Joli, le rébus!!

  • luckyluke le 23/01/2013 à 08h42
    Les membres de l'équipe type ont tous un numéro de maillot supérieur ou égal à 18.

  • Full Metal Caennais le 23/01/2013 à 08h48
    On peux proposer des rébus à Dame Rédac? Il y a un règlement particulier?
    Bonne gazette en tout cas. Merci aux contributeurs et à Michel Bastos

  • Giresse au bout de mes rêves le 23/01/2013 à 08h49
    Damned,l'interview du ballon d'eau fraiche est en accès payant...

  • animasana le 23/01/2013 à 08h56
    La difference Vata Poujol, c'est que notre Loic veut mettre sa tête et se loupe, puis ne celebre pas le truc, pensant que l'arbitre a sifflé faute. Pas honnête, mais pas roublard non plus.

  • Elmander mon cher Larsson le 23/01/2013 à 09h31
    ETM: ils ont tous subi une longue blessure ?

  • Tonton Danijel le 23/01/2013 à 09h35
    Giresse au bout de mes rêves
    aujourd'hui à 08h49

    Damned,l'interview du ballon d'eau fraiche est en accès payant...
    - - - - - - - - - - - - - - -

    Je me suis fait la même réflexion... Dommage car c'est l'article que j'aurais aimé le plus consulté.

  • Tonton Danijel le 23/01/2013 à 09h35
    *consulter

  • Pan Bagnat le 23/01/2013 à 09h41
    Trouvée sur le fil Twitter des Cahiers hier, l'ITW de Le Lan (du Lan ??) en accès libre :

    http://t.co/5rWwVRwF

  • Kireg le 23/01/2013 à 10h00
    Merci Mr Bagnat.
    Je n'arrive pas à résoudre le rébus et ça m'énerve.

La revue des Cahiers du football